dimanche 28 avril 2024

Jésus transforme l'eau en vin aux noces de Cana

 

Ce miracle est raconté dans Jean 2.1-11 et correspond au premier miracle de Jésus. Ci dessous le texte:

Premier miracle de Jésus en Galilée

Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,

et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.

Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin.

Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.

Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.

Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord.

Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.

Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, — ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, — il appela l’époux,

et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.

Interprétation 

On peut remarquer que ce miracle se passe 3 jours après le baptême d'eau de Jésus par Jean le baptiste, et que Jésus ressuscite le 3 ième jour, des choses incroyables peuvent se passer en 3 jours, ses disciples crurent en lui.

On peut aussi remarquer la remarque de Marie, ils n'ont plus de vin, et la réponse de Jésus, femme qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. En effectuant des miracles Jésus court entre guillemet à sa perte, à sa mort suivit de sa résurrection. En effet en effectuant des miracles Jésus se dévoile comme étant le messie et il suscite la jalousie des rabbins de son époque qui le perçoivent comme un dissident. 

Jésus répond femme à sa mère car elle est sa mère mais aussi sa servante, Marie sert Dieu et Dieu en l'occurrence c'est son fils Jésus.

Marie répond à Jésus en disant aux serviteurs: faites ce qu'il vous dira. D'un certain point de vue il y a une intercession de la vierge Marie en faveur des mariés. Les catholiques sont réputés pour prier Marie afin que Jésus fasse des miracles, moins les protestants mais ils le peuvent selon les écritures ou selon ce premier miracle fait par Jésus.

Le vin c'est aussi de la joie avec l'ivresse, dans le royaume des cieux nous serons tous en paix et joyeux.

Que la paix et la joie du Seigneur soit avec vous.

Posts Populaires