J'ai placé ce catéchisme sur mon blog à titre indicatif mais je ne suis pas d'accord avec la question réponse 105 par exemple, je crois que les protestants comme les catholiques et les non croyants sont déjà ressuscités avec Jésus, pour St Paul dans Ephésiens 3.6 le corps croyant et le corps non croyant c'est le même corps et ce même corps est co-héritier de la grâce, du salut.
La réponse à la question 105 ne vient pas du Saint Esprit, mais de Calvin, mais beaucoup d'autres réponses en revanche viennent du Saint Esprit, et je suis d'accord avec Calvin comme avec le pape quand ils disent que Jésus est ressuscité.
Catéchisme de Genève (Jean Calvin)
c'est-à-dire, le formulaire d'instruire les enfants en la Chrétienté, fait en manière de dialogue, où le Ministre interroge et l'enfant répond.Catéchisme de Genève par Jean Calvin: Part 1 - Part 2 - Part 3
commencement.
laquelle est récitée toute l'histoire de notre rédemption ; la troisième du Saint-Esprit ; la quatrième de l'Église et des grâces de Dieu envers icelle.
les grêles, les tempêtes et le beau temps, fertilité et stérilité, santé et maladies. En somme, il a toutes choses à commandement pour s'en servir selon qu'il lui semble bon.
la vérité.
notre rédemption.
homme est crucifié, notre chair est mortifiée, afin que les mauvaises concupiscences ne règnent plus en nous.
une fois du ciel en jugement, ainsi qu'on l'y a vu monter (Actes 1:11).
ÉPÎTRE AU LECTEUR
Ce a été une chose que toujours l'Église a eu en singulière recommandation d'instruire les petits enfants en la doctrine chrétienne. Et pour ce faire, non seulement on avait anciennement les écoles, et commandait-on à un chacun de bien enseigner dans la doctrine sa famille; mais aussi l'ordre public était par les temples d'examiner les petits enfants sur les points qui doivent être communs entre tous les chrétiens. Et afin de procéder par ordre, on usait d'un formulaire, qu'on nommait catéchisme. Depuis le diable, en dissipant l'Église et faisant l'horrible ruine dont on voit encore les enseignes en la plupart du monde, a détruit cette sainte police et n'a laissé que je ne sais quelles reliques, qui ne peuvent sinon engendrer superstition, sans aucunement édifier. C'est la confirmation, qu'on appelle, où il n'y a que singerie sans aucun fondement. Ainsi ce que nous mettons en avant n'est sinon l'usage qui a de toute ancienneté été observé entre les chrétiens, et n'a jamais été délaissé que quand l'Église a été du tout corrompue.I. DES ARTICLES DE LA FOI
Le 1er dimanche
La fin de notre vie
1. Le Ministre : Quelle est la principale fin de la vie humaine?
L'Enfant : C'est de connaître Dieu.2 Le ministre : Pourquoi dis-tu cela?
L'enfant: Parce qu'il nous a créés et mis au monde pour être glorifié en nous. Et c'est bien raison que nous rapportions notre vie à sa gloire puisqu'il en est lecommencement.
Le souverain bien des hommes
3 Le ministre : Et quel est le souverain bien des hommes?
L'enfant: Cela même.4 Le ministre : Pourquoi l'appelles-tu le souverain bien?
L'enfant: Parce que sans cela notre condition est plus malheureuse que celle des bêtes brutes.5 Le ministre : Par cela donc nous voyons qu'il n'y a nul si grand malheur que de ne vivre pas selon Dieu.
L'enfant: Voire.6 Le ministre : Mais quelle est la vraie et droite connaissance de Dieu?
L'enfant: Quand on le connaît afin de l'honorer.La manière de bien honorer Dieu gît en quatre points
7 Le ministre : Quelle est la manière de le bien honorer?
L'enfant: C'est que nous ayons toute notre fiance en lui, que nous le servions en obéissant à sa volonté, que nous le requérions en toutes nos nécessités, cherchant en lui le salut et tous biens, et que nous reconnaissions, tant de coeur que de bouche, que tout bien procède de lui seul.Le 2e dimanche
Le premier point pour honorer Dieu est se fier en lui
8 Le ministre : Or afin que ces choses soient déduites par ordre et exposées plus au long, quel est le premier point?
L'enfant: C'est d'avoir notre fiance en Dieu.9 Le ministre : Comment cela se peut-il faire?
L'enfant: C'est premièrement de le connaître tout-puissant et tout bon.10 Le ministre : Suffit-il de cela?
L'enfant: Non.11 Le ministre : La raison?
L'enfant: Parce que nous ne sommes pas dignes qu'il démontre sa puissance pour nous aider, ni qu'il use de sa bonté envers nous12 Le ministre : Que faut-il donc plus?
L'enfant: Que nous soyons certains qu'il nous aime et nous veut être Père et Sauveur.13 Le ministre : Comment connaissons-nous cela?
L'enfant: Par sa Parole, où il nous déclare sa miséricorde en Jésus-Christ, et nous assure de sa dilection envers nous.Fondement pour avoir confiance en Dieu
14 Le ministre : Le fondement donc d'avoir vraie fiance en Dieu, c'est de le connaître en Jésus-Christ (Jean 17:3).
L'enfant: Voire.15 Le ministre : Mais quelle est en somme la substance de cette connaissance?
L'enfant: Elle est comprise en la confession de foi, que font tous chrétiens, laquelle on appelle communément le Symbole des Apôtres, parce que c'est un sommaire de la vraie créance qu'on a toujours tenue en la Chrétienté, et aussi qui est tirée dela pure doctrine apostolique.Le Symbole des Apôtres
16 Le ministre : Récite ce qui est dit.
L'enfant: « Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit ; né de la Vierge Marie; a souffert sous Ponce Pilate ; a été crucifié; mort et enseveli ; est descendu aux enfers. Le tiers jour est ressuscité des morts ; il est monté aux cieux; est assis à la dextre de Dieu tout-puissant; de là viendra juger les vifs et les morts. Je crois au Saint-Esprit ; je crois la sainte Église catholique ; la communion des saints ; la rémission des péchés; la résurrection de la chair ; la vie éternelle. »Le 3e dimanche
17 Le ministre : Pour bien expliquer cette confession par le menu, en combien de parties la diviserons-nous?
L'enfant: En quatre principales.Quatre parties
18 Le ministre : Quelles?
L'enfant: La première sera de Dieu le Père; la seconde de son Fils Jésus-Christ, enlaquelle est récitée toute l'histoire de notre rédemption ; la troisième du Saint-Esprit ; la quatrième de l'Église et des grâces de Dieu envers icelle.
De la Trinité
19 Le ministre : Vu qu'il n'y a qu'un Dieu, qui te meut de réciter le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui sont trois?
L'enfant: Parce, qu'en une seule essence divine, nous avons à considérer le Père, comme le commencement et origine, ou la cause première de toutes choses; puis après son Fils, qui est la sagesse éternelle; le Saint-Esprit, qui est sa vertu et puissance, laquelle est épandue sur toutes créatures, et néanmoins réside toujours en lui.20 Le ministre : Par cela tu veux dire qu'il n'y a nul inconvénient qu'en une même Divinité nous comprenions distinctement ces trois personnes, et que Dieu n'est pourtant pas divisé.
L'enfant: Il est ainsi.La première partie
21 Le ministre : Récite maintenant la première partie.
L'enfant: « Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ». Père22 Le ministre : Pourquoi le nommes-tu Père?
L'enfant: C'est au regard de Jésus-Christ, qui est la Parole éternelle, engendrée de lui devant les siècles; puis étant manifesté au monde, a été approuvé et déclaré être son Fils. Mais, en tant que Dieu est Père de Jésus-Christ, de là s'ensuit qu'il est aussi le nôtre.Qu'emporte la puissance de Dieu
23 Le ministre : Comment entends-tu qu'il est tout-puissant?
L'enfant: Ce n'est pas seulement à dire qu'il ait le pouvoir, ne l'exerçant plus, mais qu'il a toutes créatures en sa main et sujétion, qu'il dispose toutes choses par sa providence, gouverne le monde par sa volonté, et conduit tout ce qui se fait selon que bon lui semble.La puissance de Dieu n'est pas oisive
24 Le ministre : Ainsi selon ton dire, la puissance de Dieu n'est pas oisive, mais emporte davantage; à savoir qu'il a toujours la main à la besogne, et que rien ne se fait, sinon par lui, ou avec son congé et son ordonnance.
L'enfant: Il est ainsi.Le 4e dimanche
Miroir pour contempler Dieu
25 Le ministre : Pourquoi ajoutes-tu qu'il est « Créateur du ciel et de la terre »?
L'enfant: Parce qu'il s'est manifesté à nous par ses oeuvres, il faut qu'en icelles nous le cherchions (Psaumes 104 ; Romains 1:20). Car notre entendement n'est pas capable de comprendre son essence. Mais le monde nous est comme un miroir, auquel nous le pouvons contempler selon qu'il nous est expédient de le connaître.26 Le ministre : Par le ciel et la terre n'entends-tu pas le résidu des créatures?
L'enfant: Si fait, mais elles sont comprises sous ces deux mots, à cause qu'elles sont toutes célestes ou terriennes.De la providence de Dieu
27 Le ministre : Et pourquoi appelles-tu Dieu seulement Créateur, vu qu'entretenir et conserver toujours les créatures en leur état est beaucoup plus que les avoir une fois créées?
L'enfant: Aussi par cela n'est-il pas seulement signifié qu'if ait pour un coup mis ses oeuvres en nature, afin de les délaisser puis après sans s'en soucier plus. Mais faut entendre que, comme le monde a été fait par lui au commencement, aussi que maintenant il l'entretient en son état, tellement que le ciel, la terre, et toutes créatures ne consistent en leur être sinon par sa vertu. Davantage, puisqu'il tient ainsi toutes choses en sa main, il s'ensuit qu'il en a le gouvernement et maîtrise. Par quoi en tant qu'il est Créateur du ciel et de la terre, c'est lui qui conduit par sa bonté, vertu et sagesse, tout l'ordre de nature, envoie la pluie et la sécheresse,les grêles, les tempêtes et le beau temps, fertilité et stérilité, santé et maladies. En somme, il a toutes choses à commandement pour s'en servir selon qu'il lui semble bon.
Des diables
28 Le ministre : Touchant des diables et des méchants, lui sont-ils aussi bien sujets?
L'enfant: Combien qu'il ne les conduise pas par son Saint-Esprit, toutefois il leur tient la bride, en telle sorte qu'ils ne se pourraient bouger, sinon autant qu'il leur permet. Et même il les contraint d'exécuter sa volonté, combien que ce soit contre leur intention et propos.Le diable ne peut rien sans Dieu
29 Le ministre : De quoi te sert-il de savoir cela?
L'enfant: Beaucoup. Car ce serait pauvre chose, si les diables et les iniques avaient le pouvoir de rien faire malgré la volonté de Dieu. Et même nous ne pourrions jamais avoir repos en nos consciences, d'autant que nous serions en leur danger. Mais quand nous savons que Dieu leur tient la bride serrée, tellement qu'ils ne peuvent rien que par son congé, en cela nous avons occasion de nous reposer et réjouir, vu que Dieu promet d'être notre protecteur et de nous défendre.Le 5e dimanche
La 2e partie
30 Le ministre : Venons maintenant à la seconde partie.
L'enfant: « Et en Jésus-Christ son Fils unique », etc.31 Le ministre : Que contient-elle en somme?
L'enfant: C'est que nous reconnaissions le Fils de Dieu pour notre Sauveur, et le moyen comme il nous a délivrés de la mort et acquis salut.32 Le ministre : Que signifie ce mot « Jésus » par lequel tu le nommes?
L'enfant: C'est-à-dire Sauveur ; et lui a été imposé de l'Ange par le commandement de Dieu (Matthieu 1:21).33 Le ministre : Cela vaut-il plus que s'il eût reçu ce nom des hommes?
L'enfant: Oui bien. Car puisque Dieu veut qu'il soit ainsi appelé, il faut qu'il soit tel àla vérité.
Qu'emporte le titre de Christ
34 Le ministre : Que veut dire puis après le mot de « Christ »?
L'enfant: Par ce titre est encore mieux déclaré son office. C'est qu'il a été oint du Père céleste pour être ordonné Roi, Prêtre ou Sacrificateur, et Prophète.35 Le ministre : Comment sais-tu cela?
L'enfant: Parce que, selon l'Écriture, l'onction doit servir à ces trois choses ; et aussi elles lui sont attribuées plusieurs fois.36 Le ministre : Mais de quel genre d'huile a-t-il été oint?
L'enfant: Ce n'a pas été d'une huile visible, comme les anciens Rois, Prêtres et Prophètes. Mais ce a été des grâces du Saint-Esprit, qui est la vérité de cette onction extérieure, qui se faisait le temps passé (Ésaïe 61:1 ; Psaumes 45:8).Royaume de Christ
37 Le ministre : Quel est ce Royaume dont tu parles?
L'enfant: 11 est spirituel et consiste en la Parole et en l'Esprit de Dieu, qui contiennent justice et vie.Prêtrise de Christ
38 Le ministre : Et la prêtrise?
L'enfant: C'est l'office et autorité de se représenter devant Dieu, pour obtenir grâce et faveur, apaiser son ire, en offrant sacrifice qui lui soit agréable.Christ Prophète
39 Le ministre : Comment est-ce que tu dis Jésus-Christ Prophète?
L'enfant: Parce qu'en descendant au monde (Ésaïe 7:14), il a été messager et ambassadeur souverain de Dieu son Père pour exposer pleinement la volonté d'icelui au monde et ainsi mettre fin à toutes prophéties et révélations (Hébreux 1:2).Le 6e dimanche
40 Le ministre : Te revient-il quelque profit de cela?
L'enfant: Le tout est à notre utilité. Car Jésus-Christ a reçu tous les dons pour nous en faire participants, afin que nous recevions tous de sa plénitude (Jean 1:16).Christ fontaine de tout bien
41 Le ministre : Déclare-moi cela plus au long.
L'enfant: Il a reçu le Saint-Esprit avec toutes ses grâces en perfection, pour nous en élargir et distribuer à chacun selon la mesure et portion que Dieu connaît être expédiente (Éphésiens 4:7). Et ainsi nous puisons de lui, comme d'une fontaine, tout ce que nous avons de biens spirituels.De quoi nous sert le Royaume de Christ
42 Le ministre : Son Royaume, de quoi nous sert-il?
L'enfant: C'est qu'étant par lui mis en liberté de consciences et remplis de ses richesses spirituelles pour vivre en justice et sainteté, nous avons aussi la puissance pour vaincre le diable, le péché et le monde, qui sont les ennemis de nos âmes.Prêtrise de Christ
43 Le ministre : Et sa Prêtrise?
L'enfant: Premièrement, en tant qu'il est notre Médiateur, pour nous réconcilier à Dieu son Père; puis après que, par son moyen, nous avons accès pour nous présenter aussi à Dieu et nous offrir en sacrifice avec tout ce qui procède de nous. Et en cela nous sommes compagnons de sa Prêtrise (Hébreux 7, 8, 9, 10, 13).Prophétie de Christ
44 Le ministre : Il reste la Prophétie.
L'enfant: Puisque cet office a été donné au Seigneur Jésus pour être maître et docteur des siens, la fin est de nous introduire à la vraie connaissance du Père et de sa vérité, tellement que nous soyons écoliers domestiques de Dieu.45 Le ministre : Tu veux donc conclure que ce titre de Christ comprend trois offices que Dieu a donnés à son Fils pour en communiquer le fruit et la vertu à ses fidèles.
L'enfant: Voire.Le 7e dimanche
Christ Fils unique de Dieu
46 Le ministre : Pourquoi l'appelles-tu Fils unique de Dieu, vu que Dieu nous appelle tous ses enfants?
L'enfant: Ce que nous sommes enfants de Dieu, ce n'est pas de nature, mais seulement par adoption et par grâce, en tant que Dieu nous veut réputer tels (Éphésiens 1:5). Mais le Seigneur Jésus, qui est engendré de la substance de son Père et est d'une même essence, à bon droit est dit Fils unique (Jean 1:14 ; Hébreux 1:2).Car il n'y a que lui seul qui soit naturel.
47 Le ministre : Tu veux donc dire que cet honneur est propre à lui seul et lui appartient naturellement, mais il nous est communiqué de don gratuit, en tant que nous sommes ses membres.
L'enfant: C'est cela. Et pourtant au regard de cette communication, il est dit ailleurs le premier-né entre plusieurs frères (Romains 8:29 ; Colossiens 1:15).Onction de Christ
48 Le ministre : Que veut dire ce qui s'ensuit après?
L'enfant: II déclare comme le Fils de Dieu a été oint du Père, pour nous être Sauveur. C'est à savoir en prenant notre chair humaine et accomplissant les choses requises à notre rédemption, comme elles sont ici récitées.Christ vrai homme
49 Le ministre : Qu'entends-tu par ces deux mots, « conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie »?
L'enfant: Qu'il a été formé au ventre de la Vierge Marie, de la propre substance d'icelle, pour être semence de David, comme il avait été prédit (Psaumes 132:11); et néanmoins que cela s'est fait par opération miraculeuse du Saint-Esprit, sans compagnie d'homme (Matthieu 1:1, 16 ; Luc 1:35).50 Le ministre : Etait-il donc requis qu'il vêtît notre propre chair?
L'enfant: Oui. D'autant qu'il fallait que la désobéissance commise contre Dieu par l'homme fût réparée en la nature humaine (Romains 5:15) ; et aussi il ne pouvait être autrement notre Médiateur pour nous conjoindre à Dieu son Père (1 Timothée 2:5 ; Hébreux 4:15).Recouvrer en Christ ce qui nous défaut
51 Le ministre : Tu dis donc qu'il fallait que Jésus-Christ fût homme pour accomplir l'office du Sauveur, comme en notre propre personne.
L'enfant: Voire. Car il nous faut recouvrer en lui tout ce qui nous défaut en nousmêmes, ce qui ne se peut autrement faire.Christ conçu du Saint-Esprit
52 Le ministre : Mais pourquoi cela s'est-il fait par le Saint Esprit et non point par oeuvre d'homme, selon l'ordre de nature?
L'enfant: Parce que la semence humaine est d'elle-même corrompue, il fallait que la vertu du Saint-Esprit intervînt en cette conception pour préserver notre Seigneur de toute corruption et le remplir de sainteté.53 Le ministre : Ainsi il nous est démontré que celui qui doit sanctifier les autres est exempt de toute macule, et du ventre de sa mère est consacré à Dieu en pureté originelle pour n'être point sujet à la corruption universelle du genre humain.
L'enfant: Je l'entends ainsi.Le 8e dimanche
Christ notre Seigneur
54 Le ministre : Comment est-ce qu'il est notre Seigneur?
L'enfant: Comme il a été constitué du Père, afin qu'il nous ait en son gouvernement, pour exercer le royaume et la seigneurie au ciel et en la terre et pour être chef des Anges et des fidèles (Éphésiens 5:23; Colossiens 1:18).55 Le ministre : Pourquoi de la nativité viens-tu incontinent à la mort, laissant toute l'histoire de sa vie?
L'enfant: Parce qu'il n'est ici parlé que de ce qui est proprement de la substance denotre rédemption.
56 Le ministre : Pourquoi n'est-il dit simplement en un mot qu'il est mort, mais est parlé de Ponce Pilate, sous lequel il a souffert?
L'enfant: Cela n'est pas seulement pour nous assurer de la certitude de l'histoire, mais aussi pour signifier que sa mort emporte condamnation.Jésus-Christ condamné pour nous absoudre
57 Le ministre : Comment cela?
L'enfant: Il est mort pour souffrir la peine qui nous était due et par ce moyen nous en délivrer. Or parce que nous étions coupables devant le jugement de Dieu comme malfaiteurs, pour représenter notre personne il a voulu comparaître devant le siège d'un juge terrien et être condamné par la bouche d'icelui pour nous absoudre au trône du Juge céleste.Christ condamné pour nous. Christ notre pleige
58 Le ministre : Néanmoins, Pilate le prononce innocent, et ainsi il ne le condamne pas comme s'il en était digne (Matthieu 27:24 ; Luc 23:14),
L'enfant: II y a l'un et l'autre. C'est qu'il est justifié par le témoignage du juge pour montrer qu'il ne souffre point pour ses démérites, mais pour les nôtres; et cependant est condamné solennellement par la sentence d'icelui même pour dénoter qu'il est vraiment notre pleige, recevant la condamnation pour nous afin de nous en acquitter.59 Le ministre : C'est bien dit. Car s'il était pécheur, il ne serait pas capable de souffrir la mort pour les autres; et néanmoins, afin que sa condamnation nous soit délivrance, il faut qu'il soit réputé entre les iniques (Ésaïe 53:12).
L'enfant: Je l'entends ainsi.Le 9e dimanche
Jésus-Christ fait sujet à malédiction pour nous en délivrer
60 Le ministre : Ce qu'il a été crucifié, emporte-t-il quelque chose plutôt que si l'on eût autrement fait mourir?
L'enfant: Oui, comme l'Apôtre le remontre, disant qu'il a été pendu au bois pour transporter notre malédiction sur soi-même, pour nous en décharger (Galates 3:13). Car ce genre de mort était maudit de Dieu (Deutéronome 21:23).61 Le ministre : Comment? N'est-ce pas déshonorer le Seigneur Jésus de dire qu'il a été sujet à malédiction, même devant Dieu?
L'enfant: Nenni. Car en la recevant, il l'a anéantie par sa vertu, tellement qu'il n'a pas laissé d'être toujours béni pour nous remplir de sa bénédiction.Christ en endurant la mort, l'a vaincue
62 Le ministre : Expose ce qui s'ensuit.
L'enfant: D'autant que la mort était une malédiction sur l'homme, à cause du péché, Jésus-Christ l'a endurée, et en l'endurant l'a vaincue. Et pour démontrer que c'était une vraie mort que la sienne, il a voulu être mis en sépulcre, comme les autres hommes.Mort des fidèles est passage à la vie
63 Le ministre : Mais il ne semble pas qu'il nous revienne quelque bien de cette victoire, vu que nous ne laissons point de mourir.
L'enfant: Cela n'empêche de rien. Car la mort des fidèles n'est maintenant autre chose qu'un passage pour les introduire à une vie meilleure.64 Le ministre : De cela il s'ensuit qu'il ne nous faut plus craindre la mort comme une chose horrible, mais suivre volontairement notre chef et capitaine Jésus-Christ qui nous y précède, non pas pour nous faire périr, mais pour nous sauver.
L'enfant: Il est ainsi.Le 10e dimanche
Descente de Christ aux enfers
65 Le ministre : Que signifie ce qui est ajouté de sa descente aux enfers?
L'enfant: C'est que non seulement il a souffert la mort naturelle, qui est séparation du corps et de l'âme, mais aussi que son âme a été enserrée en angoisse merveilleuse, que saint Pierre appelle les douleurs de la mort (Actes 2:24).66 Le ministre : Pour quelle raison cela s'est-il fait, et comment?
L'enfant: Parce qu'il se présentait à Dieu pour satisfaire au nom des pécheurs, il fallait qu'il sentit cette horrible détresse en sa conscience, comme s'il était délaissé de Dieu ; et même comme si Dieu était courroucé contre lui. Étant en cet abîme il a crié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu laissé? » (Matthieu 27:46 ; Marc 15:34).67 Le ministre : Dieu était-il donc courroucé contre lui?
L'enfant: Non ; mais il fallait toutefois qu'il l'affligeât ainsi, pour vérifier ce quia été prédit par Ésaïe : qu'il a été frappé de la main du Père pour nos péchés et qu'il a porté nos iniquités (Ésaïe 53:5 ; 1 Pierre 2:24).68 Le ministre : Mais comment pouvait-il être en telle frayeur, comme s'il était abandonné de Dieu, lui qui est Dieu même?
L'enfant: Il faut entendre que selon sa nature humaine il a été en cette extrémité, et pour ce faire que sa divinité se tenait pour un peu de temps comme cachée, c'est-à-dire qu'elle ne démontrait point sa vertu.69 Le ministre : Mais comment se peut-il faire que Jésus Christ, qui est le salut du monde, ait été en telle damnation? (18)
L'enfant: II n'y a pas été pour y demeurer; car il a tellement senti cette horreur, que nous avons dit, qu'il n'en a point été oppressé, mais a bataillé contre la puissance des enfers pour la rompre et détruire.Tourment de Christ et des pécheurs, en quoi diffère
70 Le ministre : Par cela nous voyons la différence entre le tourment qu'il a souffert, et celui que sentent les pécheurs que Dieu punit en son ire. Car ce qui a été temporel en lui est perpétuel aux autres, et que ce qui a été seulement un aiguillon pour le poindre leur est un glaive pour les navrer à mort.
L'enfant: C'est cela. Car Jésus-Christ n'a pas laissé d'espérer toujours en Dieu au milieu de telles détresses ; mais les pécheurs que Dieu damne se désespèrent et dépitent contre lui, jusqu'à le blasphémer.Le 11e dimanche
Le fruit et la vertu de la mort de Jésus-Christ est en quatre points
71 Le ministre : Pouvons-nous pas bien déduire de cela quel fruit nous recevons de la mort de Jésus-Christ?
L'enfant: Oui bien. Et premièrement nous voyons que c'est un sacrifice pour lequel il a satisfait pour nous au jugement de Dieu, et ainsi a apaisé l'ire de Dieu envers nous, et nous a réconciliés avec lui. Pour le second, que son sang est le lavement par lequel nos âmes ont été purgées de toutes macules. Finalement, que par cette mort nos péchés sont effacés pour ne point venir en mémoire devant Dieu, et ainsi que l'obligation qui était contre nous est abolie.72 Le ministre : N'en avons-nous pas quelque autre utilité?
L'enfant: Si avons ; c'est que, si nous sommes vrais membres de Christ, notre vieilhomme est crucifié, notre chair est mortifiée, afin que les mauvaises concupiscences ne règnent plus en nous.
73 Le ministre : Déclare l'article suivant.
L'enfant: C'est que « le troisième jour il est ressuscité ». En quoi il s'est démontré vainqueur de la mort et de péché, car, par sa résurrection, il a englouti la mort et a rompu les liens du diable et détruit toute sa puissance (1 Pierre 3:21).Le profit de la résurrection en trois points
74 Le ministre : En combien de sortes nous profite cette résurrection?
L'enfant: La première est que la justice nous a été pleinement acquise en icelle (Romains 4:24). La seconde, que ce nous est un certain gage que nous ressusciterons une fois en immortalité glorieuse (1 Corinthiens 15:20-23). La troisième, que si nous communiquons vraiment à icelle, nous ressuscitons dès à présent en nouveauté de vie, pour servir à Dieu et vivre saintement, selon son plaisir (Romains 6:4).Le 12e dimanche
75 Le ministre : Poursuivons outre.
L'enfant: « 11 est monté au ciel. »Christ monté au ciel
76 Le ministre : Est-il monté en telle sorte qu'il ne soit plus en terre?
L'enfant: Oui. Car, puisqu'il a fait tout ce qui lui était enjoint du Père et qui était requis à notre salut, il n'était plus métier qu'il conversât au monde.Le profit de l'ascension en deux points
77 Le ministre : Que nous profite cette ascension?
L'enfant: Le profit en est double. Car d'autant que Jésus-Christ est entré au ciel en notre nom, ainsi qu'il en était descendu pour nous, il nous y a donné entrée et nous a assurés que la porte est maintenant ouverte, laquelle nous était close pour nos péchés (Romains 6:8-11). Secondement, il apparaît là devant la face du Père pour être notre intercesseur et avocat (Hébreux 7:25).78 Le ministre : Mais Jésus-Christ, montant au ciel, s'est-il tellement retiré du monde qu'il ne soit plus avec nous?
L'enfant: Non. Car il a dit le contraire : c'est qu'il sera près de nous jusqu'à la fin.79 Le ministre : Est-ce de présence corporelle qu'il demeure avec nous?
L'enfant: Non. Car c'est autre chose de son corps qui a été élevé en haut (Luc 24:51), et de sa vertu laquelle est partout répandue (Actes 2:33).80 Le ministre : Comment entends-tu qu'il est assis à la dextre de Dieu son Père?
L'enfant: C'est qu'il a reçu la Seigneurie du ciel et de la terre, afin de régir et gouverner tout (Matthieu 28:18).Être assis à la dextre
81 Le ministre : Mais que signifie la dextre et cette assiette, dont il est parlé?
L'enfant: C'est une similitude tirée des princes terriens, qui font seoir à leur côté dextre ceux qu'ils ordonnent lieutenants pour gouverner en leur nom.82 Le ministre : Tu n'entends donc sinon ce que dit saint Paul : c'est qu'il a été constitué Chef de l'Église (Éphésiens 1:22 ; 4:15), et exalté dessus toute principauté, et qu'il a reçu un Nom par-dessus tout nom (Philippiens 2:9).
L'enfant: Voire.Le 13e dimanche
83 Le ministre : Poursuis outre.
L'enfant: « De là viendra juger les vifs et les morts. » Qui est à dire qu'il apparaîtraune fois du ciel en jugement, ainsi qu'on l'y a vu monter (Actes 1:11).
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