Le pardon des péchés par Jésus

La non condamnation des péchés par Jésus

Cette page fait partit d'un article sur la croyance chrétienne catholique et protestante de la vie après la mort et dont voici les principales catégories:
J'ai écris un long paragraphe avec des sous paragraphes sur le sujet des péchés qui concernent pas vraiment la vie après la mort, mais c'est pour redire que Jésus nous sauve parfois de la mort et qu'il ne condamne personne. Jésus est aussi reconnu comme un défenseur des plus faibles, et aussi comme le défenseur des femmes, mais avant de ressusciter on peut vivre ou être dans un pays libre avec des lois plus justes et Jésus y est pour quelque chose, nos péchés sont payés par son sang, le dernier sous paragraphe de cette rubrique sur la non condamnation de nos péchés par Jésus s'appelle la kénose, Jésus prend nos souffrances sur la croix, et il n'est pas question d'en infliger aux hommes, et même aux pécheurs. Jésus est notre sauveur c'est aussi qu'il faut prendre certaines croyances chrétiennes avec un certain recul notamment sur le purgatoire ou l'enfer et le jugement dernier, les péchés et à priori Jésus vient pour nous sauver, on a pas de craintes à avoir avec la mort, ou il enlève le négatif pour le transformer en positif, Jésus est en vie.

Un Dieu avec les femmes victime du jugement des hommes


Le jugement pour les pêcheurs est plus a prendre comme une punition morale. D'autre part il y a les péchés qu'on fait et dont on a conscience et on se juge soit même d'être coupable de les faire, et parfois c'est pire que d'avoir une condamnation, mais aussi il a les péchés qu'on fait et ce sont les autres qui nous jugent de les avoir fait. 

Mais quand Jésus est là, que Jésus est présent, alors il dit aux personnes qui jugent une autre personne par ex Jean 8:7 "que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre" et même si la faute est très grave et que la personne mérite la lapidation par exemple, vous aurez plus de d'explications par ce lien: Jésus et la femme adultère.

Sur terre Jésus ne punit pas le pécheur, alors comment aux cieux il pourrait le faire ? 

Aujourd'hui une femme mérite aucune peine même si elle trompe son mari, mais elle divorce, on est 2000 ans en arrière et à cet époque personne n'a de téléphone portable pour joindre un commissariat de police et pour les avertir qu'un groupe d'individus louches essaient de tuer une pauvre femme

C'est aussi pour cette raison que des personnes pensent que la bible est un exemple à ne pas suivre au pied de la lettre, et les hommes qui la juge et qui veulent la tuer pèchent car ils ont fait une tentative d'homicide.

Tromper son mari ou sa femme c'est une faute, un péché, c'est mieux d'aimer sa femme ou son mari bien sur, mais de nos jours, c'est pas non plus considéré comme une faute passible de mort quand les gens se séparent, mais c'est plutôt considéré comme un gain quand ils restent ensemble, soit le couple perd dans une séparation ou soit le couple gagne quand le couple arrive à tenir. De plus ça arrive souvent que les couples se séparent, se déchirent, et quand ça se passe pas toujours très bien, vaut mieux que chacun reste de son côté, et quand la séparation est bien faite, voir devenue officielle à la mairie, ça arrive aussi que les gens regrettent et se remettent ensemble.

On peut ajouter des nuances partout, et même pour la bible, et quand c'est la lumière qui éclaire il est bon de rappeler aussi que cette lumière a un prix et c'est le sang du Christ, et cette loi écrite dans la bible est une loi de barbare, peut être à l'époque de Jésus c'était la bonne loi, mais aujourd'hui Dieu merci ce sont les lois de la république qu'on applique , ces lois sont meilleures que la loi de la bible , elles sont adaptées à notre époque, elles ont évoluées, et les femmes sont mieux respectées et elle ne sont pas lapidées quand elles veulent divorcer.


Peut être de nos jours il existe des constats d'adultère, mais ça risque de disparaître, et pour défendre le droit des femmes, ce droit est souvent bafoué, un peu comme à l'époque de Jésus, on accuse à tord les victimes, les femmes, mais faut aussi voir ce que les hommes peuvent leur faire, et souvent elles pardonnent, mais quand les disputes s'arrêtent jamais, même avec le pardon, c'est mieux de se séparer.

Je suis pas là non plus pour défendre les pécheurs, c'est Jésus qui peut leur pardonner et les sauver, et Jésus finit sur une croix, et ça peut hélas se comprendre. Souvent quand deux personnes se disputent, si une autre personne vient se mettre au milieu, souvent les deux personnes se remettent ensemble, mais la personne au milieu prend des coups des deux côtés, et même si cette personne n'a rien fait, en quelque sorte , la personne n'a pas à s'occuper de leurs affaires de couple, et même si c'est pour les aider, c'est injuste, mais quand Jésus finit mort sur la croix, aussi c'est sa victoire, car grâce au Saint Esprit Jésus ressuscite, il s'occupe d'histoires qui le regarde pas pour la paix, il en meurt mais il s'en sort quand même en ressuscitant, et c'est la paix qui gagne.

Droit d'ingérence des pays

Pour les pays en guerre et d'autres pays en paix qui veulent empêcher la guerre dans ces pays là, on appelle ça le droit d'ingérence , avec ce droit , les pays en guerre font la paix un peu de force, mais souvent ils arrivent à faire la paix de force uniquement pour faire la guerre au pays qui s'occupent de leurs histoires, c'est un peu délicat d'employer ce droit là, je pense aux USA, un pays jeune et très fort, et qui souvent utilise ce droit, les vieux pays en Europe les regardent, ou regardent les USA faire, mais ils savent bien que ça va se retourner contre eux, et même qu'ils soient très forts, et qu'ils permettent aux pays en guerre de faire la paix, ils se font attaquer et ils subissent des attentats, par exemple les tours jumelles du World Trade Center, des innocents perdent la vie, comme Jésus, les petites étoiles du drapeau américain qui représentent les états, en les examinant on pourrait presque voir des petites croix desssus, et ça à Washington, à New York, on ne peut pas utiliser à la légère ce droit là, mais sinon le conflit fait des victimes innocentes, pire le conflit peut s'étendre.

Miracle de Jésus en faveur de la femme pécheresse, le pouvoir et les lois

L'exécution d'un jugement c'est parfois à cet époque la mort, et à cause des écritures de la bible indirectement, mais seulement Jésus juge les personnes d'une autre manière, il a du coeur, et il vient pour sauver le pécheur du jugement des hommes et en envoyant l'esprit saint sur leurs têtes et dans leur cœur et pour pas qu'ils jettent des pierres sur la femme adultère.

Mais il faut qu'un miracle arrive et qu'une personne, et c'est Jésus, prenne la défense des pécheurs, mais sinon on serait tous morts, et exécutés, car on fait tous des péchés, et c'est donc un jugement non pas avec une peine de mort mais un jugement de nos fautes avec une peine de vie ou une grâce divine qui s'applique et uniquement lorsque Jésus est là. Il faut aussi remarquer que la pécheresse reste en vie mais que Jésus lui demande de ne plus pécher.

Que se passerai t'il si elle continue de pécher, malgré que Jésus l'ait sauvée? Rien, non plus Jésus n'est pas là pour la condamner même si elle recommence, il ne dirait pas "oui mettez la mort, en plus je lui ai donné une chance", non pas du tout, Jésus lui demande de ne plus pécher pas à cause du péché, mais à cause du jugement des hommes, et Jésus ne veut pas que la pécheresse meurt, tout simplement car il ne peut pas toujours être là pour la sauver, le miracle arrive uniquement quand Jésus est là mais sinon c'est la mort du pécheur non pas à cause du péché mais à cause du jugement des hommes, et pour cette raison Jésus demande à la femme adultère de ne plus pécher, il la sauve mais il aimerait que son salut dure longtemps, et qu'elle ne se fasse plus attraper à commettre un adultère.


Fondamentalement Jésus ne remet pas en question les écritures, mais étant sans péchés, Jésus permet de les ré-écrire et de changer la loi ou ces mauvaises écritures de la bible, et c'est ce qui se passe avec le nouveau testament, les rédacteurs de ce livre n'effacent pas l'ancien testament avec ses lois dépassées mais ils ajoutent dans le nouveau testament des nouvelles écritures et des lois plus justes. Pour les personnes qui reconnaissent Jésus, ils écrivent ce qui c'est passé avec le jugement des hommes selon la loi, et la nouvelle loi ou l'intervention miraculeuse de Jésus fait comme un cas de jurisprudence on dit en droit, et c'est ce cas là qui maintenant est appliqué, et l'ancienne loi non.

Ensuite on peut se poser la question comment les écritures peuvent dire qu'une femme adultère soit lapidée alors que dans l'ancien testament les commandements que Dieu a donné à Moise disent  dans Exode 20.13 tu ne tueras point. ? Et bien ce sont les hommes qui ont détournés l'écriture et son sens pour se servir eux même et pas Dieu. Jésus agit comme sauveur, mais hélas aussi on peut craindre que le nouveau testament a peut être été modifié pour servir les hommes et pas Jésus.

De nos jours la religion et les écritures de la bible ne peuvent pas juger les personnes et les tuer, la peine de mort a été abolie très tard en France par François Mitterrand en 1981, on s'est aperçu que quand c'est une république ou un système démocratique met à mort une personne, c'est pire ou c'est encore plus barbare qu'une personne qui ferait un meurtre prémédité, par exemple le condamné en prison connait la date de son exécution, c'est organisé et donc prémédité aussi, et la république ou la démocratie tient à imiter un peu Jésus, pas faire comme les criminels, la république tient à avoir plus de cœur que l'homme ou la femme qu'elle doit exécuter.

On remarque aussi que l'abolition de la peine de mort est comme une action chrétienne, à mon avis ça plait à Jésus, et c'est aussi pour redire que les non chrétiens agissent parfois avec leur coeur et c'est Jésus qu'on voit bien, et même si les personnes n'y croient pas, il faut aussi bien comprendre que chrétien c'est le chemin qu'on fait vers Jésus, et peu importe sa croyance, par exemple on peut être chrétien mais faire un chemin inverse, on peut être pour la peine de mort par exemple, mais on ne peut pas dire qu'on est un bon chrétien si on est pour la peine de mort ou pour la torture.  Mais le jour ou nos idées changent en bien, et qu'on soit chrétien ou non croyant alors on fait un pas vers Jésus, et chrétien c'est ce pas qu'on fait vers Jésus, et c'est pas plus que ça chrétien, et en fait ça n'a rien à voir avec nos croyances, on peut bel et bien dire que François Mitterrand est un chrétien et même si il ne croyait pas forcement en Dieu car il a agit exactement comme Jésus le ferait.

Les écritures ne peuvent que sauver les gens d'une condamnation divine, car ce sont les lois de la république qu'on applique sur terre, elles sont plus évoluées par contre on peut craindre que les écritures des lois de la république sont modifiées ou truquées de façon a servir un ou plusieurs hommes politique et pas forcement le peuple, ce phénomène n'est pas lié à la religion uniquement mais c'est lié au pouvoir et maintenant vu que la bible ou la loi n'a plus aucun pouvoir sur le peuple elle se retrouve débarrassée plus facilement des fausses écritures, ou des écritures valables à l'époque de Jésus, ça la rapproche de Dieu, mais par contre et en toute logique ce sont les lois de la république qui sont fortement tentées d'être détournées de leur sens profond ou original, liberté , égalité , fraternité avec parfois le contraire qui se passe et pour servir le pouvoir d'un homme politique ou d'un groupe politique et pas le peuple, c'est la corruption, avec les guerres qui en sont les tristes conséquences.

Jn 8:10-11 Alors, se redressant, Jésus lui dit : " Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? " Elle dit : " Personne, Seigneur. " Alors Jésus dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. "

La kénose

J'ai ajouté cette image à gauche pour illustrer l'idée de la kénose comme une idée évangélique du grain de blé qui tombe en terre pour germer et qui porte du fruit.

La kénose est une notion théologique chrétienne qui aborde le thème du mal et de la souffrance, Jésus s'étant lui même abaissé comme homme alors qu'il est un Dieu, veut aussi qu'on comprenne qu'Il prend nos souffrances physiques sur Lui, il n'est donc pas question pour le Christ d'infliger des souffrances aux pécheurs au jugement dernier, mais il est plutôt question de les leur enlever, car c'est Dieu comme homme avec Jésus la victime de ces souffrances. 

Phillipiens 2 verset 6 à 8 Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires