samedi 4 août 2018

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Eschatologie chrétienne individuelle: la vie après la mort

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La vanité de la vie
Je me lance dans un sujet très délicat, l'eschatologie individuelle chrétienne (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») et parce que ce sujet concerne les croyances de la vie après la mort et que personne ne sait ce qui va arriver après la mort, comme personne ne peut prouver l'existence de Dieu, comme personne ne peut prouver sa non-existence. 

Je commence l'article par une photo d'un tableau avec un crâne posé sur une table, une nature morte, et qui nous rappelle comment notre vie va se terminer; ça remet bien les pendules à l'heure car la vie est vaniteuse, elle se croit au-dessus de tout, elle est aussi orgueilleuse, mais nous sommes de la poussière et nous redeviendrons de la poussière ( Genèse 3.19 ).

Ceci dit on peut garder quand même un petit espoir et se dire ou croire qu'il a peut-être des nuances, que même si on est mort sur la terre, il y a peut-être une nouvelle vie qui recommence ailleurs, un paradis, et c'est le but ici d'expliquer de ce qu'il en est exactement de la croyance chrétienne concernant la vie après la mort.

Il existe des dizaines voir des centaines de croyances chrétiennes différentes sur la vie après la mort, de plus ces croyances ont évoluées dans l'histoire, mais je vais surtout parler de la croyance catholique et protestante. J'ai des origines cathos et protestantes avec des personnes dans ma famille qui m'ont un peu expliqué leurs croyances, et je vais survoler la croyance orthodoxe car je ne la connais pas, sauf si j'édite plus tard cet article.

Pour les protestants toutes les prières reviennent à Jésus, pour les catholiques aussi, mais une petite part peut passer par l'intercession de Marie et des Saints auprès de Jésus. Ce sont deux croyances avec un dénominateur commun, Christ ressuscité, et elles permettent de se rapprocher de Jésus ainsi que de Marie et les Saints.

Matthieu 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Jésus cherche à expliquer les écritures et à rétablir la confiance entre les personnes quand leurs relations sont en ruptures ou faussées. La bible et le Saint Esprit donne à chacun des solutions qui permettent de retrouver la paix, la joie et l'amour avec Jésus, mais aussi avec les autres.

La justice des hommes est accomplie par la mort de Jésus sur la croix, c'est sa mission, mourir pour nos péchés. Ensuite Dieu fait ressusciter Jésus car il est bien son fils, la justice de Dieu est accomplie par le Saint Esprit avec la résurrection de Jésus.

Faut t'il avoir confiance et croire en Jésus comme étant le sauveur, faut t'il prendre le jugement dernier comme étant une non condamnation de nos péchés, ou bien avons nous une petite peine à purger quand même, que disent les catholiques et les protestants sur ce sujet?

Jean 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Croire en Jésus c'est aussi croire que Jésus est dans le coeur de tous les hommes, mais es ce que Jésus est aussi dans le coeur des non croyants? Sur quels critères sommes nous jugés? Es ce que Jésus nous fait ressusciter en fonction de nos oeuvres, de notre amour? Ou bien es ce que nous ressuscitons parce que nous faisons partit de la création de Dieu? Es ce que tout le monde ressuscite, les gentils comme les méchants?

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