Catéchisme de Heidelberg part 2

CATÉCHISME DE HEIDELBERG PART 2

Au menu:

INTRODUCTION 1er dimanche
Question 1 et 2

PREMIÈRE PARTIE 2e dimanche
LA MISÈRE DE L’HOMME
question 3 à 11

DEUXIÈME PARTIE 5e dimanche
LA DÉLIVRANCE DE L’HOMME
question 12 à 21

I. LE SYMBOLE APOSTOLIQUE 7e dimanche
Question 22 à 25

DIEU LE PÈRE ET NOTRE CRÉATION 9e dimanche
Question 26 à 28

DIEU LE FILS ET NOTRE RÉDEMPTION 11e dimanche
Question 29 à 52

DIEU LE SAINT-ESPRIT ET NOTRE SANCTIFICATION 20e dimanche
Question 53 à 64

II. LES SAINTS SACREMENTS 25e dimanche
Question 65 à 68

LE SAINT BAPTÊME 26e dimanche
Question 69 à 74

LA SAINTE CÈNE 28e dimanche
Question 75 à 85

TROISIÈME PARTIE
LA RECONNAISSANCE 32e dimanche
Question 86 à 91

LA LOI DE DIEU 34e dimanche
Question 92 à 115

LA PRIÈRE 45e dimanche
Question 116 à 129

DEUXIÈME PARTIE

LA DÉLIVRANCE DE L’HOMME 5e dimanche

Question 12: Puisque nous avons donc mérité,
par le juste jugement de Dieu,
un châtiment temporel et éternel,
comment pourrions-nous l’éviter et rentrer en grâce?

Dieu veut que sa justice soit satisfaite1.
C’est pourquoi nous lui devons un entier paiement
soit par nous-mêmes, soit par un autre2.

1. Ex. 20:5; Ex. 23:7; Rom. 2:1-11.
2. És. 53:11; Rom. 8:3-4.


Question 13: Mais pouvons-nous payer nous-mêmes?

Impossible!
Nous augmentons au contraire chaque jour notre dette1.

1. Job 9:1-3; Job 15:15-16; Ps. 130:3; Matt. 6:12; Rom. 2:4-5.

Question 14: Y a-t-il quelque part une simple créature
qui puisse payer pour nous?

Aucune.
D’abord
parce que Dieu ne veut pas punir une autre créature
pour une faute dont l’homme est responsable1;
ensuite
parce qu’une simple créature ne pourrait
ni supporter le poids de la colère éternelle de Dieu contre le péché
ni en délivrer d’autres2.

1. Éz. 18:4,20; Héb. 2:14-18.
2. Ps. 49:7-9; Ps. 130:3; Nah. 1:6.

Question 15: Quel médiateur et libérateur
devons-nous donc chercher?

Quelqu’un qui soit vrai homme1
et parfaitement juste2
et cependant plus fort que toutes les créatures,
c’est-à-dire qui soit en même temps vrai Dieu3.

1. 1 Cor. 15:21-22; Héb. 2:17.
2. És. 53:9,11; 2 Cor. 5:21; Héb. 7:26.
3. És. 7:14; És. 9:5; Jér. 23:6; Jér. 33:15-16; Jean 1:1; Rom. 8:3-4.

6e dimanche

Question 16: Pourquoi doit-il être vrai homme
et parfaitement juste?

Parce que la justice de Dieu exige
que ce soit la nature humaine – qui a péché –
qui paie pour le péché1,
et parce qu’un homme
qui serait lui-même pécheur
ne pourrait pas payer pour les autres2.

1. És. 53:3-5; Rom. 5:12-15; 1 Cor. 15:21; Héb. 2:14-16.
2. És. 53:9-11; Héb. 7:26-27; 1 Pi. 3:18.

Question 17: Pourquoi doit-il être en même temps vrai Dieu?

Afin que, dans son humanité,
il puisse, par la puissance de sa divinité1,
soutenir le poids de la colère de Dieu2,
nous acquérant et nous rendant ainsi
la justice et la vie3.

1. És. 9:5; Ac. 2:24; Ac. 20:28; Héb. 7:15-16; 1 Pi. 3:18.
2. Deut. 4:24; Nah. 1:6; Ps. 130:3.
3. És. 53:5,8,11; Jean 3:16; 2 Cor. 5:21; 1 Jean 1:2.

Question 18: Mais qui est ce médiateur
qui est à la fois vrai Dieu
et vrai homme parfaitement juste?

Notre Seigneur Jésus-Christ1,
donné pour notre délivrance et notre justice parfaites2.

1. Matt. 1:21-23; Luc 2:11; 1 Tim. 2:5; 1 Tim. 3:16.
2. Ac. 4:12; 1 Cor. 1:30.

Question 19: D’où sais-tu cela?

Par le saint Évangile
que Dieu lui-même a révélé
au commencement, dans le Paradis1,
Évangile qu’il a ensuite
fait annoncer par les patriarches2 et les prophètes3
et représenter par les sacrifices
et les autres cérémonies de la Loi4,
Évangile qu’il a enfin accompli
par son Fils unique et bien-aimé5.

1. Gen. 3:15.
2. Gen. 12:3; Gen. 22:18; Gen. 49:10.
3. És. 53; Jér. 23:5; Mi. 7:18-20; Ac. 3:22-24; Ac. 10:43; Rom. 1:2; Héb. 1:1.
4. Lév. 1-7; Jean 5:46; Héb. 10:1-10.
5. Rom. 10:4; Gal. 4:4; Col. 2:17.

7e dimanche

Question 20: Tous les hommes sont-ils donc sauvés en Christ
comme ils étaient tous perdus en Adam?

Non! Mais ceux-là seulement
qui lui sont incorporés par une vraie foi
et s’approprient tous ses bienfaits1.

1. Ps. 2:12; Matt. 7:14; Jean 1:12; Jean 3:16,18,36; Rom. 11:17-24; Héb. 4:2-3; Héb.
10:39.

Question 21: Qu’est-ce qu’une vraie foi?

Ce n’est pas seulement une connaissance certaine
par laquelle je tiens pour vrai
tout ce que Dieu nous a révélé par sa Parole1;
mais c’est aussi une confiance du cœur2
que l’Esprit Saint produit en moi3
par l’Évangile4
et qui m’assure que ce n’est pas seulement aux autres,
mais aussi à moi5
que Dieu accorde la rémission des péchés6,
la justice7 et le bonheur éternels8,
et cela par pure grâce
et par le seul mérite de Jésus-Christ9.

1. Jean 17:3,17; 2 Cor. 4:13; Héb. 11:1-3; Jac. 1:6; Jac. 2:19.
2. Rom. 4:16-18; Rom. 5:1; Rom. 10:10; Héb. 4:16.
3. Ac. 16:14; 2 Cor. 4:13; Phil. 1:19,29; 1 Thess. 1:5.
4. Rom. 1:16; Rom. 10:17; 1 Cor. 1:21.
5. Gal. 2:20.
6. Matt. 9:2; Ac. 10:43.
7. Hab. 2:4; Rom. 5:1; Héb. 10:38.
8. Rom. 1:17; Héb. 10 :10.
9. Rom. 3:20-26; Gal. 2:16; Éph. 2:8-9.

I. LE SYMBOLE APOSTOLIQUE

Question 22: Que doit croire un chrétien?

Tout de qui est promis dans l’Évangile1
et que les articles de la Foi universelle et indubitable des chrétiens
expriment en abrégé dans le Symbole apostolique.

1. Matt. 28:20; Jean 20:30-31; 2 Tim. 3:15.

Question 23: Que dit ce Symbole?

Je crois en Dieu le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit
et qui est né de la vierge Marie,
il a souffert sous Ponce-Pilate,

il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli,
il est descendu aux enfers;
le troisième jour il est ressuscité des morts,
il est monté au ciel,
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant;
il viendra de là pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint.
Je crois la sainte Église universelle,
la communion des saints,
la rémission des péchés,
la résurrection de la chair
et la vie éternelle.

8e dimanche

Question 24: Comment divisons-nous ce Symbole?

En trois parties:
la première: Dieu le Père et notre création;
la seconde: Dieu le Fils et notre rédemption;
la troisième: Dieu le Saint-Esprit et notre sanctification1.

1. 1 Pi. 1:2.

Question 25: Puisqu’il n’est qu’un seul Être divin1,
pourquoi en nommes-tu trois:
le Père, le Fils et le Saint-Esprit?

Parce que Dieu s’est révélé de telle manière dans sa Parole
que ces trois personnes distinctes
sont le seul Dieu vrai et éternel2.

1. Deut. 6:4; És. 44:6; És. 45:5; 1 Cor. 8:4,6.
2. Gen. 1:2-3; Ps. 110:1; És. 61:1; És. 63:8-10; Matt. 3:16-17; Matt. 28:19; Luc 4:18;
Jean 14:26; Jean 15:26; 2 Cor. 13:13; Gal. 4:6; Tite 3:5-6.

DIEU LE PÈRE ET NOTRE CRÉATION 9e dimanche

Question 26: Que crois-tu en disant:
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre ?

Que le Père éternel de notre Seigneur Jésus-Christ
qui, de rien, a créé le ciel et la terre
et tout ce qu’ils contiennent1,
qui les entretient et les régit encore
par son conseil éternel2 et par sa providence3,
est aussi mon Père et mon Dieu4
pour l’amour de son Fils Jésus-Christ;
en lui, je me confie, et je suis sûr
qu’il me donne tout ce qui est nécessaire
à mon corps et à mon âme5
et qu’il fait tourner à mon bien
tout le mal qu’il m’envoie
dans cette vallée de larmes6.
Il peut le faire puisqu’il est un Dieu tout-puissant7.
Il veut aussi le faire puisqu’il est un Père fidèle8.

1. Gen. 1-2; Ex. 20:11; Job 38-39; Ps. 33:6; És. 44:24; Ac. 4:24; Ac. 14:15; Héb. 11:3.
2. Ps. 115:3; Éph. 1:11.
3. Ps. 104:27-30; Matt. 6:30; Matt. 10:29-30; Ac. 17:24-28; Héb. 1:3.
4. Matt. 6:8; Jean 1:12; Rom. 8:15-16; Gal. 4:4-7; Éph. 1:5.
5. Ps. 55:23; Matt. 6:25-26; Luc 12:22-31.
6. Rom. 8:28.
7. Gen. 18:14; Ps. 115:1-3; Rom. 8:31-39.
8. Matt. 6:32-33; Matt. 7:9-11.

10e dimanche

Question 27: Qu’entends-tu par la providence de Dieu?

La force toute-puissante et partout présente de Dieu1
par laquelle il maintient et conduit, comme par la main,
le ciel et la terre avec toutes les créatures2,
de sorte que les herbes et les plantes,
la pluie et la sécheresse,
les années de fertilité et celles de stérilité3,
le manger et le boire4,
la santé et la maladie5,
la richesse et la pauvreté6,
bref toutes choses ne nous viennent pas du hasard7,
mais de sa main paternelle8.

1. Ps. 103:19; Jér. 23:23-24.
2. Ac. 17:24-28; Héb. 1:3.
3. Jér. 5:24; Ac. 14:15-17.
4. Matt. 6:25,31.
5. Jean 9:3.
6. Prov. 22:2.
7. Prov. 16:33.
8. Matt. 10:29.

Question 28: À quoi nous sert-il de connaître
la création et la providence de Dieu?

À être patients dans l’adversité1,
reconnaissants dans la prospérité2,
et à garder confiance, quoi qu’il arrive,
en notre Dieu et Père fidèle3.
Aucune créature ne peut nous séparer de son amour4
puisqu’il les tient toutes tellement dans sa main
qu’elles ne peuvent agir ni se déplacer
sans sa volonté5.

1. Job 1:21; Ps. 39:10; Jac. 1:3.
2. Deut. 8:10; 1 Thess. 5:18.
3. Ps. 55:23; Rom. 5:3-5.
4. Rom. 8:35,38-39.
5. Job 1:12; Job 2:6; Prov. 21:1; Ac. 17:24-28.

DIEU LE FILS ET NOTRE RÉDEMPTION

11e dimanche

Question 29: Pourquoi le Fils de Dieu est-il appelé Jésus, c’est-à-dire Sauveur ?

Parce qu’il nous sauve de nos péchés1
et qu’on ne peut ni chercher ni trouver
quelque salut en aucun autre2.

1. Matt. 1:21; Luc 2:10-11; Héb. 7:25.
2. És. 43:11; Jean 15:4-5; Ac. 4:11-12; 1 Tim. 2:5.

Question 30: Croient-ils donc aussi en Jésus l’unique Sauveur
ceux qui cherchent leur bonheur et leur salut
auprès des saints, en eux-mêmes ou ailleurs?

Non! mais, en réalité ils renient
l’unique Sauveur Jésus-Christ
même s’ils se vantent de lui appartenir1.
Car, ou bien Jésus n’est pas un parfait Sauveur,
ou bien ceux qui le reçoivent avec une vraie foi
doivent avoir en lui seul
tout ce qui est nécessaire à leur salut2.

1. Matt. 23:28; 1 Cor. 1:12-13; Gal. 5:4.
2. Jean 1:16; Col. 1:19-20; Col. 2:10; Héb. 12:2; 1 Jean 1:7.

12e dimanche

Question 31: Pourquoi est-il appelé Christ,
c’est-à-dire Oint ?

Parce qu’il a été ordonné de Dieu le Père,
et oint du Saint-Esprit1
pour être notre Souverain Prophète et docteur2:
c’est lui qui nous a pleinement révélé
le conseil secret et la volonté de Dieu
pour notre rédemption3;
pour être notre unique Souverain Sacrificateur4:
c’est lui qui nous a rachetés
par le seul sacrifice de son corps5
et qui intercède continuellement pour nous
auprès du Père6;
et pour être notre Roi éternel7:
c’est lui qui règne sur nous
par sa Parole et par son Esprit8
et qui nous garde et maintient
dans la rédemption qu’il nous acquise9.

1. Ps. 45:8; És. 61:1; Luc 3:21-22; Luc 4:18; Héb. 1:9.
2. Deut. 18:15; Ac. 3:22.
3. Jean 1:18; Jean 15:15.
4. Ps. 110:4; Héb. 7:17,21.
5. 1 Pi. 2:24; Héb. 9:12; Héb. 10:11-14.
6. Rom. 8:34; Héb. 9:24; 1 Jean 2:1.
7. Ps. 2:6; Za. 9:9; Matt. 21:5; Luc 1:33; Apoc. 19:16.
8. Matt. 28:18-20.
9. Jean 10:28; Apoc. 12:10-11.

Question 32: Mais toi, pourquoi es-tu appelé chrétien1?

Parce que je suis, par la foi, un membre du Christ2
et participe ainsi à son onction3
pour confesser son Nom4,
pour m’offrir à lui
en un vivant sacrifice de reconnaissance5,
pour combattre dans cette vie,
avec une conscience libre,
contre le péché et le Diable6,
et régner enfin éternellement avec lui
sur toutes les créatures7.

1. Ac. 11:26.
2. 1 Cor. 6:15; 1 Cor. 12:12-17.
3. És. 59:21; Joël 2:28; Ac. 2:17; 1 Jean 2:20,27.

4. Matt. 10:32; Marc 8:38; Rom. 10:9-10; Héb. 13:15.
5. Rom. 12:1; 1 Pi. 2:5,9; Apoc. 1:6; Apoc. 5:10.
6. Rom. 6:12; Gal. 5:16; Éph. 6:11-12; 1 Tim. 1:18-19.
7. Matt. 25:34; 2 Tim. 2:12; Apoc. 3:21.

13e dimanche

Question 33: Pourquoi est-il appelé Fils unique de Dieu
alors que nous sommes, nous aussi, enfants de Dieu?

C’est parce que, seul, le Christ
est le Fils éternel de Dieu, par nature1,
alors que nous, nous ne sommes enfants de Dieu
qu’à cause de lui,
par grâce et par adoption2.

1. Jean 1:1-3; Jean 1:14,18; Jean 3:16; Rom. 8:32; Héb. 1; 1 Jean 4:9.
2. Jean 1:12; Rom. 8:14-17; Gal. 4:6; Éph. 1:5-6; 1 Jean 3:1.

Question 34: Pourquoi l’appelles-tu notre Seigneur ?

Parce qu’il nous a délivrés et rachetés,
corps et âme1,
du péché et de toute la tyrannie du Diable2,
non pas avec de l’or ou de l’argent,
mais avec son sang précieux3,
et ce afin que nous lui appartenions4.

1. 1 Cor. 6:20; 1 Cor. 7:23; 1 Tim. 2:5-6; 1 Pi. 2:9.
2. Col. 1:13-14; Héb. 2:14-15.
3. 1 Pi. 1:18-19.
4. Jean 10:3; 1 Cor. 15:23; 2 Tim. 2:19; Tite 2:14.

14e dimanche

Question 35: Que veut dire:
conçu du Saint-Esprit
et né de la vierge Marie ?

Que le Fils éternel de Dieu,
qui est vrai Dieu de toute éternité et demeure tel1,
a pris, par l’œuvre du Saint-Esprit2,
une vraie nature humaine
de la chair et du sang de la vierge Marie3,
afin d’être la vraie descendance de David4,
semblable à ses frères en toutes choses5le péché excepté6.

1. Jean 1:1; Jean 10:30-36; Jean 17:5; Rom. 1:3-4; Rom. 9:5; Col. 1:15-17; 1 Jean 5:20.
2. Luc 1:35.
3. Matt. 1:18-20; Jean 1:14; Gal. 4:4-5; Héb. 2:14.
4. 2 Sam. 7:12-16; Ps. 132:11; Matt. 1:1; Luc 1:32; Rom. 1:3.
5. Phil. 2:7; Héb. 2:17.
6. Héb. 4:15; Héb. 7:26-27.

Question 36: Quel profit te revient-il
de la sainte conception et de la naissance du Christ?

Qu’il est notre médiateur1
et que, par son innocence et sa parfaite sainteté2,
il couvre devant la face de Dieu
mon péché dans lequel j’ai été conçu3.

1. 1 Tim. 2:5-6; Héb. 9:13-15.
2. 2 Cor. 5:21; 1 Pi. 1:18-19.
3. Rom. 8:3-4; 1 Cor. 1:30; Gal. 4:4-5; Héb. 2:16-18.

15e dimanche

Question 37: Qu’entends-tu par ces mots:
il a souffert ?

Que durant toute sa vie terrestre,
mais tout particulièrement à la fin,
il a porté en son corps et en son âme
le poids de la colère de Dieu
contre le péché de tout le genre humain1,
afin que par ses souffrances
et son unique sacrifice expiatoire2,
il rachète notre corps et notre âme
de la damnation éternelle3
et nous acquière la grâce de Dieu,
la justice et la vie éternelle4.

1. És. 53; 1 Tim. 2:6; 1 Pi. 2:21-24; 1 Pi. 3:18.
2. Rom. 3:25-26; 1 Cor. 5:7; Éph. 5:2; Héb. 10:14; 1 Jean 2:2; 1 Jean 4:10.
3. Rom. 8:1-4; Gal. 3:13; Col. 1:13; Héb. 9:12; 1 Pi. 1:18-19.
4. Jean 3:16; Rom. 3:24-26; 2 Cor. 5:21; Héb. 9:15.

Question 38: Pourquoi a-t-il souffert sous le juge Ponce Pilate ?

Afin que lui, condamné bien qu’innocent
par un jugement terrestre1,
nous libère par cela même
du sévère jugement de Dieu
qui devait s’abattre sur nous2.

1. Matt. 27:24; Luc 23:13-24; Jean 19:4,12-16; Ac. 4:27-28.
2. És. 53:4-7; 2 Cor. 5:21; Gal. 3:13.

Question 39: Y a-t-il quelque chose de plus
dans le fait qu’il a été crucifié
que s’il était mort autrement?

Oui, car par là je suis assuré
qu’il s’est chargé de la malédiction qui pesait sur moi,
puisque la mort sur la croix était maudite de Dieu1.

1. Deut. 21:22-23; Gal. 3:13-14.

16e dimanche

Question 40: Pourquoi le Christ a-t-il dû subir la mort ?

Parce que la justice et la vérité de Dieu sont telles1
que nos péchés ne pouvaient être acquittés
autrement que par la mort du Fils de Dieu2.

1. Gen. 2:17.
2. Rom. 6:23; Rom. 8:3; Phil. 2:8; Héb. 2:9-15.

Question 41: Pourquoi a-t-il été enseveli ?

Pour attester qu’il était vraiment mort1.

1. És. 53:9; Matt. 27:59-60; Luc 23:50-53; Jean 19:38-42; Ac. 13:29; 1 Cor. 15:3-4.

Question 42: Mais puisque le Christ est mort pour nous,
comment se fait-il que nous devions aussi mourir?

Notre mort n’est pas un paiement pour nos péchés,
mais seulement une mise à mort du péché
et une entrée dans la vie éternelle1.

1. Jean 5:24; Rom. 7:24-25; Phil. 1:21-23; 1 Thess. 5:9-10.

Question 43: Quel profit nous revient-il encore
du sacrifice du Christ et de sa mort sur la croix?

Que par sa puissance
notre vieil homme est crucifié,
mis à mort et enseveli avec lui1,
afin que les mauvaises convoitises de la chair
ne dominent plus en nous2,

mais que nous nous offrions nous-mêmes à lui
en sacrifice de reconnaissance3.

1. Rom. 6:5-11; Col. 2:11-12.
2. Rom. 6:11-14.
3. Rom.; 12:1; 2 Cor. 5:15; Éph. 5:1-2.

Question 44: Pourquoi est-il ajouté:
il est descendu aux enfers ?

Afin que dans mes plus grandes tentations,
je sois bien assuré que mon Seigneur Jésus-Christ,
par son angoisse inexprimable,
par les tourments et les terreurs
dont son âme fut saisie sur la croix et auparavant1,
m’a délivré de l’angoisse et des peines de l’Enfer2.

1. Ps. 18:5-6; Ps. 116:3; Matt. 26:36-46; Matt. 27:45-46; Héb. 5:7-10.
2. És. 53.

17e dimanche

Question 45: Quel profit nous revient-il
de la résurrection du Christ ?

D’abord,
puisqu’il a vaincu la mort par sa résurrection1,
nous pouvons participer à la justice
qu’il nous a acquise par sa mort2;
ensuite,
par sa puissance,
nous sommes nous aussi, dès maintenant,
ressuscités pour une vie nouvelle3;
et enfin,
en la résurrection du Christ,
nous avons un gage certain
de notre glorieuse résurrection4.

1. 1 Cor. 15:4.
2. Rom. 4:25; 1 Cor 15:16-20; 1 Pi. 1:3-5.
3. Rom. 6:4-11; Éph. 2:4-6; Col. 3:1-5.
4. Rom. 8:11; 1 Cor. 15:12-23; Phil. 3:20-21; 1 Pi. 1:21.

18e dimanche

Question 46: Qu’entends-tu par ces mots:
il est monté au ciel ?

Que le Christ a été élevé,
aux yeux de ses disciples,
de la terre au ciel1.
Là, il est présent pour notre bien2
jusqu’à son retour
pour juger les vivants et les morts3.

1. Marc 16:19; Luc 24:50-51; Ac. 1:9-11; Éph. 4:10.
2. Rom. 8:34; Col. 3:1-3; Héb. 4:14; Héb. 7:23-25; Héb. 9:11-12; Héb. 9:24-25.
3. Matt. 24:30; Matt. 25:31-46; Matt. 26:64; Ac. 1:11; Ac. 3:20-21.

Question 47: Le Christ n’est-il donc pas avec nous
jusqu’à la fin du monde
comme il nous l’a promis1?

Le Christ est vrai homme et vrai Dieu.
En sa nature humaine,
il n’est plus maintenant sur la terre2;
mais par sa divinité, sa majesté, sa grâce et son Esprit,
il ne s’éloigne jamais de nous3.

1. Matt. 28:20.
2. Matt. 26:11; Jean 16:28; Jean 17:11; Ac. 3:19-21; Éph. 4:8; Héb. 8:4.
3. Matt. 18:20; Matt. 28:18-20; Jean 14:16-19; Jean 16:13.

Question 48: Mais alors, si l’humanité du Christ
n’est pas partout où est sa divinité,
y aurait-il séparation des deux natures en Jésus-Christ?

Pas du tout,
car puisque sa nature divine ne peut être enfermée
et qu’elle est actuellement partout présente1,
il s’ensuit nécessairement
qu’elle déborde l’humanité qu’elle a assumée
sans cesser pour cela d’être aussi dans celle-ci
et de lui demeurer personnellement unie2.

1. Jér. 23:23-24; Ac. 7:48-49.
2. Matt. 28:6; Jean 1:14; Jean 3:13; Jean 11:15; Col. 2:9.

Question 49: À quoi nous sert l’ascension du Christ ?

D’abord,
nous avons au ciel, en Christ, notre avocat
devant la face de son Père1;
ensuite,
ayant ainsi notre chair au ciel,
nous avons un gage assuré que lui, la Tête,

nous élèvera à lui, nous aussi, ses membres2;
et enfin,
nous ici-bas nous recevons, en retour,
son Esprit, comme un gage3
par la force duquel nous cherchons,
non pas les choses qui sont de la terre,
mais celles qui sont en haut,
là où le Christ siège à la droite de Dieu4.

1. Rom. 8:34; Héb. 9:24; 1 Jean 2:1.
2. Jean 14:2-3; Jean 17:24; Jean 20:17; Éph. 2:4-6.
3. Jean 14:16; Jean 16:7; Ac. 2:33; 2 Cor. 1:21-22; 2 Cor. 5:5.
4. Phil. 3:20; Col. 3:1.

19e dimanche

Question 50: Pourquoi ajoute-t-on:
il siège à la droite de Dieu ?


Parce que le Christ, entré au ciel,
s’y manifeste comme le chef de son Église1,
et que, par lui, le Père gouverne toutes choses2.

1. Éph. 1:20-23; Col. 1:18.
2. Ps. 110:1; Matt. 28:18; Jean 5:22-23; 1 Pi. 3:22.

Question 51: À quoi nous sert cette seigneurie de notre chef, le Christ?

Premièrement, par son Saint-Esprit,
il répand en nous, ses membres, les dons célestes1;
ensuite, par sa puissance,
il nous protège et nous défend contre tout ennemi2.

1. Ac. 2:33; Éph. 4:7-12.
2. Ps. 2:9; Ps. 110:1-2; Jean 10:27-29; 1 Cor. 15:25-26; Apoc. 19:11-16.

Question 52: Que t’assure le retour du Christ
pour juger les vivants et les morts ?

Dans toute peine et persécution,
j’attends du ciel1, la tête haute2,
comme juge, celui-là même
qui s’est auparavant présenté pour moi
devant le tribunal de Dieu,
éloignant ainsi de moi toute malédiction3;
j’attends aussi
qu’il jette dans la damnation éternelle
tous ses ennemis et les miens4,

et qu’il me prenne, au contraire, avec tous les élus,
dans la joie et la gloire célestes5.

1. Ac. 1:10-11; Phil. 3:20-21.
2. Luc 21:28.
3. Rom. 8:18,22-25; Tite 2:13-14.
4. 2 Thess. 1:6-10.
5. Matt. 25:31-46; 1 Thess. 4:16-17; Héb. 9:28.

DIEU LE SAINT-ESPRIT ET NOTRE SANCTIFICATION 20e dimanche

Question 53: Que crois-tu du Saint-Esprit?

Premièrement,
qu’il est Dieu éternel avec le Père et le Fils1;
deuxièmement,
qu’il m’a été donné à moi aussi2,
qu’il me rend participant, par une vraie foi,
du Christ et de tous ses bienfaits3,
qu’il me soutient4;
il demeurera éternellement avec moi5.

1. Gen. 1:1-2; És. 48:16; Matt. 28:19; Ac. 5:3-4; 1 Cor. 3:16.
2. 1 Cor. 6:19; 2 Cor. 1:21-22; Gal. 4:6; Éph. 1:13; 1 Jean 4:13.
3. Gal. 3:14; 1 Pi. 1:1-2.
4. Jean 15:26; Ac. 9:31; Rom. 15:13.
5. Jean 14:16; 1 Pi. 4:14.

21e dimanche

Question 54: Que crois-tu de la Sainte Église universelle ?

Parmi tout le genre humain1,
depuis le commencement du monde jusqu’à la fin2,
le Fils de Dieu assemble autour de lui3
une communauté élue pour la vie éternelle4.
Il la protège et il la maintient5
par son Esprit et sa Parole6
dans l’unité de la vraie foi7;
j’en suis un membre vivant8
et le resterai éternellement9.

1. Gen. 26:4; Apoc. 5:9.
2. És. 59:21; 1 Cor. 11:26.
3. Jean 10:11; Ac. 20:28; Éph. 4:11-13; Col. 1:18.
4. Rom. 8:29-30; Éph. 1:3-14.

5. Matt. 16:18; Jean 10:28-30.
6. Rom. 1:16; Rom. 10:14-17; Éph. 5:26.
7. Ac. 2:42-47; Éph. 4:1-6.
8. 1 Jean 3:14,19-21.
9. Ps. 23:6; Jean 10:27-28; 1 Cor. 1:4-9; 1 Pi. 1:3-5.

Question 55: Qu’entends-tu par la communion des saints ?

D’abord,
que tous les fidèles en général et chacun en particulier,
comme membres du Christ Seigneur1,
ont part à toutes ses richesses et à tous ses dons2;
ensuite,
que chacun doit savoir qu’il est tenu d’employer,
de bon cœur et avec joie3,
les dons qu’il a reçus4,
au bénéfice et au salut des autres membres5.

1. 1 Cor. 1:9; 1 Cor 6:15,17; Héb. 3:14; 1 Jean 1:3.
2. Rom. 8:32; 1 Cor. 12:4-7,12-13.
3. 1 Cor. 13:1-7; Phil. 2:4-8.
4. Rom. 12:4-8; 1 Cor. 12:7-13; 1 Pi. 4:10-11.
5. 1 Cor. 12:7,20-27.

Question 56: Que crois-tu de la rémission des péchés ?

Parce que Jésus-Christ a totalement payé pour eux1,
Dieu ne veut jamais plus se souvenir de mes péchés2,
ni de ma nature corrompue
contre laquelle j’ai à combattre pendant toute ma vie3;
et il me donne par grâce la justice de Jésus-Christ4
afin que je ne vienne jamais en jugement devant lui5.

1. 2 Cor. 5:18-21; Éph. 1:7; 1 Jean 1:7; 1 Jean 2:2.
2. Ps. 103:3-4,10-12; Mi. 7:18-19; Rom. 4:7-8.
3. Rom. 7:21-25.
4. Rom. 3:21-26; Gal. 2:16.
5. Jean 3:17-18; Jean 5:24; Rom. 8:1-4.

22e dimanche

Question 57: Quelle assurance te donne
la résurrection de la chair ?

Non seulement mon âme,
après cette vie,
sera aussitôt emportée
vers son chef, le Christ1,

mais aussi ma chair,
ressuscitée par la puissance du Christ2,
sera réunie à mon âme
et rendue conforme au corps glorifié du Christ3.

1. Luc 16:22; Luc 23:43; Phil. 1:21-23.
2. Job 19:25-26; 1 Cor. 15:20-23,42-46,53-54.
3. Phil. 3:20-21; 1 Jean 3:2.

Question 58: Quelle assurance te donne
l’affirmation de la vie éternelle ?


Si, à présent, j’éprouve dans mon cœur
le commencement de la joie éternelle1,
j’en aurai la plénitude après cette vie2 –
ce que l’œil n’a pas vu,
ce que l’oreille n’a pas entendu,
ce qui n’est monté au cœur d’aucun homme3 –
et cela pour louer Dieu éternellement4.

1. Jean 17:3; Rom. 8:23; Rom. 14:17; 1 Pi. 1:6-8.
2. Jean 17:24; 2 Cor. 5:1-9.
3. 1 Cor. 2:9.
4. Apoc. 5:11-14; Apoc. 7:9-12; Apoc. 19:5-7.

23e dimanche

Question 59: Et maintenant, à quoi cela te sert-il
de croire toutes ces choses?

À être justifié en Christ devant Dieu1
et à être héritier de la vie éternelle2.

1. Hab. 2:4; Rom. 1:17; Rom. 5:1-2.
2. Jean 3:36; Rom. 8:16; Tite 3:7.

Question 60: Comment es-tu justifié devant Dieu?

Seulement par une vraie foi en Jésus-Christ1.
Aussi, quoique ma conscience m’accuse
d’avoir gravement péché
contre tous les commandements de Dieu,
de n’en avoir jamais gardé aucun2,
et d’être encore continuellement enclin à tout mal3,
Dieu cependant, sans aucun mérite de ma part4,
mais par pure grâce5,
me donne-t-il et m’impute-t-il
l’œuvre parfaite de restauration,

la justice et la sainteté du Christ6,
comme si je n’avais jamais commis ni eu aucun péché,
et comme si j’avais eu moi-même cette parfaite obéissance
que Jésus-Christ a observée pour moi7;
à la seule condition que je reçoive ce bienfait
avec un cœur croyant8.

1. Rom. 3:21-28; Rom. 10:10; Gal. 2:16; Éph. 2:8-9; Phil. 3:8-11.
2. Rom. 3:9-10.
3. Rom. 7:23.
4. Deut. 6:9; Éz. 36:22; Tite 3:4-5.
5. Rom. 3:24; Éph. 2:8.
6. Rom. 4:3-5; 2 Cor. 5:17-19; 1 Jean 2:1-2.
7. Rom. 4:24-25; 2 Cor. 5:21.
8. Jean 3:18; Ac. 16:30-31; Rom. 3:22.

Question 61: Pourquoi dis-tu
que tu es justifié seulement par la foi?


Ce n’est pas que je plaise à Dieu par la valeur de ma foi,
mais l’œuvre accomplie par le Christ1,
sa justice et sa sainteté
sont ma justice devant Dieu2
et je ne puis les recevoir et me les approprier
autrement que par la seule foi3.

1. 1 Cor. 2:2.
2. 1 Cor. 1:30-31.
3. Rom. 10:10; Gal. 3:22; 1 Jean 5:10-12.

24e dimanche

Question 62: Mais pourquoi nos œuvres bonnes
ne peuvent-elles pas être notre justice devant Dieu,
ou du moins en être une partie?

Parce que la justice,
pour subsister devant le jugement de Dieu,
doit être parfaite et entièrement conforme à la Loi de Dieu1,
alors que nos meilleures œuvres elles-mêmes, pendant cette vie,
sont toutes imparfaites et souillées de péché2.

1. Deut. 27:26; Gal. 3:10.
2. És. 64:6; Jac. 2:10.

Question 63: Nos œuvres bonnes ne méritent-elles donc rien
alors que Dieu veut les récompenser
dans cette vie et dans celle qui est à venir1
Cette récompense n’est pas donnée par mérite,mais par grâce2.
1. Matt. 5:12; Héb. 11:6.2. Luc 17:10; Rom. 11:6; 2 Tim. 4:7-8.

Question 64: Cette doctrine ne rend-elle pas
les gens négligents et sacrilèges?

Non; car il est impossible
à ceux qui sont greffés sur le Christ
par une foi véritable
de ne pas porter des fruits de reconnaissance1.

1. Matt. 7:18; Luc 6:43-45; Jean 15:5; Rom. 6:1-2.

II. LES SAINTS SACREMENTS 25e dimanche

Question 65: Puisque c’est seulement la foi
qui nous rend participants de Christ et de tous ses bienfaits,
d’où vient-elle?

Le Saint-Esprit la produit dans mon cœur1
par la prédication du Saint Évangile2
et la confirme
par l’usage des saints sacrements3.

1. Jean 3:5; 1 Cor. 2:10-14; Éph. 2:8-9; Phil. 1:29.
2. Rom. 10:17; 1 Pi. 1:23-25.
3. Matt. 28:19-20; Rom. 4:11; 1 Cor. 10:16. 

Question 66: Qu’est-ce qu’un sacrement?

C’est un signe visible et saint
et un sceau institués par Dieu,
qui s’en sert pour nous faire mieux comprendre
la promesse de l’Évangile
et la sceller en nous1.
La promesse est celle-ci:
il nous donne par grâce
le pardon des péchés et la vie éternelle
à cause du sacrifice unique du Christ
accompli sur la croix2.

1. Gen. 17:11-12; Deut. 30:6; Rom. 4:11.
2. Matt. 26:27-28; Ac. 2:38; Héb. 10:10. 

Question 67: La Parole et le sacrement ont-ils donc tous deux
pour but de conduire notre foi
au sacrifice de Jésus-Christ sur la croix
comme à l’unique fondement de notre salut?

Oui, assurément;
car le Saint-Esprit nous apprend dans l’Évangile
et nous confirme par les saints sacrements
que tout notre salut
repose sur le sacrifice unique du Christ,
offert pour nous sur la croix1.

1. Rom. 6:3; 1 Cor. 11:26; Gal. 3:26-27. 

Question 68: Selon le Nouveau Testament,
combien de sacrements le Christ a-t-il institués?

Deux: le saint Baptême et la sainte Cène1.

1. Matt. 28:19-20; 1 Cor. 11:23-26. 

LE SAINT BAPTÊME 26e dimanche

Question 69: Comment le saint Baptême
te rappelle-t-il et t’assure-t-il
que le sacrifice unique du Christ sur la croix
est pour ton bien?

Le Christ a institué ce lavage extérieur1
en promettant en même temps que,
par son sang et par son Esprit2,
je suis lavé de l’impureté de mon âme,
c’est-à-dire de tous mes péchés3,
aussi certainement que je suis lavé extérieurement,
par l’eau, de la saleté de mon corps4.

1. Matt. 28:19-20.
2. Matt. 3:11; Jean 1:33; Jean 3:3.
3. Rom. 6:3-4.
4. Matt. 3:11; Marc 1:4; Marc 16:16; Luc 3:3; Ac. 2:38; 1 Pi. 3:21. 

Question 70: Que signifie
être lavé par le sang et par l’Esprit du Christ?

Cela signifie:
recevoir de la grâce de Dieu
la rémission des péchés1
à cause du sang du Christ versé pour nous
lors de son sacrifice sur la croix2;
ensuite,
être renouvelé et sanctifié par le Saint-Esprit
pour être un membre du Christ3 et,
mourant de plus en plus au péché,
mener une vie sainte et irréprochable4.

1. Éz. 36:25-27; Za. 13:1-2.
2. Éph. 1:7; Héb. 9:14; Héb. 12:24; 1 Pi. 1:2; Apoc. 1:5; Apoc. 7:14.
3. Jean 1:33; Jean 3:3-8; 1 Cor. 6:11; 1 Cor. 12:13.
4. Rom. 6:4; Col. 2:11-12. 

Question 71: Où Jésus-Christ a-t-il promis
que nous sommes lavés
par son sang et par son Esprit
aussi certainement que nous sommes lavés
par l’eau du baptême?

Dans l’institution du baptême dont voici les paroles:
“Allez et enseignez toutes les nations;
les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.”1
“Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé;
mais celui qui ne croira pas sera condamné.”2
Cette promesse est aussi répétée dans les passages de l’Écriture
qui appellent le baptême le bain de la nouvelle naissance3
et la purification des péchés4.

1. Matt. 28:19.
2. Marc 16:16.
3. Tite 3:5.
4. Ac. 22:16. 

27e dimanche

Question 72: Par elle-même l’eau du baptême
procure-t-elle la purification des péchés?

Non, car seuls, le sang de Jésus-Christ et le Saint-Esprit
nous purifient de tous les péchés1.

1. Matt. 3:11; Éph. 5:25-27; 1 Cor. 6:11; 1 Pi. 3:21; 1 Jean 1:7. 

Question 73: Pourquoi donc le Saint-Esprit appelle-t-il le Baptême
le bain de la nouvelle naissance et la purification des péchés?

Ce n’est pas sans grandes raisons que Dieu nous parle ainsi:
Il veut d’abord nous apprendre que
de même que la saleté du corps
est enlevée par l’eau,
de même nos péchés
sont enlevés par le sang et par l’Esprit du Christ1;
mais, de plus, par ce gage et ce signe divins,
il veut nous assurer
que nous sommes aussi sûrement
lavés spirituellement de nos péchés
que nous le sommes corporellement par l’eau2.

1. 1 Cor. 6:11; Apoc. 1:5; Apoc. 7:14.
2. Marc 16:16; Ac. 2:38; Rom. 6:3-4; Gal. 3:27. 

Question 74: Faut-il aussi baptiser les petits enfants?

Oui, car puisqu’ils appartiennent aussi bien que les adultes
à l’Alliance de Dieu et à son Église1,
et puisque la rémission des péchés
par le sang du Christ
et par le Saint-Esprit, qui produit la foi,
ne leur sont pas moins promis qu’aux adultes2,
ils doivent aussi être incorporés à l’Église par le Baptême,
qui est le signe de l’Alliance3.
Ils sont ainsi distingués des enfants des infidèles4,
comme cela se faisait dans l’Ancien Testament
par la circoncision5,
à la place de laquelle le Baptême
a été institué dans le Nouveau Testament6.

1. Gen. 17:7; Matt. 19:14.
2. Ps. 22:11; És. 44:1-3; Ac. 2:38-39; Ac. 16:11.
3. Ac. 10:47.
4. 1 Cor. 7:14.
5. Gen. 17:9-14.
6. Col. 2:11-13.

LA SAINTE CÈNE


28e dimanche

Question 75: Comment la sainte Cène
te rappelle-t-elle et t’assure-t-elle
que tu as part à l’unique sacrifice du Christ sur la croix
et à tous ses bienfaits? 



Le Christ m’a ordonné, comme à tous les fidèles, de manger de ce pain rompu et de boire de cette coupe en mémoire de lui1, avec la promesse suivante2: d’abord que, pour moi, son corps a été offert et rompu sur la croix et son sang versé, aussi certainement que je vois de mes yeux que, pour moi, le pain du Seigneur est rompu et la coupe est donnée; et ensuite, qu’il veut nourrir et désaltérer mon âme pour la vie éternelle de son corps crucifié et de son sang répandu, aussi certainement que je reçois de la main de l’officiant et goûte corporellement le pain et la coupe du Seigneur, qui me sont donnés comme signes certains du corps et du sang du Christ lui-même.

1. Matt. 26:26-28; Marc 14:22-24; Luc 22:19-20; 1 Cor. 11:23-25. 2. 1 Cor. 10:16-17.

Question 76: Que signifie
manger le corps crucifié du Christ et boire son sang répandu?

Cela signifie, non seulement,
accepter d’un cœur croyant
toute la passion et mort du Christ
et, par là, recevoir la rémission des péchés
et la vie éternelle1;
mais aussi,
être de plus en plus unis au corps sacré de Jésus,
par le Saint-Esprit qui habite en lui et en nous2,
de sorte que,
bien que Jésus soit au ciel3 et nous sur la terre,
nous soyons pourtant chair de sa chair et os de ses os4,
et nous soyons gouvernés et vivions éternellement
par un même Esprit,
comme les membres de notre corps sont gouvernés
par une même âme5.

1. Jean 6:35,40,47,50-55.
2. Jean 6:55-58,63; 1 Cor. 12:13.
3. Ac. 1:9-11; Ac. 3:21; 1 Cor. 11:26; Col. 3:1.
4. 1 Cor. 6:15-19; Éph. 5:29-32; 1 Jean 4:13.
5. Jean 6:56-58; Jean 14:23; Jean 15:1-6; Éph. 3:14-19; Éph. 4:14-16; 1 Jean 3:24. 

Question 77: Où Jésus-Christ a-t-il promis aux fidèles
de les nourrir de son corps
et de les désaltérer de son sang,
aussi certainement qu’ils mangent de ce pain rompu
et boivent de cette coupe?

Dans l’institution de la Sainte Cène1 dont voici les paroles:
“Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré,
prit du pain, et,
après avoir rendu grâces, le rompit et dit:
Prenez, manger,
ceci est mon corps, qui est rompu pour vous:
Faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit:
Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang:
Faites ceci en mémoire de moi,
toutes les fois que vous en boirez.
Toutes les fois que vous mangez ce pain
et que vous buvez cette coupe,
vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.”2
Cette promesse est aussi rappelée par saint Paul quand il dit:
“La coupe de bénédiction que nous bénissons,
n’est-elle pas la communion au sang du Christ?
Le pain que nous rompons
n’est-il pas la communion au corps du Christ?
Puisqu’il y a un seul pain,
nous qui sommes plusieurs,
nous sommes un seul corps,
car nous participons tous à un même pain.”3

1. Matt. 26:26-28; Marc 14:22-24; Luc 22:19-20.
2. 1 Cor. 11:23-26.
3. 1 Cor. 10:16-17. 

29e dimanche

Question 78: Le pain et le vin sont-ils
“transsubstantiés” au corps et au sang de Jésus-Christ?

Non; mais comme, dans le baptême,
l’eau n’est pas changée en sang de Jésus-Christ
ou n’est pas la purification même de nos péchés,
mais en est seulement signe divin et gage1,
de même aussi dans la Cène
le pain sacré ne devient pas le corps même de Jésus-Christ2,
encore que, suivant la nature et l’usage des sacrements3, il soit appelé le corps du Christ4.

1. Éph. 5:26; Tite 3:5.
2. Matt. 26:26-29.
3. Gen. 17:10-11; Ex. 12:11-13,25-27; 1 Cor. 10:1-4; 1 Pi. 3:21.
4. 1 Cor. 10:16-17; 1 Cor. 11:26-28. 

Question 79: Pourquoi donc le Christ appelle-t-il le pain son corps,
et la coupe son sang ou la nouvelle alliance en son sang;
et saint Paul: la communion au corps et au sang de Jésus-Christ?

Le Christ ne parle pas ainsi sans bonnes raisons:
car non seulement il veut nous enseigner que,
comme le pain et le vin entretiennent la vie temporelle,
de même son corps crucifié et son sang répandu
sont la vraie nourriture et la vraie boisson de nos âmes
pour la vie éternelle1,
bien plus, il veut nous assurer par ces signes et ces gages visibles
que nous sommes faits participants
de son vrai corps et de son vrai sang
par l’œuvre du Saint-Esprit2,
aussi véritablement que nous recevons par la bouche
ces signes sacrés en mémoire de lui3;
et qu’ainsi toute sa passion et son obéissance
nous appartiennent aussi sûrement
que si nous avions nous-mêmes
souffert et payé pour nos péchés4.

1. Jean 6:51,55.
2. 1 Cor. 10:16-17.
3. 1 Cor. 11:26.
4. Rom. 6:5-11. 

30e dimanche

Question 80: Quelle différence y a-t-il
entre la Cène du Seigneur et la messe romaine?

La Cène nous atteste
que nous avons l’entière rémission de tous nos péchés
par le sacrifice unique de Jésus-Christ,
accompli une fois pour toutes sur la croix1,
et que par le Saint-Esprit
nous sommes incorporés au Christ2
qui est maintenant corporellement au ciel
à la droite du Père3
et veut y être adoré4;
tandis que la messe enseigne

que les vivants et les morts
n’ont pas la rémission des péchés
par la passion du Christ,
à moins que le Christ ne soit encore sacrifié
chaque jour pour eux
par les prêtres à la messe;
et que le Christ est corporellement
sous les apparences du pain et du vin
et doit, par conséquent, y être adoré.
Ainsi la messe n’est au fond rien d’autre
qu’une négation du caractère unique
du sacrifice et de la passion de Jésus-Christ
et une maudite idolâtrie.

1. Matt. 26:28; Jean 19:30; Héb. 7:27; Héb. 9:12,25-26; Héb. 10:10-18.
2. 1 Cor. 6:17; 1 Cor. 10:16-17.
3. Jean 20:17; Ac. 7:55-56; Héb. 1:3; Héb. 8:1.
4. Luc 24:52; Jean 4:21-24; Phil. 3:20-21; Col. 3:1; 1 Thess. 1:10. 

Question 81: Quels sont ceux qui doivent venir à la table du Seigneur?

Ce sont ceux qui ont honte d’eux-mêmes
à cause de leurs péchés;
ils croient cependant que ceux-ci leur sont pardonnés
et que les faiblesses qui leur restent sont couvertes
par la passion et la mort du Christ;
ils désirent aussi affermir de plus en plus leur foi
et améliorer leur vie.
Mais les hypocrites et les pécheurs obstinés
mangent et boivent leur propre jugement1.

1. 1 Cor. 10:19-22; 1 Cor. 11:26-32. 

Question 82: Faut-il aussi admettre à la Sainte Cène ceux qui se montrent infidèles et impies
par ce qu’ils déclarent et vivent?

Non, car l’Alliance serait alors profanée
et la colère de Dieu excitée
contre toute la communauté1.
C’est pourquoi l’Église doit les exclure,
par le pouvoir des clefs,
jusqu’au changement de leur vie;
tel est l’ordre du Christ et de ses apôtres2.

1. Ps. 50:16-23; És. 1:11-15; 1 Cor. 11:17-34.
2. Matt. 16:19; Matt. 18:18. 

31e dimanche

Question 83: Comment s’exerce le pouvoir des clefs?

Par la prédication de l’Évangile
et la discipline ecclésiale.
Ainsi le Royaume des cieux
est ouvert aux croyants
et fermé aux incrédules1.

1. Matt. 16:19; Matt. 18:18; Jean 20:21-23. 

Question 84: Comment le Royaume des cieux
est-il ouvert ou fermé
par la prédication de l’Évangile?

Selon l’ordre du Christ,
celle-ci annonce et atteste publiquement
à tous les fidèles en général,
et à chacun en particulier,
que lorsqu’ils saisissent avec une vraie foi sa promesse,
tous leurs péchés leur sont véritablement pardonnés par Dieu
à cause des mérites du Christ1;
et, au contraire, elle déclare aux incrédules et aux hypocrites
que la colère de Dieu et la damnation éternelle
demeurent sur eux
aussi longtemps qu’ils ne se convertissent pas2.
C’est selon ce témoignage de l’Évangile
que Dieu jugera les uns et les autres
dans cette vie et dans celle qui est à venir3.

1. Ac. 2:37-39; Ac. 3:15-20; Ac. 13:38-39; Ac. 20:20-21.
2. Matt. 18:3; Jean 3:31-36.
3. Matt. 16:19; Jean 20:21-23. 

Question 85: Comment le Royaume des cieux
est-il ouvert et fermé
par la discipline ecclésiale?

Selon l’ordre du Christ,
ceux qui, se prétendant chrétiens,
enseignent une doctrine
ou mènent une vie non-chrétienne,
reçoivent plusieurs avertissements fraternels1.
S’ils ne renoncent pas à leurs erreurs et à leurs vices,
ils sont cités devant l’Église
ou devant ceux qui ont été établis pour cela par l’Église.

Et s’ils méprisent aussi ces exhortations,
ils sont exclus,
par l’interdiction des sacrements,
de la communauté chrétienne
et, par Dieu lui-même, du Royaume du Christ2.
Mais ils sont reçus à nouveau
comme membres du Christ et de l’Église
s’ils promettent et manifestent un réel amendement3.

1. Gal. 6:1-2; 1 Tim. 5:1-2,20; 2 Tim. 2:25-26; 2 Tim. 4:2; Tite 2:15; Tite 3:10-11.
2. Matt. 18:15-20; Rom. 16:17-18; 1 Cor. 5:1-13; 2 Th. 3:6,14-15; 1 Tim. 1:18-20; 2 Jean
9-11.
3. Luc 15:20-24; 2 Cor. 2:5-11; Jac. 5:19-20. 


TROISIÈME PARTIE
LA RECONNAISSANCE 32e dimanche
Question 86 à 91

LA LOI DE DIEU 34e dimanche
Question 92 à 115

LA PRIÈRE 45e dimanche

Question 116 à 129


INTRODUCTION 1er dimanche
Question 1 et 2

PREMIÈRE PARTIE 2e dimanche
LA MISÈRE DE L’HOMME
question 3 à 11

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