Eschatologie individuelle (catéchisme catholique)


Cette page fait partit d'un article sur l'eschatologie individuelle chrétienne. Pour lire le début de l'article sur la vie après la mort eschatologie chrétienne individuelle cliquez ici

J'ai rédigé une introduction qui met en garde les personnes sur les dérives des croyances chrétiennes, parfois on s'égare dans des doctrines pas vraiment catholiques.

Es ce que l'enfer est une croyance chrétienne ou bien c'est une croyance seulement catholique? Que disent les protestants, et les "non-croyants" es ce qu'ils croient en l'enfer?

Le Saint Esprit attend que ses enfants catholiques se détachent des doctrines qui les emprisonnent et à garder les autres rubriques du catéchisme qui les libèrent, il y a pas besoin de rubrique enfer comme de rubrique purgatoire pour que les gens croient en Jésus.

Dans Marc 9.40 Jésus dit celui qui n’est pas contre nous est pour nous. .

Malgré les dogmes qui sont très discutables, le pape est quand même sauvé car il annonce la résurrection de Jésus. C'est valable aussi pour Luther et Calvin, ils annoncent eux aussi la résurrection de Jésus, mais on a des points de vus différents concernant les dogmes et les traditions. 

Ph 1.18 Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. 

St Paul se moque un peu de nos différentes interprétations mais on a une rédemption qui s'opère avec la croyance en Christ ressuscité et c'est surtout ça qui le rend joyeux. Pour les catholiques le purgatoire est une réponse au dogme de l'enfer, on assiste à un rachat des fautes progressivement selon les prières qu'on pourrait faire avec le purgatoire.

Mais seulement pour les protestants il n'y a pas d'enfer mais une rédemption ou bien un rachat qui s'est déjà passé avec la croix et il n'y a aucune variation de température.

Qui a raison, les cathos ou bien les protestants, personne n'a de réponse à moins que le Saint Esprit nous en donne une, mais St Paul a l'air de dire que ça n'est pas tant la réponse que pourrait nous donner le Saint Esprit qui compte, mais davantage que Jésus soit en vie, c'est sa résurrection qui compte.

On a surtout une tradition catholique, et contrairement aux protestants qui rejettent toute tradition mais par contre ils ne rejettent pas la bible, au contraire les protestants ne s'appuient que sur la bible et sur aucune tradition on appelle ça la sola scriptura, seul la bible compte et pas la tradition.

Bien évidement les catholiques eux aussi s'attachent à la bible, c'est l'écriture la scriptura, elle est sacrée, écrite par le Saint Esprit, mais ils s'attachent en plus à la tradition, c'est pour cette raison que les protestants écrivent sola devant le mot scriptura, pour dire seulement les écritures sont pris en compte et pas du tout la tradition.

Par exemple pour Noel on voit le petit Jésus dans sa crèche, c'est la tradition catholique, mais chez les protestants comme on ne s'attache pas à la tradition, on fête Noel sans aucune crèche, sans aucun sapin de Noel.

Le purgatoire est une tradition catholique, elle repose sur le livre des Maccabées, à un moment donné de l'histoire dans ce livre on a des chrétiens qui font un sacrifice pour des morts, ce livre est saint pour les catholiques, mais pas pour les protestants, c'est une histoire chrétienne, mais qui ne vient pas du Saint Esprit, les protestants donc ne croient pas au purgatoire car ils ne prennent en compte seulement les écritures de la bible et pas la tradition. Pour eux après la mort la température reste la même on a une rédemption immédiate, tandis que chez les cathos avec les sacrifices, par exemple en priant la température baisse, on a une rédemption progressive, ou bien en faisant des messes pour les morts ça rachète leurs fautes. Les catholiques ont en tout 7 livres deutérocanoniques que les protestants ne considèrent pas pas comme faisant partit de la scriptura, on a 66 livres dans la bible protestante et 7 de plus dans la bible catholique dont les fameux Maccabées à l'origine du purgatoire. Notez qu'au cours des siècles la température est variable, à l'origine c'était froid pour faire refroidir les fautes, ensuite la température s'est inversé, peu après l'an 1000 on part de très chaud et ça refroidit. Après guerre les morts pour la patrie même non croyants ne vont pas au purgatoire, on a un salut par les oeuvres qui l'emporte, donner sa vie pour celles des autres, c'est être auprès de Jésus au paradis directement.

Entre l'an 1000 et l'an 1789 il y a eu une montée de la terreur, les gens s'inquiétaient tous pour leur salut, et avec une tradition catholique qui cache la bible, ou réservée qu'au clergé, ça n'arrange pas pour rassurer les gens sur leur salut mais au contraire 1569 panique totale à Paris lors de la St Barthélemy les protestants se font massacrer. Nos cathos n'ont pas le droit de lire la bible, ils écoutent leur pape pour être sauvé, les protestants eux n'écoutent que Jésus, ça leur pose un problème, ils sont moins nombreux mais ils ont la foi, les cathos craignent des représailles. On a des guerres de religion à cause des dogmes sur l'enfer qui agissent comme un élément moteur à cette panique, les cathos n'ont vraiment pas la bible pour le aider, la scriptura est cachée si on lit la bible on peut se faire excommunier comme les protestants et au final en 1789 le tiers état met un terme aux guerres de religion en retirant le pouvoir au clergé et au roi.

C'était inévitable en 1609 Galilée perfectionne la lunette astronomique, cette fois ci la terre est ronde, le pape est dépassé, on a une tradition avec un dogme d'une terre plate qui ne tient pas du tout, et personne n'y peut rien changer, d'un seul coup les dogmes en général en prennent tous un coup fatal. Si le pape actuel remonte le temps et qu'il arrive avec une petite application sur la bible et Google Maps vers l'an 1500 mais tout de suite le pape de cette époque le met à mort, il le confond avec un protestant, il l'accuse de sorcellerie mais on doit comprendre que c'est surtout Galilée avec la science, puis le siècle des lumières et ses célèbres penseurs comme Montaigne, Voltaire, et d'autres les vrais responsables de la chute des dogmes de l'église catholique, et pas tant que ça les protestants avec Luther et Calvin.

Avec Platon et l'allégorie de la caverne nos philosophes grecs veulent favoriser l'homme et la République, et on place Dieu dans une caverne et tous les dogmes qui le concernent aussi. En comparaison on pourrait dire interdit de prier, mais écoutez le silence, alors parfois le Saint Esprit peut se rapprocher de vous, tandis que si vous priez en boucle c'est autre chose.

Avec la foi ça n'est pas possible de placer Dieu dans une caverne, mais sans la foi c'est possible, à vrai dire sans la foi on se sait pas si Dieu existe car c'est Dieu qui nous donne la réponse et la foi, personne peut répondre à la question es ce que Dieu existe, mais Dieu en personne ou le Saint Esprit peut nous réponde individuellement, et c'est pour cette raison que quand Dieu nous donne la foi ça n'est pas vraiment possible de le placer dans une caverne. 

Mais Platon n'a jamais reçu une réponse de Dieu ou ça dépend, mais sa croyance et son allégorie de la caverne vient du Saint Esprit quand même. En effet on reçoit des réponses au fur et à mesure dans notre vie, rarement d'un seul coup, souvent le Saint Esprit nous donne la foi progressivement, nous pouvons avoir des réponses à des questions que d'autres n'ont pas, comme des personnes peuvent avoir des réponses à nos questions, c'est pas simple mais parfois on doit essayer de chercher ou bien de reconnaître les réponses du Saint Esprit et même chez des personnes qui n'ont pas la foi en Jésus, on voit ça avec la résistance pendant la guerre, on a une action du Saint Esprit pour nous libérer par des personnes qui ne croient pas nécessairement en Jésus, comme il y avait aussi des résistants catholiques et protestants pendant la guerre.

Rechercher la vérité c'est comme dire moins pécher, commettre moins de fautes, et avec la vérité en face de nous ça aide, et si on est dans cette recherche de la vérité, une fois délivré des dogmes, qu'es ce qui empêcherait Dieu de nous donner une réponse? Rien ne peut empêcher Dieu de nous donner des réponses mais c'est de l'amour aussi qu'on doit voir dans la foi, et ça nous fait mal si on en a pas, on regrette. Pour l'allégorie de la caverne on doit placer Dieu avec amour dans la caverne, on fait comme si Dieu n'existait pas ou que Dieu est d'accord pour aller dans la caverne si on y croit. C'est quand même un péché de ne pas croire en Jésus, je peux pas dire mettez Dieu comme ça dans une caverne, mais faites abstraction, pensez à autre chose que Jésus.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours, et déjà on voit sur le dessin en dessous de la contestation concernant la croyance juive de l'enfer chez les grecs 500 ans avant Jésus. L'enfer catholique c'est une variante sans doute de la croyance juive de l'enfer à l'époque de Jésus. Le dogme catho que la terre est plate est dépassé de nos jours, on met ce dogme comme celui de l'enfer dans la caverne, à partir du moment ou on arrive à démontrer qu'un dogme est faux alors tous les dogmes de l'église peuvent être remis en question, on est dans autre chose que la Vérité infaillible de l'église catholique avec les dogmes. Par contre on peut garder le dogme sur Noel, ça ne pose pas de soucis avec les cadeaux à personne et tant pis pour les protestants si ils ne veulent pas avoir de cadeaux à Noel.

A vrai dire c'est mieux de croire en Jésus et d'aller à Noel chez les cathos et pas chez les protestants, et les autres jours chez les protestants, pour la galette des rois aussi c'est intéressant de voir ça de plus près avec la tradition catholique qui me semble assez bonne, quand on croit en Jésus on peut tout faire presque, et même un chrétien peut aller manger de la galette, tandis qu'un protestant non, mais sauf si on est un chrétien qui mange trop dans ce cas c'est de la gourmandise, et là Jésus ne peut rien faire si on tombe malade, même si vous priez beaucoup le mieux ça reste de pas trop manger à toutes les fêtes catholiques ou bien le mieux c'est d'aller plutôt chez les protestants et pas être tenté de trop manger, la foi c'est plus intéressant à avoir dans ce cas là.

La recherche de la vérité n'est pas toujours facile, la science nous dit qu'on est des animaux, et comme tous les animaux notre dernier souffle nous allons le rendre à la terre, il va partir dans le sol, on a tué Jésus c'est normal, mais par la miséricorde de Jésus, et par sa résurrection c'est possible qu'après notre dernier souffle rendu à la terre, il en arrive un nouveau par le ciel et qui nous fasse ressusciter ou bien renaître de la terre par le ciel et par la volonté du Saint Esprit. Comme ça peut être de la terre qu'une lumière arrive et qui nous relève ou nous constitue notre chair, c'est du cas par cas, autant on peut se faire pousser du sol par une lumière qui sortirait de la terre comme relever des airs par une lumière, quant on est redevenu poussière il n'y a pas tout à fait de haut ou bien de bas ou de lumière qui arrive par le haut ou par le bas.

On remarque que dans ses histoires Jésus utilise l'enfer de la croyance juive car il s'adresse aux juifs de son époque et pas aux romains avec leurs Dieux de l'enfer, et pas plus que Jésus utilise la croyance de Platon avec des notions de caverne, mais on apprend ça à l'école en première et terminale avec le bac en philosophie, comme aussi la résolution d'équations mathématiques compliquées, et on met les croyances en Jésus de côté, ça fait partie du programme scolaire.

Les protestants ne croient qu'aux évangiles, et donc l'enfer ils n'y croient pas car ça fait partit de la tradition, c'est un dogme qui vient de la tradition. Dans les évangiles on a aucune rubrique enfer mais on a un passage sur la charité qui nous pousse à la faire.

Jésus utilise une notion d'enfer juif mais c'est un passage ou une histoire pour nous expliquer comment avoir plus rapidement le salut ou comme une vision du Royaume de Dieu par la charité, on a qu'un aperçu, et c'est vrai du coeur des gens, et jamais Jésus n'a dit que l'enfer existe en vrai, mais Jésus raconte une histoire aux juifs pour qu'ils comprennent qu'ils doivent faire la charité, comme les juifs croient en l'enfer ils ouvrent un peu plus leurs oreilles et ils deviennent alors un peu plus charitables.

Ils deviennent charitable dans une certaine mesure, et pas beaucoup de juifs à l'époque de Jésus ont crus en Lui, on libère Barabbas et Ponce Pilate se lave les mains, il offre un choix au peuple des croyants, gracier Jésus ou bien la croix. Dans la bible le mot juif c'est presque le synonyme du mot croyant, et par extension chrétiens; on badine pas mais on a tué Jésus, on est des bêtes, et la mort c'est mérité, c'est normal, beaucoup de personne meurent âgés et pas à 34 ans c'est pas normal, avec la bible on ressuscite quand même avec Jésus, Il nous donne son pardon quand même, mais c'est important de comprendre que nous méritons la mort car nous avons tué Jésus et nous méritons pas vraiment son pardon.

Dire nous sommes pécheurs c'est pas si simple, on doit comprendre jusqu'ou vont nos fautes, elles vont jusqu'à la mort de Jésus, et la rédemption s'opère quand on trouve ça normal de mériter la mort.

Ne pas croire en Jésus c'est être un juif ou un chrétien qui crie Barabbas à son jugement, ça nous met dans une sale situation, on peut le refuser, dire moi non, comme Pierre, c'est très difficile, mais si on en est sur ou qu'on a pas toujours cru en Jésus c'est que Jésus nous a pardonné, sinon on pourrait rien dire, hélas nous sommes tous pécheurs, et on peut rien y changer, donc mettez Dieu dans une caverne en comprenant les conséquences que ça peut avoir, c'est à dire la croix, vous faites surtout un signe de croix et vous continuez à lire, mais vous devez placer Jésus dans la caverne quand même et pour ça il faut ne pas croire en Jésus, on va dire vous ne criez pas Barabbas, mais vous gardez le silence au lieu de crier Jésus.

Ensuite c'est drôle ou c'est de la joie que Jésus ressuscite, on ne sait plus quoi penser, on tue Jésus ensuite il ressuscite comment c'est possible ou bien on a pas tué Jésus tant que ça mais pourtant oui c'est un peu ça on se pose des questions et ça n'a pas de sens quand Jésus qui devrait être mort est ressuscité et répond, en écrivant je suis sur que Jésus est là, il a répondu à ma question, qu'es ce que je dois écrire, et à mon avis Jésus est d'accord pour aller voir en bas dans la caverne ce qu'il se passe et sans que vous n'ailliez besoin de le mettre en croix.



















Les ombres sur le mur à droite ce sont nos rubriques enfer des religions, purgatoire et paradis, et que projette le clergé. On interdit aux deux hommes sur le dessin de passer de l'autre côté du mur, ils sont ligotés, et on leur montre des images d'objets qu'ils ne peuvent pas voir, ils ne peuvent voir que des ombres.

La cruche c'est peut être nous comme pécheur quand on recherche la Vérité, ensuite le cheval ressemble au logo Ferrari autant dire l'argent, le cercle c'est la perfection ou Dieu, et la colombe la paix. On a une croyance contre les dogmes qui veut nous mener vers la lumière ou le bien, mais aussi avec de l'humour.

Lisez tous les chapitres de Jean et vous aurez fait un grand pas vers la lumière et vers Jésus la Vérité, ça n'est pas la même Vérité qu'en philosophie, mais pour bien voir la Vérité des évangiles vous devez avant avoir une approche philosophique de la Vérité et placer les dogmes et les traditions dans la caverne, ensuite ces même traditions vous les verrez sous un autre jour.

On a des ombres tantôt effrayantes comme avec l'enfer, ou bien des ombres rassurantes avec le paradis, on est dans les ténèbres, dans une grotte avec les dogmes et les doctrines.

On voit ensuite un homme qui a réussit à se libérer, c'est notre Philosophe ou notre citoyen on peut dire que c'est notre République, et avant elle Luther et des millions de protestants se libèrent, ils ont une autre croyance ou une autre approche de Jésus en lisant les évangiles. On doit s'appuyer sur la bible et surtout pas sur les dogmes, dire à quelqu'un c'est marqué dans le catéchisme c'est la vérité souvent c'est faux, mais c'est marqué dans la bible souvent c'est juste.

St Paul ne croit pas en l'enfer mais il croit en Jésus et c'est ce qui fait sa particularité comme juif, et aussi comme nouvelle croyance juive à son époque, ou nouvelle croyance chrétienne qui ne croit pas en l'enfer mais en Jésus.

St Paul croit en la résurrection de Jésus en chair et en os, un peu comme si l'homme qui sort de la grotte c'est Jésus qui sort du tombeau, c'est assez nouveau ou bien original comme croyance, on a pas un homme qui sort de la caverne, mais Jésus un homme qui sort du tombeau et c'est Dieu ou son fils en même temps, ça pousse à l'admiration, et nos grecs sont très surpris par cette croyance chrétienne presque identique à la leur. La république accepte cette croyance car Jésus est un homme, et les grecs veulent favoriser l'homme, en haut du dessin on a que des hommes, des citoyens, et on accepte Jésus en tant qu'homme, comme un citoyen normal, et on cherche pas à le placer en croix étant donné que c'est déjà arrivé et qu'il arrive à ressortir de son tombeau.

Chaque chrétien a son témoignage, mais ceux sur lesquels on peut avoir confiance et s'appuyer ce sont ceux des évangiles concernant la résurrection de Jésus, nos apôtres sont dans une grotte ou réunis dans une pièce et Jésus leur apparaît dans cette pièce fermée avec une lumière différente, comme la lumière du jour en opposition aux ombres, mais aussi Thomas touche le corps de chair de Jésus.

Par contre si Jésus ressuscite autrement que dans son corps d'homme, en esprit, alors nos grecs mettent tout de suite cette croyance dans la caverne, à vrai dire pour Jean il s'agit de l'antéchrist qui veut par la tentation et la séduction nous faire croire que Jésus n'est pas ressuscité dans son corps d'homme, on ne peut pas mettre en doute le témoignage de Thomas qui a touché la chair du Christ ressuscité.

On ressuscite avec Jésus par l'action du Saint Esprit on reprend vie mais c'est une double résurrection ou une communion avec notre République dont nous faisons corps et qui nous maintient en vie malgré nos fautes tout autant que la résurrection de Jésus, on est à vrai dire inondé de lumière ou de vie par le Saint Esprit et par notre République avec ses citoyens, mais aussi avec les catholiques et les protestants par l'annonce de la résurrection de Jésus par les évangiles et par aussi la tradition, mais à condition de lire la bible ou d'ouvrir grand les oreilles quand ils la lisent.

On peut comprendre qu'en Italie on est sur une faille et qu'il existe des volcans en activité près de Rome ou du Vatican, c'est donc assez normal de croire en l'enfer ou que la terre puisse trembler quand Jésus n'est pas content.

Vous êtes sur une croyance catholique assez contestée par les chrétiens et les non croyants mais c'est une croyance qui annonce un christ ressuscité dans sa chair, avec des variations de température avec l'enfer et le purgatoire en rapport avec les fautes et les prières pour les racheter.

La vie après la mort selon le catéchisme catholique

Voici le credo protestant et catholique, ce sont à peu près les même:

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. 
Je crois en Jésus-Christ son fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit
et qui est né de la vierge Marie ; 
il a souffert sous Ponce-Pilate
il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, 
il est descendu aux enfers ; 
le troisième jour, il est ressuscité des morts 
il est monté au ciel,
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant ;
il viendra de là pour juger les vivants et les morts. 
Je crois en l'Esprit-Saint ; 
je crois la Sainte Église universelle,
la communion des saints,
la rémission des péchés,
la résurrection de la chair
et la vie éternelle

Amen.

Ce qui nous intéresse pour cette article sur la croyance chrétienne de la vie après la mort ce sont les deux dernières lignes de ce credo:

la résurrection de la chair  (Matthieu 17:22 et Matthieu 20:19 et Matthieu 22:31-32 et Matthieu 28:6-7 et Jean 5:21 et Jean 11:25 et  1 Corinthiens 15:35-37) 
et la vie éternelle. (Jean 3:36 et Jean 4:14 et 1 Jean 5:13 et Romains 6:22-23 et 1 Timothée 1:16)

Ces deux lignes du credo sont très bien expliquées dans le catéchisme catholique.

Catéchisme du concile trente (1545 à 1563) chapitre 8 "D'où il viendra juger les vivants et les morts"

Catéchisme du concile trente chapitre 12 "Je crois à la résurrection de la chair"


Les 2 audio au dessus concerne la vie après la mort selon le catéchisme du concile de Trente.

On a un concile de Trente qui répond aux protestants au milieu du 16 ieme siècle, qui met à plat ou par écrit la doctrine officielle catholique. On y retrouve les questions des saints, de la transsubstantiation, des reliques, de la justification, il y a plusieurs sources sur internet avec le catéchisme catholique, les liens audio ci-dessus viennent du site JésusMarie.free.fr rubrique catechismes

En dessous vous trouverez le nouveau catéchisme catholique du Vatican (1985) à propos de la vie éternelle, la source c'est le site du Vatican dont je fais des liens en dessous de chaque rubrique que j'ai repris, vous pouvez comparer mais ce sont des copiés collés, j'ai rien modifié à part j'ai ajouté des images pour rendre cette page plus jolie qu'avec du texte uniquement.

JE CROIS A LA VIE ETERNELLE


1020 Le chrétien qui unit sa propre mort à celle de Jésus voit la mort comme une venue vers Lui et une entrée dans la vie éternelle. Lorsque l’Église a, pour la dernière fois, dit les paroles de pardon de l’absolution du Christ sur le chrétien mourant, l’a scellé pour la dernière fois d’une onction fortifiante et lui a donné le Christ dans le viatique comme nourriture pour le voyage, elle lui parle avec une douce assurance : Quitte ce monde, âme chrétienne, au nom du Père Tout-Puissant qui t’a créé, au nom de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, qui a souffert pour toi, au nom du Saint-Esprit qui a été répandu en toi. Prends ta place aujourd’hui dans la paix, et fixe ta demeure avec Dieu dans la sainte Sion, avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu, avec saint Joseph, les anges et tous les saints de Dieu (...). Retourne auprès de ton Créateur qui t’a formé de la poussière du sol. Qu’à l’heure où ton âme sortira de ton corps, Marie, les anges et tous les saints se hâtent à ta rencontre (...). Que tu puisses voir ton Rédempteur face à face ... (OEx " Commendatio animæ ").

Source: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2F.HTM

On remarque qu'il n'y a pas de passage de la bible particulier sur l'absolution, elle n'est pas obligatoire, c'est un service pour les personnes mourantes mais elles sont pas obligées d'accepter de voir un prêtre avant de mourir pour aller au paradis. C'est un genre de coutume, un service aux particuliers, dont on voudrait tous bénéficier le plus tard possible ou jamais.

Les protestants doivent peut être avoir la même chose, et Luther dirait sans doute que l'absolution n'est pas nécessaire, mais que ça peut aider des personnes, un peu comme la confession des péchés à un pasteur, c'est la lecture de la bible ou l'écoute de la prédication qui lave les péchés, et c'est Jésus qui nous sauve surtout, avec ou sans absolution, et si ça peut aider les mourants psychologiquement autant le faire.

Le jugement particulier


1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1:9-10). Le Nouveau Testament parle du jugement principalement dans la perspective de la rencontre finale avec le Christ dans son second avènement, mais il affirme aussi à plusieurs reprises la rétribution immédiate après la mort de chacun en fonction de ses œuvres et de sa foi. La parabole du pauvre Lazare (cf. Lc 16:22) et la parole du Christ en Croix au bon larron (cf. Lc 23:43), ainsi que d’autres textes du Nouveau Testament (cf. 2 Co 5:8 ; Ph 1:23 ; He 9:27 ; He 12:23) parlent d’une destinée ultime de l’âme (cf. Mt 16:26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.

1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon : DS 857-858 ; Cc. Florence : DS 1304-1306 ; Cc. Trente : DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII : DS 1000-1001 ; Jean XXII : DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII : DS 1002).

Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour (S. Jean de la Croix, dichos 64)


Le ciel selon le catéchisme catholique


1023 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiées, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils le voient " tel qu’il est " (1 Jn 3:2), face à face (cf. 1 Co 13:2 ; Ap 22:4) : De notre autorité apostolique nous définissons que, d’après la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints (...) et de tous les autres fidèles morts après avoir reçu le saint Baptême du Christ, en qui il n’y a rien eu à purifier lorsqu’ils sont morts, (...) ou encore, s’il y a eu ou qu’il y a quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront achevé de le faire, (...) avant même la résurrection dans leur corps et le Jugement général, et cela depuis l’Ascension du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au ciel, ont été, sont et seront au ciel, au Royaume des cieux et au Paradis céleste avec le Christ, admis dans la société des saints anges. Depuis la passion et la mort de notre Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu et voient l’essence divine d’une vision intuitive et même face à face, sans la médiation d’aucune créature (Benoît XII : DS 1000 ; cf. LG 49).

1024 Cette vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, cette communion de vie et d’amour avec Elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux est appelée " le ciel ". Le ciel est la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l’homme, l’état de bonheur suprême et définitif.

1025 Vivre au ciel c’est " être avec le Christ " (cf. Jn 14:3 ; Ph 1:23 ; 1 Th 4:17). Les élus vivent " en Lui ", mais ils y gardent, mieux, ils y trouvent leur vraie identité, leur propre nom (cf. Ap 2:17) : Car la vie c’est d’être avec le Christ : là où est le Christ, là est la vie, là est le royaume. (S. Ambroise, Luc. 10, 121: PL 15, 1834A).

1026 Par sa mort et sa Résurrection Jésus-Christ nous a " ouvert " le ciel. La vie des bienheureux consiste dans la possession en plénitude des fruits de la rédemption opérée par le Christ qui associe à sa glorification céleste ceux qui ont cru en Lui et qui sont demeurés fidèles à sa volonté. Le ciel est la communauté bienheureuse de tous ceux qui sont parfaitement incorporés à Lui.

1027 Ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’Écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis : " Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment " (1 Co 2:9).


1028 A cause de sa transcendance, Dieu ne peut être vu tel qu’Il est que lorsqu’il ouvre lui-même son mystère à la contemplation immédiate de l’homme et qu’Il lui en donne la capacité. Cette contemplation de Dieu dans sa gloire céleste est appelée par l’Église " la vision béatifique " : Quelle ne sera pas ta gloire et ton bonheur : être admis à voir Dieu, avoir l’honneur de participer aux joies du salut et de la lumière éternelle dans la compagnie du Christ le Seigneur ton Dieu, (...) jouir au Royaume des cieux dans la compagnie des justes et des amis de Dieu, les joies de l’immortalité acquise (S. Cyprien, ep. 56, 10, 1 : PL 4, 357B).

1029 Dans la gloire du ciel, les bienheureux continuent d’accomplir avec joie la volonté de Dieu par rapport aux autres hommes et à la création toute entière. Déjà ils règnent avec le Christ ; avec Lui " ils régneront pour les siècles des siècles " (Ap 22:5 ; cf. Mt 25:21 Mt 25:23).

Source: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2H.HTM

Le ciel on regarde toujours vers le haut, et c'est le silence protestant en même temps. 

La purification finale ou Purgatoire


1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3:15 ; 1 P 1:7), parle d’un feu purificateur : Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12:31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12:46 ). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 ;), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts : Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1:5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).

Source: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2I.HTM

La réponse protestante entre guillemet se trouve sur la vidéo Youtube à gauche, et ainsi le pasteur reprend le texte ci dessus sur le purgatoire et le pasteur dit le contraire de cette croyance.

A vrai dire ça commence à purger, à chauffer mais on regarde en l'air, cette partie du catéchisme catholique ne concerne pas les protestants. Je suis pas là pour casser l'impression que peut donner ce catéchisme catholique, ça serait comme parler à une personne pendant qu'elle écoute de la musique. Ceci dit je me permet d'ajouter un lien qui dirige vers le bas de cette page et ou vous trouverez encore plus d'infos catholiques sur le purgatoire

L’enfer

Vous pouvez lire la croyance catholique sur l'enfer du pape sur le site officiel du Vatican:

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM 

L'enfer fait trop peur et ça n'apporte rien à la foi pas plus qu'au contenu de ce blog. On ne peut pas prendre des versets qui nous explique la charité et les placer dans une rubrique enfer, c'est pas saint.

La science comme la philosophie c'est le Saint Esprit en avance sur son temps, on supprime le dogme qui disait que la terre était plate par exemple. L'église catholique repose sur des dogmes qui ne sont pas dans la bible tant que ça.

On a un discours de Jésus pour nous expliquer la charité, Jésus raconte une histoire imaginaire aux juifs avec leur croyance de l'enfer et pas avec la croyance de l'enfer des romains, ce sont des juifs qui l'écoutent, mais sinon ça aurait été des romains Jésus aurait utilisé la croyance romaine de l'enfer pour expliquer la charité et le Royaume de Dieu.

Le pire c'est que Jésus dit à Pierre va au diable, tu es trop stupide ça veut dire pas plus que ça, tu ne crois pas que je suis venu pour te sauver et tous les hommes aussi, tu crois en Dieu et en l'enfer, tu veux m'empêcher d'accomplir ma mission alors va en enfer dit Jésus à Pierre.

L'enfer existe pas et Pierre ne peut pas y aller, à moins de creuser le sol, peut être Pierre doit demander à Jésus ou il doit creuser exactement pour aller en enfer? Pierre va quand même continuer à suivre Jésus, et Jésus accepte que Pierre le suive. On est tous pécheurs c'est ça qu'on doit comprendre, mais parfois ce qu'on nous a appris ne nous aide pas. Pierre finira sur une croix il devient un saint pour les chrétiens, on doit comprendre qu'il y a du potentiel dans le coeur de l'homme malgré les fautes qu'on peut faire, un potentiel qui dépasse nos fautes.


Jésus dans le désert est tenté par Satan, c'est l'ange déchu, qui pensait faire mieux comme création que Dieu puisse faire. Pas vraiment, et Satan n'arrive pas à tenter Jésus,  les hommes ont plus besoin de pain spirituel que de vrai pain répond Jésus.


Il y a besoin de croix réfrigérantes d'urgence chez les cathos, on doit accepter un salut général et malgré les fautes.

Il y a une autre explication à ce dogme, et c'est que à une époque médiévale les catholiques étaient attaqués par des peuples germains, et anglais aussi. Alors on construit des châteaux avec des murailles pour se protéger des barbares, et quand on restait dehors ou trop loin du château c'était la mort. Les chrétiens on commencé à prier un Jésus qui met la pâtée aux ennemis, et les méchants terminent en enfer, on pose un dogme.

Parousie du Christ et jugement dernier

D'après le catéchisme catholique voyons de ce qu'il en est du jugement dernier. Ce jugement dernier se passe à la fin des temps, nous on sera mort depuis longtemps. 

Catéchisme catholique le jugement dernier


1038 La résurrection de tous les morts, " des justes et des pécheurs " (Ac 24:15), précédera le Jugement dernier. Ce sera " l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation " (Jn 5:28-29). Alors le Christ " viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges (...). Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (...). Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle " (Mt 25:31-32 Mt 25:46).

1039 C’est face au Christ qui est la Vérité que sera définitivement mise à nu la vérité sur la relation de chaque homme à Dieu (cf. Jn 12:49). Le jugement dernier révélera jusque dans ses ultimes conséquences ce que chacun aura fait de bien ou omis de faire durant sa vie terrestre : Tout le mal que font les méchants est enregistré – et ils ne le savent pas. Le Jour où " Dieu ne se taira pas " (Ps 50:3) (...) Il se tournera vers les mauvais : " J’avais, leur dira-t-il, placé sur terre mes petits pauvres, pour vous. Moi, leur chef, je trônais dans le ciel à la droite de mon Père – mais sur la terre mes membres avaient faim. Si vous aviez donné à mes membres, ce que vous auriez donné serait parvenu jusqu’à la tête. Quand j’ai placé mes petits pauvres sur la terre, je les ai institués vos commissionnaires pour porter vos bonnes œuvres dans mon trésor : vous n’avez rien déposé dans leurs mains, c’est pourquoi vous ne possédez rien auprès de moi " (S. Augustin, serm. 18, 4, 4 : PL 38, 130-131).

1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8:6).

1041 Le message du Jugement dernier appelle à la conversion pendant que Dieu donne encore aux hommes " le temps favorable, le temps du salut " (2 Co 6:2). Il inspire la sainte crainte de Dieu. Il engage pour la justice du Royaume de Dieu. Il annonce la " bienheureuse espérance " (Tt 2:13) du retour du Seigneur qui " viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru " (2 Th 1:10).


Source: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2K.HTM

Notez la différence avec la traduction de Jn 5:28-29  entre le texte chrétien de la bible et le texte de la bible du Vatican, le mot damnation existe pas dans le texte grec officiel chrétien c'est le mot κρίσεως et ça veut dire crise, jugement. On peut comprendre que le jugement c'est la mort de Jésus pour le rachat des péchés, des gentils et des méchants, c'est Jésus qui meurt à la place des méchants, et à cause de notre jugement humain qui a fait une erreur. 

L’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle


1042 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé : Alors l’Église sera " consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection " (LG 48).

1043 Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3:13 ; cf. Ap 21:1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1:10).


1044 Dans cet " univers nouveau " (Ap 21:5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21:4 ; cf. 21, 27).

1045 Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21:2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21:9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21:27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.


1046 Quant au cosmos, la Révélation affirme la profonde communauté de destin du monde matériel et de l’homme : Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps (Rm 8:19-23).

1047 L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité (S. Irénée, hær. 5, 32, 1).

1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).

1049 " Mais l’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C’est pourquoi, s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine " (GS 39, § 2).


1050 " Car tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père le royaume éternel et universel " (GS 39, § 3 ; cf. LG 2). Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15:28), dans la vie éternelle : La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et en l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons célestes. Grâce à sa miséricorde, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle (S. Cyrille de Jérusalem, catech. ill. 18, 29 : PG 33, 1049).


Catéchisme catholique en bref
1051 Chaque homme dans son âme immortelle reçoit sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier par le Christ, juge des vivants et des morts.

1052 " Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ (...) sont le Peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leurs corps " (SPF 28).

1053 " Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au Paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle " (SPF 29).

1054 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu.


1055 En vertu de la " communion des saints ", l’Église recommande les défunts à la miséricorde de Dieu et offre en leur faveur des suffrages, en particulier le saint sacrifice eucharistique.

1056 Suivant l’exemple du Christ, l’Église avertit les fidèles de la " triste et lamentable réalité de la mort éternelle " (DCG 69), appelée aussi " enfer ".

1057 La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1058 L’Église prie pour que personne ne se perde : " Seigneur, ne permets pas que je sois jamais séparé de toi ". S’il est vrai que personne ne peut se sauver lui-même, il est vrai aussi que " Dieu veut que tous soient sauvés " (1 Tm 2:4) et que pour Lui " tout est possible " (Mt 19:26).

1059 " La très sainte Église romaine croit et confesse fermement qu’au jour du Jugement tous les hommes comparaîtront avec leur propre corps devant le tribunal du Christ pour rendre compte de leurs propres actes " (DS 859 ; cf. DS 1549).

1060 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l’univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15:28), dans la vie éternelle.

Source: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2M.HTM

Résumé en vidéo du catéchisme catholique
Pour voir une interview vidéo d'un père catholique qui explique ce qui arrive aux âmes après la mort cliquez ici 
Remarque: c'est filmé dans un cimetière, ça plante bien le décors. Et donc on apprend que Dieu donne le choix à l'âme, être pour ou contre Dieu, et ce choix qui va fixer son sort.

C'est une vidéo très bien réalisée, elle est inspirée du catéchisme que j'ai mis ci-dessus et vous remarquerez que ce prêtre connait très bien son catéchisme, on peut lui donner une bonne note un 20 sur 20 même!

Jésus fait dans un premier temps un jugement particulier et ensuite à la fin des temps c'est le jugement dernier, et Jésus donne un corps de gloire avant le jugement dernier.

Le jugement, questionnement particulier, le salut par les oeuvres 

Jésus relève les humbles, j'ai donc copié collé en dessous le verset de Saint Paul pour essayer de comprendre le jugement particulier catholique et le commentaire 1021 qui me paraît insensé, tandis que le verset me paraît venir du Saint Esprit.

2 Timothée 1:9-10  par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. 

Saint Paul dit dans son verset que la venue du Saint Esprit et sa grâce ne dépend pas de nos oeuvres, non à cause de nos oeuvres, on peut faire hélas le mal comme heureusement le bien et ça ne change rien au fait que Dieu nous donne à tous sa grâce par son fils Jésus, il n'y a pas d'accueil ou de rejet de la grâce divine qui entre en ligne de compte car le jugement est déjà fait ou la grâce est déjà appliquée pour nous tous avant notre mort, avant les temps éternels. Cette conscience d'une grâce providentielle se passe aussi maintenant pour nous tous quand Jésus nous envoie le Saint Esprit, et ça ce fait selon son propre dessein.

La sainte vocation dans ce verset c'est le don de la foi par le Saint Esprit, c'est la volonté de Dieu de nous envoyer Jésus pour nous sauver, si Jésus nous envoie le Saint Esprit alors nous avons la certitude que Jésus est en vie, mais aussi la certitude que Jésus est mort sur la croix pour nous sauver tous de nos fautes, c'est aussi la certitude de la résurrection de Jésus dans le même corps, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, c'est aussi la certitude du salut des non croyants, des catholiques et des protestants même s'ils n'ont pas encore cette certitude, Saint Paul en est sûr: par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, c'est un salut général, et pas le salut de Saint Paul et Timothée uniquement.

Avec ce don de la foi, selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, alors comme nous sommes sûr que tout le monde est sauvé nous pouvons partager la bonne nouvelle par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, ici la sainte vocation c'est de partager la bonne nouvelle, partager les versets de Saint Paul comme ici dans le catéchisme catholique, mais c'est mieux de partager des versets de la bible et de les comprendre et de faire des bons commentaires.

Saint Paul par exemple a écrit ces versets, il partage la bonne nouvelle, il n'y a pas de jugement particulier dans le verset de Saint Paul, ou bien ce jugement c'est déjà passé, avant les temps éternels, avant notre mort si vous voulez, Dieu nous donne sa grâce par Jésus, on a tous la vie éternelle, car la justice de Dieu est déjà accomplie et elle est loin derrière nous par la résurrection de Jésus presque 2000 ans en arrière.

Entre la mort de Jésus sur la croix par la justice des hommes et la justice de Dieu qui nous donne la grâce il s'est passé trois jours, ça devait être un jugement compliqué pour Dieu alors il lui a fallu trois jours pour choisir ou pas de nous donner ou pas une grâce, mais Dieu applique sa justice divine et envoie le Saint Esprit pour faire ressusciter Jésus, et Jésus revient nous annoncer la décision de justice de son Père, et c'est de nous donner à tous la grâce et aussi la vie éternelle, et ça sans que ça dépendent de nos oeuvres.

Ensuite on peut vouloir la vie éternelle sans Jésus, et ça arrive quand peut être Jésus ne donne pas la foi, alors les morts reprennent vie sans Jésus, tout se passe très bien pour eux quand même, St Paul le dit dans son verset c'est selon son propre dessein, Jésus nous envoie quand il veut le Saint Esprit, ça se fait soit pendant notre vie comme ça peut se faire pourquoi pas 10 000 ans après notre mort

C'est aussi très bien que Jésus agisse selon son propre dessein et que tout le monde ne soit pas croyant, c'est bien aussi de parler d'autre chose que de Jésus tout le temps.

Notez aussi que Jésus donne la foi à tout les hommes avec sa résurrection, ça n'est pas obligatoire d'entendre des voix dans le ciel comme St Paul pour y croire, selon son propre dessein , Jésus montre sur la croix pour donner la foi à tous les hommes, la sainte vocation à tous les hommes, et pas qu'à Saint Paul, on a un verset, comme une croix, comme une résurrection, une grâce qui est valable pour tous les hommes.

Le verset est parfait, nous sentons de l'humilité chez Saint Paul, il a été très méchant et pourtant Jésus ne l'a pas jugé, mais Jésus l'a questionné, on peut éventuellement remplacer jugement particulier par questionnement particulier vu que Jésus a parlé à Saul devenu Saint Paul. On fait un raccourcit entre la question posé à Saint Paul et un éventuel jugement, presque si Jésus nous pose une question alors la grâce divine ne s'applique pas

Un exemple concret avec les grâces, c'est difficile à y croire, mais avec les PV et avant les élections, il y a souvent des grâces présidentielles et personne peut les refuser, même si vous les refusez vous récupérez vos points sur votre permis de conduire par exemple ou vos PV sautent; un prisonnier pareil, si le juge lui donne une grâce et qu'il ne veut pas sortir de prison, les policiers le mettent dehors quand même, il est obligé de sortir et même si il ne veut pas.

Le Saint Esprit sauve tout le monde, mais le refus de la grâce de Jésus c'est aussi Saul qui n'y croit pas, il refuse en bloc que Jésus soit le fils de Dieu, pour ça tout le monde est d'accord, Jésus sauve les catholiques un petit peu quand même, aucun catholique conteste que Jésus soit en vie.

On refuse la bonne nouvelle quand les gens arrivent menaçants avec des histoires d'enfer, ça n'est pas possible ou ce sont des interprétations très douteuses avec la bonne nouvelle, ça sent le cramé, le roussit, et cette odeur ne vient pas du Saint Esprit.

J'ai ajouté des morceaux de la croyance protestante, c'est la même que le verset de Saint Paul , il n'y a pas de jugement particulier, on se base que sur la bible: Luther  a eu la foi ou le Saint Esprit en lisant un verset de Saint Paul dans l'épître aux romains.

Parfois un seul petit verset de la bible peut nous donner la foi en Christ, ou Jésus nous donne la foi quand on lit la bible, nous pouvons dans ce cas accueillir sa parole avec joie, on se dit les cathos citent Saint Paul pour argumenter de l'existence d'un jugement particulier alors que Saint Paul n'en parle pas dans le verset qu'ils citent pire le verset parle de la grâce de Dieu qu'il nous donne à tous par son fils Jésus et qui ne dépend pas de nos oeuvres.

2 co 5.8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Ph 1.23 Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 

C'est de l'amour et pas autre chose , on ne peut pas vraiment utiliser des versets comme ça pour parler de jugement particulier après la mort et un refus du salut ou bien de l'amour, ou bien on doit voir ce jugement comme un jugement d'amour, une question comme es ce que tu m'aimes que l'on peut poser ou bien on connait la réponse et on ne pose pas la question, ni on attend une réponse?

Vous trouverez d'autres commentaires et interprétations sur Luc 16:19–31 Lazare et l'homme riche en suivant ce lien

Jésus nous raconte une histoire pour nous encourager à faire la charité, trouver Jésus plus rapidement dans le coeur des autres, et il n'y a aucun jugement de fait par Jésus dans cette histoire, il y a pas de tribunal, aucune grace divine c'est l'enfer sans procès pour le méchant, comme Jésus n'est pas encore mort sur la croix, les anciennes lois sont appliquées et l'homme riche en enfer ne bénéficie pas encore de la grâce de Dieu, ça se fait dans l'histoire de Jésus sans aucun jugement particulier. Sans la crucifixion de Jésus on est encore dans l'application des anciennes lois juives, on doit vraiment comprendre que la venue de Jésus vient tout chambouler, les lois changent et l'homme riche sort de l'enfer par la grâce de Dieu par la résurrection de Jésus.  On doit comprendre ce passage comme étant une parabole pour nos inciter à faire la charité et nous ouvrir le portes du ciel. On peut pas utiliser cette parabole pour y chercher un autre sens, ou bien c'est qu'on a pas compris la parabole et ce qu'elle cherche à nous dire.

Ensuite je peux apporter mon témoignage et dire ce que peut être le jugement particulier, en premier c'est que nous sommes pécheur. Notre jugement particulier c'est déjà bien le comprendre et bien l'admettre, et si nous avons de la dureté à avoir c'est contre nous même à cause de nos fautes impardonnables, on doit vraiment en avoir conscience et si on y arrive on pleure à cause de nos fautes, à moins d'en voir aucune , dans ce cas on en a pas conscience, et ça va pas se passer comme ça avec Jésus, il faut vraiment pleurer parce que nos fautes sont irréparables. 

Ca devrait s'arrêter là notre jugement particulier ou bien on trouve ça normal de mériter la mort.

Nous sommes tous pécheurs , c'est comprendre que Jésus veut qu'on comprenne qu'on est pire que des bêtes et que même on mérite d'avoir des souffrances plus grande que les sienne sur la croix 

Et cette chose n'est pas réservé qu'au non croyants mais plus pour les justes, ceux qui croient en Lui, je veux dire que si on comprend qu'on est pécheur on est avant tout une bête ignoble, un animal, pire même parce que les animaux tue uniquement pour manger, et pas nous je veux dire que personne a tué Jésus pour manger sa chair car il avait faim, mais nous sommes pire que des bêtes.

Ceci dit n'allons pas trop vite mais si nous comprenons bien à quel point nous sommes inhumain d'avoir crucifié Jésus, on peut accepter de subir le même sort.

Le jugement particulier c'est jamais trop facile, mais on peut s'en sortir quand même, et en reconnaissant que nous sommes des bêtes.

A vrai dire le miracle est proche mais pas encore arrivé.

C'est horrible et Jésus nous tente, malgré que nous soyons des bêtes, et là on lui demande d'arrêter de nous tenter, le miracle arrive quand on est prêt à mourir de faim plutôt que de tuer Jésus, qu'on refuse de vivre comme un animal. C'est horrible, on a avec la croix une mort atroce, on peut éprouver tellement de la colère à ce que Dieu puisse être autant faible ou plus faible que nous , c'est cette colère qui ne va pas , et qu'on supplie les yeux dans le vide ou ailleurs que de voir cette faiblesse de Jésus sur la croix, c'est quand nous arrivons à passer cette colère ou remettre cette faute ou responsabilité ailleurs que sur Jésus que peut être à ce moment là on peut voir Jésus fort, et non plus vraiment faible sur la croix, mais c'est que si on réussit à ne pas succomber à la tentation, qu'on préfère mourir que d'être une bête, qu'on regrette évidement nos fautes, et qu'on ne les refait pas malgré les tentations.

Quand Jésus donne la foi, on a pas le droit d'avoir un doute concernant sa résurrection, c'est comme le mettre en croix, même une minute, on peut pas se permettre avec la foi de douter et de placer Jésus en croix même une seconde.

On est aussi obligé de voir avec la résurrection de Jésus la force mais aussi la faiblesse, et c'est dur à accepter, super dur d'accepter que Jésus puisse être plus faible que nous, on peut accepter un Dieu plus fort que nous facilement, mais un Dieu plus faible que nous c'est difficilement acceptable, et de le tuer ou de le crucifier encore moins, on est sauvé quand on n'accepte pas de crucifier Jésus comme aussi des personnes plus faible que nous, et quitte à mourir.

La misère ou regarder Jésus sur la croix en train de mourir c'est de la colère, on peut ressentir cette chose ou la colère à cause de la faiblesse de Jésus et de notre force, ça n'est pas acceptable, on veut un Dieu fort , mais c'est aussi de la miséricorde qui peut arriver juste après la colère, on peut accepter et éprouver de la miséricorde concernant la faiblesse de Jésus, et c'est à ce moment là , quand notre colère s'est transformé en miséricorde que nous avons le salut, ou que nous avons la résurrection de Jésus et un Dieu fort, mais aussi le pardon de nos fautes, le jugement particulier se termine lorsque nous avons éprouvé cette miséricorde et aussi à cause de notre coeur, on est des monstres, des animaux, mais nous avons tous un coeur et c'est surtout ce coeur avec la miséricorde que l'on éprouve qui nous sauve, mais aussi Jésus, lui aussi éprouve de la miséricorde, et malgré que nous nous croyons fort et que nous sommes des bêtes, c'est notre miséricorde, et la sienne, qui nous sort un peu de notre condition animal, et nous rapproche d'une condition humaine avec le salut donné par Jésus avec sa résurrection comme seule issue.

Le jugement particulier c'est aussi se poser la question, es ce que nous sommes capable de faire grâce à nos faiblesses et celle des autres, les accepter; si oui alors nos propres faiblesses sont aussi notre force avec notre coeur et la miséricorde.

Avec nos coeurs on est un peu obligé de réussir le test, et même les personnes peut être parfois colérique , dans ce cas par la suite on remonte les manches , et disons qu'on peut s'attaquer à la misère en donnant pourquoi une petite pièce à droite et à gauche pour lutter à notre façon contre la misère, et tant pis si nous apparaissons comme le Christ sauveur avec une toute petite pièce de monnaie, mais surtout on voit que la personne à qui on donne c'est presque Jésus dans sa faiblesse et qui nous a déjà sauvé , ou qui nous le redit encore, vous êtes sauvés.

Le purgatoire

On trouve les prémisses ou le grain qui a fait germer l'idée d'un purgatoire dans Macchabées ou des personnes prient pour le salut des morts et donc pour un genre de purgatoire.

Macchabées 12:39-45 Le jour suivant, on vint trouver Judas, au temps où la nécessité s'en imposait pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères. Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées, se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.

Attention les bords de la route sont dangereux, il y a des bosses, il faut ralentir ou avoir des bons amortisseurs. Je ne suis pas responsable de ces paroles de la bible, mais pour les catholiques elles sont saintes, une vérité, un chemin vers Jésus, tandis que pour les protestants on est plus du tout sur le goudron ou sur la route, ce texte ne fait pas partit de la bible. On utilise le terme apocryphe lorsque le livre n'est pas officiellement sacré ou hors de la croyance chrétienne.

Je remarque surtout que les catholiques ont du cœur, "N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis", et qu'ils prient pour le salut des morts, c'est beau, mais les protestants veulent aussi dire que c'est Jésus en premier qui a du cœur; et qu'il est inutile de le prier pour qu'il sauve tout le monde car c'est ce qu'il fait déjà avec ou sans la croyance en Maccabées.




Après la guerre le purgatoire a tendance à disparaître, les victimes étaient des personnes innocentes, elles allaient donc directement au paradis.

Le purgatoire vient de croyances chrétienne très ancienne, et le nom avant purgatoire c'était refrigerium, comme le frigo, on laisse refroidir, le feu s'éteint, le péché disparaît, c'est un lieu de rafraîchissement au 2ième siècle après Jésus.

Puis les croyances chrétiennes changent, le nom de purgatorium vient vers 1100 comme un lieu et non plus un état, ou va l'âme pour purger ses péchés dans un feu purificateur, les prières des fidèles aident les défunts à sortir plus rapidement du purgatoire, c'est pas froid mais c'est très chaud, et le mieux c'est de pas y rester trop longtemps, faut purger ses péchés mais vite et les personnes en vie peuvent comme ça prier pour les morts du purgatoire, pour qu'ils en sortent plus rapidement.


Maintenant on va voir plus en détail et de ce qu'il en est plus dans le détail avec l'eschatologie catholique du purgatoire.

 Selon  Anne-Catherine Emmerich née en 1774 il y a 7 niveaux au purgatoire comme sur le dessin ci dessus, ce dessin ou schéma a le mérite d'être clair, ceci dit il reste l'enfer. 

Il y a aussi des textes qui disent qu'il y a 6 niveaux. Encore une fois ça montre la diversité et la richesse de la croyance chrétienne.


Prenons par exemple un texte qui explique le purgatoire en 6 niveaux selon des visions de Sainte Catherine de Gênes née en 1447.

Actuellement la croyance de sainte Catherine de Gênes est la plus proche de Jésus pour les catholiques, et ses textes sont lus aux offices.

Non plus je veux pas remettre en question la puissance du saint esprit et des dons qu'il peut donner mais plutôt être comme impressionné.

Et donc des personnes peuvent avoir des visions du purgatoire, faut y croire, et c'est toujours le même soucis avec les miracles, d'une part faut qu'ils arrivent et ensuite il faut arriver à le reconnaître. Remarquez que sur le tableau au dessus, la sainte a une auréole et pas Jésus sur sa croix, ça donne à la sainte vraiment de la sainteté d'autant plus que Jésus est mort, la sainte est plus sainte que Jésus, ou du moins elle est très très sainte, super sainte, et Jésus on l'oublie un peu, c'est vraiment la sainte qui a raison et Jésus mort n'a rien a dire.

Je fais aussi cette remarque pour dire que la vision des saints chez les protestants est tout autre, ils n'ont aucune auréole, on ne peut pas les représenter de cette manière, plus bas vous pourrez voir un portrait de Luther et il n'a aucune auréole, presque il est comme Jésus, il n'a aucune auréole, mais c'est pas pour autant qu'on peut mettre Luther au musée. Aucune auréole pour les saints protestants ça fait aussi partit de la réponse protestante en peinture, comme en dessin, le style protestant est épuré, et pour renforcer la sainteté de Jésus il n'y a que Jésus qui puisse avoir une auréole, notre tableau au dessus peint ou refait ou avec une réponse protestante serait comme ça, une grande auréole pour Jésus mort sur la croix et aucune auréole pour notre sainte.


Etape 1 du purgatoire Selon la croyance catholique le purgatoire commence sur terre.

Dieu nous prend par la main comme des enfants. On pèche mais on a quand même la possibilité de grandir et corriger ses péchés.

Il ne nous punit pas sur terre ou dans le purgatoire mais Jésus nous relève malgré nos péchés.

En complément de cette croyance les protestants seraient comme des enfants debout, et pas à genoux à cause de leur faute, Dieu ne vient pas pour les punir.

Etape 2 la mort et les limbes. c'est un genre de shéol ou les âmes ont conscience que Dieu existe et elle le perçoivent presque comme une menace, ceci dit les âmes se sentent bien parce que le néant ou le shéol n'existe pas et aussi elles peuvent s'éloigner de cette menace si elles le désirent.

Etape 3 l'âme voit Dieu ou Jésus et ses anges, comme au moment de la mort physique ou la la fin de l'étape 1 puis ils disparaissent.

Etape 4 , 5 et 6 les âmes se languissent de revoir Jésus, elles sont amoureuses et elles croient qu'elles ne le reverront jamais. Quand elles ont vu Jésus à l'étape 3 elles se sentent un peu en même temps pécheresses et pas aussi bien que Jésus. Et quand elles pensent qu'elle ne le reverront plus, elles sont redevenues humbles, et Dieu revient.

C'est beau, c'est de l'amour entre les âmes et Dieu, très beau même. On ne mérite pas son amour, mais pourtant on l'espère quand même.

Vous trouverez des explications beaucoup plus complète que le résumé ci dessus que j'ai fait sur le purgatoire, je me suis inspiré de certains textes sur sites catholiques que j'ai trouvé intéressant, à lire aussiles six degrés du purgatoire

L'image à gauche c'est pour illustrer une autre vision, ou c'est plutôt un rêve qu'a fait Jacob, un des fils d'Abraham, c'est aussi un personnage fictif et son histoire est racontée dans l'ancien testament, la genèse, avec l'échelle de Jacob.

Il a rêvé que des anges montaient une échelle posé sur terre et le haut de cette échelle était posé dans le ciel au paradis céleste.

Genèse 28:10-17 Jacob quitta Bersabée et partit pour Harân. Il arriva d'aventure en un certain lieu et il y passa la nuit, car le soleil s'était couché. Il prit une des pierres du lieu, la mit sous sa tête et dormit en ce lieu. Il eut un songe : Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient ! Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit : Je suis Yahvé, le Dieu d'Abraham ton ancêtre et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance. Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol, tu déborderas à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance. Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t'abandonnerai pas que je n'aie accompli ce que je t'ai promis. Jacob s'éveilla de son sommeil et dit : En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas ! Il eut peur et dit : Que ce lieu est redoutable ! Ce n'est rien de moins qu'une maison de Dieu et la porte du ciel!

Ce rêve symbolise le purgatoire et les âmes des défunts,  qui sont des anges, et qui montent au Paradis vers Dieu, pour un amour éternel, sans que plus jamais Il ne nous abandonne ou qu'il disparaisse.

Pour accréditer la thèse du purgatoire les catholiques ajoutent ce verset de Jean 1:51 Et il lui dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. "

Pour les protestants  les anges de Dieu qui montent et descendent dans ces passage de la bible sont des émissaires de la paix, un peu comme un roi avec des messagers qui viennent le voir ou qui partent pour envoyer des courriers et gouverner son royaume, et ça n'a rien à voir avec le purgatoire. 

Les protestants ne reconnaissent pas le livre de Maccabées dans la bible, pour eux c'est un écrit apocryphe, non divin, et ça ne sert à rien de faire des sacrifices ou des prières pour les morts, y a que dans Macchabées ou on parle de chrétiens qui font ça. Les orthodoxes eux aussi ne reconnaissent pas le livre de Maccabées, ils ne croient pas non plus au purgatoire, voici un lien vers un article sur le purgatoire et la croyance orthodoxe, en bas de l'article vous pouvez lire: Pour nous résumer, disons que l’Orthodoxie ne tient pas le purgatoire, mais tient la purification possible après la mort comme étant de foi.

A l'époque de Jésus ou 100 ans après sa mort il y avait beaucoup de chrétiens, et des croyances différentes dans certains groupes de chrétiens, et pour les protestants ce texte de Maccabées ne reflète pas la croyance majoritaire chrétienne de l'époque, faire des sacrifices aux morts était une coutume chrétienne très rare, et pas représentative de la majorité des chrétiens de l'époque. 

Qu'est ce qui a fait qu'une croyance minoritaire est devenu la croyance chrétienne majoritaire catholique, que Maccabées soit reconnu sacré? Es ce qu'il s'est passé un miracle? Pourquoi un concile a adopté ce livre alors que c'était une coutume chrétienne très rare? La science comme la théologie peuvent aider à avoir des réponses comme on peut prier le Saint Esprit de nous donner la réponse.

Le shéol qu'es ce donc que ceci ?

Le shéol est un genre lieu sans vie ou on ne perçoit rien, un genre  d'enfer. La croyance a beaucoup évoluée ou changée selon les époques.

Jésus peut traverser l'enfer et en ressortir c'est le seul à pouvoir faire ça.

Le shéol est un terme qui a disparu de la croyance chrétienne et qui a évolué pendant plusieurs siècles.

C'est un lieu ou on irait tous, ou qu'on traverse tous plus ou moins rapidement avant de monter au ciel ou au paradis.

D'après mes recherches ou questions auprès de chrétiens, catholiques comme protestants, tous sont d'accord pour dire qu'il n'y a rien de marqué sur l'enfer et  le purgatoire dans la bible, mais par contre ça vient des traditions, et on peut remonter loin dans le temps, 4 millénaires avant Jésus chez les Sumériens il existait déjà une croyance du shéol comme un genre de purgatoire ou de néant, un lieu ou on a a peine conscience des choses. 

Deutéronome Dt 32:22 Oui, un feu a jailli de ma colère, il brûlera jusqu'aux profondeurs du shéol ; il dévorera la terre et ce qu'elle produit, il embrasera la base des montagnes.

Ecclésiaste Ec 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n'y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t'en vas.

Avant l'écriture de la bible, les hommes pensaient qu'ils allaient tous au Shéol, les bons comme les méchants, mais on peut penser que cette croyance est plus ancienne et que sans Sauveur ou sans Jésus, c'est ce qui arriverait. 

Job malgré qu'il soit juste au chapitre 3 décrit le Shéol comme un lieu de tourments ou il va, comme un genre de purgatoire, et d'ou l'on finit par être libéré en redevenant poussière. 

Je doute que Dieu permette qu'on tourmente une de ses créatures. Dans le livre de Jonas on a un serviteur plutôt faiblard, pas un mauvais serviteur non plus. 

Jésus utilise des images très fortes avec les serviteurs, qui nous font tortiller dans tous les sens, mais en aucun cas Jésus va infliger des souffrances, ou la mort à ses créatures, et l'enfer c'est plutôt quand il n'est pas là, et il ne met aucune personne là bas, quand dans la bible c'est marqué que Dieu laisse le diable tourmenter Job, c'est une image qu'on doit interpréter au sens figuré.

A gauche une vidéo assez choquante, elle se veut être une réponse catholique aux catholiques plus tolérants avec le pape, dans tous les cas la personne est pas contente car le pape dit à un petit garçon qui a perdu son père athée que celui ci est au paradis quand même.

Jésus pardonne nos fautes, et même aux personnes qui ne croient pas en Jésus car un jour Jésus va leur donner la foi, de plus ces personnes font partit du corps d'une grande église.

On se doute aussi que c'est un catholique qui exagère qui a fait cette vidéo, on remarque qu'il a moins de coeur que le pape, on juge comme nous sommes jugés sur notre coeur pour les catholiques.

Le pape a repris les paroles de Jésus, celle des psaumes par exemple, heureux l'homme dont la faute n'est pas pris en compte par le Seigneur.

Jean nous parle d'amour et de la terreur

On a un éclairage du Saint Esprit qui s'est passé avec la réforme protestante, on assiste à une diminution du pouvoir du pape mais surtout une reprise du pouvoir par Jésus, et au delà de toute espérance avec le siècle des lumières puis la révolution française qui met un terme définitif aux guerres de religion qui ont frappé l'Europe pendant plus de 5 siècles.

Pour les chrétiens la croyance la plus forte gagne, notre République avec la croyance que Dieu n'existe pas emporte la victoire, cette croyance nous apporte la paix, ça peut paraître impossible, ou ça ne répond à aucune logique, comment Dieu pourrait t'il faire gagner une croyance qui ne croit pas en Lui?

Notre république avec la loi sur la laicité permet que nous allions notre propre croyance ou une croyance différente de celle de notre République, cette croyance que Dieu n'existe pas nous offre la possibilité de croire le contraire, et c'est exactement ce que veut Jésus, qu'on soit libre de nos mouvements, de nos croyances et n'avoir aucune peine à purger si on refuse, avec l'amour c'est comme ça.

1 Jean 3.11-14 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

La vie après la mort commence un peu quand personne est obligé de suivre Jésus et qu'on en est sur, mais avec cette certitude peut être on peut remarquer que c'est peut être Jésus qui vient à nous.

On a un catéchisme catho et un catéchisme protestant hors la loi de notre République mais avec la loi sur la laicité, notre République leur donne une grâce, pas de PV pour nos cathos et nos protestants qui ont une croyance contraire à la croyance de notre République.

1 Jean 3.23 Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.

La République leur donne d'autres grâces, on estime qu'en fait nos chrétiens sont idiots mais ils sont dans la moyenne des français quand même et pas plus en dessous que en dessus de la moyenne, les chrétiens reconnaissent qu'ils sont pécheurs, mais ils font quand même malgré leurs idioties des bonnes choses, des écoles, des hopitaux, la charité, ça remplace pas la Sécu ou l'Education Nationale mais on a des oeuvres d'intérêt public réalisé par les chrétiens.

Notre république n'a pas intérêt à croire en Jésus mais sinon nous retournons dans une dictature religieuse et avec toutes les atrocités que çà implique.

 1 Jean 3.23 Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

En effet les catéchismes ont pas beaucoup évolué, on est resté au moyen âge à une époque bien avant le siècle des lumières avec une rubrique enfer, on est à vrai dire chez les gaulois, avec une croyance en plusieurs Dieux, et on croit chez les gaulois que le ciel peut leur tomber sur la tête. Les gaulois veulent bien croire en Jésus alors ça n'est plus le ciel qui peut leur tomber sur la tête, on a l'effet opposé mais c'est l'enfer qui peut s'ouvrir sous leurs pieds.

On est libre de croire ce qu'on veut , et Jésus y tient , et notre République pareil.

1 Jean 4.18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

On peut dire que la science croit en l'enfer et on pourrait se moquer de la science et nier l'existence d'une croute terrestre avec de lave sous nos pieds, ou bien nier l'existence des volcans, en Gaule il n'y en a pas de volcans actifs mais en Italie oui , à vrai dire la science parle de plaques tectoniques , et vaut mieux pas être là si elles bougent d'un seul coup. Si le pape ne sert pas assez bien Jésus, et bien d'un seul coup le Vatican s'enfonce dans la lave, la science est d'accord pour dire qu'ils sont dans une zone dangereuse ou dessus d'une faille.

1 Jean 4.19-20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Jésus reconnait ses disciples avec la paix mais aussi avec l'amour qu'on peut avoir les uns pour les autres, et il n'y a pas d'exception possible avec les protestants, les catholiques ou avec les non-croyants mais Jésus nous demande de les aimer eux aussi, il n'y a pas d'erreur, mais Jésus a bien dit ça dans les évangiles, et Jean reprend ses paroles.

Ca n'est pas possible de dire j'ai la foi si on met des exceptions, si on retranche les non croyants ou bien les cathos ou les protestants à l'amour qu'on peut donner, ou bien ça devient une foi un peu soustraite, par contre en ajoutant les non-croyant comme les cathos et plus les protestant, en comprenant aussi le service qu'ils rendent à Jésus, et malgré leurs fautes ou un amour pas toujours réciproque, alors c'est une foi qui augmente.

Ca va être love là haut, et j'ai l'impression qu'on peut craindre le pire à ce niveau là.



On remarque que de nombreuses sectes protestantes d'origine américaine mais aussi en France croient en l'enfer. On peut rien y faire, ça n'est pas une croyance chrétienne, pas plus que le seigneur des anneaux ou que Merlin, même en augmentant les temps de cuisson de la pâte, il faut du levain pour faire du pain, il faut le Saint Esprit.

On se rapproche ou bien on a la solution au dessin en regardant en l'air, plus on regarde  longtemps en l'air et on obtient des explications. En l'air c'est la paix, c'est calme en général et Jésus vous donne la paix en collant son majeur à l'index, avec le pouce à l'intérieur ça veut dire peace.

Le pape arrive au paradis, il frappe à la porte.
Saint Pierre lui demande: "Qui est là?"
- "C'est moi, le pape".
- "Mais entre, tu as la clé de la porte."
- "J'ai bien la clé, mais Luther a changé la serrure!"

Pas de soucis pour le pape parce que il y a un passe partout dans l'évangile qui ouvre toutes les serrures. Le dessin au dessus fait référence à la Réforme, on a des points de vus différents voir radicalement opposé symbolisé par les flèches, on mettant une fléche en gras on veut montrer que Jésus est avec la réforme et les autres nos cathos pas dans le bon sens. Heureusement qu'ils ne sont pas à l'envers, là ça serait catastrophique, mais j'ai rien remarqué de particulier le pape ne fait pas d'erreur très grave à vrai dire; on est davantage dans des détails, qu'on parte à gauche ou à droite on arrive au même point, on a une sainteté symbolisé aussi par un cercle, et pas vraiment une ligne droite ou seulement en apparence.

Comprenez que à gauche les cathos n'ont pas la bible, elle est cachée, en latin, et personne n'a le droit de la lire sauf le clergé, on a une croyance catholique qui se fait sans bible.

Comprenez aussi qu'avec l'amour on a Jésus en double chez les cathos et les protestants, peu importe la croyance.

1 Jean 1:5-6 Voici le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il n’y a aucune trace de ténèbres en lui. Si nous prétendons être en communion avec lui, tout en vivant dans les ténèbres, nous sommes des menteurs et nous n’agissons pas comme la vérité l’exige de nous.

On peut comprendre aussi que Luther diffuse la bible, Luther est comme le levain qui fait lever la pâte en diffusant la bible, tandis que le pape n'a pas de levain, mais on a une pâte catho très bonne, mais il n'y a que le Saint Esprit qui peut faire lever cette pâte et la transformer en pain. 

Il n'y a point de ténèbres en Dieu, ça veut dire qu'il n'y a pas d'enfer, ni de mort possible avec Dieu. Dieu est amour à l'état pur, et il s'en moque de nos fautes, et de celle des autres aussi, au pire ce qui peut arriver c'est qu'il les aime mais il ne leur dit pas bonjour, et ça leur fait mal, les séducteurs n'arrivent pas à le séduire c'est ce qu'il y a de pire pour eux.

2 Jean 1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.

ici Jean veut nous mettre en garde contre les doctrines qui ne prêche pas un Christ ressuscité en chair et en os, on peut donc aller à l'église ou bien au temple car ils prêchent un christ ressuscité dans le même corps, et dans certaines sectes aussi mais à condition que les gourous de ces sectes disent que Jésus est ressuscité en chair.

Mais on doit se méfier des éventuels séducteurs qui pourraient dire le contraire dans les églises ou temples, ou simplement leur faire lire ce verset 7.

Par contre si le pape et aussi les pasteurs nous disent que Jésus est ressuscité en Esprit mais pas en chair, alors ils seraient des séducteurs ou bien l'anté-christ.

C'est mieux de ne pas croire en Jésus que de croire qu'il n'est pas ressuscité dans son corps. La science par exemple ne croit pas en Dieu, mais elle est sauvée car elle ne prêche pas un Jésus ressuscité en Esprit et sans son Corps.

On remarque que déjà il y a des problèmes de croyances en Jésus dès sa résurrection, et que aujourd'hui c'est pareil , mais on remarque que nos protestants et nos catholiques ont exactement la même croyance en Christ ressuscité dans le même corps. On peut parler ou mettre une majuscule à Corps et dans ce cas on a pas un vrai corps humain mais un grand Corps formé par le corps des hommes qui croient en la résurrection de Jésus, on peut parler d'un Corps chrétien qui croient la résurrection de Jésus dans le même corps dans son propre corps. Le corps de Jésus c'est son propre corps, ça n'est pas obligatoirement judicieux de faire un raccourcis et de dire que c'est l'église catholique son Corps, mais sinon on oublie les protestants et les orthodoxes, ça ferait un corps plus petit et Jésus ferait à peine 1 mètre de hauteur, heureusement que non il mesure la même taille, et St Paul nous explique que les non-croyants font partit de son Corps ( Ep 3:6-7 ), ça n'est pas très logique, mais avec une logique de coeur c'est assez normal, personne mérite d'avoir la foi surtout Saul, mais Jésus nous donne la foi quand même et aux autres aussi tôt ou tard. On peut remarquer que si Jésus nous donne la foi dans 10 ans ou même dans 1000 ans ça n'est rien comparé à l'éternité , et on peut remarquer que c'est sur que tous nous allons avoir la foi mais en moins de 100 ans avec notre mort physique, autant dire que sur une échelle d'éternité, on a tous la foi quasi en même temps.

On doit comprendre à notre époque que l'anté-christ c'est une croyance sans la résurrection de Jésus dans son corps, c'est donc pas grand chose ou tant effrayant que ça , c'est pas comme la lave ou des volcans qui explose à côté de nous, des choses à trembler de peur, non pas du tout , mais c'est la tentation et ça fait pas peur, au contraire on est tenté, et nous n'avons pas vraiment conscience du danger. J'ai lu hier les 3 épîtres de Jean, alors ça m'aide, et je suis rassuré que mes lecteurs ont tous réussi l'épreuve et ne sont pas tombé dans les pièges de la  tentation, Jean nous dit ça dans les chapitres et Jean nous félicite tous, il nous salut.

Par exemple vous ne jouez pas au loto, mais vous recevez des mails ou du spam qui vous dit que vous avez gagné à la loterie, mais c'est direct la poubelle, mais bravo, parce que des gens se font avoir comme ça par la séduction, ils croient qu'ils ont vraiment gagné au loto, mais sauf que c'est pas vrai, ils se font voler, on leur demande ensuite une petite somme, des centaines d'euros pour récupérer leur faux gain qui s'élève en millions. Jésus nous met en garde avec les personnes qui n'y croient pas, elles vont essayer de vous séduire, dans ce cas le comportement c'est de ne rien faire, pas saluer ces personnes ou leur répondre, direct vous mettez le spam à la poubelle sans le lire. Jésus tenté dans le désert c'est ça Satan lui montre des royaumes virtuels comme un genre de gain fictif à la loterie, Jésus lui répond qu'il n'a pas besoin de ça, de plus Satan n'a aucun royaume, mais le royaume que le Père donne au Fils c'est du concret et ce sont tous les royaumes de notre terre qui le servent et aussi le Royaume des cieux. A vos spameurs ou à vos séducteurs vous répondez que vous avez gagné plusieurs fois au loto cette semaine et que vous le remerciez pour ce nouveau gain virtuel , vous vous sentez riche grâce à eux et à leurs gains qu'ils vous donnent mais davantage riche et avec Jésus quand vous leur en faites cadeau, vous avez dans votre boite spam un trésor grâce à eux, après ça Satan n'a pas su quoi répondre à Jésus et il a arrêté de le tenter, vos spameurs du loto c'est pareil passé un temps ils arrêtent et c'est même pas la peine à vrai dire de répondre, ou si vous répondez un peu comme Jésus ils arrêtent tout de suite, même dans votre dossier spam vous n'avez plus rien.


L'enfer c'est de la pâte sans levain pour faire des gâteaux ou des crêpes, dans les messes en Bretagne on ne mange pas de l'hostie mais des crêpes, on a davantage un caractère sacré avec nos crêpes bretonne qu'avec nos hosties, il en est de même avec les pâtes italiennes qui ont un caractère sacré bien plus que l'hostie. Si le Saint Esprit demande au pape de désacraliser le livre de Maccabées et qu'il refuse alors le pape peut avoir une grave punition, interdiction de manger des pâtes tous les jours de la semaine même le dimanche. Ceci dit Jésus nous corrige en douceur alors le pape peut manger des spaguettis le dimanche, mais pas les autres jours de la semaine tant que Maccabées n'est pas dé-sacralisé. Je plaisante un peu avec les pâtes mais les catholiques sont très gourmand et vous pouvez les corrompre facilement de cette manière, ou bien si le pape veut de la confiture ou du nuttella dans les crêpes il doit désacraliser Maccabées. Ca n'est pas de la corruption mais le Saint Esprit qui le demande, c'est Jean qui le demande , 1 Jean 1:5-6 , et c'est mieux pour le pape que ça soit Jean qui lui demande que Jésus. Pas de ténèbre, aucune ténèbre, comment expliquer l'enfer à Jésus, ça veut dire quoi cette rubrique enfer et purgatoire dans le catéchisme catholique, es ce que pape peut désacraliser ou diminuer la sainteté de Jean et augmenter celle de Maccabées?

Les cathos sacralisent et désacralisent comme ça, et nous aussi, c'est pas que le pape, on peut prendre une croix, la mettre dans une piéce vide, et quand on repart de cette piece on reprend la croix, on la laisse pas, c'est comme ça avec tous les lieux chrétiens et aussi avec les églises quand il n'y a plus un seul chrétien le dernier curé désacralise l'endroit, et il va rendre saint ou sacraliser un nouveau lieu ou une nouvelle église ailleurs. Et oui et tous croient que c'est Jésus qui fait ça c'est sa croix , mais sinon un curé sans croix est un peu coincé il faut au minimum une croix pour sacraliser un endroit.

C'est un sujet tabou pour les protestants qui nient la sainteté de lieux, même de leur temple avec une croix, pour eux le temple n'est pas saint mais il n'y a que la croix qui est sainte et encore c'est un morceau de bois, il n'y a pas Jésus dessus mais davantage dehors et pas plus Jésus se trouve dans le temple que chez vous.

On a deux approches différentes ou conception différentes et pas qu'une seule, on peut avoir une croix sainte éclairante qui par de la croix et qui éclaire le monde comme on peut avoir une sainteté en dehors de la croix avec la résurrection de Jésus , on peut avoir une croix sainte qui éclaire ou bien rien du tout et un éclairage de l'extérieur par la sainteté de Jésus, et dans ce cas le temple l'église ou chez vous c'est pareil avec un éclairage de l'extérieur, mais de l'intérieur par la croix c'est aussi possible et c'est la croyance catho qui va dans ce sens, avec l'hostie c'est pareil on a Jésus à l'intérieur de l'hostie, dans tous les cas on a deux possibilité possible de présence de Jésus et pas qu'une seule possibilité. On se rapproche du véritable sens avec les mots de Jésus dans l'évangile, il tente de nous expliquer qu'il est dans le Père et que le Père est en Lui, on y comprend rien, tout comme une présence dans la croix et à l'extérieur, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre, dans tout les cas je mange du pain et de l'hostie, et j'ai des effets secondaires inexplicables, ou miraculeux, et même avec du pain et sentir une présence intérieur alors que ça devrait faire aucun effet. J'ai parfois l'impression que Jésus peut faire de la transubstanciation du pain et y avoir une présence intérieur dans le pain et autant que dans l'hostie, et comme rien du tout avec au contraire une présence extérieur de Jésus ressuscité.

En général les cathos disent qu'il a eu un complot franc-maçon contre le pape, oui mais seulement on est 20 ou 30 millions de franc-maçon ou de français à aller voter aux présidentielles, non , non, ça ne tient pas comme explication , mais c'est que Jésus a du coeur , et il fait gagner notre République qui prouve qu'Elle a du coeur, elle fait comme dit de faire Jean a propos de l'amour, de menacer personne avec l'enfer si on refuse l'amour de Jésus on peut on a le droit, et de plus Jésus est mort sur la croix pour cette faute qui est rachetée, c'est du passé , mais c'est du présent sa résurrection et malgré nos fautes, Jésus ne nous punit pas meme si on veut pas le suivre. Barrez vous si vous avez le temps. lol

A vrai dire Jésus peut nous donner la foi sans les évangiles, par la prière et nos expériences dans la vie qui fait qu'on a une croyance en Dieu, ça se fait dans la crainte mais pas avec la terreur, mais sinon tout le monde s'enfuit, nos gaulois ont le ciel qui leur tombe sur la tête et plus l'enfer qui s'ouvre sous leurs pieds, ça devient assez pénible, la confusion totale ou disons la panique et on commence par enlever l'enfer, on a une République qui repose sur une plaque tectonique sans volcan; on a la possibilité d'envisager un rapprochement avec Dieu dans de meilleurs conditions à vrai dire et on peut avoir la foi et voir que dans la bible nos apôtres l'ont tous et que leurs versets nous aident.

Ne vous laissez pas berner ou endormir avec les doctrines, lisez la bible, Jésus est vivant.


Hélas la clef du paradis n'est pas vraiment dans ce nouveau catéchisme catholique sur la vie après la mort approuvé par Jean Paul II en décembre 1985 après le concile Vatican II, ni dans le catéchisme protestant de Luther et de Calvin, mais la vérité se trouve dans les versets, dans les paroles de Jésus, et qu'on peut juste répéter ou mettre en pratique, dans ce cas vous avez une auréole, ou bien Jésus vous bénit.


Jésus dit: je suis la lumière du monde


La lumière vient aussi des versets de l'évangile qui nous éclairent, Jésus ressuscité s'il vous plait éclairez nous:


Jean 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.


Les cathos comme les protestants nous éclairent dans le fait qu'ils croient en Jésus ressuscité, on voit alors une petite auréole éclairante au dessus de leur tête, d'ou vient cette auréole, et es ce qu'on peut en avoir une, si oui comment, et es ce qu'on peut les suivre?

La réponse c'est que leurs auréoles vient de Jésus, du Saint Esprit, des évangiles quand on les lit alors Jésus leur donne une auréole et à nous aussi quand les lit. 


Mais il y a du trafic avec les auréoles, on a des auréoles pas toujours catholique, comme aussi avec les habits militaire, n'importe qui peut porter un treillis et des rangers et ne pas être un vrai militaire, on doit voir qu'il y a des auréoles pas catholique dans les fake on détourne le sens pour l'humour ou pour vendre des pâtes panzanis et Fernadel n'est pas un vrai curé malgré qu'on le voit dans la pub avec une soutane comme une auréole.



On doit suivre Jésus, ça se passe bien dans les troupeaux de moutons quand ils suivent leur berger et qu'aucun des moutons ne se suit. On a l'impression qu'ils se suivent, c'est vrai mais si ça arrive alors une partie du troupeau peut se perdre, mais quand le berger les siffle alors elles reviennent vers lui.


Lisez Jean en entier et le Saint Esprit est sur votre tête bien plus que sur cette page ou bien au temple ou à l'église en suivant des chrétiens.


Le Saint Esprit se trouve au temple et à l'église par la lecture de la bible, par les prières, mais surtout le Saint Esprit se trouve dehors quand vous lisez la bible ou que vous priez.


Par contre c'est possible que Jésus donne une auréole par des passages répétés aux cultes, il faut alterner aussi avec les messes, et je vous conseille fortement de commencer par suivre les protestants, car on a une doctrine centrée sur la bible, on a une approche de Jésus directe, il n'y a pas non plus chez les protestants de problèmes avec la corruption, il n'y a aucune rubrique qui n'est pas chrétienne dans leur catéchisme, aucun enfer, aucun danger.


Aux noces de Cana , Marie demande à Jésus qu'Il fasse un miracle, et Jésus accepte, on peut alors parler d'une intercession de Marie.


Il faut admettre la possibilité que la vierge Marie est sainte, un peu comme une divinité identique à celle de Jésus, supérieur même, mais pas trop supérieur à Jésus quand même.



On a deux approches radicalement différente de Jésus, une de façon directe chez les protestants et l'autre de façon indirecte chez les catholiques avec Marie, ce sont deux approches qui fonctionnent toutes les deux.


On ne peut pas passer de l'autre côté de la lumière, nous sommes mort, incapable du moindre mouvement sur terre, nous pouvons vivre et remarquer que nous sommes morts selon l'éclairage de cette lumière, tous mort déjà sur terre avec la lumière du Saint Esprit.


C'est presque amusant de se voir comme un mort qui vit, et ça grâce à la lumière du Saint Esprit qui nous fait vivre tous sur terre et malgré que nous sommes mort. On commence à vivre avec notre esprit quand on croit en Jésus et en sa lumière qui nous éclaire tous et qui nous donne à tous la vie, mais ça de façon général surtout, ça n'existe pas un miracle pour soi même tout seul , ou bien oui, Jésus peut faire revivre Lazare mort et placé dans un tombeau, mais dans le cas d'un miracle unique avec Lazare tout le monde en profite quand même.


Si ça arrive alors le mort voit que tout le monde est en vie et c'est un miracle qu'à fait Jésus pour lui mais aussi pour tout le monde, Lazare n'est pas le seul à vivre quand il sort du tombeau mais tout le monde vit grâce à Jésus. La foi quand Jésus nous la donne, on est exactement comme Lazare qui sort de sa tombe, on se dit mais qu'es ce que qui s'est passé, tout va bien tout le monde est en vie et je suis pas le seul sur terre à me réveiller dans un monde vide sans personne, c'est pour cette raison que c'est pas facile avec la foi que Jésus nous donne, à vrai dire Lazare ne comprend rien à ce qui c'est passé, mais on doit voir la foi comme une vie dans un monde avec une personne en plus et c'est Jésus. Ensuite Jésus nous explique, c'est Jésus avec le Saint Esprit qui a fait un miracle , les gens autour de Lazare lui dise tu étais mort mais Jésus t'as fait revivre il s'est passé un miracle.


Ensuite toutes les personnes qui voient sortir Lazare du tombeau se disent toutes que c'est mieux que Jésus fasse un miracle que pour Lazare et pas pour elle, personne a envie de mourir et ensuite que Jésus fasse peut être un miracle et pour avoir la foi, c'est beaucoup mieux que Jésus nous donne la foi en faisant comme il a fait avec Lazare qu'avec nous même.


C'est possible par contre qu'avec nos esprits Jésus fasse en continue de tels miracles comme il a fait avec Lazare, on peut arriver à comprendre que nous sommes comme Lazare dans une tombe dans notre corps, et même mort dans notre chair c'est possible d'entendre la voix de Jésus, et nous relever en retirant le linceul qui nous recouvre, on peut sortir de la mort pour aller vers la vie à partir du moment qu'on regarde la lumière de Jésus ou qu'on entend sa voix.


De l'autre côté de cette lumière nous sommes en vie on passe de l'autre côté à notre mort physique et à ce moment là nous vivons pleinement, cette lumière me donne cette idée là comme une lumière qui éclaire un monde mort, notre terre , mais c'est un miracle qui lui donne vie en même temps comme il se passe avec la résurrection de Jésus.


Si admettons nous pouvions atteindre ou passer de l'autre côté de cette lumière qui donne la vie on tombe alors peut être dans une terre ou un monde vivant d'une telle force qu'il contiendrait toutes les époques de notre terre depuis sa naissance jusqu'à sa mort, une puissance de vie infinie. C'est d'une puissance qui nous dépasse et personne ne peut passer de l'autre côté et revenir sauf Lazare mais non plus Lazare ne peut rien expliquer à ce qui s'est passé ni il est vraiment passé de l'autre côté de la lumière mais plus on peut voir une lumière qui le traverse et avec toute sa puissance qui fait revenir son âme sur notre terre, une puissance qui d'une certaine manière l'éjecte sur terre dans son propre corps et à la même époque, il faut que cette lumière arrive à faire revenir Lazare exactement à l'époque de Jésus à la seconde près et pas que Lazare se réveille 1 heure avant ou après que Jésus lui demande de sortit du tombeau, l'esprit de Lazare est dans l'éternité, l'absence de temps, mais son esprit doit revenir au temps présent du miracle, pour nous aussi, avec l'esprit vif on est au plus près du Royaume maintenant et tout de suite Jésus nous demande de regarder sa lumière, si on y arrive assez rapidement on peut se retrouver en vie et à glorifier Jésus pour les miracles qu'il peut faire avec nous et avec les autres surtout, mais Jésus peut faire revivre les morts et çà remarque quand les gens louent Jésus pour sa lumière vivifiante.


Jésus nous explique que nous sommes déjà dans le Royaume de Dieu et aussi qu'il est ce Royaume de Dieu en même temps sur terre, on a à vrai dire l'univers, la création en entier éclairée par Jésus dans toutes les époques. Avec la foi Jésus peut dire à un mort ou bien à une personne dans une tombe depuis 500 ans de se réveiller, et c'est ce qui arrive, je veux dire que si Jésus a envie que Luther sorte de sa tombe en chair et en os ça arrive cette chose à Luther, et il ne comprendra rien comme Lazare à ce qui a pu bien se passer, les protestants lui diront ne t'inquiètes pas Luther mais c'est Jésus qui a encore fait un miracle.


J'en suis sûr que Jésus peut faire sortir Calvin de son tombeau de la même manière que Lazare et même dans 500 ans , à vrai dire ces deux là je ne les ai jamais vu en vrai mais par contre j'ai vu en vrai le curé d'Ars à Montpellier, en chair et en os, çà m'a flanqué un choc, d'habitude on le voit en statue mais jamais en chair et en os, ça m'a flanqué vraiment un choc, les catholiques à vrai dire n'y sont pour rien, et d'un coup je vois le sosie du Saint Curé d'Ars et habillé en prêtre avec la même robe, c'était un sosie du curé d'Ars et aussi un prêtre, faut le faire bien sûr j'ai regardé ensuite autour de moi la réaction des chrétiens, mais tous on avait un peu le sourire et un peu les yeux surpris par un tel miracle et une telle ressemblance, c'est un peu comme si Jésus voulait donner la foi aux catholiques et même après des siècles de la mort du vrai curé d'Ars on peut toucher son sosie en chair et en os. Si vous connaissez son histoire des milliers de chrétiens l'ont suivi au fin fond de la France et pas vraiment en ville ou à Rome, alors de le voir à Montpellier c'est pas le même, mais à mon avis ce sosie se déplace pas qu'à Montpellier, mais il donne la foi fortement, comme beaucoup de sosie, on pourrait imaginer un chose identique avec un sosie de Johnny, mais c'est pas le vrai , ni le sosie est un vrai chanteur, comme notre sosie du curé d'Ars , mais ça arrange tout le monde que ce sosie du curé d'Ars porte une soutane et même si c'est pas le vrai, comme au sosie de Johnny on est heureux si il prend le micro , mais sans chanter ou en playback des chansons de Johnny.



Jésus est avec nous tous, on doit comprendre que Jésus est aussi avec les non croyants et qu'il fait des miracles autant pour eux que pour les chrétiens. On comprend et on entend parfaitement bien la voix de Jésus dans nos chansons populaire, j'irai siffler là haut sur la colline, Jésus est avec les non croyants et ils sont au paradis et autant ressuscité que nous avec Jésus et même si ils n'y croient pas, en réalité ils croient en l'amour comme nous tous, on le voit tous les jours dans les mariages à la mairie, c'est l'amour qui gagne, Jésus se trouve dans le coeur de tout le monde.


Je ne peux pas faire le listing des fautes dans ce catéchisme catholique, mais les principales critiques concernent le fait d'avoir l'obligation de croire la même chose qu'un groupe de brebis au Vatican, car çà revient à se perdre, ou bien voir un peu les ténèbres, tandis qu'en alternant comme je le disais plus haut , et en suivant les protestants, on se rapproche de Jésus, ou bien Jésus se rapproche de nous.


A cause de cette faute de suivre un groupe catho, vous risquez de voir les ténèbres, l'enfer, le purgatoire, des choses pas forcement très catholique, mais Jésus nous sauve.


On voit les ténèbres hélas dans le catéchisme catholique avec l'enfer, et pour se sortir de cette croyance un catho est obligé de participer à un minimum de cultes, et ne pas réciter un chapelet pour Marie, ça doit se passer entre vous et Jésus directement.

Intercession de Marie et les 499 ans de la Réforme

Le pape doit dans une certaine mesure chercher Jésus dans la doctrine protestante et parce que la vierge Marie le pousse de cette façon vers Jésus, on a une intercession de Marie vers Jésus qui pousse le pape chez les protestants, on a aussi une punition pour le pape et à cause de sa rubrique enfer, le pape doit faire un petit séjour chez les protestants avec Luther et Calvin, ces rubriques enfer et purgatoire sont à vrai dire pas du tout chrétienne, et c'est au pape d'avoir le Saint Esprit de retirer les choses paiennes de son catéchisme qui se veut chrétien.

De plus le pape doit laisser son auréole à Rome et prendre l'avion sans son auréole , même pas une toute petite auréole comme une petite valise, rien du tout.

Parler de mélange de chrétien ou oecuménisme oui mais je suis pas spécialement pour ou contre étant donné que le Saint Esprit nous demande de le suivre et pas l'oecumisme pas plus que le catholicisme ou le protestantisme. On a pas vraiment de demi mesure ou bien de pain/hostie comme ça soit on a du levain dans la pâte même très peu ou rien du tout.

Les américains sont des pancakes pas mauvais on doit l'avouer qu'en matière de cuisine la France a bon goût et tant c'est ça qui la sauve, Jésus pourrait jamais mettre un bon patissier boulanger non croyant en enfer et même si son pain comme les gâteaux ont un goût un peu sucré, on doit aussi comprendre que les cathos sont assez gourmants, et on a des péchés de gourmandise qui sont rachetés avec les indulgences. Personne peut accuser les luthériens ou l'oecuménisme de ne pas donner du vrai pain mais plus des choses sucrée un peu comme des gâteaux au moment des messes/cultes. On est à vrai dire avec l'eucuménisme comme dans un genre de restaurant gastronomique avec ce qui se fait de mieux en cuisine protestante et catholique, mais pourquoi pas.

Par contre on a des choses bonnes avec les doctrines catholiques et protestantes, deux techniques d'approches différentes vers Jésus, et c'est possible de vanter les mérites de chaque technique d'approche que de l'extérieur, mais sinon de l'intérieur c'est de l'orgueil.

Pour les cathos Jésus se rapproche de nous quand on est à genoux et pour les protestants c'est debout, ensuite si le Saint Esprit est là c'est lui qui commande et pas nous, et si le Saint Esprit nous demande de voler ou de s'envoler alors c'est ce qui peut nous arriver.

Si vous tombez d'une certaine hauteur, par exemple d'un avion, et que rien vous arrive on peut dire que le Saint Esprit était là pour faire un miracle, ou vous pratiquez le parachutisme en plus du catholicisme et du protestantisme.

Quand vous donnez le contrôle au Saint Esprit, que vous le laissez agir, vous êtes alors sauvé, et tout le monde aussi en même temps, la pape va repasser chez les protestants mais sauf s'il modifie sa croyance ou son catéchisme concernant l'enfer et le purgatoire.

J'ai eu cette idée ou le Saint Esprit me l'a peut être donné de déplacement et pour suivre Jésus autant vers le protestantisme que vers le catholicisme, et aussi on voit très bien que le Saint Esprit a punit le pape en lui demandant d'aller un peu dans le bastion protestant en Suède.

En cherchant la date exacte je suis tombé sur cet article de Pelerin.com très interessant à lire sur l'unité des chrétiens et qui parle du voyage du pape en Suède pour les 500 ans de la Réforme. Sur le site du pape on a la déclaration conjointe sur la doctrine de la justification de la Fédération Luthérienne Mondiale et de l’Eglise catholique. On comprend que nos luthériens échappent à l'enfer mais ça va être un purgatoire pour eux bien chaud quand même, quant aux protestants, aux calvinistes pour le moment ils restent en enfer.

C'est bien on essaie de faire la paix quand même et Jésus est super content.


Ca serait bien de voir cette rubrique enfer disparaître ou mettre à la place de cette rubrique la déclaration de paix commune que le pape a signé avec les luthériens, ça serait davantage chrétien, ça serait davantage catholique.

Les protestants ne peuvent pas refuser que le pape vienne chez eux en Suede, parce que c'est le Saint Esprit ou Jésus qui se déplace chez les protestants et le pape doit suivre Jésus même si Jésus se déplace chez les protestants, le pape doit suivre son berger Jésus et quelque soit l'endroit ou se trouve Jésus.

On peut aussi voir avec le Saint Esprit un troupeau de mouton ou de brebis séparé volontairement par Jésus, on peut imaginer que Jésus comme un berger se tient en haut d'une colline et qu'il cherche à séparer son troupeau pour qu'ils puissent paître sur plusieurs pâturages et à la place d'un seul grand pâturage ou il pourrait manquer de l'herbe pour un seul grand troupeau, on doit positiver, on peut même pourquoi pas se dire que le pape fait beaucoup de laine comme un mouton, et qu'ils a chaud, alors le berger peut mettre ses moutons à des endroits plus froid comme en Suède avec notre pape. On peut positiver de plusieurs façon et notre pape donner de la laine catholique papale à nos protestants scandinaves, puis le pape une fois tondu suivre son berger qui le fait retourner à Rome dans des pâturages plus chaud. En général les bergers séparent le troupeau pour les tondre, ils ont trop chaud en été et c'est d'un côté les moutons qui ont été tondu et de l'autre ceux qui vont passer chez le coiffeur, tout dépend de la longueur de la laine et des saisons. C'est la méthode douce et pour dire Jésus s'occupe bien de son troupeau de mouton catho et protestant. 

Mais il existe une autre méthode, ou disons une méthode moins sympa , et pourquoi pas parler du berger, mais aussi des chiens qui accompagnent le berger et qui surveille avec bienveillance le troupeau, mais aussi pourquoi pas parler du loup; et avec un loup qui rôde auprès du troupeau, d'un coup nos brebis ou nos moutons comprennent que ça devient une urgence de suivre le berger et surtout pas les autres moutons, je veux dire que même le pape d'un seul coup se rapproche de Jésus et tous les autres moutons font pareil que le pape, et ils attentent pas que le pape se rapproche, c'est la course pour se rapprocher du berger.

Ces choses arrivent chez des groupes de chrétiens qui suivent le pape par exemple, on peut par exemple avoir juste avant la révolution un clergé et des cardinaux qui se perdent, et le loup les attaque, et il ne reste plus que du sang, les loups tuent les moutons et même quand ils ont pas faim, je vais encore le redire et comme Jésus nous le dit, vous devez suivre Jésus et surtout pas se suivre entre chrétiens, le loup rôde et il repère les moutons qui suivent le pape au lieu de suivre le berger et là à nouveau c'est le carnage, vous devez bien comprendre que cette rubrique enfer attire le loup, le pape se dit j'ai perdu le pouvoir je n'ai plus rien à craindre, mais non le pape a plutôt intérêt pour lui de vite retirer ça de son catéchisme, on a le loup non pas dans la bergerie mais dans le catéchisme avec la rubrique enfer. 

Plus haut dans cette page et dans ce catéchisme catholique vous avez l'enfer , les ténèbres , c'est le début de la dérive , vous ne suivez pas du tout Jésus car vous voyez bien que ce sont les ténèbres, ça n'est pas une doctrine chrétienne et tous les autres chrétiens le disent, les chrétiens protestants et orthodoxes disent que cette rubrique n'est pas chrétienne.

Tant que l'enfer est enseigné aux catholiques avec le catéchisme alors c'est probable que Jésus donne au pape et aux italiens des graves punitions par exemple une interdiction de manger des pâtes, des bonnes pâtes italiennes, une punition qui peut frapper le clergé mais aussi l'Italie catholique, et ce jour là le pape réfléchira plus rapidement à propos de ses fautes répétées contre les protestants et contre le Saint Esprit.

Je plaisante un peu, mais avant que le loup attaque, Jésus a comme des chiens bergers et qui rassemble le troupeau, et l'interdiction de manger des pâtes pour un pape c'est pareil, si demain le pape est obligé de dire aux italiens, on ne peut plus manger des pâtes à cause de nos péchés contre les protestants, Dieu veut nous punir, ça ira vraiment très mal avec le catholicisme et le pape, on est dans des choses sacrées avec les pâtes, on ne peut pas retirer ça aux italiens mais l'enfer ou si on leur laisse un choix possible ou une levée de l'interdiction de manger des pâtes à condition de supprimer la rubrique enfer c'est possible qu'ils fassent le bon choix dans des délais assez rapide.

Les protestants peuvent demander au pape de retirer ses fautes contre eux dans le catéchisme, mais davantage une personne extérieur aux protestants qui peut le demander, c'est davantage le Saint Esprit qui peut demander de faire ça au pape ou bien avoir une température avec l'enfer pour les protestants et les non croyants qui doit pas dépasser les 50 degrés.

Le pape doit laisser entrer la possibilité qu'il existe des croix réfrigérantes en enfer et bien l'expliquer dans son catéchisme mais sinon le Saint Esprit va encore le punir et il devra par exemple fêter tous les ans les anniversaires de la Réforme en Suède en plus de l'interdiction de manger des pâtes tous les jours de la semaine et même le dimanche en Italie.

Sans Jésus c'est le noir complet et parfois c'est tellement le noir que la moindre petite lueur peut se voir, et pourquoi pas nous éclairer , comme une petite lueur qui vient briser la noirceur la plus totale qu'on pourrait voir avec la mort de Jésus, on pourrait voir une lumière qui éclaire de l'intérieur le noir ou bien la noirceur la plus profonde de la mort, une lumière qui jaillit du noir , qui jaillit de la mort avec la résurrection de Jésus.


J'ai effacé un paragraphe, mais je disais que nous sommes des bêtes et nous sommes coupables, même les personnes qui croient en Jésus, les justes dans le jargon vont prendre autant de souffrances que les autres, dans certain cas la mort est vécue comme une délivrance, mais cette chose là avec les souffrances arrivent plus souvent aux femmes qu'aux hommes, surtout avec les accouchements, ça fait très mal la mort, mais dans notre délivrance nous voyons Jésus définitivement, tout le négatif devient positif, et le positif reste positif.

Les différentes croyances avec les catéchismes

On peut remplacer le mot catéchisme par doctrine, on doit croire dur comme fer que c'est Jésus qui nous éclaire et surtout pas nos doctrines, éloignez vous de toutes les doctrines chrétiennes qui sont comme les ténèbres et qui vous empêche de croire en Jésus dur comme fer.

En philosophie Platon dit la même chose avec l'allégorie de la caverne, on peut comparer les doctrines aux ombres effrayantes sur les parois de la caverne, et on est attaché ou lié par nos doctrines, et on voit des ombres effrayantes, mais si on veut voir la Lumière alors il faut s'en détacher, Jésus nous encourage à ne croire qu'en lui et à le suivre, nous détacher des doctrines.

A vrai dire c'est difficile, pour moi aussi, et j'essaie d'une certaine façon d'éteindre l'enfer en jetant de l'eau dessus, mais peut être c'est mieux de rien faire et laisser Jésus s'en occuper, du moins nous envoyer le Saint Esprit et ça en ne se souciant que de sa lumière et pas du reste.

Vouloir éteindre l'enfer ça en revient à vouloir empêcher les ombres d'agir , Platon dans l'allégorie de la caverne explique qu'on a pas à se battre ou vouloir éteindre quoi que ce soit avec l'enfer, mais voir qu'en fait on a à faire à des doctrines innofensives, et que ces ombres viennent d'un feu et de personnes autour de ce feu, si on se détache des doctrines alors l'enfer n'existe pas, c'est une ombre effrayante, et on est davantage vers la lumière quand on fait rien, et qu'on tape pas sur les murs à cause des ombres effrayantes qu'il pourrait y avoir.

Ces doctrines sont conflictuelles, on fabrique après Luther un catéchisme pour mettre les protestants en enfer, à cette époque ça n'existait pas encore les non croyants, soit on était catho ou bien soit on était protestant, on a deux camps en guerre et le camp en face est le camp non croyant, on a des cathos et des protestants non croyants qui se battent.

Avec le massacre de la St Barthelemy, on commet l'irréparable, on connait la loi, mais pourtant on ne la suit pas, la punition de Dieu se fait alors sentir et la peine est appliquée lors de la révolution française. A vrai dire c'est tellement horrible ce qui s'est passé à la Barthélemie, qu'on cromprend qu'à la révolution on puisse se ralier facilement à la cause que Dieu existe pas, et tellement nous sommes coupable.

C'est notre histoire, et nous avons des origines tous que nous voudrions nier, comme nos origines animales, ça fait plus chic de venir d'Adam et Eve que des singes, mais on vient des catholiques quand même tous un peu, personne a le choix de ses origines, ni de sa couleur, et on peut aussi dire qu'on vient des protestants tous aussi un peu. A vrai dire dans l'horreur on peut voir Jésus quand même, et se dire que nous avons des origines animales et saintes en même temps.

Ces doctrines sont mortes ou comme les ténèbres, elles n'ont pas de coeur, et on ne peut pas dire j'ai la foi en Jésus si on croit aux doctrines, ça n'est pas possible de croire en Jésus et aux doctrines en même temps, vous devez rejeter toutes les doctrines et ne garder que Jésus et sa résurrection dans ces deux doctrines.

Pour les protestants le vrai catéchisme c'est l'évangile, et c'est court celui de Marc tient en 16 pages, les catéchismes de Calvin, de Luther sont des croyances a titre indicatif ou des croyances possible au sein de la croyance protestante plus grande, on a à vrai dire un mouvement protestant composé de centaines de croyances différentes.

Ensuite je peux pas faire une critique de toutes les croyances chrétienne possible, on a des sectes protestantes qui croient en l'enfer et c'est bien plus chaud que l'enfer catholique, mais il n'y a que le Saint Esprit qui puisse agir.

Saint Paul se retrouve à devoir annoncer la bonne nouvelle aux non croyants, autant dire à des élèves qui ont tous zéro en théologie , en math , en orthographe, on a avec St Paul comme un grand professeur, ou bien un Saint, et c'est assez ennuyeux ou incompréhensible pour St Paul une mission comme ça, annoncer la bonne nouvelle aux nuls en théologie, aux non croyants, ils ont tous un zéro d'entrée de jeu, c'est mission impossible, et sans l'aide du Seigneur ou bien du Saint Esprit, ça ne sera jamais possible qu'un non croyant se mette à croire, dans tous les cas Saint Paul le premier sait qu'il a reçu le Saint Esprit par miracle, et que ça marche que comme ça, il faut que ça soit Jésus qui nous l'envoie, et c'est aussi valable pour les non croyants, Saint Paul ne peut absolument envoyer le Saint Esprit à personne, même chose pour un prof de math ou de français brillant , qui aurait réussit tout ses examuns ou premier au CAPES , l'education nationale, comme Jésus, demande ou envoie nos brillants professeurs dans des classes qu'avec des cancres, et Jésus demande à St Paul d'aller annoncer la bonne nouvelle aux non croyants, alors qu'il a la foi , qu'il est brillant, quel gâchis on pourrait se dire, oui mais seulement c'est oublier que Jésus est en vie, et que Jésus nous envoie à tous le Saint Esprit, et pas qu'à St Paul, ça arrive rarement mais parfois nos brillants professeurs voient quand même un peu la moyenne de la classe de cancres qu'on leur donne augmenter, ou bien ils font des interros plus faciles, ou bien nos cancres ont carottés les réponses avec leur téléphone sur internet.

On doit comprendre nos lois dans la bible comme pouvant être enfreintes ou ignorée mais au sens figuré comme la grammaire si un anglais vous dit tu à la place de vous dans ce cas il enfreint la loi de la politesse, de la grammaire, mais c'est bien , c'est une très bonne chose, ça vous fait sourire et vous appréciez cette familiarité qu'on peut vous donner par erreur ou par la faute de ne pas connaître la loi ou la grammaire.

Un enfant peut dire tu à un adulte, c'est même possible de donner à un enfant une feuille avec dessus des questions compliquée en math, pourquoi pas une interro du bac en math, et donner à cet enfant un 20 sur 20 et la meilleur note pour les gribouillages qu'il a fait avec des crayons de couleurs, on a avec les enfants des criminels en puissance de nos régles de grammaire, de nos lois mathématique, c'est abominable, ceci dit personne ne voudrait que nos enfants changent ou suivent les lois, presque tant mieux si un petit enfant déchire toutes les pages des livres qu'on lui donne , et même la bible, pourquoi pas, mais tenez la bible éloignée d'eux sinon c'est vous davantage le coupable si des pages de la loi sont déchirées.

Quand on croit en Jésus on ressuscite maintenant sur terre mais avec les autres aussi, et aussi avec les morts, et aussi avec Jésus on ressuscite dans la création avec la terre, les plantes, les animaux, et avec tous les hommes, ça n'a pas de rapport avec la croyance personnelle des personnes en Dieu , mais quand on a la foi on croit que tous les hommes sont créé par Dieu, et les animaux aussi, ça n'existe pas un paradis sans animaux, et à plus forte raison sans les hommes.

ici vous êtes un peu chez une personne qui loue Dieu de nous donner la terre, et des frères avec un coeur et qui sont en vie et qu'ils soient croyants comme non croyants, on peut remplacer le mot vie par résurrection quand on croit que c'est Jésus qui est derrière tout çà ou devant tout ça avec sa lumière et que c'est un miracle.

Dans notre affaire avec les croyances cathos et protestantes on a surtout des exagérations et des dérives si tout le monde exagère chez nos chrétiens çà devient le cirque , la foire et pas tant que ça des louanges éternelles, parfois nos louanges s'arrêtent mais dans le cas qu'on regarde bien Jésus alors elles reprennent.

St Paul qui a une mission particulière, annoncer la bonne nouvelle aux non croyants, mais qu'il y croient ou pas ils sont déjà sauvé par la croix.

Vous cherchez à connaitre la vie après la mort, mais cette vie après la mort commence déjà sur terre dans nos coeurs à tous, ou dans le coeur de tout les hommes, nous sommes en vie et dans le Royaume de Dieu déjà tous sur terre.

On doit voir les organisations chrétiennes catholiques et protestantes comme étant d'oeuvre d'utilité public, malgré leurs fautes de croire aux doctrines et parfois oublier Jésus, on a une moyenne positive quand même, même si on fait une place toute petite à Jésus Lui nous en fait une grande.

On remarque surtout que ça pousse les gens à devenir plus gentils, ça permet aux gens d'avoir plus de coeur. Je vous assure qu'une petite statue de la vierge ou bien un christ en croix ça calme bien les esprits et autant presque qu'un gendarme sur le bord de la route avec un radar, dans tout les cas il y a des lumières miraculeuses ou des choses miraculeuses qui peuvent arriver concrètement, on peut en être témoin ou bien en être sûr que c'est Jésus derrière tout ça et retrouver des témoignages identiques  et tout aussi troublants dans la bible.

On a avec Jésus comme un radar éclairant la création toute entière qui enverrai comme des flash ou des pulsations en continue et ça de façon plus ou moins visible.

1 Samuel


On a des réponses de Dieu dans 1 Samuel à lire en entier, l'Eternel accepte la demande de son peuple et la présence d'un  roi et Samuel va oindre deux rois, Saul et David, le pape et Luther pour négocier des tarifs d'entrée au paradis, mais hélas leur demande d'avoir un roi, va coûter cher au peuple d'Israel, c'est un peu plus cher qu'un PV pour excès de vitesse, et on se dit que l'Eternel coute moins cher, on voit une certaine rentabilité à n'aimer et n'écouter que notre Seigneur avec les évangiles. Le roi va leur prendre leur récolte, ça arrive pareil avec la dime. Ces abus sont stoppé à la révolution, le tiers état prend le contrôle des dépenses du roi et on abolit les privilèges, c'est radical , plus aucun pape, plus aucun Dieu. Quand on croit en Jésus on peut y voir un miracle du Saint Esprit avec une paix radicale aux guerre de religion, on exécute Dieu en même temps que le roi, et on gagne la paix. Ceci dit on peut essayer d'exécuter Dieu et y arriver avec Jésus mais on a un cas spécial quand c'est vraiment Dieu qu'on arrive à exécuter, c'est un peu différent que d'exécuter un roi de France, mis à part la paix, mais quand on exécute vraiment Jésus ou bien Dieu alors on a une résurrection, trois jours après son exécution Jésus ressuscite, tandis qu'au roi ça n'est pas arrivé , on a jamais vu sa tête revenir sur ses épaules 3 jours après son exécution, et le roi n'était pas vraiment Dieu, ça veut dire ça surtout.


On gagne la paix à bien comprendre que pour le pape c'est pareil, nous avons gagné et le pape est partit, il s'est enfuit mais sinon il aurait perdu sa tête lui aussi.


On a usurpation d'identité prouvée concernant le roi et le pape, je veux dire que personne a exécuté Dieu à la révolution, mais on se fonde sur la croyance que Dieu n'existe pas, et on prouve sa foi avec cette doctrine en coupant la tête au roi.


Après la révolution Napoléon se fait sacrer empereur, mais roi ça n'aurait pas été possible, sinon le peuple lui aurait coupé la tête pour trahison.


Samuel est contre un roi , bon comme méchant, mais Dieu lui donne l'ordre d'oindre quand même un roi, à vrai dire c'est Dieu qui va s'occuper de ce problème là et pas du tout Samuel. On remarque que le roi à un moment déchire le manteau de Samuel, mais ce roi ne peut pas tuer Samuel ou lui couper la tête, parce que le roi connaît la loi de l'Eternel.


On comprend aussi que si le roi n'écoute pas l'Eternel, alors il a des punitions de l'Eternel, c'est pas facile d'être le roi mais surtout il ne faut pas se détourner de sa parole. On peut donc avoir des oints ou des rois mais si ils se comportent mal alors ils ont des punitions qui viennent de Dieu, on peut aussi en déduire avec notre révolution française que le pape s'est fait punir, sa tête est passé pas loin de la guillotine, dans tous les cas le pape a perdu le pouvoir en France, c'est sa punition. 



On peut en déduire aussi que Dieu ne veut pas la mort du pape, malgré tout ce remu ménage à la révolution, l'Eternel accepte que le pape garde sa tête, à vrai dire quand la tête du roi de France tombe, toute l'Europe n'en revient pas, et il n'est pas nécessaire d'aller couper la tête du pape, mais on a surtout un pape qui se rétracte et qui proclame et qui dit lui aussi qu'il n'est pas Dieu sur terre, mon petit article arrange bien le pape, lui aussi veut qu'on croit en Jésus, surtout le pape veut garder sa tête. Le pire qui arriverait pour le pape c'est que les japonais croient que son corps est un aphrodisiaque, dans ce cas ils risquerait de le découper en sushis.


On a avec l'Eternel des rois particuliers et qui sont pas spécialement rois de père en fils, on a pas du tout une royauté de sang avec Jésus, par exemple Jésus n'a eu aucun enfant avec une femme, mais Jésus a des enfants spirituels.


Dans tout les cas parfois au moyen âge nos cathos se révoltent eux aussi contre le pouvoir du pape. On voit ça dans le film le nom de la rose, on est dans un monastère et à cette époque le peuple catho jette des pierres au pape qui se présente dans le monastère car il savent que ce pape vient pour juger et tuer un innocent.


Je veux montrer en exagérant que c'est mieux de croire en Jésus qu'au pape, vous devez lire 1 Samuel, ça n'est pas possible d'entrer au paradis maintenant sur terre avec la croyance du pape, ni avec la croyance de Luther, les 2 croyances sont incompatibles, on doit tout de suite dire non c'est faux, pardon Jésus, j'ai cru que vous étiez mort, j'ai cru aux doctrines qui disent que les non croyants, c'est à dire les cathos et les protestants, sont morts ou en enfer, on est pas au cirque avec Dieu mais on doit vraiment demander pardon Jésus. 


Dans 1 Samuel l'Eternel dit au prophète Samuel de laisser tomber,  et l'Eternel demande à Samuel d'écouter le peuple, et d'oindre un roi, mais l'Eternel demande aussi à Samuel de les avertir, un roi va leur couter cher, et l'Eternel ne demande pas ça, et aussi l'Eternel demande à Samuel de dire au peuple qu'ils veulent un roi car ils ne veulent pas écouter la parole de l'Eternel. Le soucis c'est que le roi dit au peuple autre chose que les paroles du prophète et de l'Eternel, ça pèche avec un roi ou un pape. On a aussi des gentils et méchants rois, et dans ce cas le peuple écoute le gentil roi, mais ça dépend, pas toujours, on est avec des péchés de tous les cotés, on comprend aussi que Dieu est miséricordieux avec nos fautes.


Si Jésus a de la miséricorde pour vous en vous donnant plus de foi alors vous ressuscitez en France dans un pays libre et ou il est permit de ne pas croire dans les doctrines et de croire ou pas en Jésus, vous êtes déjà au paradis sur terre, et grâce aux non croyants, et aux croyants et par la grâce de Jésus qui vous fait croire en Lui.


Le paradis commence maintenant sur terre , on a le Royaume de Dieu sur terre, la création plus exactement , on a Jésus qui entre dans la création et qui nous envoie dans la création à tout moment le Saint Esprit avec la lumière de sa résurrection. 


On doit aussi voir que la résurrection de Jésus dans son corps , nous pousse à dire que notre corps est aussi ressuscité , tous les corps , tous les coeurs , avec Jésus et qu'on y croit ou pas, c'est différent d'une croyance du purgatoire qui aura elle tendance à dire que nous sommes sur terre au purgatoire, on a une notion avec le purgatoire de culpabilité, alors qu'avec un point de vu biblique , sans doctrines, on est déjà au paradis sur terre quand on croit que Jésus donne son pardon avec la croix.

Purification, sainteté, idolatrie

Beaucoup de catholiques attachent plus d'importance au catéchisme qu'à la bible, nous avons de l'idolatrie qui est faite avec le pape mais aussi avec son catéchisme. C'est de l'idolatrie qui est faite sur le pape et sur tout ce qu'il peut toucher, le catéchisme même avec des fautes devient alors exactement comme la bible, la vérité, ou c'est Jésus, ou c'est le Saint Esprit, le pape devient saint voir davantage saint que Jésus avec l'idolatrie.

Je fais dans ce paragraphe une critique sévère, mais elle a pour but d'éviter les dérives, comme ajouter de la lumière.

On voit dans cette lumière l'amour à l'état pur, et nous n'en sommes pas digne, mais aussi y voir une purification de nos fautes, et de manière continue, et malgré que nous n'en sommes pas digne, nous ne pouvons pas marcher dans la lumière sans une purification de nos fautes, c'est mieux dans ce cas de pas avancer vers la lumière, cependant elle est là quand même cette lumière, cet amour, qu'il est préférable de voir sans nécessairement avancer, on a surtout Jésus avec cette lumière qui nous donne la foi, et c'est une lumière tellement forte, et qui nous purifie de nos fautes graves qu'on voit davantage ce genre de lumière salvatrice sur un lit d'hopital, mais c'est quand même du sérieux, on peut parler d'amour et là il n'y a rien de sérieux mais avec la lumière et Jésus on est pas du tout dans la même logique plus rien n'est logique on est émerveillé, il manque les mots et c'est normal même le sens des mots ne répond à aucun sens concernant la mort la vie avec la résurrection, en même temps dans cette lumière on voit la sainteté, et donc nous sommes morts ou bien purifié ou en vie malgré notre mort la sainteté de Jésus qu'on peut voir c'est une purification.

On a donc un miracle et une sainteté de Jésus et une purification possible. Mais concernant le pape, es ce que lui aussi peut avoir cette purification avec une rubrique enfer, c'est une faute, et donc comment après une purification il peut avoir une rubrique enfer?

Pour moi c'est un miracle mais Jésus ne lui donne pas de sainteté ou une auréole nécessairement, elle est invisible, ceci dit avec un éclairage positif le pape peut en avoir une quand même. C'est l'amour qui lui donne cet auréole, au pape c'est pas plus que ça , si le pape a de l'amour alors il a une auréole. Ceci dit une vraie auréole ça se voit bien, et on a une purification, mais c'est pas comparable au pape.

Ainsi avec l'idolatrie le pape est capable de faire des miracles, exactement comme le veau d'or, on lui donne la capacité d'être Dieu et de faire des miracles, alors que c'est une idole et qu'il n'y a aucun miracle, à vrai dire on se laisse bercer par une douce illusion, on a la sensation d'être au paradis, et c'est vrai ou c'est ce qui se passe, pendant une heure ou deux, presque comme dans un concert avec votre chanteur favoris vous êtes au paradis , vous voyez des paillettes, des lumières pendant le temps du concert, mais après , quand la lumière des projecteurs s'arrête, que reste t'il, rien du tout, l'idôle est partit , comme le chanteur est partit, et c'est le vide.

J'ai rien contre le fait que le pape fasse un miracle, ça serait bien, mais je suis rassuré si c'est Jésus qui en fait un. Ceci dit le pape fait des miracles pour des catholiques c'est normal, ou une chose sur , avec de l'humour on pourrait dire que si les protestants veulent se débarrasser définitivement des papes, alors ils font croire aux japonais que leur chair est un aphrodisiaque très puissant aussi.

L'idolatrie ça n'est pas pareil que Jésus ou un vrai Dieu , on doit bien faire la différence et louer le vrai Dieu , et pas les idoles, et pas le pape , avec le vrai Dieu on a aucune disparition ou aucun vide, mais une présence d'autant plus forte qu'il pourrait y avoir le vide autour de nous, on est dans autre chose que l'idolatrie mais dans le vrai, et avec des temps de silence , avec des soupirs pour briser le silence, c'est autre chose, Jésus nous donne autre chose, et nous n'avons pas besoin d'idoles, de veau d'or, de pape, de chanteurs , nous nous fabriquons des images comme des idoles, mais si nous écoutons Jésus , nous n'avons pas besoin de faire ça , mais c'est Jésus qui nous fabrique notre bonheur, on doit dans une certaine mesure retourner la situation, on doit abandonner les idoles au profit de Jésus et laisser Jésus agir , nous ne pouvons rien faire mais Jésus peut tout faire pour chacun d'entre nous, c'est pas simple, abandonner les idoles ce sont aussi nos habitudes, ne rien faire c'est pas possible dans certains cas, et encore moins faire demi-tour, renverser la situation, mais déjà ne rien faire et laisser faire Jésus, c'est déjà un pas vers la lumière ou plutôt c'est laisser la lumière se rapprocher de nous.

Je peux ajouter que Jésus n'a rien contre les concerts les chanteurs ou le pape, et même c'est possible qu'il donne des places gratuites à des concerts, mais avant tout Jésus nous donne la paix, de l'amour, des choses véritables, et ça n'a rien à voir avec l'argent , si vous êtes à moitié mort c'est mieux que Jésus vous donne la vie qu'une place de concert ou de l'argent, Jésus nous donne la vie et on le remercie pour ça.

D'après le livre de la genèse Adam et Eve sont coupables d'avoir mangé la pomme et ils sont condamnés à mort et expulsé du paradis par Dieu. Dans les écritures, la bible c'est pareil, l'enfer c'est notre terre, car elle est située en dehors du paradis

Es ce que Jésus vient sur terre pour nous juger coupable deux fois et ainsi nous empêcher de retourner au paradis ou bien c'est le contraire, Jésus vient sur terre pour nous dire que nous sommes gracié et malgré nos fautes et celles d'Adam et Eve?

Avec l'aide du Saint Esprit on peut interpréter positivement, c'est à dire par la résurrection de Jésus, nos fautes sont pardonnées, celles des autres aussi, Jésus pardonne les fautes contre lui à tout le monde, mais au delà du pardon que nous donne Jésus à tous , un pardon pour les cathos, pour les protestants, et les non croyant, on peut remarquer avec le Saint Esprit de l'amour, et c'est un amour général pour les hommes, c'est un pardon général auquel vient s'ajouter de l'amour.


Un exemple, imaginons que vous aimez chanter, mais vous faites hélas des fausses notes, et donc en toute logique les gens vont se boucher les oreilles s'ils vous écoutent, sauf si le Saint Esprit s'occupe de vous et qu'il rattrape vos fausses notes pour les transformer en une mélodie que tout le monde va apprécier. Quand le Saint Esprit est là il n'y a pas de condamnation pour nos fautes, mais le Saint Esprit les rattrape ou il les corrige mais pour faire des choses belles, et en aucun cas le Saint Esprit donne des punitions. Pour le chant l'astuce quand on y arrive pas c'est de baisser le volume au moins par 2 , il faut chanter moins fort, c'est mieux de faire comme ça que de faire se déplacer le Saint Esprit, ou sinon vous risquez de devenir un chanteur populaire ou bien un saint comme le pape.

Quand le Saint Esprit se déplace il nous donne la paix et de la joie, je parle de Lui alors il se déplace peut être on ne sait pas ou bien St Paul , et on pourrait imaginer St Paul donner une auréole au petit Michel Polnareff car il a une mission un peu identique à la sienne, venir annoncer la bonne nouvelle aux non croyants, on ira tous au paradis c'est un peu ça non vous trouvez pas? 

On a tendance avec l'extrémisme religieux à exclure les non croyants d'un éventuel salut pour plusieurs raisons, mais es ce que ça serait pas là une dérive que dénonce Jésus, es ce que au final ce sont pas les extrémistes catholiques qui sont en enfer, es ce que la colère de Dieu est sur eux à cause des mauvaises interprétations de la bonne nouvelle dans le catéchisme qui comporte ce risque, es ce qu'on serait pas dans le rouge avec l'enfer? 

La laicité

J'ai cherché longtemps et Jésus m'a aidé avec deux petits versets de la bible avec Siméon dans Luc 2,31-32 Ces versets m'ont fait du bien, et ils nous explique que Jésus est la lumière qui nous éclaire tous. On peut remplacer le peuple élu dans ces versets par notre république, on a un éclairage de Jésus sur le peuple français, le Saint Esprit vient d'ou on s'y attend pas et il arrive des non croyants qui viennent nous libérer avec une doctrine meilleur, nous sommes à présent libre de croire ou pas en Jésus, et c'est à vrai dire la volonté de Jésus.

Michel Polnareff avec sa chanson "on ira tous au paradis" est en train de louer Dieu et avec des millions de français, on a une vraie résurrection qui se fait quand on fredonne cet air de musique, les non croyants deviennent et sont déjà le peuple élu dont nous parle St Luc et Jésus, et ça tout simplement parce que Michel loue Dieu avec des millions de français, il dit exactement la même chose que le Saint Esprit, on ira tous au paradis.

Nous pouvons rendre gloire à Dieu et à Jésus de faire ressusciter en premier notre république qui nous libère du pouvoir du pape et d'une doctrine pas tant chrétienne que ça.

La république montre l'exemple, 1905 enfin la loi de séparation entre l'église et l'Etat est votée, ensuite la république en 1981 a supprimé la peine de mort, on est vraiment à l'opposé de l'enfer et des condamnations lourdes pour les grands pécheurs telles qu'on les voit sur le site du Vatican et sa rubrique enfer hélas toujours en vigueur. 

Dans Mt 16.23 Jésus donne un avertissement à Pierre mais aussi peut être cette mise en garde s'adresse au clergé?

Vous trouverez à gauche une vidéo qui explique un peu mieux les grands principes et mécanismes de la paix avec notre laïcité, et cette laïcité c'est peut être la condamnation du clergé, perdre le pouvoir, devoir prendre exemple sur un modèle apporté par les non croyants, y reconnaître l'action du Saint Esprit  reconnaître et trouver Jésus dans le coeur des non croyants, reconnaître une résurrection avec Jésus chez les non croyants par leurs bonnes actions. C'est une résurrection qui se passe ou qui se fait chez les non croyants avant une résurrection des cathos et des protestants, et tout simplement parce que les protestants et les cathos ne croient pas que les non croyants sont ressuscités avant eux. Quand Jésus nous envoie à tous le Saint Esprit alors les non croyants sont nos frères tandis que les cathos et les protestants sont nos demi-frères, pour avoir le grade de frère il faut avant tout être sûr que les non croyants avec notre république ressuscitent avant les croyants, car la République nous apporte la lumière, le Saint Esprit nous pouvons croire en Jésus à 100% et ne pas croire en une seule doctrine à 100%. 

Nos frères, notre république nous apporte la lumière, et son but c'est de nous libérer, notre république n'est pas là pour nous juger par rapport à nos croyances, elle s'en moque un peu à vrai dire de nos croyances et c'est même ce qui fait son succès ou bien sa résurrection immédiate, et la république nous donne la possibilité de nous aimer, de se marier malgré nos religions qui peuvent être différentes, on est sur un niveau vraiment supérieur avec la lumière, ça nous éclaire bien plus avec l'amour qu'avec nos croyances. 

Même si nous n'avons pas tous les même croyances, à vrai dire il y a des fautes dans les doctrines catholiques et protestantes mais ça n'a pas d'importance au contraire ça montre bien la grandeur de notre république, accepter des citoyens avec des croyances différentes, et les aimer, et c'est assez difficile de ne pas aimer nos demi-frères cathos et protestants à cause de points théologiques sombres, parce qu'il y a aussi beaucoup de choses vraies, lumineuses et beaucoup de qualités chez nos demi-frères et qu'il serait dommage de ne pas voir et reconnaître. 

Nous sommes citoyen d'une république qui nous fait ressusciter en nous donnant notre liberté de croyance, j'utilise le mot demi-frère pour bien faire comprendre comment se passe la résurrection de Jésus dans son propre corps, et pour bien expliquer que si le Saint Esprit nous donne la foi, mais alors nous sommes ressuscité nous même dans notre propre corps, et que c'est aussi le cas aussi pour tout le monde, on a une résurrection qui se passe pour soi-même et pour tout le monde en même temps sur terre, mais sinon le Christ ne serait pas ressuscité dans le même corps, mais seulement en Esprit, ou docète dans le jargon chrétien.

Jésus en ressuscitant dans le même corps nous montre que c'est aussi possible pour nos corps humains, pour nos squelettes, ils peuvent prendre chair à nouveau et vivre, et cette chose ou ce phénomène se passe pour tout le monde en même temps, mais sinon il n'y aurait que des squelettes pour lire ce blog, ça serait inquiétant, à vrai dire ça n'est pas le cas et les lecteurs de ce blog ont tous de la chair et un corps comme Jésus déjà ressuscité. On ressuscite tout de suite davantage mais c'est déjà fait quand on y croit, que Jésus nous a tous déjà fait ressuscité et peu importe nos croyances, mais sinon dans le cas contraire un squelette pourrait très bien toquer à votre porte, ou bien un monstre dormir sous votre lit, et ça sera pas Jésus.

La résurrection de notre chair se fait par la résurrection de Jésus dans un monde de non croyants, c'est une violation des lois de notre monde par Jésus, mais qui nous donne vie, et ce que nous pouvons prendre pour un viol est en réalité un acte d'amour, Jésus vient transgresser nos lois avec la mort, avec notre chair morte et disparue, avec nos squelettes, Jésus vient transgresser nos lois avec la mort pour leur donner une chair, et cette résurrection de la chair, de notre chair est déjà accomplie et se fera après notre mort physique, Jésus nous dit ça avec le Saint Esprit et même si c'est difficile à croire, ou bien de le louer si on a des doutes.

Quand on prie pour les autres parfois le Saint Esprit vient vraiment les sauver, et ça compte autant que son propre salut, voir plus, nous pouvons prier un Dieu qui sauve tout le monde, et quand nous en sommes sur alors nous pouvons le louer, ou plutôt on loue malgré nous, nous pouvons recevoir la foi et louer Jésus en silence dans son coeur mais cette chose avec la foi nous dépasse et il n'y a pas vraiment de possibilité de louer Dieu en silence très longtemps.

C'est possible d'apprécier la liturgie catholique , voir même les prières pour les morts du purgatoire, et même et surtout qu'on croit que les morts sont déjà sauvés, on y voit du coeur , ou le coeur des catholiques qui ont des doutes, et c'est beau, d'une manière générale la liturgie catholique est très belle, on peut y voir une foi vascillante, avec des moments de faiblesse, mais aussi une véritable force de salut que donne le Christ aux catholiques avec sa résurrection, dans un sens malgré leurs fautes les catholiques croient que Jésus sauve les morts du purgatoire, on arrive dans un sens au même résultat, on peut aussi y voir une façon de glorifier Jésus malgré le manque de foi que nous pouvons tous avoir.

Nous devons laisser agir le Saint Esprit, avec la foi on devient son prisonnier, dans son propre coeur, un prisonnier avec Jésus à l'intérieur de notre coeur qui nous donne la vie, on doit admettre qu'on ne peut pas s'enfuir étant donné que nous avons Jésus dans notre coeur, et quand bien même nous voudrions nous enfuir loin de Jésus, qu'on garde une certaine distance, en s'éloignant par exemple du Saint Esprit, mais on le voit alors arriver pour ainsi dire de l'autre côté et par le coeur des autres. Nous sommes cernés de toute part par le Saint Esprit et nous devons Le laisser agir, Le laisser prendre les choses en main, c'est mieux comme ça.

Ce qui fait notre richesse c'est notre diversité et non pas notre unicité, nous sommes unis par nos croyances différentes en Dieu, même si nous n'y croyons pas, ou que nous avons perdu la foi, que nous avons des moments de doute, peu importe nous sommes unis à vrai dire par Dieu et c'est Dieu qui nous unis ou qui nous éclaire, et peut importe que Jésus donne la foi à certaines personnes et à d'autres un peu moins.

On a une croix catholique qui penche au lieu d'être droite, ce phénomène est dû surtout à la corruption dans le mouvement catholique, l'enfer n'est que la surface visible de cette corruption.

Es ce que c'est l'église catholique qui détient toute seule la vérité, un peu comme un monopole, ou bien Jésus donne la vérité, la lumière aux non-croyants? 

Non l'église n'a pas le monopole, plus maintenant, et on peut dire que Jésus donne le Saint Esprit aussi dans les temples, et par dessus le marché dehors aussi. Les non croyants sont déjà ressuscité, c'est ce que vient nous dire Jésus, mais aussi St Paul qui a une mission particulière, annoncer aux non croyants qu'ils sont sauvés et ressuscité eux aussi, et même s'ils n'y croient pas.

C'est relax comme mission, et si admettons que St Paul n'y arrive pas, les non croyants sont quand même sauvé, on ne peut pas lui faire de reproches, et même si il ne vient pas travailler tous les jours, la boutique tourne déjà sans lui avec la croix et la résurrection de Jésus.

Ca n'est pas non plus une chose trop à répéter à l'époque de Luther, çà fait chuter le cours du commerce des indulgences, ça fait diminuer le nombre de conversion catholique au profit de conversion chrétienne. Quand Michel Polnareff loue Dieu, on peut alors dire que c'est un chrétien, mais il n'est pas un catholique , ni un protestant , il est chrétien, car comme St Paul il dit que tout le monde va au paradis, par ses oeuvres et avec cette chanson il est davantage ressuscité que le pape et aussi que les pasteurs protestants.

Jésus veut qu'on croit en Lui, c'est comme ça qu'on ressuscite tout de suite et tout le monde aussi, même que tout le monde n'y croit pas, il faut en être sur. Sinon c'est mieux de garder le silence, ou bien de louer Jésus mais pas trop fort.

Je me suis fait sermonné avant hier au temple pendant le culte du dimanche matin, je veux aussi dire qu'il faut aller à l'église et au temple, même s'il y a des erreurs parfois avec les doctrines, on y lit la bible, et le Saint Esprit nous corrige ou bien le Saint Esprit nous sauve plus facilement de nos fautes, avec la lecture de la bible c'est le Seigneur qui nous parle à tous, et le Seigneur nous explique par la lecture de la bible au temple comme à l'église ce que nous devons faire, il y a toujours dans une lecture des versets qui s'adresse à nous en particulier avec des solutions , et pour mon cas c'est qu'il ne faut pas regarder nos fautes mais ce qui va bien, et c'est Jésus, on a Jésus qui nous parle à l'église et au temple quand on y lit la bible.

On a une présence de Jésus dans certains lieux chrétiens, ça se voit par le service que les personnes donnent à Jésus, elles sont à son service, elles le prient, elles le loue, on peut voir Jésus déjà de cette manière lorsqu'on cherche Jésus, on ne le voit pas mais on peut voir les personnes qui le servent, il se passe quelque chose. Dehors aussi ça n'exclus pas que tous nous servons Jésus, mais on remarque une présence de Jésus pas aussi facilement, ou disons que nous avons un affichage de nos croyances bien visible chez les cathos et les protestants, et on est obligé de voir la croix et son action par le service au temple comme à l'église, par les prières que les gens font.

Les cathos et les protestants diffusent la bible, on a une moyenne positive, une moyenne qui explose, comme un coeur qui pourrait battre , et malgré la mort et les fautes , pour les cathos et les protestants Jésus est en vie , et cette croyance simple fait que Jésus rachète les fautes concernant les doctrines. Au pire si vous êtes victime de graves problèmes de doctrines à cause de votre foi en Jésus, que vous arrivez subitement à la morgue, vous devenez alors un saint au paradis avec Jésus. Ensuite Jésus ne fait pas comme ça et il vous sauvera la vie avant que des choses comme ça arrivent , parfois Jésus parfois envoie le Saint Esprit sur la tête des gens et ils vous font grâce, ils ont du coeur, et selon que vous en avez ou pas, on a des réponses du Saint Esprit avec le coeur que nous avons tous qui nous empêche de nous battre, ou bien nous avons des réponses qui donne la paix.

On peut pas discuter de trop avec les croyances des uns et des autres, et avec les mienne aussi, discuter théologie ça veut aussi dire es ce que tu as envie de faire de la boxe, dans ce cas c'est mieux de ne pas donner suite ou de réponses et écouter la réponse de l'autre, et regarder en même temps son coeur tout en écoutant sa réponse, et voir un grand décalage, voir un coeur plus grand que la réponse qui est donnée et qui n'a aucun coeur, on sait aussi que le Saint Esprit agira, et ça n'est pas important si on arrive à voir le coeur des personnes avant leurs réponses, à vrai dire on peut voir le Royaume dans le coeur des personnes et même si on a pas tout à fait la même croyance.

Les catholiques sont des enfants âgés de presque 2000 ans alors que les protestants 500 ans, es ce que les enfants plus âgés catholiques se font corriger par Jésus alors que les jeunes enfants protestants ont aucune correction de la part de Jésus?

Il vaut mieux prendre ces problèmes de croyances à la rigolade, nous sommes tous pécheurs, on peut donc en rire un peu comme ce gif animé du film la vie est un long fleuve tranquille.


Marie Thérèse est un peu comme le pape avec sa rubrique enfer, son catéchisme ne tient pas trop la route, on voudrait mourir tranquillement sans forcement avoir un Dieu pour nous faire ressusciter, et pourquoi pas nous jeter en enfer, ou votre belle-mère, ou votre gendre, ou votre ex, on ne sait pas, mais si les fautes sont moins graves qu'elles en ont l'air et que Jésus pardonne un peu, alors pour les catholiques peut être ces personnes sont au purgatoire mais Marie Thérèse risque de voir sa peine augmenter si le garçon était protestant, autant en rire.

Es ce que ce sont nos bonnes actions qui nous sauve, es ce que c'est notre foi qui nous sauve, ou bien ni l'un ni l'autre mais c'est Jésus?

Quand on aime les gens on s'en moque à vrai dire des erreurs, on regarde surtout ce qui va bien chez eux avec l'amour.

Qui aime bien châtie bien, Jésus n'y va pas de main morte avec l'amour et ça nous paraît incompréhensible, mais Jésus va sur la croix  pour nous tous, pour les catholiques, pour les protestants et pour les non croyants aussi.

Quels que soient nos fautes, quels que soit nos bonnes actions, quel que soit la foi que nous avons en Christ ressuscité, la grâce de Jésus nous est donné à tous.

Voici ce qu'on peut lire dans un catéchisme protestant celui de Heidelberg concernant la délivrance de l'homme et sur l'enfer
Question 44: Pourquoi est-il ajouté: il est descendu aux enfers ?
Afin que dans mes plus grandes tentations, 
je sois bien assuré que mon Seigneur Jésus-Christ, 
par son angoisse inexprimable, par les tourments et les terreurs dont son âme fut saisie sur la croix et auparavant1
m’a délivré de l’angoisse et des peines de l’Enfer2

1. Ps. 18:5-6; Ps. 116:3; Matt. 26:36-46; Matt. 27:45-46; Héb. 5:7-10. 
2. És. 53. 



6. Le seul chef de l'Église est le Seigneur Jésus-Christ (Col 1.18; Ep 1.22). Le pape de Rome ne peut l'être en aucun sens; mais il est cet antéchrist, cet homme de péché et fils de perdition, qui se dresse lui-même, dans l'Église, contre Christ et tout ce qui est nommé Dieu (Mt 23.8-10; 2 Th 2.3,4,8,9; Ap 13.6).

Source: https://leboncombat.fr/wp-content/uploads/2013/09/Confession-de-Foi-de-Westminster.pdf

On sent de l'amour entre les catholiques et les protestants, ça ne fait aucun doute, comparer le pape à l'antéchrist ça veut tout dire concernant les exagérations des chrétiens avec leurs différents catéchismes, mais les protestants ont été les victimes de persécutions.

On a des choses équivalentes chez les cathos avec leur catéchisme, on prend des versets pour faire une interprétation qui ne vient pas vraiment du coeur. 

Le Saint Esprit nous sauve et nous donne à chacun les bonnes interprétations à faire, la vie après la mort commence avec l'amour et la nécessité de voir Jésus dans le coeur des hommes avant même leurs fautes, le pardon est une possibilité que nous donne Jésus pour avoir un coeur moins petit, je pourrai dire plus grand mais non, moins petit à cause de l'urgence d'agrandir nos coeurs qui sont vraiment à l'étroit par rapport au coeur de Jésus et son amour pour nous les hommes. Si nous sommes un peu frappé par le Saint Esprit, alors nos fautes à tous n'ont pas d'importance et ces fautes sont l'occasion de les pardonner tout comme Jésus nous pardonne nos fautes. 


L'enfer dans la doctrine catholique, devient avec le Saint Esprit l'enfer de l'amour, l'enfer catholique de l'amour est brûlant au point qu'au ciel le pape aime, le pape adore les martyrs protestants, et nos martyrs protestants en ont assez de tous les cadeaux que leur fait le pape au ciel, c'est trop gentil, c'est l'enfer de l'amour.

On peut être sûr qu'au ciel pour nos protestants de Heidelberg c'est le même traitement, ils sont fou amoureux du pape, ils ne le prennent pas pour l'antéchrist mais pour un Saint et ils aiment tellement le pape que presque Jésus a moins d'importance à leurs yeux, on peut imaginer qu'au ciel on a des choses pas très catholiques et protestantes à cause de cet enfer de l'amour.

J'ai ajouté cette photo du pape qui tient la bible, ça lui donne de la sainteté, il est à la fois mi-ange, mi démon, selon les interprétations qu'il fait ou qu'il enseigne de Jésus avec la bible, et aussi avec les retouches photoshop anti-yeux rouges. Par contre c'est normal de dire que c'est Jésus qui donne de la sainteté ou pas au pape, c'est selon les occasions, ses actions, mais d'une façon générale dire aussi que malgré nos fautes graves à tous, Jésus nous donne à tous parfois des petites auréoles quand même, nos erreurs, nos fautes ne comptent pas ou elles m'empêchent pas la lumière de nous éclairer tous, sur la photo au dessus j'espère que vous comprendrez que c'est la bible qui nous éclaire, qu'il faut la lire , et pas trop s'attarder sur le pape, c'est pas le pape qui a écrit ce livre, mais c'est le Saint Esprit, quant au catéchisme c'est le pape qui l'a écrit, mais le pape soulève quand même la bible et pas son propre catéchisme. A moins que l'orgueil du pape augmente alors il pourrait soulèver son propre catéchisme et il abaisse la bible, ce genre de choses arrivent uniquement je l'ai déjà dit plus haut au ciel avec les miracles que peut faire Jésus avec nos protestants de Heidelberg, avec un miracle, une chose incroyable, ils  adorent plus le pape que Jésus et la bible , ils adorent le catéchisme, et ils revivent quand ils voient le pape soulever un catéchisme écrit en latin par exemple, je vous le dit ça va pas être beau à voir ce qui peut se passer au ciel, ce sont des peines d'amour vraiment très lourdes.

Jésus avec le Saint Esprit nous envoie à tous sa lumière, et ça réveille, c'est la fin de la sieste, nous avons des réponses données par Jésus par le Saint Esprit qui nous sauvent, qui nous donne la paix, de la joie, il faut davantage se concentrer sur la bible que sur les interprétations des catéchismes, elles sont exagérées, voir terrifiantes si on se rapporte aux guerres de religion, le Saint Esprit agit alors de manière à nous donner la paix, nous pouvons à notre guise recevoir du Saint Esprit des versets qui nous sauve et à rajouter soi aux rubriques cathos soit aux questions réponses des catéchismes protestants, avec la résurrection de Jésus nous sommes pardonnés, nos fautes ne comptent pas tant que ça voir pas du tout mais c'est Jésus et sa résurrection qui compte et qui nous sauve tous.

Les gens qui sentent venir le coup disparaissent, ils sont loin, et pour nous pareil, si on sent le coup venir on aura tendance à se barrer, si on respire plus fort que la moyenne déjà les autres détecte un truc pas normal, on peut rien faire et ça nous prend par surprise,quand le Saint Esprit est dans le secteur il faut baisser la tête, et non plus il ne faut pas regarder les émissions de TV comme perdue de vue, sauf si on a envie de pleurer, on se barre si on détecte des choses pas normale avec notre coeur ou des séries TV un peu trop love, on fait de la résistance avec nos coeurs et c'est assez normal, mais le Saint Esprit va taper à peine un tout petit coup malgré notre résidence, et on se fait avoir, on peut pleurer parce que c'est beau.

A vrai dire on se réveille avec la foi dans un monde avec un invité surprise, et c'est Jésus, et je n'ai pas à vous le présenter car tout le monde le connait déjà plus ou moins et aussi on sait ce dont il est capable de faire avec nos coeurs, nous faire tomber à genoux mais aussi nous relever. Le but de Jésus est différent avec la foi, notre terre ça devient avec Jésus la création, et on se reveille avec un invité surprise Jésus dans notre création et qui de plus est n'est pas notre terre mais c'est la création que Jésus nous donne , et la terre aussi avec , on a pas idée que Jésus nous donne la terre pour qu'on la détruise, ça n'est pas possible avec la foi et là terre est trés bien comme elle est , et les gens aussi, on voudrait surtout pas qu'ils changent, ou se reveiller sur une autre terre.

Tout va bien avec la foi, on est dans la création et plus vraiment sur terre, à partir du moment ou on est en est sur, que Jésus est sur terre avec le Saint Esprit, qu'il nous donne un coeur et tout autour la création, c'est assez pour croire au témoignage de Thomas et que Jésus plutot s'éloigne de nous car on en est sur, personne a envie de tomber par terre, et moi aussi, à cause que le Saint Esprit frappe trop fort nos coeurs, il faut arriver à respirer et tenir debout le plus longtemps possible et pas que des personnes se mettent à plusieurs pour vous relever avec le coeur et l'amour on peut pas ça ne suit pas. Jésus nous fracasse le coeur, mais il nous le donne quand même, il nous le rend mais il n'a jamais été vraiment à nous, Jésus fait des réparations parfois sur nos coeurs, dans tous les cas on se reveille avec un coeur et tout le monde en a un et tout reste normal et même si on se reveille dans la création avec Jésus qui nous donne à tous un coeur de chair et une création, on se réveille au paradis.

L'article sur la vie après la mort, eschatologie individuelle chrétienne se termine par les rubriques suivantes:

Catéchisme chrétien seulement la bible, la réponse protestante

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires