Les 5 solae protestante: les principes du salut de l'homme

Les 5 solae protestante: les principes du salut de l'homme







Cette page fait partit d'un article sur la croyance chrétienne catholique et protestante de la vie après la mort et dont voici les principales catégories:
L'histoire de la croyance protestante remonte un bon siècle avant Luther, et vers 1400 une chrétienne se fait mettre au bûcher par les catholiques. Je parlais des problèmes qu'il pouvait y avoir à l'époque de Jésus dans les débat concernant la résurrection, beaucoup de nez cassés, des dents perdues, et que sais-je comme autres désagréments, mais ça reste toutefois de bonne guerre et chacun défendant ses arguments avec ferveur, mais quand on a en face de soi un martyre ou une martyre, il s'agit dans ce cas là d'un vrai débordement de foule, un soulèvement à contenir. 

La martyre meurt dans les flemmes, heureuse presque de retrouver son grand amour et c'est Jésus, et elle a même tellement confiance que presque elle sait qu'elle sera la dernière martyre, elle dit même qu'il n'y aura plus de débats qui se termineront dans les flemmes, et avant de mourir elle dit qu'elle sera la dernière martyre. Sur le coup ou avec l'exécution de la martyre le soulèvement s'arrête. Quant Luther arrive et le protestantisme avec , ça se passe en douceur et comme la martyre a dit , et parce que le mouvement collectif comme le débat ne s'est jamais arrêté malgré qu'elle ait été mis à mort, le feu du bûché ne s'est pas éteint complètement, la croyance n'a fait que couver pendant un siècle.

De plus la croyance catholique aime beaucoup Jeanne d'Arc et elle a été mis sur le bûché en 1431, et Jeanne d'Arc donne parfois aux catholiques la foi vraiment. Mais ce que je veux dire, quand on a à faire à des martyres dans la religion, bien souvent la mort d'un martyre ne fait qu'augmenter la croyance et donner la foi, et la mort du martyre le met directement avec Dieu, il devient donc impossible de contredire la croyance du martyre car une fois mort le martyre devient un Saint avec Dieu, et sa croyance devient sacrée.

Le comble dans cette histoire, c'est que la martyr protestante est morte comme une sainte, mais pour défendre la thèse que les saints n'ont pas lieux d'être célébrés dans les églises, qu'il n'y a que Jésus, et les catholiques presque la prennent maintenant pour une sainte, pas tous ce sont convertit aux protestantisme à cause d'elle, mais comme les catholiques croient aux saints, et malgré leur séparation, les protestants ont quand même avec eux une vraie sainte, comme les catholiques ont Jeanne d'Arc avec eux par exemple, et le comble c'est que les protestants ne la célèbrent pas, et pour les catholiques c'est elle qui les protègent pourtant, pour les protestants c'est Dieu uniquement, et la martyre ou la sainte n'a pas a être vénérée, et même si elle est avec eux, ou qu'ils ont la même croyance.


Luther était un moine catholique et il n'arrivait pas à arrêter de pécher. Il se pensait donc perdu et malgré ses prières pour se racheter, il fallait donc trouver une autre solution.

Luther lisait beaucoup la bible, dans tous les sens pour trouver la solution à son salut, et un jour il tombe sur une parole de St Paul dans la bible qui dit le juste vivra de la foi, et pour Luther c'est l'éclair lumineux et divin, le saint esprit qui vient le toucher, et pour être sauvé il faut mettre sa confiance ou sa foi en Dieu. Ca veut aussi dire que ça sert à rien de prier pour ses fautes ou celle des autres, Dieu sauve quand on met toute sa foi en lui.

On peut voir dans la vidéo en dessous un résumé de ce que j'expliquais plus haut, je parlais au début de l'article d'une sainte mais je ne retrouve pas mes sources, c'est à dire que la source venait de Wikipedia mais l'article a été édité. Dans la vidéo à gauche le saint c'est Jan Hus brûlé en 1415. L'argumentaire de la vidéo tient sur:

 1Tm 2:5 Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même,

Les protestants dénoncent ainsi le pouvoir du clergé, en effet mettre une personne dans les flemmes ne parait pas très chrétien, et juste pour un petit passage de la bible, mais ce petit passage dénonce quand même le clergé, l'autorité, le pouvoir, qui ne peut pas le représenter ou représenter Jésus entre l'homme et Jésus, et il y a un contact direct entre Jésus et l'homme, le clergé n'a aucun pouvoir ou légitimité entre vous et Jésus car Jésus est lui même un homme.

Jésus ne sait pas lire les lettres de recommandation, les indulgences ne sont pas nécessaire, mais Jésus regarde ce que vous avez dans le coeur, et il le fait battre, avec ou sans lettre de recommandation.

2Co 3.1-4 Recommençons-nous à nous recommander nous-mêmes ? Ou bien aurions-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous ou de vous ? Notre lettre, c'est vous, une lettre écrite en nos cœurs, connue et lue par tous les hommes. Vous êtes manifestement une lettre du Christ remise à nos soins, écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. Telle est la conviction que nous avons par le Christ auprès de Dieu.

Luther le grand réformateur a un cheminement particulier, une recherche de Dieu propre à lui. 

Penser à son propre salut n'est pas le must chrétien, mais penser au salut des autres avant le sien c'est top chrétien,  mais on peut admettre, et moi le premier que la mort, ou le salut, c'est un peu sauve qui peut, chacun pense à sauver sa peau, tandis que le Christ pense à sauver la notre avant la sienne, rendons lui gloire.

Luther a la foi au travers les écritures de la bible. Il a une vision de la gloire de Jésus par les écritures, et le salut du Christ dans son interprétation des écritures, Jésus lui donne la foi ou Jésus lui donne le salut par les écritures, c'est moins direct que pour Saint Paul par exemple, avec une voix dans le ciel.

Avec Luther Jésus se révèle de façon plus subtile dans les écritures, il n'y a aucun signe divin ou de voix dans le ciel par exemple.

Je reprend une parole de Jésus à Thomasheureux ceux qui croient sans avoir vu. N'importe qui peut avoir le salut de Jésus en lisant un livre spécial, une bible, et si on croit que les histoires du nouveau testament sont des histoires vraies alors on est sauvé.

Pour l'église universelle, seul Jésus est saint, il nous donne la possibilité d'interpréter la bible librement, Jésus nous donne le salut au travers la bible et des interprétations différentes qu'on peut en faire, mais à condition de croire qu'il est en vie ou l'espérer.

Si on y croit plus ou que l'on espère plus rien, il peut saluer quand même, en effet parfois on peut le servir, et ne plus y croire, et Jésus peut venir quand on n'y croit plus.

Pour les protestants la croyance officielle c'est la bible, et pas autre chose, et la lire permet d'avoir la foi, et le salut et ainsi cette croyance vient raviver celle de notre martyre brûlée un siècle avant. 


Luther se sépare de l'église avec les écritures, la bible, de manière douce Luther n'est pas un saint mais les catholiques ne peuvent pas le condamner car il a une martyre et comme une sainte qui a à peu près la même croyance que lui, elle dit pareil que Luther seul Jésus est saint et on a pas lieu de célébrer des cultes aux saints.

Les protestants pensent qu'il y a eu des changements dans la bible, et Luther supprime par exemple les livres Macchabées au sein de la bible qu'il ne juge pas sacré, il pense que c'est un livre apocryphe au même titre que les livres apocryphes qui disent que Jésus avait une femme par exemple, et macchabées n'était pas la croyance majoritaire chrétienne de l'époque, il juge que ce livre est devenu sacré à cause d'un concile arbitraire, que certains dogmes chrétiens sont faux, ils ont été établis à des moments de l'histoire ou l'église agissait comme les oppresseurs romains.

Il existe aussi des évangiles apocryphes qu'on peut rejeter sans rejeter Jésus, on sent que l'évangile n'est pas très net, ou très saint, on sait faire la différence entre un loup et un agneau, et pas besoin d'avoir l'aide de l'esprit saint si un évangile apocryphe dit ou laisse entendre par exemple que Jésus n'est pas ressuscité ou qu'il est mort, c'est pas très chrétien, sans la résurrection de Jésus, Saint Paul dit que notre foi serait inutile, vaine, ça serait une croyance stupide.

1Co 15:12-14 Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.

Pour les protestants la préparation au jugement dernier se fait uniquement par les cinq solae, une manière de croire en Jésus et en sa parole dans la bible. Luther ne croit pas non plus aux saints. 

On a vu un paragraphe plus haut, que dans le cas d'une corruption de la bible trop grande, ça devient un évangile apocryphe et que l'église peut s'en séparer en restant sainte même qu'elle dise et croit que seul Jésus est saint et pas l'église.

C'est aussi de l'humilité envers Jésus, le reconnaître comme étant le seul sauveur, comme le rédempteur, et pas l'église ou les saints. De l'extérieur ou sans être chrétien on pourrait se dire que celui qui n'a pas d'auréole n'est pas saint, et celui qui en a une est saint, et oui dans la plupart des cas, ou sauf si le saint a donné son auréole à Jésus qui lui a donné, comme donner toute sa foi, et que le saint préfère n'avoir aucune auréole, c'est de l'humilité et davantage que le saint qui garde son auréole. On pourrait aussi imaginer des auréoles doubles pour Luther, mais il rendrait à Dieu ses deux auréoles, et ainsi de suite, mais aussi faut voir l'auréole des saints catholiques autrement, car eux aussi redonnent toute leur foi à Jésus, mais ils gardent leur auréole quand même, on voit qu'ils sont avec Dieu, et les protestants aussi, ils sont avec Dieu mais ils préfèrent redonner leurs auréoles à Jésus par humilité.

Aussi faut voir que Luther avait déjà un peu la foi car il cherchait Dieu et son salut, il était moine catholique, et c'est Jésus qui donne la foi, la bible, l'église, les saints, les oeuvres, tous le servent. 


Voyons de quoi nous sommes avertis avant le jugement dernier.

Les cinq solae viennent du latin, c'est un avertissement, une devise protestante; à l'époque on dit les messes en latin, personne ne parle le latin mais c'est pas grave c'est le saint esprit qui le veut, je fais de l'ironie bien sur, maintenant les messes comme les cultes se font en français, et pour que tout le monde puisse comprendre, mais avant ça c'était pas bon pour le pouvoir que les gens comprennent qu'ils avaient pas besoin de l'église pour les sauver mais de Jésus seulement. 

Voici les 5 solae protestantes venant de l'adjectif en latin qui veut dire seul et c'est à placer dans le contexte ou en réponse ou en complément de la croyance catholique de l'époque:

Sola scriptura (les Écritures seulement) En opposition peut être à " en dehors de l'église il n'y a point de salut ", c'est une devise catholique disparue, mais avec la Sola Scriptura une devise protestante Luther veut dire que c'est la bible et ses écritures qui donne la foi, et le copyright de la bible est à Jésus et au Saint Esprit, même si l'église possède des copies originales, les musées aussi et le texte ou les écritures sont dans le domaine public car les auteurs sont morts depuis plus de 100 ans. Faut aussi voir la bible comme un cadeau que Jésus nous fait, et personne peut voler un cadeau qu'on lui a fait, ou alors c'est une très bonne chose ou un très beau cadeau.


La bible appartient à tout le monde, et c'est le texte de cette bible qui donne la foi. Pour les protestants le pape n'est pas le seul à pouvoir interpréter les écritures, mais chaque personne peut le faire. Si la doctrine ou votre croyance n'est pas la même que celle des catholiques, ou des protestants, ça n'a aucune importance, alléluia , Jésus donne le salut quand même, et vous allez quand même au paradis. Vous pouvez donc croire à la protection des saints comme ne pas y croire, mais à partir du moment que vous croyez ou espérez en Jésus ressuscité vous êtes sauvés. 

Jésus donne le salut à Luther dans les écritures de la bible, il est comme un saint à partir du moment ou Jésus le salut, ou l'éclaire, le pape aussi est salué par Jésus, son interprétation des écritures est bonne aussi.

Sola fide (la foi seulement, seule la foi compte) Ce don se fait lors d'une rencontre personnelle avec Jésus-Christ (solo Christo, par Christ seul). La foi n'est pas une doctrine mais une œuvre humaine. D'une personne à l'autre, elle peut surgir ou être le fruit d'un cheminement. Chacun la vit de manière particulière, comme sa réponse à la déclaration d'amour de Dieu.

Si la foi ne vient pas il faut quand même avoir confiance que Jésus va donner le salut et quand même lire la bible, ça peut aider quand même à recevoir la foi. Rm 10:17 Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ. 

Notez que la Sola Fide permet à Luther d'enlever la lettre de Jacques du nouveau testament et à cause de ce psaume Jc 2:14 A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Mais plus tard les protestants ré-introduiront la lettre de Jacques dans le nouveau testament quand même.

Notez aussi que saint Polycarpe, évêque, dans sa lettre aux Philippiens écrit: "sans le voir, vous croyez en lui dans une joie ineffable et glorieuse à laquelle beaucoup désirent parvenir et vous savez que c'est par grâce que vous êtes sauvés et non par vos œuvres, par la bienveillance de Dieu en Jésus-Christ". Mais Saint Polycarpe serait il l'ancêtre des protestants lui aussi, la grâce ou la foi que donne Jésus c'est bien la même chose? 

Jacques 2:14 A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 

 Mais la grâce peut elle sauver, es ce que Jésus pour nous sauver ? On espère tous que oui et je me pose la question de savoir pourquoi les protestants on pu ré-introduire des écritures peut être fausses ou corrompues ou mal traduites de Jacques? Ou pour quelle raison des versets de Jacques ont été détourné de leur sens, car c'est Jésus qui sauve les hommes, et non pas nos œuvres, bonnes comme mauvaises, mais ça aide Jésus quand les actions sont bonnes, ça lui donne moins de travail à faire, ces cicatrices peuvent se refermer plus facilement, et c'est aussi le salut par les œuvres, il peut donner la foi quand on le sert, mais  avec son coeur, pas autrement, il ne s'agit pas de forcer les gens à faire des bonnes actions..

Ma curiosité m'a poussé à faire des liens vers wikipédia, et comme ça on apprend que c'est plus St Augustin et St Paul dans Ephésiens qui sont les proches ancêtres des protestants et avec la sola gratia ci dessous, et on parle de croyances chrétiennes antiques, ou des premiers chrétiens. 

Sola gratia (par la grâce seulement) On ne mérite pas le salut même si nos actes sont bons toutefois le Christ donne quand même le salut, et par exemple lors de la sainte cène, comme un geste d'amour, il offre son corps, même aux personnes qui ne le mérite pas ou pas assez à la hauteur, de ce repas fraternel peut naître une réconciliation avec soi même et ses fautes, et avec les autres, avec l'église aussi. Ce repas n'empêche pas de continuer à faire des bonnes actions mais le salut ou sola gratia ne le demande pas obligatoirement.

A gauche un enregistrement d'un extrait d'Ephésiens chez les cathos, et comme ça St Paul nous explique qu'on est sauvé par la grâce, et non pas pas par les œuvres, on est donc dans de la croyance protestante du salut par la grâce sola gratia.

Ep 2.5-6 alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! -  avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.

Ep 2.8-9 Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ;  il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.

Solus Christus (par Christ seulement) Il n'y a que Jésus qui peut donner la foi et le salut, et pas l'église, les curés, les saints ou les reliques


Les catholiques ont comme ça des reliques saintes, et autour de ces reliques ils peuvent construire des églises, comme autour d'un tableau on peut ajouter un cadre, afin de rendre la peinture plus jolie, une meilleure présentation.

On l'a vu avec la révolution, c'était aussi une manière pour renforcer un pouvoir comme une dictature , et la relique vient renforcer ou donner du crédit à ce pouvoir, on arrive aussi à comprendre qu'avant que la révolution arrive les chrétiens ou les catholiques dénoncent eux même les dérives de ce pouvoir, les protestants comme les révolutionnaires n'ont rien contre les reliques, mais les révolutionnaires les ont toutes détruites car elles représentaient à une époque davantage l'intégrisme chrétien que le christ.

C'est dommage car la science perd aussi beaucoup de pièces importantes qui auraient surement augmenté le mystère de la résurrection de Jésus par de simples analyses.

C'est dommage pour les chrétiens aussi, comme pour un joli tableau avec un beau cadre qu'on doit détruire, ou enlever d'un temple, mais on peut pas non plus nier qu'en faisant comme ça , la croix devient plus importante et la croix c'est Jésus.


Notez qu'aujourd'hui dans les temples on peut voir des expositions de peintures comme de sculptures chrétiennes, ou de pasteur connu comme Martin Luther King . Qu'on construise une église autour d'une relique, comme placer un cadre autour d'un tableau, ce qui est vraiment en vie c'est la relique dans la croyance chrétienne, car la relique a touché le Christ, comme c'est le tableau qui est en vie, et pas le cadre, même si il entoure et touche le tableau, les deux sont en vie quand même, comme la valeur d'un bijou c'est la perle et pas la bague, sauf si elle est en or, mais ce que je veux expliquer c'est que les protestants font des expos de peintures dans leurs temples, mais ils ne construisent pas de temples autour des peintures, ou des icônes, ou des reliques, ils en ont pas ou ils n'y croient pas, seul Jésus est saint.


Les protestants ne rendent pas de cultes aux saints mais on peut souvent trouver chez eux des expos consacrées à leurs martyres, à Pierre Valdo, par exemple, comme à Luther en d'autres mots ils permettent aux saints d'enter dans leurs temples, comme c'est possible de regarder une icône sans s'éloigner du centre, de l'essentiel, du coeur ou de Jésus.

J'explique la croyance protestante mais elle vient en complément de la croyance catholique, pour les catholiques une relique est sainte quand elle a été touchée par Jésus, la relique prend vie, c'est un miracle que fait Jésus, et c'est donc normal et saint de construire une église autour de la relique, comme le cadre du tableau, il prend vie avec le tableau et l'église le bâtiment prend lui aussi vie grâce à Jésus grâce à la relique. 

La croix comme la relique c'est le tableau et le cadre c'est l'église comme l'édifice. 


Par exemple à Lourdes, on remarque que les murs de la grotte sont lisses car les gens touchent la pierre, la croyance catholique croit que comme la vierge a touché la grotte alors la grotte est devenue sainte elle aussi, en touchant les parois de la grotte les gens croient qu'ils touchent d'une certaine manière la vierge et qu'elle va intercéder en leur faveur avec ce contact par le touché, et il en est de même avec les murs des églises, en les touchant en quelque sorte on touche la croix, comme la relique, et on touche ou on s'approche de Jésus.

Soli Deo gloria (pour la gloire de Dieu seulement) on ne peut pas rendre de culte à des personnes, des saints, des objets, ni à des symboles même sacrés.

Il y a plusieurs façon d'aller vers Jésus, directement avec la bible pour les protestants, et pour les catholiques ça peut aussi passer par Marie, la prier et que Elle, de la même manière prier un Saint, voir une relique, quand Jésus donne la foi Il utilise les moyens qu'il veut, Jésus aime bien la bible aussi, Il peut aussi donner la foi en lisant la bible, mais pour les personnes qui ne savent pas lire, juste regarder la croix , ou des icônes ça suffit parfois pour que Jésus donne la foi, tout Le sert même quand on l'ignore.

La croyance protestante est complémentaire de la croyance catho, pour les protestants il n'y a que la bible ou Jésus qui peut donner la foi, bien sur , et cette croyance est complémentaire de la croyance catho qui ajoute en plus de la bible d'autres manières pour que Jésus donne la foi, cette croyance protestante permet d'agrandir l'église, c'est à dire que ça n'est plus le curé ou l'église qui donne la foi uniquement, des personnes peuvent détester les églises et les curés ou les pasteurs en général, ils détestent le péché à vrai dire, et ce péché se trouve hélas aussi dans les églises et ça fait mal au coeur, et on veut pas forcement aller dans une église, ou c'est comme cautionner le péché dans un endroit ou il ne devrait pas être, tandis qu'avec la croyance protestante , on peut très bien prier Jésus tout seul , sans aller à l'église ou au temple, et Jésus peut vous donner la foi, sans intermédiaire, et juste en lisant vous même la bible. 

Les protestants, pour bien faire comprendre que seul Dieu compte, ont retiré quasi tout ce matériel liturgique religieux , un peu pour rappeler que presque ce matériel ou ces objets de culte empêchent les gens d'aller vers Jésus, par contre il reste une croix dans les temples. 


Pour les protestants par exemple lors de l'eucharistie, il n'y a rien d'autre que du pain posé sur une table, et c'est le corps du christ. L'hostie, comment on la fabrique, comment on la conserve, comment on prie ce pain, ou comment vient l'esprit saint dessus, toute cette connaissance et liturgie éloigne presque de Jésus, prenez et mangez en tous ceci est mon corps, et Jésus sanctifie le pain et il passe la corbeille de pain qui est sur la table aux apôtres, le pasteur peut aussi faire comme Jésus et avoir le pain qui devient son corps. 
Les deux croyances sont saintes et complémentaires, parfois les croyances veulent presque dire le contraire, mais ça n'est pas non plus possible à cause de leur sainteté, elles croient en Jésus ressuscité toutes les deux, et que le pain soit du simple pain qu'on achète à la boulangerie, comme du pain sacré ou de l'hostie qui devient sacrée quand le curé pose les mains dessus, c'est pareil dans les deux cas, Jésus donne le salut à celui qui mange ce pain lors de l'eucharistie.

Il y a eu des accords entre protestants et catholique en 1999 et il en sort cette déclaration commune:

« Nous confessons ensemble que la personne humaine est, pour son salut, entièrement dépendante de la grâce salvatrice de Dieu. »


Les catholiques abandonnent le salut par les actes, les mauvaises interprétations de l'évangile de Jacques avec les catholiques perdent, source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_solae#Accord_luthéro-catholique_de_1999

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires