La conversion de St Paul, le salut par la grâce

La conversion de St Paul, le salut par la grâce, St Jacques et les oeuvres, et notre résurrection


Cette page fait partit d'un article sur la croyance chrétienne catholique et protestante de la vie après la mort et dont voici les principales catégories:

Saint Paul avant de devenir Saint ou entendre Dieu, était un homme ordinaire il s'appelait Saul, il croyait en Dieu, c'était un juif mais il ne croyait pas en Jésus ressuscité et même il était chargé de persécuter les premiers chrétiens pour éteindre cette croyance, Jésus mort sur la croix ça ne suffit pas, pour Saul il faut aussi tuer les derniers adeptes de Jésus. On peut le comparer à un genre de chien enragé, un genre de terroriste, un fou de Dieu.

Et un jour Saul va a Damas et il entend une voix dans le ciel qui dit "pourquoi me persécutes tu, Jésus c'est mon fils, et Jésus est en vie".

Voici les phrases exactes que j'ai copié dans la bible, et c'est Jésus qui parle et pas Dieu le père.

Ac 9:4-5 Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait : " Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu ? " " Qui es-tu, Seigneur ? " demanda-t-il. Et lui : " Je suis Jésus que tu persécutes.

A ces mots de Dieu Saul tombe de son cheval et il devient aveugle, ce sont des chrétiens qui le soigne, ils lui enlève des écailles de ses yeux selon la croyance, il met 3 jours comme le Christ pour se relever, et puis il se convertit. 

C'est un véritable choc pour Saul, il aime Dieu, il lui remet sa foi de tout son cœur, ça le met presque en colère de voir des chrétiens qui pensent que Jésus est en vie, ça remet le pouvoir de Dieu en question, ça divise Dieu en 2 voir 3 morceaux, et il apprend de son Dieu qu'il persécute son fils, mais il a jamais cru en son fils, il pensait que c'était pas Jésus son fils, et donc Dieu lui apprend qu'il fait une très grosse erreur, et il est obligé , et contraint d'y croire car c'est Dieu qui lui parle dans le ciel, la foi ne vient pas de soi même mais c'est Dieu comme Jésus qui donne la foi. 

Quand des choses comme ça arrive à Saul ou Saint Paul, c'est le premier à dire que la foi s'obtient par la grâce de Jésus, et surement pas par les œuvres, car ses actions étaient mauvaises, il tuait des chrétiens.

Jc 2:14 A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?


Ce verset de St Jacques fait beaucoup de polémique et il est pas toujours facile a interpréter, il faut que le saint esprit soit là pour le comprendre. Admettons que je sois devenu assez humble, ou comme de la poussière, alors peut être je peux espérer voir Jésus et lui demander des explications et quel interprétation faire.

A mon avis Jacques veut dire que ça sert trop à rien de dire qu'on aime une personne si on lui donne pas des preuves d'amour. On peut remplacer le mot foi par le mot amour. Quand on demande humblement à Jésus parfois il répond, mais es ce que c'est la bonne réponse? 

Quand Jésus donne la foi, il donne aussi la vie et le fait que nos péchés, comme les péchés des autres contre nous, ne nous tue pas, il nous sauve la mise, il nous sauve la vie, mais aussi parfois si nos erreurs et nos péchés continuent, malgré nous ou malgré les autres, il arrive aussi parfois qu'on en fasse un tout petit peu moins, même qu'une seule fois, et qu'ensuite on pèche à nouveau, mais cette fois unique ou on a pas péché car Jésus nous a sauvé, nous a donné la foi, et bien c'est aussi possible que comme le grain de blé, il meurt pour germer et grandir, et que nos péchés disparaissent pour porter des bons fruits.

C'est Jésus et la foi qu'il donne qui fait qu'on ne commet plus de péché, et qu'ils deviennent même des bonnes actions, Saint Paul est un exemple, il arrête de tuer ou de persécuter des chrétiens, il pèche moins, mais en plus Jésus lui permet d'agrandir son église, les péchés de Saint Paul disparaissent comme le grain de blé, et ils portent du fruit.

Grâce à son exemple et à Jésus surtout, des pécheurs se convertissent et font des bonnes actions, et c'est ça aussi le salut par les œuvres pour saint Jacques, mais avant il faut que Jésus donne la foi au pécheur, et si Jésus ne donne pas la foi alors le pécheur est sauvé uniquement par la grâce de Jésus. 

En aucun cas les œuvres peuvent être forcées, ou imposée par l'église ou par Jésus pour avoir le salut, elles doivent venir nécessairement du coeur, Jésus ne force personne à le suivre, c'est une invitation qu'il nous donne à tous, faire des bonnes actions c'est jamais un ordre. 

Nos bonnes actions ou nos œuvres peuvent nous rendre orgueilleux, on penserait peut être mériter le salut à cause d'elles, mais seul Jésus donne le salut, ou la foi , pas en fonction de nos œuvres, même bonnes, et presque en poussant le bouchon, plus nos œuvres sont mauvaises et plus la grâce et la miséricorde de Jésus est grande, mais il ne s'agit pas de pousser le bouchon, au contraire Saint Jacques nous invite à faire de bonnes œuvres et rendre gloire à Jésus pour la foi qu'il donne. 

Jésus lave nos péchés mais parfois par miracle nos péchés peuvent être corrigés et se transformer en bonnes actions.


Revenons à l'histoire de Saint Paul, mais même sans que Dieu vous parle imaginez un instant un grand bruit dans le ciel, vous regardez en l'air voir ce qui se passe, mais déjà c'est pas trop normal d'entendre du bruit dans le ciel. Ensuite vous entendez le mot pourquoi , et ça vient du ciel, non c'est pas normal du tout on doit se dire , le ciel ne peut pas parler, pourquoi me persécutes tu , ou la la la , pas normal , mais vraiment pas normal , à ce moment là on doit se demander comment faire pour s'enfuir, pour rester en vie , il faut se tirer d'une situation comme celle ci , je veux dire quand dans le ciel il y a du tonnerre, ou un orage , le réflexe c'est de trouver un abris , mais quand c'est une voix dans le ciel ça fait encore plus peur qu'un bruit de tonnerre, c'est pas normal du tout, il faut s'enfuir pour rester en vie, et Dieu n'a pas envie que Saul s'en aille comme çà et il finit bien sa phrase , et il termine par "Jésus est en vie , et c'est mon fils" . Et là sans doute que Saul en voulant s'enfuir de cet endroit est tombé de cheval, et sans doute que ça a dû saigner beaucoup. Le cheval aussi a du lui aussi entendre la voix dans le ciel, le cheval aussi a du paniquer, les chevaux ont peur des hommes, en les dressant ou en leur enlevant les craintes on peut monter dessus, mais quand le ciel se met à parler, le cheval l'entend et il est pris de panique, son réflexe à lui aussi est de partir le plus vite et le plus loin possible de cet endroit, l'homme qu'il porte sur le dos peut le ralentir, de même Saul doit se dire, es ce que je peux partir plus vite avec mon cheval ou avec mes jambes, dans tous les cas le cheval se débarrasse de son cavalier, le cheval peut s'enfuir plus vite sans le poids de Saul sur son dos.

Ca veut aussi dire que les plus gros pécheurs ont une chance, mais que ça va saigner pour eux, ou ça va faire mal et Saint Paul ne peux pas dire le contraire, mais ça veut aussi dire que si on se prépare, ça va moins saigner, voir pas du tout.

Ici personne n'a jamais persécuté de chrétiens, ça devrait mieux se passer pour nous que pour Saint Paul, mais quand Dieu est là, qu'il prouve son existence et en plus qu'il parle çà flanque un choc.

Mais Dieu donne à Saul ou Saint Paul la foi en Christ et c'est un choc aussi qui redonne la vie, un choc dans le coeur, mais qui le fait battre, l'ancien homme Saul est comme mort, il n'est pas vraiment mort, mais avec la foi que lui a donné Dieu c'est la naissance d'un nouvel homme, et cet homme mort mais en vie c'est Saul qui devient Saint Paul avec la foi qu'il a reçu.

1Co 15:34-58 Dégrisez-vous, comme il sied, et ne péchez pas ; car il en est parmi vous qui ignorent tout de Dieu. Je le dis à votre honte. Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ? Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante ; et Dieu lui donne un corps à son gré, à chaque semence un corps particulier. Toutes les chairs ne sont pas les mêmes, mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l'éclat des célestes, autre celui des terrestres. Autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre l'éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d'une étoile. Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ; on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel. C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant. Mais ce n'est pas le spirituel qui paraît d'abord ; c'est le psychique, puis le spirituel. Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel. Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. Je l'affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité. Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité. Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. Où est-elle, ô mort, ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ? L'aiguillon de la mort, c'est le péché, et la force du péché, c'est la Loi. Mais grâces soient à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ ! Ainsi donc, mes frères bien-aimés, montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n'est pas vain dans le Seigneur.


Chanson d'amour , stop , parfois on fait mal aux personnes qu'on aime sans le savoir, on aimerait ne pas se faire pardonner, mais tout simplement ne pas leur faire du mal.

Ce passage de St Paul m'a touché:

Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ; on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel.


 Par corruption St Paul parle de notre corps, et quand on ressuscite le corps est parfait ou non corruptible.

De nos jours on parle de corruption surtout en politique, mais au ciel il n'y en a pas, il n'y a pas de guerre, les frontières sont ouvertes partout au paradis, il n'y a plus de murs ou de grillages pour empêcher les gens de circuler et les douaniers sont chargés que les gens passent bien, ils mettent des lignes de bus gratuites par exemple, ou ils construisent des nouvelles routes pour que les gens passent les frontières encore plus facilement, ils font des ponts au dessus des murs et ils doivent veiller qu'ils sont bien solide. 

 Ignominie comme la souffrance, ou les choses mal qui ont été faite au christ , des personnes vivent un calvaire par exemple à l'hôpital, puisse dieu atténuer leurs souffrances, et ces personnes ressuscitent dans la gloire, ça veut dire puisse Dieu transformer leurs souffrances en plaisir, en gloire, c'est à dire Dieu fait disparaître les faiblesses, mais en plus il les transforme en force.

Une personne souvent malade dans la vie, au ciel elle est en bonne santé et elle pète plus la forme que la moyenne des anges, une personne qui a faim aura tout ce qu'elle veut a manger et des choses délicieuses que les plus riches peuvent manger, du caviar par exemple, des pâtisseries, des plats délicieux, une personne faible aura des muscles énormes.

On est corps psychique car on a pas conscience vraiment de Dieu, on est pauvre, ou aveugle, Dieu est caché, on arrive pas à le voir et Dieu avec notre résurrection se révèle, il donne un corps spirituel, une conscience parfaite de Dieu.

Pour finir ce paragraphe je vous invite à lire un autre article sur la conversion de Saint Paul éblouit par le Christ ressuscité: https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Careme/3-minutes-pour-se-convertir/Saint-Paul-ebloui-par-le-Christ-ressuscite

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires