Adam et Ève ont t'ils existé? Science et théologie

Cette page fait partit d'un article sur la croyance chrétienne catholique et protestante de la vie après la mort et dont voici les principales catégories:

Adam et Ève ont t'ils existé? Science et théologie

On ne peut pas écrire un article sur l'eschatologie chrétienne individuelle et sur la vie après la mort sans parler du péché originel et d'Adam et Eve.

Aujourd'hui la théologie travaille main dans la main avec la science,  Stephen Hawking a été invité par le pape au Vatican, ce qui montre une vraie présence et action du Saint Esprit. 

 Adam et Ève n'ont jamais existé pour la science, ces figures de la bible avec les origines de l'homme arrivent vers le chapitre 1 et 2 de la Genèse, et le pape serait tenté d'interpréter les écritures différemment, car Dieu n'a pas créé Ève avec la cote d'Adam au sens propre, mais l'homme vient d'une lente évolution qui se fait depuis la naissance de la terre, on vient d'une cellule unique créé dans mer et qui a évolué pour faire des plantes, des poissons, des animaux. On ne vient pas d'un homme à qui Dieu a enlevé une côte pour faire une femme, Adam et Ève sont des figures de la Genèse à prendre au sens figuré. Quand je dis que le pape est tenté il l'est vraiment, mais par le saint esprit et donc le pape admet l'hypothèse que la théorie de l'évolution gagne, et qu'il faut interpréter la théorie créationniste de la bible au sens figuré, le pape croit lui aussi en cette hypothèse.
On peut penser que Abraham n'a jamais existé lui non plus comme le pape admettre cette hypothèse, car il est le descendant de personnages fictif.

Le pape bénit quand même les scientifiques qui cherchent des preuves pour accréditer cette hypothèse et la science permet aussi d'avoir une meilleure compréhension de la bible, la science agit comme le saint esprit. 

A vrai dire l'église catholique connait elle aussi de profondes mutations, changement de croyances et aujourd'hui elle ne repose pas sur les dogmes ou autant depuis que la terre est ronde et pas vraiment plate, on a en même temps le dogme créationniste qui s'effondre, on est obligé de faire de nouvelles interprétations, et comprendre que la création en 7 jours ça n'est pas vraiment ça , mais plus en 7 milliards d'années, on est obligé de faire un rapport pour faire correspondre la bible aux résultats de la science, on est obligé d'interpréter la genèse au sens figuré, et non pas au sens propre comme le fait la théorie créationniste.

Le pape ne peut pas excommunier nos scientifiques et nos médecins catholiques mais il peut les bénir, l'église ne repose plus vraiment sur des dogmes comme c'était le cas à l'époque de Galilée.

A vrai dire c'est la France qui a obligé le pape, ou bien qui tolère le pape maintenant sur notre territoire, il croit ce qu'il a envie comme tout les français, ça ne pose pas d'obstacles, il n'y a pas d'armée royaliste à la solde du pape qui peut reprendre le pouvoir et exécuter alors les médecins ou les chercheurs qui sont contre ses dogmes qui presque heureusement ne fonctionne pas mais ça donne à l'église catholique davantage de vie.

On a une recherche de l'unicité, et admettons comme une cellule unique, et plus cette unicité catholique augmente, et que cette unicité est très forte, d'un seul coup on assiste à une division dans le mouvement, et dans notre cellule unique c'est pareil, elle se divise en deux, et forme deux cellules, en biologie c'est une des caractéristiques ou une définition possible qu'on pourrait donne à la vie, autant dire un miracle, à partir d'une cellule, et sans raison particulière on en obtient deux, et ainsi de suite, aujourd'hui on a toujours la même recherche d'unicité, seulement on a des dizaines voir des centaines d'églises.

Si Adam et Eve n'ont jamais existé en vrai, ça veut aussi dire que à un moment donné dans l'histoire de la terre, et pendant notre évolution, il y a eu un événement qui a fait que l'homme est apparu? Es ce la disparition des dinosaures, ou bien la naissance du langage, des premiers mots, peut être l'homme est né le jour ou il a prononcé le mot Dieu, ou père, ou mère, il y a un deux millions d'années, voir pourquoi pas papa ou maman, comme quand on est bébé et qu'on commence à avoir la parole? Si c'est le cas, Dieu serait encore plus grand qu'on puisse l'imaginer, et parce que Abraham ou Adam ou Eve ou l'homme n'aurait pas été créé il y a 10 ou 20 000 ans mais il y a des millions d'années, et la venue de Jésus est d'autant plus extraordinaire ou incroyable qu'on puisse l'imaginer, c'était déjà incroyable avant, mais avec la science ça l'est encore plus, quant à la foi que donne Jésus , je veux dire qu'elle dépasse tout ce qu'on puisse imaginer et croire, même que demain on découvre des civilisation ancienne d'un milliard d'année, le coeur de Jésus n'en serait pas moins grand, au contraire même, il est dans le coeur de tous les hommes.

Les personnes qui craignent la science plus que Jésus ne sont pas très chrétienne non plus, personne n'a jamais pu prouver l'existence de Dieu comme sa non existence, et la science aussi , même avec les plus grands télescopes ou les satellites, même avec les microscopes électroniques, ou bien même avec des éprouvettes, ou bien avec des fouilles archéologiques, je veux aussi expliquer que Dieu c'est aussi de l'amour, et que la science est ridicule d'autant plus qu'elle utilise des instruments compliqués pour vouloir démontrer ou pas l'existence de Dieu, ou de son amour.

Abraham est un des descendants de Adam et Ève, or pour la science ces figures de la bible n'ont jamais existé, c'est la théorie de l'évolution qui permet de l'affirmer, au même titre que la lentille permet à Galilée de conclure par des observations que la terre est ronde, et non pas plate comme c'était la croyance chrétienne avant sa découverte, et parfois dire le contraire de la science c'est un peu dire le contraire du saint esprit et c'est renier Jésus presque.

Toute vérité est vérité divine, quelle que soit sa provenance! C’est ce que Calvin nous dit :
« Quand donc nous voyons aux écrivains païens cette admirable lumière de vérité, qui apparaît en leurs livres, cela doit nous admonester que la nature de l’homme, bien qu’elle soit déchue dans son intégrité et fort corrompue, ne laisse point toutefois d’être ornée de beaucoup de dons de Dieu. Si nous reconnaissons l’esprit de Dieu comme une fontaine unique de vérité, nous ne mépriserons point la vérité, partout où elle apparaîtra. » L’Institution Chrétienne 2.2.15

La croyance chrétienne pense que Adam et Ève ont vraiment existé, on peut donner une très bonne note en théologie au pape, et une bonne note en cosmologie, car c'est Stephen Hawking qui lui souffle les réponses, mais Darwin ne veut pas l'aider en génétique et le pape a vraiment un zéro. 

C'est assez ennuyeux aussi d'expliquer la croyance chrétienne quand Abraham a plusieurs tombes, le corps est forcement au moins dans une tombe, mais laquelle? Et oui mais les scientifiques répondent qu'on peut faire des monuments aux morts ou des tombes et même si on a pas forcement un vrai corps à placer dedans, on peut éventuellement ramasser des os de squellettes et les placer dans cette tombe pourquoi pas, la tombe même vide peut renforcer un sentiment d'appartenance à un peuple, on s'invente un père ou un serviteur idéale de Dieu, un exemple, et on essaie de le suivre, et ce personnage prend vie, la légende touche Dieu qui donne la vie à son personnage ou à l'exemple. 

La science comme l'archéologie arrive à prouver que Moise a bien existé, et que Jésus aussi, la science va parler de mystère concernant la résurrection de Jésus, tandis que la religion va parler de miracle, au moment de la Pentecôte l'esprit-saint arrive sur la tête des apôtres, et pas sur la tête des scientifiques ou des docteurs, sinon eux aussi parleraient d'un miracle ou de l'action de Dieu pour expliquer le phénomène de sa résurrection.

On peut croire que Dieu peut donner une vraie vie à ces personnages fictifs, d'une certaine manière on pourrait voir l'acteur qui joue le rôle d'Abraham continuer de jouer ce rôle au paradis, mais aussi on pourrait penser que Dieu peut donner un corps et une âme à Abraham, et même s'il est un personnage fictif, on pourrait penser que Dieu peut transformer ce personnage fictif en ange, et qu'Abraham est en vie, et ainsi Dieu pourrait donner un corps de gloire au moment du jugement dernier à Abraham, et aussi à Adam et Ève, et même si ce sont des personnages fictifs.

Gn 2:7 Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.


On demande surtout que le pape ait 20 sur 20 en théologie, mais si un ange vient l'aider pendant une interro en génétique, au moins qu'il se donne la peine de recopier les réponses que lui donnerait Darwin. En génétique le noyau de nos cellules ont des paires de chromosomes, l'homme est XY et la femme XX génétiquement, et c'est cette pair de chromosomes qui détermine le sexe, et étrangement il manque à Adam une côte, un morceau d'os, comme un petit morceau de chromosome sur une paire de chromosome. La glaise avec laquelle Dieu fabrique Adam peut être aussi facilement comparé au noyau de la cellule, ou bien à notre génome, et c'est Dieu qui le manipule, et qui forme notre ADN et qui ainsi permet à la vie d'évoluer selon les milieux ou elle se trouve.

La science ne remet jamais en question les capacités de Dieu, et c'est même Dieu qui se moque de la science, et parce que quand Dieu fait un miracle la science ne comprend plus rien, par exemple les personnes avec des maladies incurables peuvent guérir et la science ne peut donner aucune explication. Les scientifiques ont essayé de créer la vie en laboratoire, par exemple en recréant l'atmosphère de la terre, avec de l'eau, et des éclairs électriques, et en secouant bien comme il faut, mais jamais ils sont arrivés à faire de l'ADN et la vie est un mystère inexpliqué et la glaise c'est cet ADN que seul Dieu peut faire vivre, il faut interpréter le passage Gn 2:7 au sens figuré. 

A une époque les gens étaient choqués par les découvertes de la science, la religion aussi, imaginez expliquer à une femme qu'elle est identique à une vache selon la théorie de l'évolution, car nous sommes des mammifères, nous avons des mamelles, la femme pourrait être choquée, la comparaison avec les hommes et les singes aussi,  la science dérange, et on préfère venir d'Adam et Eve que des bêtes, ça fait plus chic. Dieu ne fait pas dans le chic, et il fait sortir les plantes et les animaux du sol ou de la glaise ou de l'ADN. La connaissance, c'est le fruit défendu, la pomme qu'Adam et Eve ont mangé, et cette pomme avait sans doute un petit arrière goût de formol et de javel quand ils l'ont mangé.

C'est de la glaise particulière notre ADN , ensuite la science n'arrive pas à créer la vie ou faire de l'ADN en partant de rien, et aussi la science n'explique pas comment notre immunité ou celle des femmes n'arrive pas à rejeter l'embryon, normalement quand une cellule étrangère nous infecte le corps ou l'immunité détruit cette cellule, et l'enfant qu'elle porte dans son ventre est une cellule étrangère, c'est un mystère, et qu'on aimerait résoudre, si ce n'est pour soigner le cancer ou dans ce cas ce sont nos propres cellules qui se développent de façon anarchique, sans inhibition de contact, et les cellules et forment une tumeur. La science ne peut rien expliquer et juste parfois constater des phénomènes inexpliqués, et quand ça touche la mort ou qu'une personne avec une maladie incurable s'en sort, avec preuves ou analyses médicales à l'appuis, la religion appelle ça un miracle, car c'est la vie qui gagne et pas la mort, et c'est Jésus ou Dieu qui fait ça.

Mais aussi par le passé, la religion était un frein pour la science, et c'est l'obscurantisme avec les conséquences négatives pour le peuple, la médecine et pour la croyance en Jésus aussi.

Je vais parler un peu des grandes découvertes scientifiques qui ont permis de sauver des millions de vies, par exemple les recherches de Pasteur. Il a découvert l'existence des micro-organisme et fait des vaccins, mais avant ses découvertes, la religion comme le peuple croyait aux générations spontanées, avant la découverte de l'eau de javel ou des produits désinfectants, on pensait que la mort par infection était une volonté de Dieu, que les microbes  venaient de Dieu qui les créaient spontanément, un peu comme Adam et Eve qui arrivent spontanément par la volonté de Dieu sur terre, et le microscope a permis de démontrer que les hypothèses de la théorie de l'évolution étaient justes.

Les générations spontanées n'existent pas, la science a réussit à le prouver avec Pasteur, comme la génétique arrive à prouver que nous venons d'une cellule unique dans la mer et qui a évolué pour faire les animaux marins, puis les végétaux et les animaux terrestres et enfin les hommes, nous sommes le sommet d'une chaîne alimentaire complexe, et nous sommes les conséquences d'une lente évolution sur terre.


Quand on demande à un chrétien d'expliquer la présence de squelettes de dinosaures, il répondra que c'est Dieu qui les a mis là pour tester notre foi. Mauvaise réponse. On trouve parfois des scientifiques avec la foi qui n'arrive pas à l'admettre alors ils disent que les datations sont fausses, c'est ridicule. Nous devons lire la bible avec un regard éclairé par la science et nous avons un beau poeme  qui dit que la terre a été créé en 7 jours, et un autre de la science qui va dire que la terre a été créé en 5 milliard d'années. Avec le big bang ça n'est pas de la poesie mais de la science, et avec nos personnages biblique c'est de la poesie. Quand nos personnages bibliques servent Dieu ils sont en vie ils font corps avec la croyance en Dieu et en Jésus et avec la résurrection de Jésus alors c'est possible que Jésus leur donne un corps de chair et même s'ils n'ont jamais eu de chair au sens propre, mais ils font corps avec la croyance chrétienne, c'est différent, on a un résultat pas tout à fait identique.

On a des personnages poetiques qui peuvent prendre vie avec un corps de chair pour servir Jésus, au paradis on peut très bien croiser des personnages de bande dessiné dans tous les cas la création ressuscite et aussi les personnages bibliques.

 La science permet de rendre gloire à Dieu quelque soit les découvertes étonnantes qu'elle peut faire, la bible est rédigée d'une façon poetique et à la fois contient des personnages historique comme Jésus, mais concernant la genèse on a des personnages bibliques sans historicité, la généalogie reste biblique, elle montre que nous venons de temps ancien, de très très loin et pour la bible d'au moins 10 000 ans voir 20 000 ans avant Jésus , mais en réalité on vient de beaucoup plus loin et la science voit l'apparition des premiers hominidés à plutôt 1 million d'années, on ne peut pas faire de généalogie comme ça dans la genèse ou faudrait écrire une genèse avec 100 ou 1000 fois plus de pages pour être plus juste concernant notre généalogie et le nombre impressionnant d'ancêtres que nous avons, c'est beaucoup plus que dans la genése, comme l'âge de la terre, 5 milliard d'années, c'est plus qu'une création réalisée en 7 jours, sauf si dans cette poésie biblique 1 jour c'est 1 milliard d'année, ou bien une génération dans la bible 1000 pour la science ou la génétique et la théorie de l'évolution.

Quant aux chaînons manquants de l'évolution, ça n'est pas une remise en question des lois de Darwin, bien au contraire mais c'est qu'on a des périodes ou l'homme a subit des mutations de plus en plus rapide au lieu que ça se fasse lentement, et donc il y a des chaînons manquants obligatoirement si les mutations sont très rapides. Par contre la science l'avoue elle même, et c'est qu'elle est complètement dépassée, la science est incapable de synthétiser un tout petit morceau d'ADN, même une seule séquence, ça tient du miracle notre ADN, c'est la vie, même avec des moyens et avec des laboratoires gigantesques, la science est incapable de donner la vie, tandis que Jésus y arrive, la science n'est pas un obstacle, au contraire c'est un moyen de glorifier Jésus davantage.

Ainsi grâce à la science et maintenant qu'on commence à comprendre que Adam et Eve n'ont jamais eu de chair, on peut mieux comprendre éventuellement le message de Jésus, on se débarrasse comme ça d'un sens propre mais pour aller au véritable sens, et c'est ici le sens figuré de nos personnages bibliques sans aucun sens propre véritable, et si on arrive à se débarrasser de la chair de nos personnages biblique alors on entre véritablement dans l'esprit d'Adam et Eve et de Jésus aussi, l'esprit , la lumière, Jésus veut dans tous les cas que nous fassions les meilleurs interprétations possible, et la science nous aide à en faire des meilleurs.

Quand on s'approche de la véritable croyance l'esprit doit devenir vif, la croyance catholique admet que la théorie de l'évolution est une hypothèse à prendre en compte, et aujourd'hui la science avec des analyses génétiques conclut que les descendants de Moise ou de David ont de l'ADN comme tous les hommes, nous avons tous de l'ADN d'hommes préhistoriques, notre génome est ancien de plus d'un million d'années, et ceux des juifs aussi, ils ne viennent pas ou ils n'ont pas un ADN divin différent des autres ADN humains, ça n'existe pas, il n'y a que dans la bible ou on voit une histoire de génération spontanée d'hommes arriver.


L'arrivée d'Adam et Eve est à prendre bien évidement comme une image, et surtout pas au sens propre, de la même manière la terre à été créé en 4,5 milliards d'années et pas en 7 jours, parfois on doit prendre les hypothèses au sérieux pour se rapprocher de Dieu ou de Jésus, et pas croire n'importe quoi.

Pour bien comprendre Jésus et bien interpréter la bible, il faut prendre Adam et Eve comme des personnages fictifs de la bible, des images ou des figures bibliques, mais on peut aussi croire que ces personnages fictifs sont en vie, c'est à dire que comme ils sont proches de Jésus et de Dieu, qu'ils le servent bien, alors c'est Jésus et Dieu qui leur donne vie.

Du livre de la Genèse 
Gn 1:27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 
Gn 2:22 Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.

La Bible est un mélange de fables et d'histoires vraies mais pour avoir 20 en théologie il faut citer ces passages de la genèse, et les interpréter de la meilleure façon possible, alors faut-il le prendre au sens propre ou bien au sens figuré, prendre ces paroles de la Bible comme des images, autant l'homme est une image de Dieu, que l'image d'un serviteur idéal inventé par l'homme peut avoir une âme donnée par Dieu, seul le saint-esprit peut donner la réponse.

Voici ce que dit Jésus à propos d'Abraham:

Jean 8:56 "Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."

Abraham a le coeur qui accélère quand il pense que le sauveur va naître, cette espérance le comble de joie, c'est trop pour lui, son coeur bat trop vite, il exulte, mais Abraham est en paix et dans la joie quand il voit Jésus naître, il ne tombe pas dans les pommes.

Dans ce verset de Jean autant Abraham peut être un personnage fictif mais à qui Dieu a donné une âme, comme Abraham peut être une vraie personne, et Abraham est dans les deux cas est en vie au paradis, il a aussi la possibilité de voir ce qui ce passe sur terre, mais c'est moins intéressant que de voir la naissance de Jésus se passer ou bien sa résurrection. 

Sur l'icône en haut de l'article, l'apôtre attend la résurrection de Jésus, il pourrait comme Abraham ressentir un sentiment de joie, et parce qu'il croit en sa résurrection uniquement, il croit qu'il n'est pas vraiment mort ou que son corps va reprendre vie, mais sinon sans espoir ou sans la résurrection il serait triste, on pourrait voir des larmes couler de ses yeux, mais c'est pas le cas.

Si la science comme la génétique et l'archéologie arrive à prouver que Adam et Ève comme Abraham n'ont jamais existé, mais tant mieux, gloire à Jésus, gloire à Dieu, et parce que autant l'homme peut donner vie a des personnages fictifs dans la Bible, que Dieu leur donner une âme, et au moment de la résurrection peut être aussi un corps de gloire.

Cela veut aussi dire qu'au paradis on pourrait aussi voir d'autres personnages fictifs, je parlais plus haut de Stephen Hawking, mais son travail a inspiré Hollywood et il est considéré comme un des pères de la série Star Trek, et au paradis, pourquoi pas le capitaine Kirk, comme Mr Spoke pourrait être en vie comme Abraham, mais pour dire ça faudrait que la science arrive à prouver que Abraham comme Adam et Ève n'ont jamais existé. Le jugement dernier parle de conséquences de nos actes, de nos péchés, comme de nos bonnes actions, mais si la science fait des découvertes importantes, les conséquences au ciel peuvent être encore plus extraordinaires qu'on puisse imaginer, et pourquoi pas au paradis faire un tour dans le vaisseau interprise, ou sauf qu'on ne soit pas digne, qu'on a trop péché, qu'on a nié la théorie de l'évolution alors qu'on est plus proche de Dieu en acceptant que la terre soit ronde et que Adam et Ève sont des personnages fictifs, mais a qui Dieu donne la vie. 

Attention n'allez pas prendre n'importe quels pseudos maintenant sur internet, au risque que Dieu donnent la vie à vos pseudos aussi, surtout pas de croix ou de signe chrétiens dans les pseudos, imaginez le problème, et pire que ça avec un compte Blogger, mais d'un coup votre pseudo écrit tout seul des articles sur Jésus, ça pourrait avoir des graves conséquences même après la mort.  Et c'est ça aussi le jugement dernier, c'est que même si on est mort, la vie continue pour les autres, mais notre vie a des conséquences sur la leur, et ça jusqu'à la fin des temps.

Il est surtout probable qu'une fois mort votre pseudo continue à poster mais c'est du spam, et pas Dieu qui donne la vie à votre pseudo.

L'homme arrive a donner vie à un personnage, il est capable de créer, pas comme Dieu évidemment, mais on peut un tout petit peu créer quand même, on peut aussi remarquer que des personnes font des films, les acteurs jouent le rôle d'un personnage, l'homme arrive à faire des créations parfois étonnantes, et autant Dieu peut nous faire ressusciter ou faire que la mort n'existe pas, que Dieu pourrait poursuive nos créations nos personnages fictifs et leur donner la vie, si un miracle arrive, même les personnages de BD prennent vie et ils sont en vie quand ils servent Dieu.

Je ne fais aucune moquerie avec la résurrection, et je pense que si on prend les écritures au pied de la lettre, et que même si Abraham n'a jamais existé, Abraham est en vie quand même, et que ça change rien du tout à la promesse que nous fait le Christ pour notre résurrection. 

De plus Abraham fictif comme réel sert Dieu, c'est logique de penser que Dieu puisse parler à Moise dans un buisson et qu'il lui dise qu'il est le Dieu d'Abraham, et qu'il est en vie, et parce que ce personnage fictif comme réel a été proche de Dieu et Dieu l'a touché, Dieu lui a donné la vie.

Quand la lumière éclaire Jésus elle devient joyeuse, ça veut aussi dire que la lumière est en vie grâce à Jésus, car elle sert à l'éclairer, Jésus est joyeux quand il est bien éclairé, il donne la vie et la joie à la lumière qui le sert bien. Cela veut aussi dire que quand Jésus est là les images qu'on prend au sens figuré on peut les prendre au sens propre aussi, Abraham est une figure de la Bible à prendre au sens figuré, comme la lumière qui n'a pas de corps, mais pourtant quand la lumière éclaire Jésus elle prend vie, et quand Abraham sert bien Jésus, alors il prend vie, et c'est un miracle que seul Dieu peut faire quand toute personne ou toute chose le touche ou le sert.

Je me suis permis de prendre l'hypothèse de la théorie de l'évolution comme un acte de foi chrétien, et donc Adam et Eve n'ont jamais existé, Abraham un de leur descendant non plus, et ainsi Dieu donne une âme , une conscience de Dieu , aux végétaux, aux animaux, aux personnages fictifs, et aux hommes aussi bien évidement.

On peut parler d'une séparation de l'âme et du corps intolérable aux yeux de Dieu, et de Jésus, et qu'il nous offre un meilleur corps, un corps de gloire avec la résurrection, mais est-ce qu'à partir du moment ou une croyance est proche de Dieu, es-ce que çà pourrait pas être intolérable aussi pour Dieu de ne pas donner une âme et un corps de gloire à une telle croyance et à leurs personnages fictifs? Es ce que la croyance chrétienne peut changer à cause des découvertes scientifiques? Es ce que ces découvertes scientifiques diminuent ou plutôt elles augmentent la gloire de Dieu?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires