L'eucharistie: les péchés sont lavés par Jésus

L'eucharistie: les péchés sont lavés par Jésus

Cette rubrique sur l'eucharistie et la Sainte Cène fait partit d'un article sur la vie après la mort, pour lire le début de l'article eschatologie indivuduelle chrétienne la vie après la mort  cliquez ici

Au menu:

Devenir juste c'est croire en Jésus ressuscité, c'est avoir la certitude que Jésus est en vie. Manger le pain ou l'hostie ou le corps de Jésus au moment de l'eucharistie c'est rendre hommage à Jésus, à son sacrifice. L'hostie lave les péchés et une fois lavé ou purifié on est plus proche de Jésus, on lui ressemble, on devient digne de ressusciter. Ceci ressemble grosso modo à la croyance catholique, et c'est davantage Jésus qui lave que l'hostie. La croyance protestante est différente. Je vais tenter d'expliquer les deux croyances, on pourrait écrire des pages là dessus, mais je cherche pas ça, c'est avant tout un article pour parler de la résurrection, d'une certaine manière j'utilise l'eucharistie chrétienne pour parler de la résurrection de Jésus et de la notre aussi.

L'eucharistie n'est pas nécessaire à la résurrectionsans eucharistie on ressuscite quand même, en effet pour ressusciter maintenant il suffit de croire en Jésus ressuscité dans son propre corps. Les protestants ne partagent pas systématiquement le pain pendant le culte du dimanche matin, c'est l'écoute de la prédication qui lave nos péchés et sans forcement manger le pain, et ce qui compte c'est de célébrer ce repas, on devient de plus en plus juste de cette manière, mais le pain n'est pas utile, c'est une image, ce qui compte surtout c'est de se rassembler entre protestants pour rendre hommage à Jésus mais chez les protestants  on peut faire l'eucharistie avec du vrai pain quand même. La présence de Jésus se trouve pendant le culte pendant la célébration, et ailleurs que dans le pain, dans tout les cas c'est discutable.

C'est discutable mais je laisse cette discussion aux spécialistes, aux protestants et aux catholiques, et les discussions ne sont possibles qu'avec de l'amour. Ensuite c'est important de bien comprendre que les protestants comme les catholiques n'ont aucun monopole sur les croyances chrétiennes, en effet on peut tout simplement croire en Jésus et ne pas être catho ou protestant, et ce sont ces personnes là qui ressuscitent encore plus vite que ces groupes de chrétiens, et sans hostie et sans pain. En effet beaucoup de personnes catholiques ou protestants auront tendance à se dire qu'en suivant le pasteur ou le curé tout ira bien pour leur résurrection, mais hélas ça n'est pas du tout comme ça qu'on ressuscite mais plutôt en croyant en Jésus, et aussi en le cherchant, à vrai dire on ressuscite seul avec Jésus et nous n'avons pas besoin d'être catho ou protestant pour ressusciter. Ceci dit les cathos et les protestants qui croient en la résurrection de Jésus dans le même corps sont déjà ressuscité, faire partit d'une église ou bien d'un temple n'empêche pas les personnes de croire en Jésus et de ressusciter maintenant, il faut voir ces offices chrétien comme une chose qui permet de remercier Jésus à plusieurs personnes, pour lui rendre gloire à plusieurs. 

Les protestants ne voient que la sainteté de Jésus, elle doit rester la seule sainteté possible, seul Jésus est saint et cette croyance chrétienne vient en réponse aux catholiques qui eux reconnaissent et célèbrent les saints en plus de Jésus.

Pour les cathos et aussi pour les protestants, ils sont d'accord, participer à l'eucharistie permet de ressusciter, mais à condition surtout de croire en la résurrection de Jésus, dans le cas contraire, le pain ou l'hostie ne servent à rien pour ressusciter. Manger le pain ou l'hostie c'est un moyen de plus pour nous aider à croire en la résurrection de Jésus, on peut espérer que Jésus envoie un jour le Saint Esprit sur nos têtes en participant aux eucharisties, on peut espérer qu'en participant à des offices, et même sans trop y croire, Jésus se rapproche de nous par l'action ou l'envoie du Saint Esprit et pour qu'on croit en sa résurrection:

Jn 6:54 Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.

Ce verset peut être interprété de plusieurs façon, mais pour manger et boire la chair et le sang de Jésus il faut déjà croire en la résurrection de Jésus, mais sinon ça n'est pas digne, c'est une faute ou un péché, mais une personne qui n'y croit pas, peut quand même très bien recevoir le Saint Esprit et y croire, dans ce cas elle ressuscite maintenant, elle a la vie éternelle, mais aussi en plus après sa mort physique la personne ressuscitera aussi, elle aura de nouveau un corps physique, un corps de gloire, un corps parfait, et sans forcement avoir les marques de la maladie ou de la mort sur ce nouveau corps. 

Nous sommes sur internet et souvent on tombe sur des liens rompus , des liens morts, ça affiche parfois une belle page d'erreur, ou bien le site a fermé, mais ça ne veut pas dire pour autant que le site est vraiment mort, on peut le retrouver par exemple sur une nouvelle adresse, et avec un design ou un contenu meilleur ou un hébergement plus rapide que l'ancien. Jésus veut qu'on croit en Lui et dans la vie on doit garder espoir et même si tout part en vrille, que nos projets sont morts, et parce que parfois Jésus intervient et nos projets dans ce cas revivent, prennent un nouveau départ. Quand des choses pas toujours facile nous arrivent, et que le Saint Esprit nous sauve, alors on se dit que sans la mort de nos anciens projets on ne pourrait avoir ces nouveaux projets, et on se dit que c'est normal de rendre gloire à Jésus et au Saint Esprit, on se dit que notre mort physique est nécessaire et afin d'avoir un nouveau corps physique à la fin des temps donné par Jésus et par l'action du Saint Esprit. 

On pourrait faire de l'humour et comparer les chrétiens aux cannibales, car ils mangent le corps de Jésus, mais ils mangent du pain ou de l'hostie ce n'est pas pareil.

Les chrétiens pensent que l'hostie comme le pain chez les protestants effacent nos péchés quand on en mange, cette croyance est catholique surtout, mais les protestant ne croient pas que le pain lave nos péchés, les protestants croient que c'est notre croyance ou notre foi que Jésus nous donne qui lave, et c'est Jésus surtout qui lave nos péchés, dans le jargon chrétien Jésus est notre rédempteur, c'est Jésus qui rachète ou qui lave nos péchés. 

Pour les catholiques le pain ou l'hostie est consacré, dans ce mot on trouve le mot sacré, sans doute pour signifier que l'hostie est sacrée ou sainte comme le corps de Jésus.

Ensuite plus bas il y a 4 grands sous paragraphes sur l'eucharistie avec des explications sur la croyance protestante et catholique, c'est impossible à digérer sans l'aide du saint esprit, je veux dire que forcement votre tête va tomber, vos idées sur Jésus et la Saint Cène peuvent changer. 

Je vous conseille de lire les prochains paragraphes sur l'eucharistie que si vous avez participé au moins à une bonne dizaine de messes et de cultes mais sinon passez directement à la rubrique suivante qui concerne la vie après la mort: après la mort la résurrection

Eucharistie et protestants: seul Jésus est saint, pas la substance ou très peu


Voilà comme ça j'ai mis une image à gauche qui résume assez bien l'eucharistie avec les croyances catholiques et protestantes en même temps.

La tête sur le plateau dit juste, mais qui dois je croire, es ce que l'hostie est sainte ou bien elle ne l'est pas?

Je peux même vous donner le mot qui coupe la tête, un peu comme un sabre mais c'est la transsubstanciation , aie. Trop tard, j'ai dit le mot, vous venez comme moi de perdre votre tête. Je préfère en rire mais nous allons  retrouver nos têtes, tout va bien. Mais donc si vous croyez ou pas qu'il y a ou pas la présence de Jésus dans l'hostie, alors soit vous êtes catholique, ou soit vous êtes protestant, c'est selon la réponse, mais je vous rassure quasi tous les catholiques et tous les protestants ont leur propre croyance, je veux dire pour se faire couper la tête d'une certaine manière faut se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment et avec les mauvaises personnes. 

On continue et on se concentre sur la tête dans le plateau, presque ça pourrait faire une hostie et faudrait le corps crucifié de Jésus à la place, c'est du lourd mais pour un chrétien cannibale  c'est ce qu'il faudrait vraiment. La croyance c'est que c'est le coeur, l'esprit, le corps de Jésus qui est dans l'hostie, c'est le corps de Jésus avec la tête, c'est son corps de crucifié avec sa tête, l'hostie catholique c'est croire que Jésus est sur le plateau, et la substance ou le pain ou l'hostie devient sainte, Jésus est saint, son corps de crucifié même mort l'est aussi, et ça se comprend car Jésus ressuscite.

Sur l'image on a une tête posée sur le plateau, et on voit un homme avec des ailes, et on dirait bien que c'est un ange, et fait extraordinaire, il a la même tête que la tête posée dans le plateau, mince alors , c'est assez dur à comprendre , mais comment une tête sans corps peut comme ça avoir la même tête et avec un corps, bizarre, étrange , je veux dire que notre sabre, notre tanssubstanciation semble avoir un rapport assez proche avec la résurrection, les anges, mais surtout l'hostie c'est le corps mort de Jésus en croix, mais en même temps c'est Jésus ressuscité et bien en vie, c'est comme notre ange qui regarde sa tête posée sur un plateau. 

Plus haut j'ai mis un lien vers la transsubstanciation, et grâce au Saint Esprit, j'ai lu l'article, plus bas on trouve la croyance Luthérienne qui va vous recoller les morceaux de votre tête à votre corps, et vous allez devenir comme un ange après que je vous explique qu'effectivement on trouve chez les protestants le même sabre, mais au lieu d'un affûtage en trans, on a un affûtage en con , Luther n'était pas Marseillais , peut être un jour il y a mis les pieds, mais Luther croit en la consubstantiation , c'est la même chose que la trans, et pour Luther c'est possible que le pain soit très légèrement saint quand même. 

Calvin vient après Luther, et Calvin ne croit pas du tout qu'il puisse y avoir la présence de Jésus dans le pain ou dans l'hostie, je me répète mais les catholiques n'ont pas le monopole avec Jésus, et aujourd'hui les protestants ont plutôt une croyance calviniste, Luther représente la séparation entre catho et protestant, ou bien la fin d'un monopole concernant les croyances chrétiennes, et donc ça se comprend que cette séparation s'est fait progressivement, que Luther croit qu'il peut y avoir une petite présence réelle de Jésus dans le pain, mais que Calvin pas du tout, pour Calvin il n'y a aucune présence réelle de Jésus dans le pain comme dans l'hostie, alors que les catholiques continuent toujours d'y croire. 

Eucharistie: piéger le saint esprit catho et protestant sur la question des saints

Luther avant de devenir protestant était un catholique, Luther croit aux saints, mais pour Lui ils font trop de lumière à Jésus, ils sont trop saints, et c'est plus facile de voir la sainteté de Jésus si personne d'autre que Jésus est saint. Pour Luther par exemple on arrive mieux à reconnaître Jésus au milieu d'une dizaine de saints si chaque saint cache son auréole et pas Jésus, si tous les saints font ça et pas Jésus on arrive à voir que c'est bien Jésus le seul Saint. C'est pas idiot et on doit bien reconnaître que Luther a raison, c'est le saint esprit protestant. 

Ensuite c'est pas parce que Luther a raison ou qu'il n'est pas idiot que les cathos ont tord, on a des cas étranges ou miraculeux par exemple quand Jeanne d'Arc arrive à reconnaître le roi , alors qu'il se mélange à ses sujets , voir il donne sa place ou son trône de roi à une personne de sa cour pour voir si Jeanne d'Arc arrive à le reconnaître, et Jeanne d'Arc passe l'épreuve avec succès et elle arrive à trouver le vrai roi alors que c'est un autre sur son trône, la foi catholique a bien le saint esprit avec elle, du moins Jeanne d'Arc. 

Es ce que les saints peuvent nous empêcher de reconnaître Jésus, ou bien es ce qu'on ne peut pas confondre un saint avec Jésus? Le roi essaie de piéger Jeanne d'Arc mais en réalité il veut piéger le saint esprit, il veut être sur que le saint esprit est sur la tête de Jeanne d'Arc, qu'elle n'est pas une folle qui entend des voix, que sa foi est tiré de son imagination et pas vraiment de l'esprit saint, et donc le roi disparaît, exactement comme Jésus, personne arrive à le voir mais on doit le trouver.

Heureusement que nos saints sont là pour nous aider, et Luther pour son cas a très bien caché son auréole, on est sur que c'est pas lui Jésus, ou si on se met à la place de Jeanne d'Arc pendant son épreuve on est sur que Luther c'est pas Jésus, heureusement que Luther est là, ensuite si Jeanne d'Arc elle même fait partit de la cour autour de Jésus, et que effectivement on voit sa sainteté on pourrait la confondre avec Jésus, mais c'est une femme alors quand même je doute qu'on puisse la confondre avec un homme ou Jésus, et elle aussi on pourrait l'éliminer facilement. Ensuite Jésus a un peu envie que vous le trouviez quand même alors il s'agit pas de mettre forcement des saints qui lui ressemblent beaucoup trop pour vous piéger, à limite quand il voit un pasteur protestant arriver vers le paradis, il demande aux saints vite éteignez vos auréoles et si c'est un curé qui arrive vers le paradis Jésus demande à Luther euh s'il te plait Luther on a bien compris ton cinéma maintenant si tu veux bien remettre ton auréole de saint on serait tous très content de faire plaisir au curé, mais après tu peux enlever ton auréole si çà te fait plaisir quand un pasteur arrive au paradis. Ensuite si Luther met son auréole de saint alors un curé peut se faire piéger il va reconnaître Luther comme étant Jésus, et c'est normal, ça fait j'imagine quelque chose de voir un saint avec une auréole, on voit ça dans les séries TV mais là je parle d'un vrai saint avec une vraie auréole, bon donc admettons que le curé tombe dans le piège et il croit que saint Luther c'est Jésus, marrant mais on doit avouer que sans les protestants ça pourrait arriver , confondre un saint avec Jésus, mais ça encore c'est rien ou c'est pas trop grave , Jésus a envie quand même que vous passiez l'épreuve , et il dit à un de ses meilleurs saints, saint Luther, ou Luther quand il cache son auréole, il lui dit , arrêtes de faire ton cinéma et maintenant tu fais comme tous les autres saints, tu lui montres ou je suis, ou tu interfères vers moi, et le curé est sauvé grâce à Saint Luther qui lui dit ou s'est caché Jésus, et le curé reconnaît la cachette ou l'endroit ou est Jésus grâce à l'aide de Saint Luther qui lui donne les renseignements sur l'endroit ou se trouve Jésus.

Les protestants croient aux saints mais ils ne célèbrent pas les saints, ou oui mais seul Jésus est saint, ça augmente d'une certaine manière Sa Sainteté si personne d'autre que Jésus est saint, et de plus c'est Jésus qui donne la sainteté comme la foi aux personnes, et être saint c'est croire que Jésus est en vie. En résumé tous les catholiques et les protestants croient en Jésus ressuscité, et ils sont donc tous des saints, mais les protestants disent que non pour eux même par humilité et pour augmenter la sainteté de Jésus, il n'y a que Jésus qui soit saint, et si on devient un peu saint en croyant en lui, on lui redonne ou on ne dit pas qu'on est saint ou que les protestants sont saints, seul Jésus est saint. Par contre les protestants disent que les catholiques sont saints, ils ne remettent simplement pas leur auréole de saint à Jésus ils la gardent, presque les cathos font de l'ombre ou de la lumière à Jésus car on voit bien leur sainteté, presque on pourrait les confondre avec Jésus. 

Mes explications ne tiennent pas la route toujours, je l'avoue, il manque parfois le saint esprit, je fais souvent des raccourcis, et ce ne sont pas les mots exacts qu'il faudrait utiliser.

Il manque le saint esprit catholique, des explications sur les saints, mais avant tout se rapprocher de Jésus c'est devenir humble, cette relation directe avec Jésus augmente plus on est petit, ou comme de la poussière, et même qu'on soit protestant ou catholique. Comme poussière ensuite c'est permis ou possible de voir la grandeur de Dieu, nous sommes de la poussière mais un peu plus que de la simple poussière, nous sommes de la poussière créée par Dieu, de la poussière sainte, il n'y a que de cette manière que nous pouvons rendre gloire à Dieu, plus nous sommes petit et plus Dieu devient grand, nous n'avons pas besoin de devenir de la poussière pour mieux nous en apercevoir, mais nous pouvons le réaliser en devenant humble.

Les saints catholiques sont une première approche de Jésus , ces derniers interfèrent auprès de Jésus , on est pas forcement prêt à voir Jésus, mais si on le devient alors déjà notre rencontre avec Jésus passe par les saints et leur intercession auprès de Jésus. Les catholiques pensent comme les protestants qu'on a une relation avec Jésus, mais seulement en devenant humble, et cette humilité passe aussi ou peut grandir avec l'exemple et l'intercession des saints.

Pour les protestants les saints font partit de la tradition, ils ne sont pas dans la bible, je veux aussi dire que les chrétiens utilisent la bible en premier pour annoncer la résurrection de Jésus, et lui rendre gloire, Jeanne d'Arc comme Luther n'y sont pour rien si ils sont arrivés après l'écriture de la bible, mais ils restent des saints quand même, comme des très bons serviteurs de Jésus, grâce à eux on arrive à mieux servir Jésus.

 Avant d'oublier je vous donne un lien sur la lecture de la bible , c'est du lourd, c'est rédigé par des protestants expérimentés, il y a les passages de la bible plus la lecture audio de ces passages, avec les commentaires , ça peut aider certaines personnes adultes qui veulent un peu se mettre à la page: http://www.leguideenligne.com

Eucharistie et protestants: Jésus sauve, les péchés n'ont pas besoin d'être lavé

Les protestants parlent plutôt de pain et sans le mot sacré, le pasteur comme le curé peut imposer les mains sur le pain, à ce moment-là l'esprit saint de Jésus passe et le pain comme l'hostie devient le corps de Jésus, ça n'est pas obligatoire, le pain se transforme en corps saint de Jésus simplement au moment du partage, et le pasteur peut ne pas imposer les mains sur le pain avant le partage, comme le pasteur peut ne pas faire ce rituel, écouter la prédication ou aller au culte suffit, et manger du pain n'est pas nécessaire.

Je suis allé plusieurs fois au culte et j'étais déçu de pas manger le pain, rien, même pas un petit morceau pour dire, ou pour laver les péchés, c'est surprenant, on peut se sentir pas forcement lavé des péchés en sortant du culte tandis qu'en sortant de la messe et en mangeant de l'hostie oui.

Par contre ce qui peut aussi se passer en sortant du culte sans manger le pain, c'est que Jésus ou le Saint Esprit d'un coup arrive, et même qu'on est pas fait l'eucharistie en mangeant du pain, et se dire ou comprendre, que oui exactement, Jésus est bien là et il peut être présent symboliquement même sans manger le pain, et nous sommes lavés de nos péchés avec ou sans eucharistie pendant le culte du dimanche matin, de plus nous sommes sauvés et qu'on participe ou pas au culte. 

La reforme protestante vient augmenter l'effet lavement des péchés par l'hostie d'une certaine manière, l'hostie catholique avec la présence réelle du christ dans le pain serait tellement forte ou sainte que presque d'en manger une seule fois ça suffirait à nettoyer nos péchés pour des années, mais les protestants ne veulent pas dire ça non plus, mais que le salut de Jésus, et la vraie eucharistie, se fait par l'écoute de sa parole, plus que par sa présence réelle dans le pain comme dans l'hostie de plus pour les protestants il n'y a aucune présence réelle de Jésus dans le pain. Sans le pain et sans eucharistie, les protestants veulent aussi expliquer que nous sommes sauvés, et Jésus se moque complètement qu'on soit lavé ou pas avant par des eucharisties, qu'on mange du pain ou de l'hostie sainte ne change rien au fait qu'on soit sauvé. 


Ensuite on peut rester bloqué sur l'idée que c'est le pain qui lave, et donc de temps en temps quand même les protestants font l'eucharistie avec le partage du pain comme les catholiques, et comme ça on a bien Jésus dans le petit morceau de pain qui lave tout ceux qui en mangent, et même les personnes qui n'arrivent pas à comprendre les paroles des prédicateurs ou des pasteurs. C'est mon cas j'ai fait beaucoup plus d'eucharistie avec les catholiques, il y a en plus de la croyance catholique des choses qui arrivent en mangeant l'hostie, c'est donc un peu difficile en allant chez les protestants de croire autre chose, qu'il n'y a pas Jésus dans le pain.

La semaine d'après je suis retourné encore chez les protestants et là pendant le culte il y a bien eu le partage du pain et comment dire j'ai plus vu une présence réelle et extérieur de Jésus mais pas du tout dans le pain, une eucharistie plus comme un hommage à Jésus.

Sur la photo de gauche ce sont les restes, le surplus, et ce pain part à la poubelle. 

Je veux dire que quand on est catho on peut vraiment être choqué, parce que l'hostie est sainte, on en perd pas un petit morceau, mais chez les protestants rien de tout ça, il n'y a pas de sainteté dans le pain qui reste du pain, et ce pain lave quand on en mange ou qu'on en mange pas, c'est le fait d'écouter la prédication qui lave, mais surtout c'est la croyance en Jésus qui nous lave. Lire un article sur Jésus aussi çà lave, à priori si je commence à bien comprendre on a même pas besoin de manger de pain pas plus que de l'hostie, on peut être pécheur et être sauvé par Jésus, ces explications ou ces débats sur l'eucharistie sont pas très importants. 

Si le pain n'est pas saint alors la sainteté se trouve ailleurs, mais ou ? Elle est dans Jésus, mais ou ? Si il n'y a aucune sainteté ça n'est pas possible, et c'est justement dans une situation pareille qu'elle serait la plus forte, car complètement invisible. Si Jésus n'est ni dans le pain ni dans la coupe alors ou est t'il?

J'aime bien la biologie et on rencontre ce phénomène avec les placebos, des médicaments sans aucun principe actif dedans, et aussi avec l'homéopathie ou le principe actif est dilué de 100 à 1000 fois, et ça soigne vraiment les personnes, alors qu'il n'y a rien ou presque rien comme principe actif pour les soigner dedans. 

Les protestants veulent dire qu'il n'y a pas besoin que Jésus soit dans le pain, on est pas malade, tout va bien, nos péchés qu'ils soient lavés ou pas presque on s'en moque, car c'est Jésus le rédempteur de nos fautes.

Quand un pasteur passe les mains sur le pain ça se fait en toute simplicité, c'est une bénédiction et on admet que Jésus à ce moment là peut être présent dans le pain mais uniquement d'un point de vu catholique, mais sinon pour les protestants et pour le pasteur qui bénit le pain, il n'y a aucune présence réelle de Jésus dans ce pain, je le disais plus haut, les catholiques n'ont en aucun cas le monopole avec Jésus, et ce sont à mon avis des gestes qui viennent des catholiques, et peut être dans des dizaines d'années les pasteurs n'auront pas la possibilité de faire des gestes comme ça sur du pain avant la distribution du pain.

Autre fait intéressant ou remarquable mais à priori les pasteurs n'ont aucun grade particulier comme c'est le cas avec le clergé catholique, plus ou moins on a une distribution de l'hostie faite uniquement par les curés, tandis qu'avec les protestants n'importe qui peut distribuer le pain, il n'y a pas forcement besoin d'un pasteur ou d'un gradé pour faire l'eucharistie protestante, et c'est une chose assez positive, c'est à dire que les curés ont des grades, mais ce sont des grades pas toujours avec l'amour, mais des grades hélas parfois avec le pouvoir, tout ce dont à horreur Jésus et qui ne ressemble pas du tout à Jésus et qui n'est pas chrétien du tout, ce problème de corruption n'existe pas chez les protestants avec les pasteurs étant donné que les protestants ne croient pas en la présence de Jésus dans le pain, d'une certaine manière vous pouvez demander aux personnes autour de vous si elles croient ou pas en Jésus et si très peu de personnes répondent qu'elles y croient alors c'est toujours possible de faire une eucharistie ou un repas avec du pain en mémoire de Jésus, et sans qu'il soit nécessaire d'avoir un pasteur, si vous suivez bien , ça peut même être un fidèle catholique qui donne le pain chez les protestants, tout comme une personne qui n'est ni catho ni protestant mais qui croit que Jésus est en vie. 

La sainte Cène et  les derniers repas de Jésus


Ce n'est pas non plus obligé de croire en Jésus ressuscité pour manger le pain ou l'hostie, mais c'est mieux quand même, autrement c'est un péché, une erreur, car Jésus est en vie.

Quand Jésus dit ceci est mon corps mangez en tous ça veut aussi dire que son corps n'est pas réservé qu'aux croyants, mais c'est pour tout le monde, presque son corps ou l'hostie est offert pour les non-croyants en priorité, un peu comme les médicaments sont donnés en priorité aux malades, mais une personne en bonne santé, comme un chrétien qui a la foi, n'en a pas nécessairement besoin, ses yeux sont ouverts, un peu comme dans le passage de l'évangile de Luc que j'explique plus bas.


Saint Pierre mange de ce pain avant la crucifixion de Jésus, et pourtant il n'y croyait pas, Saint Pierre par exemple va renier Jésus trois fois mais il participa à ce repas quand même. Je me permet de citer un saint qui ne croyait pas en Jésus, et même très proche de Jésus pour encourager les personnes à participer à ce repas fraternel, et même quand on a des doutes et pas trop la foi, car le fait de manger l'hostie ou le pain peut  donner la foi, du moins et c'est juste plutôt de dire que c'est Jésus qui donne la foi, les yeux du coeur peuvent s'ouvrir avec Jésus à l'intérieur de l'hostie, ou bien avec Jésus dans le temple et rien du tout dans le pain, c'est toujours du cas par cas, Jésus nous donne la foi au cas par cas, mais c'est juste aussi de dire que si on se rapproche de Jésus au travers une eucharistie catholique ou bien protestante alors Jésus peut nous envoyer plus facilement le Saint Esprit afin de croire en sa résurrection. 

Ce passage est tiré du dernier chapitre de l'évangile de Luc:

Luc 24:15-16 Et il advint, comme ils conversaient et discutaient ensemble, que Jésus en personne s'approcha, et il faisait route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Luc 24:29-32 Mais ils le pressèrent en disant : " Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme. " Il entra donc pour rester avec eux. Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent... mais il avait disparu de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre : " Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ? "

Lecture de Luc 24:13-35 et présentation de l'évangile par le curé. Remarquez que le curé chante, c'est une lecture ou une interprétation des versets comme les paroles d'une musique. Ensuite j'ai enregistré le lendemain ce même passage dans un temple, et lu par un jeune pasteur, remarquez que c'est aussi une interprétation tout a fait différente, par exemple au début on a l'impression que le pasteur nous parle et que ce sont ses mots à lui alors qu'il fait une lecture, on s'en rend compte a la fin car l'exercice est assez difficile et je suppose autant que de chanter en lisant, et dans les deux cas ou les deux vidéos, c'est le même Jésus qui est en vie, et qui ressuscite, et qui nous sauve, et ces deux interprètes, pasteur ou curé sont là pour nous le rappeler et on peut les remercier.


Lecture de Luc 24:13-35 par un jeune pasteur.

 Après sa mort Jésus est apparu en premier à deux disciples qui allaient à Emmaüs et qui ne l'ont pas reconnu, ou seulement à la fraction du pain, leurs yeux se sont ouverts, ensuite Jésus apparaît à ses disciples, et Jésus mange avec eux du poisson, ils peuvent le toucher et il a bien un corps.

 L'hostie ou le pain c'est la présence de Jésus, et Il nous offre son corps à manger lors de l'eucharistie.

Luc 24:39-43 Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. " Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.

Le vin ou le sang du Christ peut laver nos péchés comme l'hostie, c'est aussi la présence du Christ, ce n'est pas non plus obligatoire que ça soit du vin, mais ça peut être aussi du jus de raisin. On trouve des recommandations ou des meilleures explications que les miennes sur l'eucharistie dans les livres de catéchisme.
Sur le site du Vatican vous trouvez un livre de catéchisme de l'Église catholique, la croyance officielle de l'eucharistie se trouve dans la deuxième partie seconde section les 7 sacrements article 3 l'eucharistie

Vous trouverez un catéchisme protestant en 10 questions et réponses sur le lien suivant: la Sainte Cène de Jésus Christ.

Vous trouverez un très beau texte sur la résurrection de Jésus et ses derniers repas inspiré de Luc 24:35-48 sur le lien suivant: Homelie du frère Jean-Phillipe sur les repas du christ ressuscité.

J'ai vu plusieurs fois ce prêtre âgé avant son décès, il répétait souvent pendant les offices que l'adoration du Christ était une chose importante à faire. 

Pour la croyance protestante c'est inutile, le pain n'a pas à être adoré, c'est du pain et pas le vrai corps de Jésus, le pain est symbolique et c'est Jésus en chair et en os qu'on doit adorer et que Lui. 

Ensuite ça m'est arrivé de voir cette adoration devant l'hostie et sentir comme quelque chose se passer , et on ne peut pas dire alors que l'hostie c'est du pain, on sent qu'il y a quelque chose de sacré dans cette hostie qui est exposée, ça vient de notre coeur, on sent qu'on peut donner du coeur à Jésus, que presque l'hostie pourrait être transformé en chair et en sang de Jésus un peu avec l'aide des coeurs des personnes qui adorent l'hostie.


A gauche une petite vidéo d'une eucharistie filmée chez les protestants, d'après vous es ce que ça correspond bien aux écritures de la bible?

 Voici ce qu'on peut lire d'après le catéchisme de Luther à propos de la Sainte Cène:

1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

Où cela est-il écrit?
Les Évangélistes saint Matthieusaint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit:


«Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.»

2 Quelle est la grâce de la Sainte Cène? 
La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.

3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce?

Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés»; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir «la rémission des péchés».

4 Qui communie dignement? 

Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: «pour vous» exigent absolument des coeurs croyants.

Source: https://www.info-bible.org/histoire/reforme/catechisme-luther.htm#6

Voici mon commentaire pour la question 1, qu'es ce que la Sainte Cène?

Je disais plus haut que Luther marque la séparation d'avec les catholiques, mais cette séparation se fait progressivement, Luther croit donc en la présence réelle de Jésus dans le pain de façon moins marquée avec une consubstantiation, mais pas du tout Calvin, et aujourd'hui les protestants sont plutôt calviniste, et pour eux, pour cette croyance chrétienne, il n'y a aucune présence réelle de Jésus dans le pain. 

Jésus dit en parlant du pain que c'est son corps, et qu'il est livré ou donné pour les pécheurs, et effectivement c'est ce qui va arriver, il va après la Saint Cène y avoir son procès et il se fait bien livrer à Ponce Pilate. Quand le gouverneur romain lui demande si c'est bien lui le messie, Jésus répond que oui, et c'est bien là un problème, et Jésus sait qu'il va mourir en répondant oui, et c'est ce qu'il veut, c'est sa mission, livrer son corps à la croix, aux hommes, aux pécheurs et c'est déjà prémédité durant ce dernier repas ou cette Sainte Cène.

 Jésus en montrant le pain dit que c'est son corps livré. L'hostie c'est le plateau avec dessus Jésus ou son corps mort sur la croix, c'est un plateau avec une croix posée dessus, et les cathos qui mangent son corps sont lavés de leurs péchés, c'est le prix à payer, la mort de Jésus pour notre salut, cathos comme protestants rendons lui gloire.

 Jésus est en vie, pour la croyance catho on retrouve Jésus en croix mort dans l'hostie, dans la substance, par contre Jésus est en vie, et les personnes qui mangent l'hostie comme le pain ont une auréole, car ils croient que Jésus est en vie avant de manger le pain.

Quand Jésus dit qu'il est le messie à son juge, c'est la mort assurée, et donc quand Jésus dit que le pain c'est son corps livré, il a raison, et il a été mis en croix pour de bon, et son corps, son cadavre c'est la substance qui est représentée par le pain, comme Dieu peut être représenté par un cercle, pour signifier la perfection, c'est la même chose, mais par contre Jésus ressuscite, et ce corps mort reprend la vie, et pour ce qui est du pain et de ce dernier repas, le pain n'est pas encore devenu saint tant que Jésus est encore en vie, tant qu'il n'a pas été mis en croix, Jésus n'a pas deux corps en même temps, sa chair et le pain, le pain est alors une image, pour les catholiques il s'agit d'une image sainte vu que Jésus utilise cette image, c'est plus chrétien ou plus juste de dire que l'image sert Jésus,  la substance du pain n'est pas la même que la substance de son corps ou que sa chair, mais par contre après sa résurrection, lorsque le partage du pain se fait , alors à ce moment là le pain devient comme identique au corps de Jésus ressuscité, et on peut facilement comprendre qu'on a maintenant à faire a du pain particulier, et c'est du pain qui est saint, et pour les catholiques on peut un peu adorer ce pain qui devient de l'hostie et même si c'est une image et pas le vrai corps de Jésus. Notez que l'hostie devient sainte au moment de la messe, après avoir rendu grâce comme a fait Jésus au moment de la Saint Cène.

La réponse à la question 4 a le mérite d'être clair, il faut croire en Jésus ressuscité pour être digne de participer à l'eucharistie, ceci dit je me permet de dire qu'à l'époque de Luther tout le monde était croyant, pas comme aujourd'hui et aussi la sola gratia protestante admet qu'on est pas tous des saints et qu'on participe quand même à l'eucharistie, c'est ouvert aux pécheurs, et de ce repas fraternel peut naître le pardon de ses propres péchés et de ceux des autres aussi, mais Luther a raison c'est plus digne ou juste de participer à l'eucharistie et croire en la résurrection de Jésus.

Nos calvinistes gagnent contre Luther, et le saint esprit n'a rien à faire dans le pain, en fait ils sont plus ou moins d'accord avec la transsubstanciation, la présence du Christ dans le pain, seulement ça n'est pas acceptable, nous sommes pas digne, le pain aussi , d'avoir de la sainteté à cause de servir Jésus , une sainteté transféré dans du pain n'est pas possible, et la meilleure façon de le montrer c'est de faire des eucharisties ou des cultes sans le pain, sans la consistance, ou sans la substance.

Ca n'est pas si dingue que ça , au contraire c'est le saint esprit qui le dit , personne n'est digne comme aucune matière ou substance n'est digne d'être en présence de Jésus ou en contact avec Jésus, et la meilleure façon de le prouver c'est de faire des eucharisties sans pain, le pain n'est pas assez digne mais d'un point de vu catholique cette sainteté retombe davantage sur les calvinistes sans le pain ou sans le corps de Jésus car ils sont humbles, et d'un point vu non pas catholique mais chrétien au sens large c'est à dire croire en Jésus, on peut voir un genre de retombée sainte sur les personnes plus que dans le fait de manger du pain.

Le pain n'a pas à être sacré même si c'est le corps sacré de Jésus, on peut pas trouver Jésus dans du pain et du vin, ça n'est pas possible, interdit même presque dans un sens de confondre une image ou du pain avec la chair de Jésus, mais par contre si on arrive à braver cet interdit, au lieu de rejeter la pierre angulaire, on accepte de commettre une erreur, on accepte que Jésus puisse entrer dans du pain, dans ce cas, la croyance est exactement la même que la croyance catholique, mais par contre il s'agit pour les catholiques de raccourcir certains temps d'adoration de l'hostie, et afin d'éviter que l'hostie devienne super sainte ou plus sainte que Jésus, pour éviter de faire de idolâtrie, servir une image, ou servir le corps, au lieu de servir Jésus, son corps avec son esprit, ou bien servir Jésus et le Saint Esprit. Il n'y a pas de monopole dans les croyances chrétienne, servir Jésus et le Saint Esprit c'est aussi apprendre à questionner les catho et les protestants, et lire des articles chrétiens, on peut aussi espérer que le Saint Esprit nous donne à tous des réponses.


Je termine ce paragraphe sur l'eucharistie comme une union des chrétiens, et le mot exact c'est oeucuménisme, et comme çà des prêtres de confessions différentes se rassemblent ou s'invitent comme des vrais amis chrétiens. Dans la vidéo à gauche on a un prêtre catholique invité par le temple protestant autour d'une veillée de prières et des interrogations autour de l'eucharistie sont soulevées, il y a peu de différences entre les différentes croyances, c'est un peu aux personnes de chaque confession de l'admettre et de le faire admettre aux autorités qui sont peut être prêtes elles aussi à accepter un changement dans une dynamique positive, une dynamique d'amour et de paix entre tous les chrétiens. Le haut des autorités sont pour les catholiques le pape, chez les protestants il n'y a aucune autorité possible, ou la seule autorité possible c'est celle de Jésus, celle du Saint Esprit, celle de l'amour.

Voici un très bel article et encourageant de Taizé sur les témoins du Christ ressuscité.

Un peu d'humour maintenant, rien à voir avec le pain ou l'hostie mais surtout ce qui compte c'est de croire en Jésus, la messe ou le culte c'est facultatif pas nécessaire à notre résurrection. Un pasteur fait le catéchisme. L’un des enfants qui a bien écouté la leçon, lui demande:
- « Pourquoi le Seigneur est-il d’abord apparu aux saintes femmes et ensuite aux autres après la résurrection ? »
Le pasteur qui s’y connaît bien avec les femmes, ce dernier est marié, lui répond:
- « Mon petit, c’est simple, c’est pour que la bonne nouvelle se répande plus vite ! ».

La croyance catholique admet aussi, presque comme les calvinistes, qu'il n'est pas nécessaire de manger l'hostie systématiquement à chaque messe, c'est possible de participer à une messe sans manger d'hostie, les différences entre les croyances ne sont pas si importantes que ça, on peut en rester là comme conclusion avec l'eucharistie.

Attention aux trains qui passent

On doit prendre du recul par exemple on supprime l'hostie , on met du pain à la place, on s'éloigne de Jésus à l'intérieur de l'hostie, et avec aucun pain on s'éloigne encore plus , mais à un moment donné , et quand on est très loin de Jésus, on peut alors voir qu'il est juste à côté de nous , et davantage proche que dans une hostie et du pain, on a une présence invisible de Jésus qui participe au culte , et à ce moment le pain pas n'a pas d'importance , mais la présence de Jésus en a , et cette présence peut être davantage forte avec des cultes sans aucun pain, ça peut même parfois nous sauter aux yeux, et pourquoi pas demander aux pasteurs de faire non pas un culte sur deux avec du pain, mais un culte sur 4 avec du pain, et parce que Jésus vient plus souvent aux cultes sans le pain.

On doit garder le meilleur dans chaque doctrine , le meilleur c'est la sainte Cene sans pain, on a dans ce cas à 100 % de la prédication, des explications que donnent les pasteurs, en plus de leur exemple avec le pain et la Cène, on a la théorie et la pratique dans un sens, on a une sainte Céne qui est celebré avec du 100 % Jésus qui nous parle , et aucun pain qui pourrait venir dans un sens bloquer cette parole de Jésus, ou bien la répéter en boucle , la répeter en boucle, la répéter en boucle , non rien de tout celà mais on a un Jésus qui nous parle de façon normale pour nous envoyer le Saint Esprit et nous sauver au moment des prédications sans pain.

Et donc on avance tout doucement vers la lumière sans qu'il soit necessaire de manger du pain ou bien de l'hostie, au lieu de stagner , ou de rester dans l'idée que Jésus se trouve dans l'hostie.

La vie après la mort c'est aussi quand on arrive à prendre du recul. Nos cathos et protestant exagerent , le culte sans le pain c'est une idée qui vient exagérer la présence de Jésus dans la prédication et pas autrement, alors on exclus le pain pour arriver à comprendre, on montre l'exemple, et çà marche à merveille avec un Jésus présent au moment du culte et sans le pain, une présence très forte, mais je vais maintenant renverser la vapeur, poussez vous, un peu comme si une locomotive veut freiner mais meme en tournant les roues à l'envers elle avance quand même à cause du poids qu'elle fait et de sa vitesse avant d'inverser la vapeur, mais ça peut très bien arriver de tomber sur une hostie sainte, avec Jésus à l'intérieur, et c'est assez difficile à expliquer, et la même chose peut arriver avec du pain, avec une hostie on veut bien le comprendre , mais avec du pain protestant , c'est inconcevable , mais malgré tout Jésus arrive parfois de manière concentrée dans de l'hostie ou du pain et n'en déplaise aux prédicateurs, mais dans ces histoires d'hostie et de pain on doit surtout comprendre que c'est Jésus qui fait selon sa volonté , et que sa volonté est pas unique mais il en a plusieurs concernant le pain et les hosties, et tantôt sa volonté c'est d'entrer dans du pain et tantôt non d'entrer dans la prédication, pour que les gens ouvrent bien leurs oreilles et pas du tout leur estomac.

La volonté de Jésus est que nous écoutions avant de manger , on ne commet pas vraiment d'erreur à donner un sens propre à l'hostie ou bien une présence réelle de Jésus dans l'hostie, car il peut y avoir des hosties saintes, mais cette chose arrive qu'aux protestants qui n'y croient pas, et pareil avoir un Jésus concentré dans l'écoute d'une prédication, et autant concentré que dans une hostie sainte, çà nous laisse alors perplexe, imaginez un instant le pape se précipiter pour aller à un culte, un pape qui laisse tomber ses hosties pour écouter un pasteur, et ça parce qu'il sort de la bouche du pasteur les paroles de Jésus, et imaginez un pasteur se précipiter au Vatican pour manger de l'hostie du pape, et ça parce que Jésus est à l'intérieur de l'hostie, dans tous les cas ça nous parait impossible , ils n'en sont pas capable, mais es ce que nous nous en sommes capable?

 La réponse est non , on en est pas capable , mais si le Saint Esprit nous le demande alors presque à contre coeur,  mais pas vraiment à contre coeur , alors on peut le faire , et même si ça nous paraît n'avoir aucun sens, ou comme renverser la vapeur alors qu'on avance dans la bonne direction, à vrai dire c'est le Saint Esprit qui sait ce qu'on doit faire et pas nous même, on doit prendre beaucoup de recul , on doit arriver à voir plusieurs locomotives chrétienne qui vont un peu dans tous les sens et toutes les directions, et qui peuvent même se tamponner à grande vitesse, on a une gare parfois un peu folle , qui n'arrive pas toujours à faire les bons aiguillages, nos croyances sont des locomotives à grande vitesse qui se croisent sans se tamponner , de loin et avec du recul on croit qu'elles vont se tamponner, mais le chef de gare actionne des dérivations et quand deux trains se croisent on entend un bruit sourd, mais aucun accident, ils passent l'un à côté de l'autre, la sainteté avec notre pain et notre hostie peut se comprendre en s'éloignant et y voir un miracle, un genre d'aiguillage impossible mais qui peut se faire et qui permet à Jésus avec une hostie ou du pain de se faire croiser des locomotives à grande vitesse en nous, dans nos coeurs , notre pain est saint quand il frappe dans nos coeurs comme deux locomotives qui se tamponnent, et qu'on perd conscience , qu'on est traversé , mais ça passe bien quand même , on y gagne notre coeur, on le récupère dans un meilleur état dans un autre monde, c'est un autre monde avec Jésus dans ce monde ou au dessus de ce monde, avec nous au dessus et nos anciennes croyances, elles sont devenues morte ou bien elles sont au côté de Jésus au dessus de notre monde, nos fautes de coeur restent avec Jésus, et vous revenons malgré nous sans nos fautes sur terre, la purification se fait malgré nous avec le pain saint et aussi avec les hosties saintes, on tombe dessus quand on y croit pas, et même chose avec la purification par l'écoute des prédications sans le pain.

Jésus fait des sâles coup à tout le monde, un catho n'aura jamais une seule hostie sainte, tandis qu'un protestant oui, et jamais un protestant n'entendra Jésus parler au culte tandis qu'un catholique oui, Jésus nous fait des sâles coup en nous donnant la vie, et ça n'est pas tant des sales coup que ça, on peut tous sans soucis particulier participer et louer Jésus autant à des offices protestants que catholique et tomber dans les deux cas sur Jésus, il peut y avoir une présence forte, très forte de Jésus a plusieurs endroits différents, Jésus se manifeste ou bien Jésus nous envoie le Saint Esprit un peu comme il a envie, autant chez les protestants que chez les catholiques. Maintenant les cathos vont vouloir copier les protestants et ils vont vouloir des messes sans hostie de temps en temps, si des choses comme ça arrive alors on pourra dire qu'il s'est passé un miracle, et que le responsable c'est le Saint Esprit, même chose si les protestants font de temps en temps des offices pour Marie ou pour Luther, mais c'est un autre sujet que cet article sur l'eucharistie catho et protestante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires