La vie après la mort eschatologie chrétienne

La vanité de la vie
Pour lire le début de l'article sur la vie après la mort eschatologie chrétienne individuelle cliquez ici

Jésus ressuscite les morts

Si vous avez lu cet article jusqu'ici alors vous êtes enfant de Dieu, car vous le cherchez, lisez la suite

Voir Jésus es ce possible?

Jean 6:40 "Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour."

Ce passage de Jean  dit que si on voit Jésus, et qu'on croit en Jésus ressuscité alors aux derniers jours ou après notre mort on ressuscitera. 

Lire la suite

Espérer voir Jésus

 Ac 24:15 ayant en Dieu l'espérance, comme ceux-ci l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des pécheurs.

Ce verset des actes des apôtres est quasi le même que celui de Jean, lire la suite

Jésus le chemin vers le Père

Jean 14:6 "Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi."

On peut penser qu'une fois mort on voit un tunnel avec une lumière, lire la suite

Jésus nous ressuscite mais avant Dieu ressuscite Jésus

Je vais à présent m'inspirer d'un texte sur la résurrection de Jésus, et m'intéresser aux parties vers le bas de l'article  qui concernent notre résurrection, lire la suite ... 

Comment être sur de ressusciter? Qu'est ce que la justice par la foi?


Avant d'avoir cette liberté d'interprétation de la bible, il s'est passé une séparation, lire la suite

L'eucharistie: les péchés sont lavés par Jésus

Es ce qu'il y a ou pas la présence réelle de Jésus dans l'hostie ou le pain, es-ce nécessaire à la résurrection d'en manger? 

J'ai écris une rubrique sur l'eucharistie chez les catholiques et chez les protestants que vous pourrez lire en cliquant ici.

Après la mort la résurrection

Mais revenons à nos moutons et à notre résurrection, voici une réponse de Jésus tiré de l'évangile de Luc 20:29-38 et concernant la résurrection d'une femme ayant eu 7 maris, tous sont morts les uns après les autres, de qui est t'elle l'épouse au paradis si elle ressuscite ? Cette question a été posé à Jésus par des personnes qui ne croient pas en la résurrection, les sadducéens, plus tard il arriveront à comploter contre Jésus et à le faire juger.

Luc 20:29-38 Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant. Le second aussi, puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d'enfant après eux. Finalement, la femme aussi mourut. Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux va-t-elle devenir la femme ? Car les sept l'auront eue pour femme. " Et Jésus leur dit : " Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari; mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari ; aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui. "

Ex 3:15 Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.

Notez qu'après cette vidéo ou cette lecture de la bible, le curé explique ce qu'est la résurrection, il fait son sermon, c'est de l'eschatologie individuelle catholique, mais ce sermon est aussi valable pour la croyance protestante hormis pour le sommeil de l'âme.

Pour la croyance catholique Abraham est en vie, il est un personnage biblique et historique.

Il est important de souligner qu'actuellement la théorie de l'évolution dit le contraire de la théorie créationniste catholique, par exemple Adam et Eve sont des personnages de la bible qui n'ont aucune historicité. La science arrive a démontrer que cette théorie est fausse, que la croyance catholique pèche, mais par contre la science n'a jamais pu démontrer que Dieu existe ou que Dieu n'existe pas, et on doit plutôt comprendre que la science aide à changer les croyances mais dans le bon sens, c'est un changement qui permet de se rapprocher de Jésus, avec l'aide du Saint Esprit, la science permet de faire des meilleurs interprétations bibliques, et nous ne devons pas non plus oublier que les meilleurs interprétations viennent du coeur et surement pas des calculs même exacts qu'on pourrait faire.

Tout en bas de l'article vous trouverez un paragraphe plus développé, théologie et sciencel'homme vient d'une cellule unique qui a évoluée en plusieurs milliards d'années et pas du tout d'Adam et Eve. Il faut faire du livre de la genèse une interprétation au sens figuré et pas au sens propre comme la théorie créationniste le fait avec Adam et Eve, car la science a démontré que la théorie créationniste est fausse, avec la découverte du microscope nous voyons très bien nos cellules par exemple, on voit aussi très bien des cellules chez les végétaux avec de l'ADN à l'intérieur du noyau. Par contre les personnes qui croient pas en un Dieu unique sont comme des morts, et on peut très bien croire qu'un couple d'homme et de femme ont cru en un Dieu unique, et leurs enfants aussi, mais leurs enfants ont du tôt ou tard avoir des enfants avec des non croyants, et ces non croyants sont devenus croyants, mais sinon on tombe dans l'horreur, des choses pas vraiment chrétienne, et on pense évidement à la seconde guerre mondiale, et à une race supérieur. On constate une présence forte du Saint Esprit dans notre république et qui a été libérée d'idées de ce genre là. 

Dans la bible Abraham est le père d'une multitude d'enfants, et les enfants d'Abraham sont les personnes qui se réclament de sa croyance, et cette croyance c'est qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Abraham croit en un Dieu unique, et pas en plusieurs Dieu ou aucun Dieu. Abraham n'existe pas en tant qu'homme, mais en tant que père des croyants il existe, et c'est une existence virtuelle, ou biblique seulement, Abraham n'est pas du tout un personnage historique comme Jésus.

La foi catholique évolue, ce genre de chose c'est déjà passé avec la croyance de la forme de la terre, et la science a démontré qu'elle était ronde, ça c'est un peu mal passé quand même au début avec Galilée, mais la foi catholique a quand même changé, la science a prouvé que l'église avait tout faux, que l'église faisait un péché, mais l'église a quand même corrigé son péché, on peut parler d'un genre de rémission des péchés donné par le Saint Esprit et la science.

La théorie de l'évolution ne dit pas le contraire du Saint Esprit, cette théorie de l'évolution ne dit pas le contraire de Jésus et de la réponse qu'il a donné avec la résurrection. En effet génétiquement n'importe quel homme sur terre n'a pas besoin d'avoir les chromosomes de Abraham pour croire en un Dieu unique, notez aussi que Dieu ou Yahvé non plus ne fait pas d'erreur, et que le père des croyants Abraham est en vie car Abraham fait corps en tant que père avec la croyance en un Dieu unique chez les croyants. Pour les personnes qui croient en la résurrection de Jésus dans le même corps, alors c'est possible que Abraham puisse prendre chair et même s'il n'a jamais eu de chair en tant que père des croyants, le Saint Esprit peut lui donner un corps de chair comme le notre, ou plutôt un corps glorieux. 

Notez bien que les croyants en un Dieu unique sont nombreux, il n'y a pas que les chrétiens, et on peut très bien remarquer que Abraham a plusieurs tombes, plusieurs lieux de naissance, à vrai dire l'invention du microscope c'est passé très tard, et donc ça nous parait assez normal qu'avant cette invention on puisse interpréter les choses au sens propre, et donc les hommes auront tendance à faire des tombes pour le corps de Abraham et même si personne n'a jamais découvert le corps d'Abraham. 

Ensuite on peut critiquer l'évangile, et dire que ça ne donne pas tant que ça le Saint Esprit, que c'est pas trop normal de trouver un genre d'arbre généalogique de Jésus alors que le père des croyants Abraham est un personnage biblique et pas historique, mais Jésus croit en un Dieu unique, c'est donc normal de placer Jésus dans cette arbre généalogique biblique, virtuel, spirituel, et même si Jésus est un personnage historique. 

Sans doute Saint Matthieu au chapitre 1 veut montrer et insiste bien dès le départ que Jésus croit en un Dieu unique, et donc il est fils d'Abraham comme le père des croyants en un Dieu unique. Il n'existe pas à ma connaissance de généalogie des disciples de Jésus, mais tous ont Abraham comme père eux aussi dans leur arbre généalogique car ils croient en un Dieu unique et Jésus comme étant son fils. Les chrétiens aussi, tous ont Abraham comme 1er ancêtre dans leur arbre généalogique.

Je faisais un peu une critique de la croyance catholique pas vraiment à jour, mais c'est aussi la même chose avec beaucoup de protestants, on est resté un peu sur des idées à l'ancienne, des idées fausses, et dire que la bible donne la foi, c'est pas toujours vrai. Par contre la croyance protestante a le mérite de dire que nous n'avons besoin de personne ou aucun besoin d'être catho ou protestant, ou faire partit d'un groupe chrétien pour ressusciter, nous pouvons avec joie dire le contraire de ces fausses croyances et ressusciter encore plus vite que les personnes dans ces groupes, et parce que nous sommes plus proche de Jésus, de la vérité que ces groupes de chrétiens qui commettent des péchés, et qui ne veulent pas l'admettre malgré les preuves qu'apportent la science avec le Saint Esprit.

Ceci dit et je me répète Jésus regarde pas nos fautes, Jésus regarde ce qu'on a dans le coeur, et on ressuscite aussi très bien voir mieux avec un zéro en biologie ou en math et simplement en croyant que Jésus est le fils de Dieu, et qu'il est ressuscité dans le même corps, les croyances avec Abraham n'ont rien à voir avec le sujet, mais je tenais quand même à corriger certaines erreurs d'interprétations classiques que nous pouvons commettre avec Abraham, ces erreurs font fuir à juste raison les non croyants, les gens ricanent, ou les gens disent comment expliquez vous la présence de squelettes de dinosaures, et les chrétiens répondent que c'est Dieu qui les a mis là pour tester leur foi, ils répondent des idioties, et ça ne donne pas la foi du tout. 

Il existe cependant des grands médecins ou pharmaciens catholiques, mais comment dire, ils ne peuvent pas trop en parler ou bien ils risquent de se faire ex communier par le pape, et les gens sont tous donc un peu obliger de garder le silence, et c'est ça qui va pas, le Saint Esprit est d'une certaine manière obligé d'agir contre une église obscure avec le spectre de l'inquisition, le Saint Esprit doit éclairer les ténèbres dans les églises et les temples alors que ça devrait être l'église qui nous éclaire. 

On va le voir plus bas dans la vidéo du sermon d'un curé catholique que j'aime bien, on peut avoir une mauvaise note en biologie, comme en orthographe, mais aimer les gens quand même, mais d'après ce curé Mozart ressuscite avec son piano, les objets au paradis peuvent exister et rendre gloire à Jésus en servant les anges, les hommes qui les utilisaient dans leur vie terrestre, et quand Mozart joue du piano c'est aussi le piano qui prend vie avec Mozart, ils font corps ensemble pour glorifier Dieu au paradis. Pour ça je suis d'accord ou c'est une explication qui vient du Saint Esprit, les objets prennent vie avec l'action du Saint Esprit, et les morts aussi. 

Si on admet l'hypothèse que Abraham est seulement un personnage biblique ou comme un personnage virtuel et pas un personnage historique alors Abraham fait corps avec la croyance chrétienne et Abraham prend chair avec la résurrection de Jésus. Il est un peu comme le piano qui ressuscite avec Mozart, et au paradis Abraham pourrait peut être avoir un corps comme nous, comme le piano au paradis qui a des cordes, et juste avant le jugement dernier, tout ce qui a existé et qui n'existe plus sur terre, reprend chair ou corps dans les cieux ou dans le royaume de Dieu.

On doit aussi voir la création, et la théorie créationniste biblique et la combiner avec le Saint Esprit, c'est une puissance de vie contre la mort.  Avec la puissance du Saint Esprit l'objet qui est à priori inerte ou comme la mort, le symbole, comme les personnages bibliques sans historicité prennent vie devant la puissance du Saint Esprit et pour servir Jésus.

Nous ne pouvons pas voir les objets vivants sans l'éclairage du Saint Esprit, et cet éclairage nous brise, c'est spectaculaire, imaginez un piano jouer tout seul ou une voiture rouler sans conducteur ou bien un arbre parler et faire ça ou prendre vie uniquement pour servir Dieu. Avec l'action du Saint Esprit c'est la création en entier qui devient vivante, on a une puissance du Saint Esprit qui donne la vie à tout ce que le Saint Esprit touche, aux morts, comme aussi aux objets, aux images, et aux personnages bibliques sans historicité comme Abraham. Sans action du Saint Esprit alors tout est normal et les morts restent morts, et les objets restent inanimés ou sans vie, ces choses incroyables se passent uniquement quand le Saint Esprit est dans le secteur. 

Mais est ce qu'on peut croire que le saint esprit ou Dieu peut donner la vie à Abraham et même si Abraham est un personnage biblique? Es ce que au paradis le piano de Mozart est en vie, ou bien Mozart ressuscite t'il avec son piano? Es ce que Abraham est en vie?

Dans le sermon ou l'homélie on apprend comme ça que les anges n'ont pas de sexe, que c'était pourtant la croyance à l'époque de Jésus, par contre même si les anges sont asexués  dans la croyance chrétienne, ils ont un corps de gloire et ça vaut bien plus.

Je tiens aussi à rappeler et ça parait ridicule de nos jours, car peu de monde s'intéresse à la religion et aux anges, c'est moins intéressant que le foot, mais à l'époque c'était le genre de débat, savoir si oui ou non les anges était sexué, qui pouvait se terminer en pugilat, en bagarre générale, et ça intéressait beaucoup de monde, beaucoup plus de monde que le foot aujourd'hui. Maintenant ça risque pas d'arriver car les gens ne s'intéressent pas autant à la religion que par le passé, et on a la réponse de Jésus, ce qui met fin aux débats.

 Il y avait à l'époque de Jésus beaucoup de croyances différentes, et plusieurs Dieux surtout, et le fait de servir un Dieu unique ne vient pas du fait d'une longue évolution dans les croyances mais d'un événement, le buisson ardent. Mais avec Jésus ça fait donc deux Dieux , on est plus dans une religion monothéiste, oui mais sauf que Dieu et Jésus ne font qu'un avec le saint esprit et on revient à une religion monothéiste.

Ceci dit même si on connait des choses sur Dieu et les anges, la religion est aussi avant tout un phénomène collectif, et par le passé, dans les débats sur les anges, il fallait vraiment faire attention et veiller à que tout se passe bien côté organisation de ce genre de débats.

Comme au foot, si l'arbitre siffle faute ou un penalty il y a intérêt que ça soit justifié mais sinon il y a des débordements et le public se retrouve sur le terrain.


Les anges ont comme ça un corps parfait, une peau sans rides, nos muscles sont aussi mieux dessinés mais c'est encore mieux que ça ou ce qu'on pourrait imaginer.

Les anges gardent  avec eux certains objets de la vie terrestre qu'il aimaient bien, par exemple Mozart ressusciterai avec son piano, mais ça serait comme un super piano céleste et quand il jouerai avec ça serait la création en entier qui résonnerait avec lui, ou qui se mettrait à danser à cause des accords que Mozart fait avec ce piano.

On pourrait aussi imaginer un curé avec une super bible et quand il la lirait tous les anges de la création l'écouter pieusement, ou une super église avec des cloches gigantesques qu'on pourrait entendre a des centaines de kilomètres quand elles sonnent, que sais je encore, une personne qui aime la moto ou les voitures avoir au ciel une super moto ou une super voiture comme personne n'a jamais vu sur terre, piloter sur des circuits à des vitesses inimaginables, etc.


J'ai édité cette page pour ajouter cette vidéo d'un curé que j'aime bien et qui parle de la résurrection, il dit un peu la même chose que la vidéo ci dessus, il y a un amour a la puissance y que nous donne Jésus et nous sommes tous absorbés par cet amour, on peut ajouter qu'avec cet amour à la puissance y ou comme à l'infini que donne Jésus ça déborde sur nous tous, ça déborde de notre coeur, et ça tombe sur les hommes mais aussi sur la création en entier. Cet amour infini nous encourage à tous nous donner la main, l'humanité en entier, et aussi pour paraître ou pour avoir un coeur plus grand devant Dieu mais sinon c'est un peu du gâchis, l'amour doit tomber dans notre coeur pour le remplir et pas à côté ou sur la création, il y a un genre de priorité à ce que l'amour tombe dans le coeur des hommes avant les animaux ou les plantes, mais il en faut aussi pour la création. Le fait que ce curé dise qu'il a eu un entretien avec le pape ajoute un certain crédit pour le public catholique mais on l'a vu au dessus pas de trop pour les non croyants, on a toujours un doute et la question est étrange, le "si je ressuscite" montre bien le côté inquisition qui est resté chez les catholiques, un peu comme si le paradis n'était réservé qu'aux catholiques, et ça n'est pas chrétien du tout, à vrai dire même ceux qui ne croient pas en Jésus ressuscitent, comment pourrions nous aller au paradis seul et sans nos proches qui ne croient pas en Jésus? Ceci dit ce curé même catholique suscite la foi , on croit facilement avec ce curé que Jésus est en vie, et c'est ça surtout qui compte et peu importe les fautes du pape et de l'église. Je vous encourage à vous abonner à sa chaine sur Youtube, et mieux que ça aller de temps en temps faire l'eucharistie avec les catholiques de Marseille, la sainte Cène c'est aussi apprendre à pardonner ses propres erreurs mais aussi celles des autres.

Maintenant je me permet d'aller plus loin que le sermon du curé de Saint Jean de Malte que j'ai enregistré, quant au pêcheur, celui qui ressuscite quand même, malgré ses péchés, il ressuscite, mais moins bien, c'est à dire que même si la personne aime les voitures, il en aura une pas mieux que celle qu'il a déjà sur terre, et pire imaginons un instant que sa voiture au paradis roule vite quand même, et qu'il est sur un circuit avec une vitesse limitée à 1 000 Km par heure, mais comme il a péché par exemple il n'a pas le droit de dépasser les 500 Km/h, il n'est pas jugé digne de dépasser cette vitesse et si il les dépasse bien entendu il risque de se faire prendre en excès de vitesse mais par un ange autrefois gendarme et qui a une moto au paradis que tous les gendarmes rêveraient d'avoir, et il l'arrête et l'ange gendarme lui met une belle amande pour excès de vitesse, et oui, ça ne fait pas de cadeaux pour les pécheurs, même quand on est au paradis.


Le jugement de Jésus, est un peu comme on parle des gens qu'on a aimé et qui sont morts, et par exemple pour Coluche, les gens l'aimaient bien, il était un grand humoriste, et on veut tous qu'il soit au paradis, il est jugé digne d'y aller, et il aimait la moto, on voudrait tous que pour Coluche la vitesse des circuits au paradis soit comme en Allemagne sur les autoroutes, illimitée; et si admettons que Coluche ait péché un peu, qu'il ait fait des blagues pas assez drôle, et bien paf on lui limite la vitesse autorisée ou on lui bride sa moto, il est pas assez digne pour rouler à 1000 Km/h par exemple. Mais on fait plutôt ce genre de chose au chauffeur du camion qui aurait pas du tourner et voir la moto de Coluche avant que son accident mortel arrive, à lui on lui retire le permis, et quand il récupère son permis il a pas le droit de dépasser les 10 Km/h avec son camion, et si il dépasse la limitation qu'on lui a donné à son jugement, même d'un seul petit kilomètre par heure, alors des anges gendarmes le choppe au radar et ils lui retire son permis. Dans la croyance chrétienne c'est plutôt l'ange Michel qui pourrait faire ça, il a de la force, et il protège l'Eglise.



La résurrection est aussi à prendre comme une volonté divine pour que notre mort ne s'arrête pas là mais au contraire nous redonner la vie, et aussi permettre d'avoir pleinement conscience de l'amour et de la gloire de Dieu.

La gloire de Jésus, la croix, la charité, critique de nos péchés et des indulgences

Une méthode mais pas toujours efficace pour se rapprocher de Jésus, lire la suite ...

La vie après la mort selon le catéchisme

Le catéchisme s'inspire de la bible, chaque personne est libre, pour lire la suite cliquez ici

JE CROIS A LA VIE ETERNELLE


Le chrétien qui unit sa propre mort à celle de Jésus, pour lire la suite cliquez ici

Le jugement particulier


La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil lire plus 

Le Ciel


Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, lire plus 

La purification finale ou Purgatoire


Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, lire plus

Le purgatoire

Pour les protestants il n'y a pas de purgatoire, les âmes sont avec Jésus,  lire plus 

Le shéol qu'es ce donc que ceci ?

Le shéol est un genre lieu sans vie ou on ne perçoit rien, un genre lire plus

L’enfer


Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement, lire la suite

Parousie du Christ et jugement dernier

D'après le catéchisme catholique voyons de ce qu'il en est , lire la suite

Le Jugement dernier


La résurrection de tous les morts, " des justes et des pécheurs " , lire la suite

Le jugement dernier et l'accession à la vie éternelle

N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure lire la suite

La séparation du bon grain de l'ivraie, des brebis et des boucs

Peut être j'écrirai un article sur comment fait Dieu pour punir le pouvoir, lire la suite

L’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle


A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Lire la suite

Catéchisme catholique en bref

Chaque homme dans son âme immortelle reçoit sa rétribution éternelle, lire la suite

La non condamnation des péchés par Jésus

J'ai écris un long paragraphe avec des sous paragraphes sur le sujet des péchés, lire la suite

Un Dieu avec les femmes victime du jugement des hommes

Le jugement pour les pêcheurs est plus a prendre comme une punition morale. Lire la suite

Droit d'ingérence des pays

Pour les pays en guerre et d'autres pays en paix , lire la suite

Miracle de Jésus en faveur de la femme pécheresse, le pouvoir et les lois

L'exécution d'un jugement c'est parfois à cet époque la mort, lire la suite

La kénose

J'ai ajouté cette image à gauche pour illustrer l'idée de la kénose comme une idée évangélique du grain de blé qui tombe en terre, lire la suite.

La conversion de St Paul, le salut par la grâce, St Jacques et les oeuvres, et notre résurrection

Saint Paul avant de devenir Saint ou entendre Dieu, lire la suite

Les 5 solae protestante: les principes du salut de l'homme

L'histoire de la croyance protestante remonte un bon siècle avant Luther, lire la suite ...

La vierge Marie peut elle intercéder pour notre salut?

L'erreur a ne pas faire est donc de considérer Marie comme une déesse, lire la suite 

Les péchés une rapide explication

Faisons maintenant une nouvelle approche de ce que c'est un péché. Lire la suite

Les dérives de l'église, la réforme puis la révolution

Il y a eu  des abus dans le clergé et du coup l'église s'est séparée , lire la suite

Le pardon des péchés dans l'église et les temples

Les protestants pensent que les curés comme les pasteurs peuvent pas prendre nos péchés, c'est l'écoute de la parole de la bible , lire la suite

La confession des péchés

Les catholiques confessent leurs péchés aux curés, ils lui avouent leurs fautes et ils ne prennent pas de condamnation de la part de Jésus. Lire la suite

Rapide histoire de la croyance chrétienne: Dieu, Abraham, Moise, Jésus, saint Paul

Dieu parle tantôt dans un buisson à Moise comme Dieu parle dans la bouche d'un hommeJésus, et Dieu parle dans le ciel à Saint-Paul.

Dieu comme çà est resté caché et muet des millions d'années, ou depuis la création, mais depuis à peine 4000 ans il commence à se révéler et à parler et à agir beaucoup en faveur des hommes, avec la résurrection de Jésus par exemple, la mort devient non pas triste mais joyeuse mais parce que Jésus est plus fort que la mort, Jésus ressuscite et si on y croit alors Dieu avec Jésus nous fait ressusciter nous aussi, c'est la croyance chrétienne.

Abraham, le père des croyants, est un personnage important de bible, mais c'est aussi un personnage sans doute fictif pour les archéologues, et un personnage réel dans la croyance chrétienne et Abraham croit en un Dieu unique.

Moise a vraiment existé, pour les archéologues ça ne fait aucun doute, et quand Dieu parle dans le buisson ardent, c'est une image à prendre au sens figuré pour la science mais aussi à prendre au sens propre pour les chrétiens, et c'est un événement arrivé vers - 1450 avant JC, et qui renforce la croyance en un Dieu unique, le dieu d'Abraham.

Certaines histoires de la bible sont des fables, et d'autres des histoire vraies, la bible est un mélange des deux.

Il faut aussi comprendre que la croyance d'Abraham qui croit en un Dieu unique est très rare et qu'à l'époque les personnes croyaient en des histoires avec plusieurs Dieux, mais quand Moise voit et entend le buisson ardent alors Dieu lui apprend qu'il est le même Dieu que la  que la croyance, et qu'il est unique, et de plus ce Dieu unique fait des miracles afin que le peuple croit en lui. Moise est témoin d'un événement et le peuple est témoin des miracles que ce Dieu unique fait pour eux, ils croient donc au témoignage de Moise car Dieu fait ensuite des miracles pour son peuple avec Moise.

Quant au messie ou le sauveur tant attendu c'est Jésus, et Jésus est le même Dieu que celui d'Abraham et de Moise qui parle dans le buisson ardent, mais est un Dieu dans la peau ou sous la forme d'un homme et c'est le fils de Dieu le père.

C'est très surprenant et incroyable ce que Dieu peut faire et comment il peut se révéler aux hommes et quand un miracle ou un phénomène inexplicable arrive personne ne peut y croire, et la science la première car elle n'a aucune explication et toutes ses théories et ses calculs sont faux. Ceci dit parfois ses calculs sont parfois juste et la terre est bien ronde, et c'est la croyance chrétienne qui se trompe.

Quand les hommes sont très proches avec une croyance de Dieu, ce dernier peut agir en faisant des miracles pour eux, et au lieu de mourir en cas de guerre ou de conflits, les hommes qui croient en Jésus arrivent à vivre, car c'est Jésus qui les protègent et qui les aide en faisant des miracles, Jésus est un Dieu de vie, et avec les miracles il agit comme sauveur.

La croyance chrétienne pense que Abraham aurait eu une vraie vie, il n'est pas un personnage fictif de la bible mais il est un personnage réel, les chrétiens sont aussi d'accord pour dire que peut être on lui a attribué des aventures que d'autres hommes ont vécues, un peu comme on attribue la rédaction des psaumes à David alors qu'il y a eu sans doute plusieurs auteurs.

A gauche une vidéo sur la vie d'Abraham, puis de ses descendants et jusqu'à Moise, c'est toujours bien de regarder des films bibliques mais cette vidéo dure 2h50 quand même, faut pas être pressé.

Adam et Ève ont t'ils existé? Science et théologie

J'ai rédigé un article sur Stephen Hawking invité par le pape au Vatican, et le pape l'invite pour le féliciter pour son travail sur les trous noirs, et le pape croît en ses travaux, le pape croit que la science dit la vérité et même qu'elle dise presque le contraire de la bible.

Le monde a été créé en 15 milliards d'années et pas en 7 jours comme c'est écrit dans la genèse, la foi chrétienne reste la même, mais le Saint Esprit nous pousse à interpréter la genèse au sens figuré, le Saint Esprit nous brise, et ainsi un jour dans la genèse c'est deux milliards d'année au sens propre pour la science. 

Concernant des questions comme les générations spontanées, la science avec la génétique parle d'évolution et démontre que la théorie créationniste est fausse. Avec la découverte du microscope, on entre dans le monde des micro-organismes et c'est l'effondrement ou le changement radical de la foi chrétienne, de nos idées sur la vie et sur la mort, et heureusement aujourd'hui la médecine sauve des vies, ce qui n'était pas le cas avant l'invention de l'eau de Javel, on mourait d'infection facilement, aujourd'hui avec le Saint Esprit on va désinfecter une plaie et même si la bible n'a jamais vu l'existence des microbes, et c'est normal car à cet époque le microscope existait pas encore.

Mais es ce que cette foi chrétienne dépend de la science et de l'invention du télescope ou bien de l'invention du microscope, ou bien la foi dépend t'elle de Jésus?

Pour lire la suite, Adam et Eve ont t'ils existé? Science et théologie cliquez ici

Le rachat du péché originel par la mort de Jésus

Pour les chrétiens, le salut, le miracle c'est Jésus, sa résurrection, croire en Lui, permet d'aller au paradis, et non pas parce qu'on le mérite, mais parce qu'on ne le mérite pas.


Il faut remonter à Adam et Eve et au péché originel pour bien expliquer ce qu'est le Salut et pourquoi personne ne le mérite. Ce premier couple arrivent au chapitre 2 de la bible, de l'ancien testament, au 1er chapitre la naissance du monde et de la terre, crée par Dieu, et des hommes, dont Adam et Eve. A  cause du serpent qui les ont tentés, ils ont mangé le fruit défendu, la pomme. 

Ce fut le premier péché mortel contre Dieu, on dit le péché originel, et nous connaissons maintenant la différence entre le bien et le mal, mais malgré ce péché originel, Dieu cherche quand même à nous racheter, et qu'on retourne au paradis. 

Dieu est remplit d'amour et de miséricorde, son but n'est pas de tuer Adam et Eve ou de les mettre en enfer car ils ont mangé la pomme, mais son but c'est de leur laisser une chance de revenir au paradis et qu'ils ne fassent pas la même erreur.

Dieu est aussi comme un père et nous sommes ses enfants, et notre punition c'est d'être sur terre, mais notre récompense, retourner au paradis, et grâce à l'aide de Jésus.
Dieu envoie donc son fils pour que les hommes le reconnaisse, et qu'il garde aussi espoir, de retourner au paradis malgré leurs péchés, car c'est Jésus qui rachète nos péchés, et Dieu l'a envoyé sur terre uniquement pour cette raison.

Pour Adam et Eve et malgré que la pomme soit mangée ou qu'elle ait disparue, Jésus dirait au père ou à Dieu que c'est lui même qui l'a mangé, et pour protéger Adam et Eve de la colère divine, pour qu'ils puissent retourner au paradis, Jésus prend sur Lui nos fautes, et la faute du péché originel est payée de cette manière par la mort de Jésus.

C'est aussi pour cette raison qu'on ne mérite pas d'aller au paradis, même si on fait pas de fautes, et parce que Adam et Eve ont péchés et qu'ils sont nos ancêtres, on hérite de leur faute, on hérite du péché originel, d'une dette envers Dieu et même si nous on a rien fait ou mangé aucun fruit défendu.

Jésus meurt sur une croix, il est innocent mais il est puni par le péché originel et par les péchés des hommes, et comme c'est inacceptable, parce que Jésus n'a fait aucun péché ni mangé aucun fruit défendu, le Saint Esprit Le ressuscite et les hommes peuvent aller au paradis car la faute a été payée ou corrigée par la mort de Jésus, et on doit donc être tous en larmes et pleurer la mort d'un innocent qui s'est sacrifié pour nous sauver de la colère de Dieu.

Le discernement à faire dans les écritures

Quand le saint esprit touche les apôtres ils reconnaissent Jésus ressuscité, ils obtiennent comme ça une auréole, lire la suite

Alors la bible vraie ou fausse, sacrée ou apocryphe?

On peut croire que Jésus ressuscite mais quand même s'interroger sur des propos que Jésus aurait tenu et écris dans la bible, lire la suite

La résurrection, la foi, amen

La foi est aussi comme un genre de résurrection ou de seconde naissance mais en restant en vie ou dans le même corps, c'est aussi une démonstration de l'amour de la paix du Christ qu'il nous donne, et que personne ne comprend et mérite.

Qu'es ce qu'il a de plus beau que de donner sa vie aux personnes qu'on aime, et qu'es ce qu'il y a de plus beau que ça ne soit pas possible car  c'est Jésus le premier a avoir donné sa vie pour la notre, et quand on y croit, qu'on est prêt à mourir pour la personne qu'on aime, Jésus, et qu'on meurt, à ce moment on ressuscite et Jésus nous redonne vie, mais ça n'est plus comme la foi dans le même corps, mais dans un corps de gloire au paradis.


C'est inespéré, miraculeux, la mort n'est plus une fatalité, mais un but à atteindre pour revivre et vivre aujourd'hui avec Jésus et en essayant de faire moins d'erreurs, et que si on en fait, Il peut quand même ressusciter et nous avec. Nos larmes de tristesses, de remords, et avec sa résurrection uniquement, se transforment en larmes de joie. 

Nous avons péché, et Jésus est mort à cause de nos péchés, mais aussi Jésus ressuscite, alors pourquoi avoir du remord quand cette personne qu'on croit morte à cause de nos fautes est en vie, pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant, on ne peut que être surpris et agréablement, ou c'est comme sortir d'un cauchemar et se réveiller.

Selon le catéchisme protestant de Heidelberg formulé en 1563 voici ce que veut dire amen:

Q. 129: Que signifie le mot "amen"?

"Amen" veut dire: cela est nécessairement vrai et certain, car la certitude que ma prière est exaucée par Dieu est bien plus grande que le désir que je ressens dans mon cœur qu'elle le soit (2 Corinthiens 1:20; 2 Timothée 2:13).

Alors dans la paix, l'amour et la joie et dans l'espérance  de notre résurrection avec Jésus, on peut rendre gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.

Amen

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires