La transfiguration de Jésus est un épisode assez court de sa vie ou Il apparaît avec son corps physique comme étant une divinité, il flotte dans les airs en compagnie de Moise et de Elie.
Dieu n'est pas si grand qu'il en a l'air, mais Jésus et c'est Dieu, mesure notre taille. Ainsi Jésus se met à la portée des hommes, Jésus se met à la portée de chacun d'entre nous, Jésus ou Dieu ne cherche pas à nous condamner, au contraire Jésus vient à nous avec des proportions humaines pour nous sauver.
On touche du doigt avec la transfiguration de Jésus le miracle de la Trinité, le miracle du Père, du Fils et du Saint Esprit, et il y a de quoi nous étourdir ou il y a de quoi raconter n'importe quoi sur Dieu un peu comme les 2 disciples qui sont à terre, il y a de quoi louer Dieu.
Ce miracle est raconté dans les 3 évangiles synoptiques Mt 17,1-9, Mc 9,2-13, Lc 9,28-36
La transfiguration se passe après l'épisode de la multiplication des pains au moment ou Pierre reconnait Jésus comme étant le messie.
L'aspect du visage de Jésus change et ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante, un peu comme Moise lors de sa descente du Mont Sinaï (exode 34:29-30)
On peut interpréter ce passage comme une métamorphose de chacun d'entre nous quand Dieu est proche de nous, ou qu'il arrive une bonne nouvelle, alors nous louons Dieu, et notre visage s'éclaire.
Cet état physique de Jésus transfiguré est pour les chrétiens la préfiguration de l'état corporel annoncé aux croyants pour leur propre résurrection.
Quant aux non croyants, à mon avis avec une bonne nouvelle ou bien en étant proche de Jésus leur état change et ils deviennent à leur tour des croyants transfigurés voir ressuscités.
Que la paix et la joie de notre Seigneur soit avec vous