Tableaux de la résurrection de Jésus début de l'article 1/3 cliquez ici
Rottenhammer - La résurrection du Christ quatrième quart du XVIe siècle |
C'est une faute qui attend d'être corrigée et se corrige d'elle même avec la résurrection de Jésus, l'orgueil devient de l'humilité en douceur, dans la paix, nos soldats qui devraient se tenir debout pour garder le tombeau, se tenir debout c'est parfois un peu comme l'orgueil, se retrouvent allongés, ils ne peuvent pas se tenir assis ou à genoux, nos orgueilleux sont devenus vraiment très humbles, leur orgueil s'est transformé en humilité.
Les soldats sont comme les orgeuilleux , ils peuvent donner la mort avec leurs lances, leurs pics, et même eux avec leur armes ne peuvent rien faire contre Jésus et ils sont obligés d'abandonner le combat, ils sont forcés de se rendre, de baisser les armes. On remarque que rien ne leur arrive, Jésus ne les attaque pas, Jésus ressuscité ne les regarde même pas, on est dans une scène surréaliste presque, mais c'est bien la réalité.
Jésus lui aussi montre comme un certain flegme, on a comme une tentative amusante, d'essayer de montrer qu'il n'y a aucun miracle avec sa résurrection, et que c'est une chose normale qu'il soit le vainqueur, un peu comme un "mais je vous l'ai déjà dit, je suis bien Jésus le fils de Dieu, c'est normal que je sois en vie". Alors que non, c'est pas normal, ou c'est normal pour Jésus car Il est le fils de Dieu et presque on a envie de dire que la résurrection doit rester une chose incroyable, que Jésus nous assomme à moitié ou Jésus nous rend humble comme nos soldats romains avec sa résurrection, l'homme peut donner la mort avec des armes par contre donner la vie à une personne morte, personne ne peut le faire, sauf le Seigneur.
Jésus est d'une certaine manière trop parfait pour qu'on soit digne de le voir, et presque il est préférable que Jésus ressuscité ne nous donne pas trop de preuves. Nous sommes à terre comme les romains quand un miracle arrive, nous sommes des pécheurs, par contre Jésus relève les humbles.
Le tableau du Christ ressuscité ci dessus est assez rare, du moins pas très vu sur la toile, il est pourtant magnifique. Ce tableau est exposé à l'église Saint Jean de Malte à Aix en Provence. Il a été peint par Frigonus. Une fois de plus on voit nos soldats endormis, et le Christ enveloppé d'un linceul tient le drapeau de la victoire avec sa résurrection.
Dieric Bouts - La Résurrection de Jésus, tableau peint vers 1455 |
Au dessus et au dessous le Christ ressuscité victorieux qui sort de son tableau, on voit bien nos gardes romains qui dorment.
Hans Multscher La résurrection de Jésus |
Hans Memling La résurrection de Jésus |
Luca Giordano, la résurrection de Jésus |
Dessin de Christ ressuscité au dessus de son tombeau |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire