Comment être juste devant Dieu?



Pour être juste devant Dieu il suffit de croire que c'est bien Dieu qui a envoyé son fils Jésus pour nous sauver je disais en introduction, c'est simple mais pas toujours facile à croire.

Si on croit que Jésus est le sauveur des hommes, et de tous les hommes, alors comment les hommes qui ne croient pas en Lui pourront être sauvé par Jésus? 

Et bien je vois qu'une seule possibilité, c'est que ces personnes vont croire en Jésus à un moment donné dans leur vie, voir pourquoi pas après leur mort, ces personnes vont voir Jésus ressuscité et croire en Lui.

Les cathos pensent que après la mort on rencontre Jésus et donc on a la foi, tandis que pour la croyance protestante c'est aussi la même chose, mais certains protestants pensent qu'il fallait croire en Jésus avant de mourir et d'autres voit Jésus comme le sauveur des tous les hommes, la question se pose même pas pour si on va croire ou pas en Jésus, quant au jugement dernier, on voit mal notre sauveur arriver pour nous tuer au dernier moment ou au jugement dernier et parce qu'on a commis des fautes, c'est pas très chrétien de croire çà, par contre c'est chrétien de croire que Jésus nous pardonne, et jusqu'au bout.

Sois Jésus est notre sauveur mais le prendre pour un bourreau au moment du jugement dernier c'est pas cool pour Jésus.

Pour les mariages non plus faut pas le prendre comme un jugement ou vous allez vous faire tuer par votre futur femme ou votre mari , faut y aller tranquillement et pas trop penser aux erreurs qu'on a fait pour en arriver là. Au jugement dernier Jésus vient encore nous sauver , quand on est paradis , on sait pas toujours les histoires qu'il peut y avoir là haut , et pas toujours il peut se passer des choses très chrétiennes au paradis, on ne sait pas trop , enfin sur terre et même dans les églises il se passe parfois des choses pas toujours catholiques, et c'est aussi pour dire que peut être on sera très content que le jugement dernier arrive enfin et que Jésus s'occupe un peu définitivement des problèmes qu'il peut y avoir dans les cieux au paradis avec les anges, et ça arrivera à la fin des temps, pas maintenant , personne non plus est trop pressé de ressusciter trop vite, ni que la fin du monde ou la parousie ou la venue du Christ arrive maintenant. Les personnes qui vont moins bien voudrait que ça arrive maintenant, mais non plus c'est pas comme ça que çà se passe avec Jésus, car parfois Jésus ou le Saint Esprit nous aide vraiment, et dans ce cas on a pas envie de voir Jésus trop rapidement, et il faut que Jésus garde une certaine distance avec nous.

Maintenant je vais pousser le bouchon pour bien faire comprendre ce que c'est que d'être juste devant Dieu et utiliser l'église catholique qui elle a une autre vision du salut avec la foi mais aussi avec les oeuvres. Personne peut utiliser l'église, on doit servir l'église, mais peut être c'est possible de servir l'église en l'utilisant d'une manière positive et transformer comme Jésus les fautes en qualités.

En gros le saint esprit peut nous venir en aide pour effectuer cette transformation, et on peut comprendre que le fait de faire des bonnes actions, de ressembler un peu à Abraham, d'avoir des oeuvres ou une vie centrée autour de Dieu, de bien le servir , alors Dieu peut donner la foi, et quand Dieu donne la foi c'est croire en Jésus son fils , et c'est aussi être juste ou devenir juste grâce à nos bonnes actions mais surtout grâce à Jésus.

Presque on pourrait avoir des larmes et voir presque dire que la croyance protestante ou la réforme est exactement comme une foi en Jésus accomplie, ou une foi donnée par Jésus ou par le Saint Esprit. C'est une séparation qui n'en est pas vraiment une étant donné que la croyance catholique elle même est juste par sa foi en Jésus comme étant le sauveur, elle est comme la croyance protestante , la croyance catholique est juste mais c'est une justification envisageable aussi avec les oeuvres mais ce qui nous sauve vraiment c'est la foi, ou croire que Jésus est le sauveur. 

La croyance catholique est avant la croyance protestante, ou bien de ses bonnes actions peut naître en conséquence la foi protestante, c'est la croyance catholique qui justifie la croyance protestante ou la croyance catholique pousse à remettre toute sa foi en Jésus malgré les saints mais uniquement aussi si les saints sont d'accord et surtout Jésus. 

Si la croyance catholique l'admet ou est heureuse de la séparation alors elle devient elle aussi pleinement justifiée, ou juste, on est sauvé à 99% par nos oeuvres quand elles sont bonnes, et le 1% qui fait un total de 100% nous sommes sauvés même quand nos oeuvres sont mauvaises mais en remettant toute sa foi en Jésus, en étant sur que Jésus vient nous sauver et qu'il est le sauveur. 

Si avant de mourir Adolf Hitler était devenu chrétien et qu'il dit à Dieu que Jésus est venu pour le sauver et tous les hommes avec lui, alors il deviendrait juste devant Dieu, la colère de Dieu s'efface même pour cet homme mauvais. Mais jamais Adolf Hitler est devenu chrétien, par contre c'est déjà arrivé que des méchants se convertissent et ils deviennent gentils, et on peut penser à Saint Paul par exemple.

Pour le cas de Saint Paul, ce ne sont pas ses oeuvres, qui le justifie, mais sa foi, ou la foi que Jésus lui donne, Saint Paul est juste ou devient juste à cause de Jésus, et autant pour ses mauvaises actions, que pour ses bonnes actions. Saint Paul devient d'une certaine manière juste envers Dieu directement à cause de ses mauvaises actions, et surement pas à cause de ses bonnes actions, avant de devenir juste ou d'avoir la foi , Saul tuait et persécutait vraiment des chrétiens.

Pour les cathos le salut se fait par la foi en premier et plus aussi par les oeuvres, par les bonnes actions qu'on fait dans notre vie, grosso modo, mais je ne suis pas assez humble pour donner plus d'explications, voir pire que ça , je peux me mettre en colère, mais cette colère c'est de l'orgueil qui se transforme en joie, en passant par de l'humilité, mais si on peut s'apercevoir des fautes des autres, c'est la même chose pour les autres, alors autant en rire, se dire que nos fautes ne sont pas si grave et qu'elles peuvent même se transformer avec l'aide de Jésus en qualités. Les catholiques ont raison aussi, nos bonnes oeuvres nous sauve , mais uniquement parce que Jésus nous donne la foi , mais même sans rien faire ou des mauvaise actions comme Saul, Jésus donne aussi la foi.

Attention avant la venue surprise de Jésus tout le monde pensait que Dieu allait sauver que les personnes qui font des bonnes actions, on croyait qu'on devenait juste de cette manière, mais après Jésus tout change, nous sommes sauvés non plus à cause de nos bonnes actions, mais nous sommes sauvés lorsque nous croyons que Jésus est notre sauveur, et nos actions n'ont rien à voir avec le salut, qu'elles soient bonnes ou mauvaises nous sommes sauvés quand nous croyons que c'est Jésus le sauveur, quand nous croyons que Jésus est le sauveur des méchants et des gentils, nous sommes sauvés quand nous croyons ça uniquement mais sinon ça n'est pas le cas, nous avons une demi foi ou la moitié de Jésus , ou un Jésus qui ne sauve que les gentils.

Il faut voir Jésus comme étant un grand sauveur et pas un petit sauveur qui ne sauverait que les personnes qui font des bonnes actions, et heureusement, pensez simplement à nos propres fautes, nous ne sommes pas toujours gentils et loin d'être parfait, et Jésus vient nous sauver quand même.

Galates 3.6 Abraham qui fut rendu juste au moyen de la foi et non des œuvres 

Dans ce verset de Galate Abraham est juste, il a la foi en Dieu, et c'est la foi en un Dieu unique, c'était rare à l'époque d'Abraham de ne croire qu'en un seul Dieu, tous les autres peuples en avaient plusieurs, c'est aussi pour cette raison que Abraham est juste, il n'y a qu'un seul Dieu , et en plus ce Dieu est remplit de miséricorde et d'amour, et Dieu nous envoie son fils Jésus pour racheter nos fautes.

On ne rencontre pas ce problème de confusion sur le salut et les oeuvres chez les protestants car c'est un de leur crédo ou leur cheval de bataille avec la sola fide, seul la foi compte, seul le fait de croire que Jésus est le sauveur compte, et c'est seulement de cette manière,  avec la foi en Jésus, que nous devenons juste devant Dieu. Et oui c'est Dieu qui nous envoie Jésus pour nous sauver de nos fautes, et ça serait injuste de ne pas le croire.
Les personnes qui ne croient pas que Jésus est en vie , vont devenir croyantes, c'est pas non plus une histoire d'être catho ou protestant, à la base Abraham n'est rien du tout, ou c'est un juif , il croit en un Dieu unique , Jésus pour Abraham c'est le messie , ou le fils de Dieu , mais il n'est pas encore arrivé sur terre , mais Abraham a la conviction, la certitude que Dieu va le sauver , et que ses oeuvres soient bonnes ou mauvaise, il a vraiment la foi , et la foi c'est aussi avoir la certitude que Dieu va tous nous sauver , et c'est ce qui arrive lorsqu'il envoie son fils Jésus en mission sur terre pour notre salut , ou pour nous sauver , et cette mission qui est de racheter nos péchés se termine avec succès par sa mort sur la croix. 

Un jour il n'y aura plus d'indulgences de vendues par le pape car ça prête à confusion sur le salut de Jésus, c'est comme un piège, et les personnes qui tombent dans ce piège pensent que Dieu nous sauve à cause de nos bonnes actions, que Dieu est petit d'une certaine manière, ou mesquin, que c'est du donnant donnant. 

Pour le moment hélas toujours le pape vend des indulgences, le piège existe toujours mais le clergé aujourd'hui a tendance à le désamorcer, Jésus avec le Saint Esprit aussi, la foi parfois peut s'éteindre mais aussi elle peut aussi renaître, dans tous les cas la croyance chrétienne évolue et cherche à se rapprocher voir à s'éloigner volontairement de la Vérité , de Jésus, s'éloigner en devenant davantage humble, ça n'est pas un vrai éloignement, on peut parfois mieux voir la Vérité ou la gloire Jésus en s'éloignant, et parce que sa gloire est immense. 

C'est un manque de foi de créer une confusion au sein de leur croyance pour surtout les personnes qui recherchent Jésus et n'ont pas forcement la foi qui leur est donnée par Jésus, si on cherche Jésus on peut tomber dans un piège, et c'est pas très catholique, car l'esprit saint n'est pas toujours là pour nous sauver d'un piège ou d'une confusion. Ensuite les indulgences  partent d'une autre approche du péché, et quand même c'est Jésus qui sauve avant l'indulgence catholique, mais ça prête à confusion, si on entre dans le détails des effets négatifs de nos péchés avec la croyance catholique, c'est qu'il y a des conséquences temporaires à nos péchés qu'on pourrait annuler par la prière et le financement de bonnes oeuvres, mais on s'éloigne trop, ou les obligeances sont comparable au salut par nos oeuvres, mélangé au salut par la foi , c'est un mélange qui porte à confusion et détonnant sur la justice, car nous sommes justes, catholiques et protestants quand nous croyons que Jésus rachète nos fautes et pas nous même, c'est impossible, on ne peux pas. On doit l'admettre, et ça n'est pas facile, car notre amour pour Dieu en prend un coup, on voudrait être parfait pour plaire à Dieu mais on ne peut pas. On doit aussi apprendre à aimer Dieu malgré nos faiblesses et nos fautes, et accepter que Dieu nous aime malgré nos fautes qu'on ne peut pas changer ou annuler ou réparer.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de tout mal » 1 Jean 1.9 (LS21)

Ce verset c'est pour nos mauvaises oeuvres, le saint esprit nous aide, et c'est Jésus, il rachete nos fautes, si on y croit alors ça va mieux dans notre tête, on peut voir Jésus sur la croix souffrir pour nous, à notre place, il prend cher à cause de nous, on devrait pleurer car nous on a rien du tout ou aucune punition ou châtiment et pas Jésus, et en plus il n'a rien fait, c'est assez horrible, ceci dit Jésus ressuscite, Dieu ne veut pas d'une telle injustice, et nous devons comme pécheur, ou quand nous nous sentons coupable à cause de nos fautes , comprendre que c'est Jésus qui paye, et arrêter de nous faire du mal , nous devons nous pardonner , c'est de cette manière que nous devenons juste. Ensuite si vraiment on y croit on qu'on se pardonne à cause de Jésus et de la foi qu'il donne, alors c'est possible de nous purifier, ou de pécher un tout petit peu moins progressivement et lentement au fur et à mesure que Jésus nous donne la foi.  Si vraiment on croit que c'est un innocent qui paye à notre place pour nos fautes, et surtout qu'on a du coeur, mais la seule solution pour que ça s'arrête c'est de moins pécher, je veux dire même qu'on voudrait payer à la place de Jésus pour nos propre fautes , on ne peut pas , c'est automatiquement Jésus qui paye, et quand on a du coeur on fait attention à pas augmenter nos péchés mais plutôt les diminuer, on veut pas que Jésus souffre trop à notre place.

Ensuite Jean dit si nous confessons nos péchés, en premier on pense qu'on va se confesser au curé quand on est catho mais protestant on pense en premier que nous confessons nos péchés à nous même, dans les deux cas le juge , qu'il soit curé ou nous même, nous demande de prier soit Jésus, ou bien Marie pour les catholiques ou bien les deux, et c'est pour demander pardon à Jésus, parce qu'il a souffert à notre place sur la croix pour nos fautes.

Ensuite faut voir la foi comme l'amour, et parfois une simple question, es ce que vous vous aimez, je veux dire , la réponse on la connait , comme la musique , celle de l'amour , vous pouvez répondre n'importe quoi, mais on le voit dans les oeuvres ou le comportement des personnes, si les personnes s'embrassent et ne répondent pas à votre question, peut être vous avez la réponse quand même.

Maintenant on va prendre la bible, et c'est Jésus avec Luc qui va vous dire comment être juste devant Dieu, et c'est aussi en devenant humble:

Lc 18:9-14 Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici : " Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : "Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers. " Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! " Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. "

On peut facilement comparer dans ce passage les curés aux pharisiens, ce sont des hommes pieux mais ils n'ont pas compris que Jésus les sauve par la foi et non pas par les oeuvres. En fait c'est pas un bon exemple avec les curés, car d'une certaine manière ils savent qu'on est juste en croyant que Jésus est le sauveur, mais le pharisien le savait pas. La personne qui péche beaucoup , le publicain, est sauvé car il croit que Jésus va quand même le sauver malgré ses péchés, il est humble, il est à genoux, il n'y croit même pas car il ose pas lever les yeux vers Dieu, il regrette ses péchés. Le publicain demande à Dieu la pitié, le salut, il demande que Dieu vienne le sauver quand même malgré ses fautes et c'est ce qui arrive pour nous avec Jésus, nous commettons des péchés mais nous sommes sauvés par Jésus quand même, c'est Dieu qui nous envoie son fils et c'est Jésus qui rachète nos fautes, dans le jargon chrétien Jésus est le rédempteur, celui qui rachète nos fautes mais en premier on doit être humble et avoir conscience de nos fautes avant d'avoir conscience de notre justification, et cette conscience c'est aussi de la joie, si vraiment on croit que Jésus nous sauve on est heureux.

Psaumes 32.1 (LS21) Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné ! 

Si on fait pas de fautes on est heureux quand même, mais on est vraiment très content quand on fait des fautes et qu'on paye pas , si Dieu ou Jésus vous redonne votre permis de conduire, que vous recupérez tous vos points, et sans payer d'amende, vous pouvez remercier Jésus, mais c'est mieux quand même de rouler normalement et avoir tout ses points. Dieu n'a rien a voir avec les permis de conduire mais on remarque que souvent avant les élections des miracles arrivent et des PV peuvent s'effacer, ou bien quand il y a beaucoup de travaux sur les routes, qu'il y a beaucoup de gilets jaunes par exemple.

On peut se croire au dessus de tout, ou bien Jésus est avec moi et Jésus me sert car je le sert, et il n'y a pas de problème pour mon salut, et bien non, c'est même Jésus qui nous l'explique, on devient juste quand on croit que c'est Jésus qui nous sauve et ça ne dépend pas des oeuvres, ou du service qu'on peut lui faire, on est sauvé quand on croit que c'est Jésus le sauveur, et c'est tout, nos oeuvres n'ont rien à voir là dedans, même si elles sont mauvaises nous sommes justes lorsque nous croyons que c'est Jésus qui rachète nos fautes.

Ensuite Jésus paye pas toujours à notre place pour nos fautes, et heureusement, je veux dire si à chaque fois qu'on se prend des PV c'est Jésus qui paye à notre place ça serait trop facile, et surtout Dieu veut qu'on reste en vie et qu'on roule pas trop vite, alors nos fautes sur le code de la route ou les PV on les paye. 

Autre exemple mais en math on sait que un plus un ça fait deux, ok , mais en théologie, ou en croyance chrétienne, on peut dire que nous sommes des pécheurs, on est des ânes presque, on croit pas toujours que Jésus est ressuscité ou on l'oublie, mais par contre,  si on reconnait que c'est pas pareil pour Jésus, que c'est une exception, qu'il est le fils de Dieu mais alors on ne se trompe pas, et on est juste devant Dieu car il est vraiment son Fils et le rédempteur. 

Imaginez maintenant que vous ne connaissez pas la réponse à 1 + 1 , et vous dites par exemple à la personne qui vous interroge je ne connais pas la réponse à votre question mais je suis sur que vous connaissez la réponse. Alors dans ce cas ou si la personne était Dieu, alors elle pourrait vous répondre , très bien vous ne savez pas combien font un plus un mais je vous donne un 20 en math car vous êtes juste, car vous avez raison ou vous êtes juste de dire que moi la personne qui vous interroge je connais la réponse, et çà fait deux. Dieu peut répondre, vous avez raison Jésus est bien mon fils , vous êtes juste, vous pouvez entrer dans mon royaume et même si vous avez péché. On peut aussi utiliser cet exemple et dire que Jésus vous donne la réponse, un plus un ça fait deux, ou le saint esprit et dans ce cas aussi avec Jésus et le Saint Esprit vous êtes juste. 

Maintenant qu'on a parlé des maths et de Jésus, mais dites vous que Jésus vous donne un 20 en math et que le prix Nobel des mathématiques à juste la moyenne, quand Jésus fait des interros de math c'est pas possible d'avoir un 20 , ou sauf d'être juste et dire à Dieu que Jésus est son fils , ou juste en disant je connais pas les réponses mais vous les connaissez, ensuite vous obtenez un 20 en math et le prix Nobel de math à juste un 12 , mais avouez que vous ne pouvez pas non plus faire trop le malin devant lui, votre note en math c'est zéro normalement. Je veux aussi expliquer avec cet exemple qu'on ne peut pas se glorifier soi même parce qu'on comprend des choses avec Jésus, voir avec la justice de Dieu ou comment être juste, et qu'on arrive à avoir la même note qu'un prix Nobel de mathématique mais sans Jésus pour nous donner toutes les réponses ou les même que celles qu'il a donné au mathématicien qui a eu le prix Nobel. Ensuite il y a des prix Nobel de mathématiques qui ont des 20 aux interros de Jésus, car ils savent bien que parfois c'est Jésus rachète leurs erreurs de calculs.

J'essaie de donner la foi ou de la joie un peu à tout le monde avec ce petit blog sur Jésus ressuscité, et parce que avec la foi ou en croyant que Jésus est en vie c'est plus facile, et tout le monde va facilement au paradis, nos chers disparus aussi, et même si ils n'étaient pas forcement super croyant avec Jésus. Je n'ai aucune prétention, évidement car c'est Jésus qui donne la foi, et de la joie aussi et je ne prétend pas avoir Jésus plus qu'une autre personne avec moi, à moins que le saint esprit se glisse de force dans ma cervelle quand j'écris ce post et qu'il veuille plus me quitter, mais si ça arrive je serai vraiment avec nos chers disparus, enterré au cimetière, et je ne peux pas donner la foi, mais seulement Jésus ou le Saint Esprit peut le faire pour vous et moi. Notez quand même que le saint esprit est quand même dans ce post ou cet article , mais uniquement ou grâce au copié collé du passage de Luc que j'ai fait, tout le reste, tous les autres mots que j'ai écris, mes phrases ne sont que du vent, le vrai souffle de Dieu ou le Saint Esprit ou la Vérité se trouve dans les phrases ou dans les versets de Luc 18:9-14

Maintenant je vais reprendre encore un passage de la bible, et cette fois ci pour dire que c'est pas si simple de croire que c'est seulement la foi qui nous sauve, et la foi c'est croire que Jésus est en vie, qu'il est notre sauveur, notre rédempteur, il rachète nos fautes, c'est pas simple d'y croire car ça nous parait trop facile.

2R 5:12-14 Est-ce que les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y baigner pour être purifié?" Il tourna bride et partit en colère. Mais ses serviteurs s'approchèrent et s'adressèrent à lui en ces termes : "Mon père! Si le prophète t'avait prescrit quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus, lorsqu'il te dit : "Baigne-toi et tu seras purifié." Il descendit donc et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole d'Elisée : sa chair redevint nette comme la chair d'un petit enfant.

Dans ce passage le roi lépreux Naaman se dit que c'est trop facile , que c'est pas la bonne méthode pour soigner sa maladie, il faut obligatoirement faire quelque chose de compliqué pour obtenir la guérison, alors il ne veut rien faire, il se met même en colère car il est malade et il a l'impression que le prophète Elisée se moque de lui. Mais un de ses serviteurs insiste, il lui dit mais c'est simple, essaie de croire que le prophète t'as donné le bon tuyau pour te soigner et fais comme il t'a dit, va te laver 7 fois dans le Jourdain. Au final le lépreux a pas grand chose à perdre et il va quand même faire ce que le prophète lui dit de faire et il est soigné, il se passe un miracle et sa chair redevient pure comme celle d'un petit enfant. On peut être sauvé ou obtenir le salut facilement en ayant la foi en Jésus, en croyant que c'est Jésus qui paye par sa mort pour nos péchés.
Alors maintenant à vous de jouer, essayez tout simplement de croire en Jésus, qu'il est bien venu sur terre pour nous racheter , ou nos fautes. On peut être archi nul en religion ou en théologie, ni savoir lire ou écrire, ou avoir ou commettre beaucoup péchés et de mauvaises actions, mais si simplement, avec humilité, si on reconnait que quand même Jésus est en vie, et qu'il va nous pardonner et racheter nos fautes, alors Dieu ne voit pas nos péchés, car c'est Jésus qui les rachète ou qui les cache aux yeux de Dieu, et nous devenons justes et nous sommes sauvés de la colère de Dieu à cause de nos fautes, quand on croit en Jésus. 

On mérite pas le royaume de Dieu car on a fait beaucoup trop de péchés, mais comme Jésus nous les rachète on peut quand même avoir accès grâce à Jésus au royaume de Dieu.

« Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice règneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus Christ lui-seul » Romains 5.17 (LS21)

La faute d'un seul homme ici fait référence au péché originel, à Adam et Eve, et c'est à prendre avec des gros guillemets car je ne suis pas vraiment assez humble, en premier j'avoue ma faute, j'en ai conscience, je veux devenir de la poussière pour espérer voir Jésus, et si Jésus  le permet, alors peut être que si un miracle arrive je pourrai mieux comprendre. Le soucis avec Dieu c'est qu'on croit des choses sur Lui qui sont fausses, et que son pouvoir est limité par exemple, qu'il ne peut pas tout faire, pire que ça Dieu fait des choses qu'on ne peut pas imaginer qu'il puisse faire, mais quand nous sommes poussière, ou malade, ou très faible, proche de la mort, alors nous nous apercevons que notre vie ou notre force ou notre santé c'est Jésus qui nous la donne, et dans la faiblesse ou comme poussière nous pouvons espérer contempler sa grandeur. Ensuite si nous y parvenons, à devenir humble comme de la poussière, nous pouvons alors presque voir la gloire de Jésus, la création mais une toute petite part , une fois devenu poussière, même contempler un autre grain de poussière créé par Dieu est un miracle, et une fois devenu humble, qu'es ce qui empêche Dieu de souffler sur de la poussière, nous donner de la force, la santé, de la joie?

Ensuite si un miracle arrive et que Jésus vient vraiment nous donner un coup de pouce, régner dans le coeur des autres, c'est possible qu'en devenant humble, ou comme de la poussière, et un peu voir ce que Jésus nous donne ou nous permet de voir chez les autres, et c'est de l'amour, et Jésus aussi dans le coeur des autres, c'est aussi prendre conscience que nous sommes dépassé.

On doit relire la genèse , et dire ou rappeler que la faute d'Adam et Eve c'est d'avoir mangé la pomme, le fruit défendu par Dieu, et la faute vient de là. De plus Adam n'a pas mangé n'importe quelle pomme, ce fruit défendu lui a fait prendre conscience du bien et du mal, il s'est passé un phénomène inexplicable dans Adam quand il a commis la faute, il a pris conscience de ses conséquences, ou des conséquences de la faute, en gros en premier il a remarqué qu'il était nu , comme une bête sauvage, et donc il a mis des vêtements pour corriger sa faute, ou la cacher. 

Ensuite quand Dieu cherche Adam et qu'il ne le trouve pas, c'est pas la peine d'aller voir si la pomme a disparu de l'arbre, le seul fait qu'Adam a mis des vêtements sur lui prouve bien qu'il s'est passé quelque chose et qu'il a mangé le fruit interdit, ou qu'il a commis une faute.

A partir du moment au les animaux portent des vêtements , on pourrait aussi avoir des doutes sur leur condition animale ou sur leur état de conscience du bien et du mal, et chez nous aussi, comme bébé ou enfant, il faut attendre un certain âge avant de savoir faire la différence entre le bien et le mal et s'habiller tout seul par exemple, ou faire ses lacets sans l'aide de personne. 

Une fois devenu poussière ça peut parfois arriver de grandir et bien faire ses lacets à un certain âge et se dire que notre punition n'est pas si grave que ça quand même. Adam et Eve se retrouvent sur terre habillé, avec une conscience suffisante pour y survivre, à partir du moment ou ils ont commis une faute , et qu'il sont habillés comme la conséquence de leur faute, un peu comme dans un parc à bébé , vous sortez de là mais pas en pièce , Dieu ne massacre pas Adam et Eve à cause de leur faute ou de leur conscience du bien et du mal, juste ils vont sur terre, ils sortent dans un sens du parc à bébé ou du paradis, ils sont entre guillemet devenus des grands, des hommes et des femmes, ou des jeunes enfants plutôt. 

Ensuite on hérite de la faute de Adam et Eve, je veux dire on connait la différence entre le bien et le mal. Le fait de ne faire aucun péché, imaginons que nous soyons presque comme Jésus, mais ne retire rien à la faute de nos parents, on connaitra toujours la différence entre le bien et le mal, et même si on fait que le bien, le problème ou la faute ou le péché originel est toujours là.

Nous sommes donc coincé , on ne peut plus retourner au paradis à cause du péché originel et de ses conséquences, nous connaissons la différence entre le bien et le mal. Adam avec la conscience du bien et du mal va essayer de diminuer sa peine ou la punition en se tenant habillé avec des feuilles d'arbres devant Dieu, mais donc déjà il fait une bonne action, il est bien habillé devant Dieu, il regrette même sa faute, et même si Adam est habillé, et qu'il ne fait pas d'autres fautes, mais il en a quand même fait une. Et une belle ! C'est à cause d'Adam , c'est lui le coupable , Dieu , mais c'est pas nous , ou c'est pas moi ! Je veux aussi expliquer que même si nous faisons plus de fautes ou aucune sur terre , ou que nous faisons que des bonnes actions , on l'a quand même dans le baba, à la limite on peut se dire ah mais des feuilles c'est pas assez bien comme habits pour parler avec Dieu des problèmes d'Adam et Eve, faut demander à des grands couturiers un costume bien adapté à la couleur de ma peau, ou celle des mes cheveux, un costume classe pour parler de la faute d'Adam et Eve , mais même on l'a dans le baba quand même. 

Etre juste devant Dieu c'est dire que Jésus est son fils, le reconnaître, lui demander pardon pour ce que nous sommes devenu, conscient du bien et du mal, alors que nous aurions du l'écouter et ne pas manger la pomme. 

Et la conséquence c'est la mort, quand on connait le bien et le mal c'est ce qui nous arrive, et on peut pleurer. Ceci dit quand on est mort on ne peut pas pleurer, mais tant que nous sommes en vie c'est ce qu'on peut faire. On peut pleurer la mort de Jésus. Ensuite après les larmes, quand on est des enfants, c'est un peu normal de pleurer pour rien, pour des petits bobos, ou va savoir pourquoi, mais quand nos larmes s'arrêtent, mais je veux pas dire, mais Jésus n'est pas mort, Jésus est en vie. 

Nous pouvons avoir des larmes de regret mais aussi de joie, car nous sommes sauvé par Jésus et Dieu malgré nos fautes. Je dis nous car nous sommes comme Adam, ou des enfants d'Adam, je veux dire que Dieu nous a fabriqué à partir de poussière et de son souffle, notre chair c'est celle d'Adam, notre coeur c'est celui d'Adam, c'est le même et nous avons comme Adam conscience du bien et du mal.

Si la foi donnée devient trop forte, aussi on croit que Jésus régne dans le coeur des autres, chez les gentils comme chez les méchants, le don de la justice c'est aussi le pardon, pardonner à soi même comme aux autres c'est possible car Jésus est dans notre coeur à tous. Ceci dit il faut y aller tranquille, le pardon ou le coeur faut ou c'est tout un art que nous donne parfois le saint esprit, et notre coeur doit être ferme.

Les personnes mauvaises ont elles aussi Jésus dans leur coeur, mais elles ne s'en aperçoivent pas , elles n'en ont pas conscience, tandis que vous en avez conscience, Jésus se trouve aussi dans le coeur des personnes qui font des mauvaises actions.

Pour finir une interprétation possible avec Romains 5.17 Saint Paul dit que les personnes qui reçoivent la justice, et c'est vous et moi, on reçoit ou on commence à comprendre que c'est Jésus le sauveur de nos fautes, et notre première faute c'est de connaitre la différence entre le bien et le mal, mais par contre quand on est juste, qu'on reconnait qu'on a tous Jésus dans nos coeurs, et que nous fassions le bien ou le mal, alors on devient juste et on pardonne. A moins de devenir comme des animaux incapables de faire la différence entre le bien et le mal, nous pouvons sur terre reconnaître et déjà voir ou comprendre que c'est Jésus qui nous rend juste, et Jésus dans notre coeur nous pousse vers le bien. Il faut aussi comprendre que si on se dit qu'on est parfait comme Jésus, ou qu'on a fait que des bonnes oeuvres, on ne peut pas rentrer au paradis quand même, nos bonnes oeuvres prouve d'autant plus que nous sommes conscient du bien et du mal, et ça prouve vraiment notre faute et même si toutes nos oeuvres sont bonnes, et Dieu est vraiment pas content , nous sommes vraiment coupable et Dieu a raison de se mettre en colère même si nous faisons que des bonnes actions, car à la base ou au début on a fait une faute, mais la colère de Dieu s'annule contre cette faute , celle du péché originel et de nos péchés, quand Adam se présente avec Jésus devant Dieu alors à nouveau il peut entrer au paradis, quant à nous , comme fils d'Adam et Eve, en reconnaissant que c'est Dieu qui nous envoie Jésus pour notre première faute et les autres, nous pouvons entrer au paradis avec Jésus, ou sans être mort nous pouvons vivre sur terre avec Jésus et sa justice, simplement en croyant qu'il est la personne qui paye pour nos fautes et celles des autres, le pardon c'est payer soi même pour les fautes des autres, le Jésus dans notre coeur paye, c'est pas nous, et aussi c'est demander le pardon au Jésus dans le coeur des autres pour nos fautes, et à priori nous n'y arrivons pas toujours mais Jésus y arrive. 

Je vais terminer par des copiés collés de la bible, du saint esprit , mais je fais ça par amusement, quand je relis le saint esprit peut aussi venir sur moi et pas que sur vous, personne a besoin de faire des bonnes actions pour être sauvé, mais juste il faut croire que c'est Jésus qui nous sauve, mais çà nous empêche pas non plus de faire ou d'essayer de faire des bonnes actions, ou des bons copiés collés du nouveau testament sur le sujet de la justice de Dieu.

Rm 3:21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l'adresse de tous ceux qui croient - car il n'y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu -
et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus : Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus. Où donc est le droit de se glorifier ? Il est exclu. Par quel genre de loi ? Celle des œuvres ? Non, par une loi de foi. Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi. Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens ? Certes, également des païens ; puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, qui justifiera les circoncis en vertu de la foi comme les incirconcis par le moyen de cette foi.

Sur la fin Saint Paul dit que les païens eux aussi seront sauvés. Qui aime bien châtie bien, mais peut être Saint Paul veut parler du pape? Car oresque on pourrait le confondre avec le Pharisien du chapitre 18 de Luc qui croit que le salut s'obtient par les oeuvres. Mais je l'ai dit plus haut c'est pas possible d'utiliser l'église car elle croit en Jésus, et le pape est juste en disant que Jésus est notre sauveur, on ne peut pas l'utiliser ou le comparer aux pharisiens mais par contre on peut servir l'église, ça marche que dans ce sens là pour toutes les églises et tous les temples. Dans l'autre sens il ne se passe rien, ça veut juste dire que Jésus n'est pas là, et c'est tout, mais si on fait les choses de manière chrétienne, qu'on sert l'église ou le temple, alors Jésus et le Saint Esprit est bien là.

La croyance catholique change et il y a moins d'une dizaine d'année un pape a démissionné de ses fonctions de pape, c'est Benoît XVI en 2013, et ça prouve bien que certains papes croient eux aussi que c'est Jésus qui les sauve par la foi et non pas parce qu'ils ont fait des bonnes actions et qu'ils sont devenus pape, sinon un pape ne démissionnerait pas, il ne pourrait pas, il risquerait de ne pas assez bien servir Dieu et ne pas être sauvé par Jésus, or c'est pas le cas , les catholiques croient que même le pape peut démissionner et que Jésus peut le sauver quand même, les catholiques croient comme les protestants au salut par la foi, les chrétiens orthodoxe aussi, alléluia!

Saint Paul dit bien qu'on ne peut pas se glorifier par nos oeuvres, je le disais plus haut avec Adam et Eve et le péché originel, pire que ça plus nos oeuvres sont bonnes et plus ça relève notre première faute, notre erreur, savoir ce qu'est une oeuvre bonne ou une oeuvre mauvaise.

 Et donc nous ne pouvons être juste, ou diminuer la colère de Dieu pour nos actions, bonnes comme mauvaises, mais nous diminuons la colère de Dieu quand nous croyons que c'est Dieu qui nous envoie Jésus pour racheter toutes nos fautes, pour racheter nos bonnes actions, et aussi pour racheter nos mauvaises actions.

Voici quelques versets de la bible à méditer concernant la justice de Dieu et le salut:

Il la démontre (Sa justice) dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus Christ » Romains 3.21-26 (LS21)

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont désormais nouvelles » 2 Corinthiens 5.17 (LS21)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires