Les péchés, quand, comment, une rapide explication
- Les péchés comment, quand, une rapide explication
- Rapide histoire de la croyance chrétienne: Dieu, Abraham, Moise, Jésus, saint Paul
- Abraham, Adam et Ève ont t'ils existé? Science et théologie
- Le rachat du péché originel par la mort de Jésus
- Le discernement à faire dans les écritures
- La résurrection, la foi, amen
En génétique on appelle une faute de l'ADN des cellules une mutation, et c'est grâce à la mutation que la cellule peut vivre dans certains milieux hostiles tandis que les cellules qui n'ont pas la mutation ou la faute meurent.
Autre exemple vous êtes en voiture, le feu passe au vert, vous démarrez mais un piéton passe, et donc vous freinez, voir vous allez arrêter votre voiture alors que le feu est vert, vous faites une faute, car quand le feu est vert vous devez rouler.
C'est pas une faute très grave, au contraire votre faute sauve la vie d'un piéton, mais c'est pour expliquer que quand on est en vie on fait obligatoirement des fautes, ou des péchés, mais pas une machine, si le feu est vert la machine ne fait pas de faute, elle avance et le piéton se fait écraser.
Quand l'âge arrive on commence à avoir besoin de lunettes, dans ce cas ce sont les lunettes qui corrigent les fautes de la vision, l'oeil fait des fautes, il pèche sauf avec des lunettes.
Quand on est bébé on sait pas marcher, on rampe, puis on marche a quatre pattes et enfin on se tient debout, mais avant d'y arriver, on pèche, on fait des fautes d'équilibre, on tombe, et ça fait mal, on pleure, mais on se relève et on apprend à corriger nos fautes pour marcher sans tomber. Le jugement de la faute c'est la chute, on se fait mal, et on fait attention ensuite à garder l'équilibre, corriger nos fautes pour pas tomber.
Faut donc voir le jugement dernier de façon positive avec nos fautes et nos péchés. On fait tous des fautes mais si vous freinez au feu vert, Jésus dira très bien tu as péché, mais je te pardonne, pas de douche au contraire, il va dire c'est très bien que tu aies péché, un peu d'humour, mais Jésus peut dire moi Jésus je suis sans péché et j'aurai écrasé le piéton !
On peut faire parfois de l'humour avec la mort, mais uniquement si on est sur que la personne n'est pas morte, que c'est un Dieu, Jésus est sans péché, ça veut aussi dire que sous la forme d'un homme, il ne commet pas d'erreur, par exemple l'enfant Jésus aurait appris à marcher sans jamais tomber, sans faire de fautes, ça parait impossible et incroyable, mais comme homme et Dieu en même temps on pourrait penser que oui, c'est possible, il fait des miracles en continue étant sans péché, et donc bébé il marche sans jamais tomber.
On peut aussi penser que Jésus bébé apprend à marcher avec l'aide d'un ange, et c'est Marie qui le tient par les mains quand il apprend à marcher, et si Jésus commet une faute en marchant c'est Marie qui la rattrape car elle le tient par les mains, et si Jésus commet des fautes, c'est volontairement et c'est aussi par amour pour Marie, et pour ressembler à un bébé qui fait des fautes.
Je vous laisse réfléchir sur comment on peut rester en vie et en faisant aucune faute, ça n'est pas possible, sauf pour Jésus, la science va dire c'est un phénomène inexplicable, et la croyance chrétienne va dire c'est un miracle.
Le péché ou les fautes c'est aussi la mort, et si le coeur fait des fautes, et qu'il s'arrête de battre, c'est la mort. Jésus étant sans péchés son coeur ne peut pas non plus s'arrêter de battre, ou sa respiration s'arrêter, oui mais sauf que par l'action du saint esprit il ressuscite trois jours après sa mort, il n'est pas jugé par Dieu coupable, la justice de Dieu répare cette erreur avec la résurrection de Jésus, ce péché des hommes, et par l'action du Saint Esprit le coeur de Jésus bat à nouveau et Jésus respire.
Quant à ses blessures, ses trous dans les mains , les pieds, et la lance qui a percé son flanc, ce sont nos péchés ou ceux des soldats qui l'ont crucifié, et ces fautes restent sur son corps, parfois on fait mal aux personnes qu'on aime et c'est le résultat.
On ne peut pas retirer ses marques et flèches dans le coeur de Jésus, ça montre comme son amour est grand, sa résurrection implique celle des justes et des pécheurs et nous sommes pardonné même que Jésus garde des cicatrices. Jésus prend la main de Saint Thomas et il peut toucher ses plaies, nos fautes sont vraiment pardonnées et Jésus veut qu'on en soit sur, il n'est pas question de faire ressusciter Jésus sans plaies, ou nous les cacher, comme pour nous endormir et dire que tout va très bien avec la résurrection, mais pour nous montrer combien l'amour de Jésus est grand pour nous, Jésus est en vie avec des plaies béantes que normalement ça n'est pas possible, ou dans la vie ça n'est pas possible de voir. Cette cicatrice ou cette blessure nous l'avons parfois dans notre coeur avec la vie et c'est peut être là que se trouve Jésus ?
Le jugement dernier faut aussi le prendre positivement même si on fait des fautes , mais quand Jésus est là , il donne par exemple des lunettes à l'aveugle, et il voit, et jamais il va le punir car ses yeux pèchent beaucoup, et comme ça l'aveugle pourrait ressusciter avec des lunettes, si il a pas 10 sur 10 à ses yeux, c'est une peine ou des lunettes pour l'éternité comme jugement.
Le jugement ça peut être aussi de voir tout ce qu'on a fait de mal à Jésus, et quand on l'aime, voir qu'il donne des lunettes pour vous montrer ses blessures dans sa chair parfaite et sans péché et pour vous sauver ça doit pas être top et mieux vaut pas trop péché.
Mais par contre il existe des péchés plus grave, quand c'est volontaire par exemple, on veut nuire à l'image d'une personne ou d'un groupe, donc interdit les vidéos racistes, insultantes, etc
C'est le règlement et chez Youtube les vidéos contraires au réglement finissent à la poubelle, elles sont coupées. La majorité des vidéos coupées sur youtube, ce sont des enfants qui filment pendant les cours le prof ou leurs copains avec leurs téléphones portables, on les voit arriver de loin, ils font les pitres, mais la vidéo est contraire au règlement de Youtube, ils dérangent le bon déroulement des cours, et comme ça quand on est modérateur chez Youtube on passe son temps à couper les vidéos signalées non conforme au règlement. Ceci dit Youtube comme Jésus leur fait rien, ou aux enfants qui font les clowns, pas de virus dans l'ordi ou leur téléphone, ni de punition divine spéciale, ou si, Jésus s'occupe quand même des pitres en classe, et le prof leur met un avertissement à cause qu'il a vu lui aussi la vidéo sur Youtube avant qu'elle soit signalée et coupée.
La résurrection de jugement, c'est comme la vidéo qui se fait signaler, Jésus vous examine mais il fait pas comme le prof à donner des avertissements, il a une façon de faire que les pitres deviennent sages sans punition, et ils deviennent comme des anges et ils mettent par exemple leurs cours sur youtube pour réviser avant les interros, et ils ont des meilleurs notes.
Les dérives de l'église, la réforme puis la révolution
Il y a eu des abus dans le clergé et du coup l'église s'est séparée au moment de la réforme. Dés le moyen âge vers les année 1170 des personnes dénoncent ces abus et ils contestent la légitimité du pape, par exemple les Vaudois. En dessous une vidéo de 8 min qui explique leur histoire.
Ensuite il y a eu des guerres de religions, entre catholiques et protestants, la réforme et enfin la révolution a séparé le pouvoir de l'église et de l'état, et c'est devenu une paix forcée entre catholiques et protestants, la révolution a permis de devenir des citoyens, et nous sommes libre de pratiquer ou pas un culte, libre d'avoir les croyances qu'on veut, et libre aussi d'en avoir aucune.
Dans les écritures Dieu a agit de cette manière avec le déluge, il détruit le monde et les hommes mauvais, mais une fois cette période passée, il naît une nouvelle terre, une nouvelle église après la révolution, et bien meilleure car la terreur plus les guerres de religions entre chrétiens ont disparues.
Dieu avec la révolution nous a rendu notre liberté et c'est celle de le suivre ou pas, et dans le cas qu'on le suive pas, un peu comme la femme adultère, on ne risque pas la mort. Avec la révolution c'est vraiment Dieu qui nous sauve et pas l'église qui avant cette révolution pouvait donner la mort aux personnes qui avaient leur propres croyance en Dieu.
Dieu donne le choix après la mort de le suivre ou pas, c'est ce choix qui fait aussi notre liberté avec notre république, et ça parait plus agréable à Dieu d'avoir des églises qui s'occupent que des affaires de Dieu, et pas des affaires de la république ou des citoyens, le fait de séparer le pouvoir, augmente celui de Dieu d'une certaine manière et c'est le choix qu'il nous offre à tous, le suivre ou pas, qui fait sa grandeur. En effet plus il y a des possibilités de ne pas le suivre, et plus le fait de le suivre devient un véritable acte de séduction et d'amour.
Le choix est important pour Dieu, la république le sert, car la république offre à chaque citoyen la possibilité de ne pas suivre Dieu, et plus la république avec la liberté est grande, et plus Dieu devient petit, et c'est exactement ce que veut Dieu, il tient à devenir le plus petit possible jusqu'à prendre le corps d'un homme, d'un bébé avec Jésus, et Dieu ne prend pas le corps d'un empereur avec beaucoup de pouvoir et la possibilité d'anéantir toute personne qui ne le servirait pas car ça le sert moins bien.
Dieu ne détruit pas complètement la terre mais il l'inonde, l'arche de Noe est relativement petite, mais tous les couples de chaque espèce animale de la terre peuvent entrer et être sauvées de l'extinction ou de la mort, et il en est de même avec les églises, Dieu peut être dedans, mais à condition que l'église soit toute petite, humble.
Les temples protestants sont plus petits, mais ça ne veut pas dire non plus que Dieu est plus dedans par rapport aux églises catholiques qui sont plus grandes, hélas les protestants comme les cathos avaient une inquisition.
Qui m'aime me suive, venez et vous verrez disait Jésus à ses disciples, il ne cherche pas à les convaincre de le suivre pour faire un grand groupe, une église, ça n'est pas un embrigadement, le seigneur ne s'impose pas, il se contente de passer et c'est une simple invitation qu'il offre.
Il faut se souvenir des martyrs de la religion, et pas que des martyres chrétiens, mais aussi des martyres qui n'ont jamais cru en Dieu mais qui sont mort pour la liberté. Il faut prier aussi pour les pays dans le monde qui souffrent de dictatures religieuses, et pour les démocraties et pour la paix dans le monde.
Personne ne vous force à lire cet article, mais c'est Jésus qui vous invite d'une certaine manière à le lire, c'est votre curiosité, mais sinon vous pouvez répondre non à Jésus, ou bien lui dire, écoutes Jésus c'est gentil ton invitation mais pour le moment je préfère regarder les inconnus, que d'aller à l'église, ou lire un article sur la résurrection merci mais une autre fois peut être.
Le pardon des péchés dans l'église et les temples
Les protestants pensent que les curés comme les pasteurs peuvent pas prendre nos péchés, c'est l'écoute de la parole de la bible et de la prédication qui lave les péchés, pour eux les indulgences sont inutiles ou pas nécessaire au salut.
Les deux croyances sont justes et saintes toutes les deux car elles viennent du coeur des personnes, et de Jésus qui leur donne la foi en Lui. Ceci dit même si ces croyances sont saintes elles sont moins saintes que Jésus, ensuite faudrait aussi voir comment on peut définir le mot sainteté, pour que tout le monde puisse tomber d'accord ou pour que tout le monde puisse avoir des opinions différentes afin de mieux glorifier Dieu, pour cet article la sainteté c'est croire que Jésus est en vie, et pas plus que ça, c'est à dire les bonnes actions sont facultatives, et on peut même essayer d'en faire et sans que ça marche ou que ça soit une bonne action, et parce que c'est Jésus qui permet que l'action porte du fruit, et ça n'est pas systématique.
De plus quand on essaie de faire une bonne action ça peut se retourner contre nous, c'est pas toujours facile, c'est aussi parfois provoquer Jésus, ou faire qu'il vienne nous sauver à cause de la bonne action, et c'est mieux de rien faire et laisser faire Jésus, et donc quand vous arrivez à Marseille, ou à Paris ne cherchez pas à devenir saint, ou ressembler à Jésus, ne respectez pas le code de la route, vous devez utiliser votre klaxonne au passage piéton au lieu de ralentir, ou comme piéton vous devez attendre que les voitures passent même si c'est à vous de passer ou sinon que vous êtes un saint et suivez à la lettre le code de la route à Marseille ou à Paris vous risquez un accident, voir la mort et la résurrection un peu plus tôt que prévu.
On remarque aussi qu'on a 4 évangiles et pas qu'un seul, il y plusieurs manière de voir Jésus, et pas qu'une seule, il y a plusieurs routes ou chemins qui vont toutes vers Jésus, l'erreur serait de supprimer la diversité des croyances ou des chemins pour n'en avoir qu'un seul, ou un grand chemin, mais avec des millions de morts à cause d'une religion qui impose un seul chemin, qui ferait un genre d'autoroute mais qui détruit toutes les nationales et les départementales et aussi les chemins de terre lors de la construction de cet autoroute.
Mais surtout le fait qu'il y ait des croyances chrétiennes différentes comporte un très gros avantage, il y a pas un seul chemin mais plusieurs vers Jésus, comme un espèce de tapis rouge que Jésus en personne déroule devant vous. Mais en même temps qu'on voit ce tapis rouge le camion pompier vous ramasse sur la route, ou chez vous, puis le service hospitalier est a votre service, vous êtes chouchouté, et vraiment si vous avez de la chance, que vous faites le premier pas sur ce tapis rouge, c'est ensuite le corbillard qui vous emmène faire un petit tour au crématorium ou au cimetière, et c'est définitif.
Mais seulement quand Jésus déroule le tapis rouge devant vous, c'est pour vous sauver de la mort, et en aucun cas il n'est question avec Jésus de mourir, et de faire le premier pas sur ce tapis rouge. Par exemple le camion des pompiers arrive mais il est obligé de faire demi-tour, mince, encore un miracle de Jésus. Parfois il arrive des accidents très graves, par exemple en voiture, perdre le contrôle de son véhicule ça arrive, et tout le monde s'en sort indemne, et même les pompiers ont du mal croire qu'il n'y ait aucun blessé.
Quand on croit que la mort n'existe pas vraiment, ou que la mort c'est la vie avec la résurrection, on peut rire de la mort, se moquer de la mort, et parce que Jésus est en vie, et c'est un peu Jésus le premier qui se moque de la mort, il peut transformer nos larmes de tristesses à cause de la mort et de nos péchés en larmes de joie grâce à la résurrection.
Quand on regarde la télé et par exemple une série policière, toujours il y a des morts dans ces séries, mais en vrai les personnes dans ces séries sont des acteurs, et le sang, c'est pas du vrai sang mais de la sauce tomate et les acteurs restent en vie, et même si dans la série télé on les voit morts, on peut donc rire ou se moquer de la mort mais à condition que ça soit bien une série à la télé, on peut aussi féliciter les acteurs, leur dire oh mais tu joues vraiment bien, tu as du talent pour ce rôle qu'on t'as donné, car j'ai vraiment cru que tu étais mort.
La confession des péchés
Les catholiques confessent leurs péchés aux curés, ils lui avouent leurs fautes et ils ne prennent pas de condamnation de la part de Jésus. Ils en prennent une quand même, Jésus n'est pas dupe, mais c'est moins grave. Et comme ça il existe pour les catholiques des punitions que donnent les curés sous forme de prières, genre vous avez fait ça comme péché et donc vous récitez un je vous salut Marie ou un notre Père comme peine. A priori les catholiques se dénoncent eux même aux prêtres, faute avouée, faute à demi-pardonnée.Sur l'image de gauche on voit un homme à genoux et le curé qui l'écoute. C'est beau, de nos jours, personne vous écoute, surtout pour ses péchés, ses problèmes, on a tous les notre, mais le fait d'en parler, ça aide, la souffrance s'estompe grâce au curé et à Dieu qui écoute, ça lave concrètement par le curé, comme Dieu peut laver le péché en priant, et sans curé, faut aussi le voir comme un petit plus, une approche plus humaine du pardon donné par Dieu avec le curé.
La croyance chrétienne fait vraiment peur car tout le monde pèche, et tout le monde voudrait être ressuscité sans être jugé, et si il faut faire des prières pour effacer nos péchés c'est donc possible d'être sauvé, et on peut continuer à pécher puis prier pour effacer ces péchés.
Oui et non, parce que c'est possible de ne pas pécher et donc de ne pas prier pour effacer nos péchés. Et le mieux quand on est chrétien c'est de prier pour effacer non pas ses fautes, mais pour effacer les péchés des autres, le fait de prier pour les autres fait que la prière est exaucée pour les autres mais parfois aussi la prière est exaucée pour soi même, et même et surtout qu'on prie pour les autres.
Pour les protestants la confession n'est pas nécessaire ou le pardon vient par l'écoute de la prédication. Luther admet quand même qu'il peut être à l'écoute du pécheur qui en éprouverait le besoin, la confession est utile mais pas nécessaire. C'est adorable ou gentil, des personnes ont besoin d'avouer leurs péchés, et ça les aide quand une autre personne les écoute et leur donne le pardon, par contre une fois le péché entendu et pardonné le péché est bien lavé et ça lave qu'une seule fois, et il ne s'agit pas de revenir se confesser une deuxième fois pour être sur que le péché est bien lavé.
La notion de confession des péchés viens du psaume 51 de la bible:
Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché, lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi. Car mon péché, moi, je le connais, ma faute est devant moi sans relâche; contre toi, toi seul, j'ai péché, ce qui est coupable à tes yeux, je l'ai fait. Pour que tu montres ta justice quand tu parles et que paraisse ta victoire quand tu juges. Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m'a conçu. Mais tu aimes la vérité au fond de l'être, dans le secret tu m'enseignes la sagesse. Ote mes taches avec l'hysope, je serai pur; lave-moi, je serai blanc plus que neige. Rends-moi le son de la joie et de la fête qu'ils dansent, les os que tu broyas! Détourne ta face de mes fautes, et tout mon mal, efface-le. Dieu, crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme;ne me repousse pas loin de ta face, ne m'enlève pas ton esprit de sainteté. Rends-moi la joie de ton salut, assure en moi un esprit magnanime. Aux pécheurs j'enseignerai tes voies, à toi se rendront les égarés. Affranchis-moi du sang, Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue acclamera ta justice; Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange. Car tu ne prends aucun plaisir au sacrifice; un holocauste, tu n'en veux pas. Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé; d'un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n'as point de mépris. En ton bon vouloir, fais du bien à Sion rebâtis les remparts de Jérusalem!
Alors tu te plairas aux sacrifices de justice holocauste et totale oblation alors on offrira de jeunes taureaux sur ton autel.
Les pasteurs peuvent remplir cette mission d'écoute et de pardon comme les croyants, en effet pour les protestants chaque croyant est prêtre ou pasteur, les femmes aussi, il n'y a pas de hiérarchie avec la notion de sacerdoce universel contrairement aux prêtres catholiques qui sont ordonnés par une hiérarchie par les évêques.
Cet article fait partie d'un article sur la vie après la mort dont voici les principales rubriques:
- Jésus ressuscite les morts
- Jésus nous ressuscite mais avant Dieu ressuscite Jésus
- L'eucharistie: les péchés sont lavés par Jésus
- Aprés la mort la résurrection
- La gloire de Jésus, la charité, critique de nos péchés, l'église et des indulgences
- La vie après la mort selon le catéchisme catholique
- Catéchisme catholique: je crois à la vie éternelle
- Catéchisme catholique: le jugement particulier
- Catéchisme catholique: le ciel
- Catéchisme: la purification finale ou Purgatoire
- Catéchisme catholique: l'enfer
- Parousie du Christ et jugement dernier
- Catéchisme catholique: le Jugement dernier
- Catéchisme catholique: l’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle
- Catéchisme catholique en bref
- Le purgatoire
- Le shéol qu'es ce donc que ceci
- Catéchisme chrétien seulement la bible, la réponse protestante
- La non condamnation des péchés par Jésus
- La conversion de St Paul, le salut par la grâce, St Jacques et les oeuvres, notre résurrection
- Histoire protestante, les 5 solae: les 5 principes du salut de l'homme
- La vierge Marie peut elle intercéder pour notre salut?
- Les péchés une rapide explication
- Rapide histoire de la croyance chrétienne: Dieu, Abraham, Moise, Jésus, saint Paul
- Abraham, Adam et Ève ont t'ils existé? Science et théologie
- Le rachat du péché originel par la mort de Jésus
- Le discernement à faire dans les écritures
- La résurrection, la foi, amen
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire