Lazare et l'homme riche | Luc 16:19–31

Cet article fait partit d'un article sur la vie après la mort dans les croyances chrétiennes, je l'ai rédigé par rapport aux interprétations du catéchisme catholique concernant le jugement particulier.

Luc chapitre 16 versets 19 à 31: Histoire de l’homme riche et du pauvre Lazare


  Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
  Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,
  et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
  Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
  Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
  Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
  Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
  Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères.
  C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
  Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.
  Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
  Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Dans la vidéo de gauche, c'est tiré de Luc 16 à partir du verset 19, Jésus laisse planer le doute quand même un peu avec le salut de l'homme riche, on ne connait pas la fin vraiment de son histoire et on est un peu dans le suspens. Cette histoire ne peut être vraiment comprise ou on voit une autre fin que après la mort et la résurrection de Jésus. Il y a plusieurs façon d'obtenir le salut qui nous est offert, Jésus nous encourage à faire la charité avec la parabole de Lazare c'est un moyen comme un autre, si on accepte ce moyen là alors nous voyons plus rapidement notre propre salut avec le salut de la personne a qui nous faisons la charité, cette personne nous ouvre les porte du paradis, et facilement, avec des miettes d'amour qu'on peut lui donner. Jésus nous pousse à faire des bonnes actions, mais sans forcement croire en Lui ou que ça soit la terreur ou la peur de l'enfer qui nous pousse à faire la charité, non pas vraiment, mais c'est notre coeur qui doit parler avant toute action réfléchie que l'on pourrait faire, et si c'est le cas, et même si nous croyons pas en Jésus vraiment, alors nous seront sauvés quand même.

Notez bien que Jésus raconte une histoire, il utilise des notions d'enfer mais sa résurrection, qui se fera après qu'il ait été mis en croix empêche les méchants d'y aller, on peut croire que Jésus les sauve de leurs fautes, et même si ils ont été méchants. Abraham croit en un shéol mais pas créé par plusieurs Dieux dont un Dieu de l'enfer, Jésus utilise l'enfer de la croyance d'Abraham, il reste le plus prés de la vérité, la croyance juive est la plus proche de Dieu.

On remarque aussi le riche en enfer qui a du coeur, la punition qu'il a reçu le change en bien et il demande à Abraham que ses frères non croyants n'aillent pas en enfer, il demande à Abraham que son serviteur Lazare vienne les prévenir sur l'enfer, il demande que Dieu vienne les prévenir avec un homme qui revient en vie du séjour des morts, il espère la venue de Jésus, d'un messie dans un sens. Abraham ne répond pas, il le laisse en enfer, il ne peut rien faire car un gouffre les sépare, il fallait croire avant en un Dieu unique et faire le bien avant, nos fautes ont des conséquences irréparables, on a un Royaume de Dieu qui obéit à des lois spirituelles  qu'on ne peut pas changer, mais seul la venue de Jésus peut changer ces lois.

Jésus fait ressusciter un autre Lazare, Lazare de Béthanie, mais ils ont le même prénom, et avec ce miracle non plus personne croit qu'il est le fils de Dieu, et pourtant Lazare revient du séjour des morts, Lazare ressuscite 4 jours après sa mort.

Le chemin de croix de Jésus c'est de la souffrance, il a soif, il a été battu par les soldats romains, il porte une couronne d'épine, il y a des clous, du sang, Jésus est en train de vivre un enfer quand il agonise sur la croix, c'est un enfer plus important que celui dans lequel ou se trouve le riche qui a soif dans cet enfer, le riche n'est pas mourant sur la croix par exemple, on peut aussi dire que Jésus traverse l'enfer sur terre sur son chemin de croix et sur la croix aussi, les hommes n'ont pas de coeur de Lui faire ça, mais Jésus est en train de racheter nos fautes, il est en train de faire sortir notre riche de l'enfer ou il se trouve, ça ne se fait pas sans souffrances, et Jésus se trouve sur terre en enfer pour notre salut sur la croix, après sa mort il n'y a que le Père qui puisse nous sauver en lui envoyant le Saint Esprit pour ressusciter, mais sans sa résurrection nous serions tous dans le doute que nos péchés ont vraiment été racheté par Jésus.

On doit aussi voir qu'à l'époque de Jésus les romains avaient plusieurs Dieux, Jésus était aussi un juif avec une croyance en un Dieu unique basé sur la foi d'Abraham et de Moise en ce Dieu unique, c'est plutôt Jésus qui donne vie à la croyance car elle le sert, mais donc les justes ou les personnes qui croient en Dieu et en Abraham comme père des croyants vont directement au paradis, ceci dit c'est un peu faux quand même à cause du péché originel, Abraham va au paradis uniquement si il confesse que Jésus est venu racheter nos fautes et celles de nos parents Adam et Eve.

Jésus vient en tant que sauveur universel, ou messie, en tant que Dieu le fils, et il n'est pas question pour Jésus d'abandonner un seul homme, et même qu'il soit romain ou méchant comme dans cette histoire, mais Jésus laisse un peu planer sur nous le doute, es ce que ce méchant en enfer qui pense au salut de ses frères et qui implore que le messie vienne pour eux les sauver de l'enfer, es ce que à partir de ce moment là les regrets du méchant lui laisse une petite chance de sortir de l'enfer quand même, et si oui comment?

En croyant en Jésus, le méchant riche s'en sortira comme ça, il pourra sortir de l'enfer en croyant que Jésus est le sauveur de nos fautes, mais en attendant Abraham ne peut rien faire pour lui, il y a un gouffre qui les sépare, mais si le méchant dit que le messie va venir et que c'est Jésus alors la lumière divine de Jésus viendra sauver le méchant, c'est une lumière plus grande que celle qui couvre Abraham, plus grande que la lumière du Père seul au ciel et avec son fils en bas sur terre qui nous raconte l'histoire, sans Jésus Abraham ne peut pas entrer dans le Royaume, il est à côté du paradis mais il ne peut pas entrer seul,  Abraham doit dire au Père que le messie c'est Jésus, mais sinon Abraham demeure dans la colère de Dieu, et à vrai dire Dieu le jette en enfer, comme notre riche , mais Abraham peut sortir de l'enfer que par la grâce de Jésus, pour Adam et Eve c'est pareil, il ont mangé la pomme, il ont fait une faute, mais si ils veulent rentrer au paradis ils doivent confesser que Jésus rachète leur faute, ils doivent implorer Jésus et lui demander pardon mais sinon ils ne rentrent pas au paradis.

Abraham doit répondre à Dieu le père que Jésus est son fils, Abraham doit accepter que Jésus sauve les méchants à l'occasion, les catholiques aussi, nous aussi, mais sinon ça peut chauffer vraiment pour tout le monde, Jésus rachète pas que les erreurs des gentils cathos, il rachète les erreurs de tous les hommes.

Nous avons sur terre cette lumière du Saint Esprit qui nous rend parfois visite, et c'est Jésus qui nous envoie le Saint Esprit, et ça dans toutes les époques car Jésus est en vie.

Lors de la transfiguration Jésus apparaît avec un corps de gloire devant 3 disciples mais aussi en compagnie de 2 prophètes morts mais en vie et ce sont Elie et Moise , on peut se douter que ça va bien se passer pour Moise qui dira que Jésus est le fils de Dieu, et donc que Jésus n'est pas un prophète comme eux mais qu'il est le fils de Dieu, Dieu les envoie comme prophète annoncer la venue du messie mais Dieu envoie son fils Jésus et Jésus est bien le messie dont ils ont annoncé la venue. Moise est dans la lumière ou le sein de Jésus lors de sa transfiguration, vous avez le texte exact dans Mt 17,1-9Mc 9,2-9 et Lc 9,28-36 , on remarque aussi que Moise est pas mort, il est à côté de Jésus, à partir du moment ou Jésus peut donner la vie à un personnage qui n'est pas historique, un personnage biblique qui sert Jésus, on peut aussi supposer que Jésus peut donner la vie à des personnages historiques et même après leurs décès comme c'est ici le cas avec Elie et Moise, ils sont en vie, Jésus leur donne la vie même après leur mort car ils servent Jésus, ils ont annoncé sa venue, ils ont bien servis Jésus et donc Jésus leur donne la vie, et ils sont aux côté de notre Seigneur. Quant à nos apôtres ils sont un peu déboussolés, ça peut facilement se comprendre, ils sont sous l'action du Saint Esprit par la transfiguration de Jésus, les prophètes sont bien en vie, ils proposent de leur mettre une tante, de les inviter à manger, c'est une chose tellement incroyable que sans doute pour eux c'est mieux de faire comme si tout était normal et qu'ils ont Jésus et deux invités ordinaires ou comme des personnes en vie ordinaires, qui n'auraient jamais été morts par exemple ou agé de plusieurs siècles comme Elie et Moise, c'est un peu inattendu leur comportement mais ça peut se comprendre, en même temps ça montre notre impuissance ou nos actions tellement superficielles comparées aux actions et à la puissance du Saint Esprit. C'est aussi un passage du nouveau testament encourageant pour la foi, se dire que Jésus peut nous montrer sa divinité, qu'il est plus qu'un homme, mais un Dieu en même temps, il porte notre faiblesse avec un corps d'homme comme le nôtre, nous l'aimons pour ça aussi, surtout pour ça, il est comme nous, et nous craignons, ou c'est plus difficile pour nous d'aimer un homme puissant, un Dieu , c'est plus difficile d'aimer Dieu à cause de sa puissance, que d'aimer un homme à cause de ses faiblesses, Dieu nous touche ou nous redonne de l'espoir avec la transfiguration, on a aussi peut être un genre de certitude différent qu'avec seulement la résurrection de Jésus et un corps de gloire qui montre son aspect divin après sa mort, ça laisse ouvert une porte, que pendant notre vie terrestre nous pouvons comme homme laisser transparaître une divinité dans notre coeur par l'action du Saint Esprit, on pourrait voir comme ça des anges, ou des personnes avec un genre d'aura ou des auréoles, et ensuite tout redeviens normal, ça pourrait arriver pourquoi pas au pape, ou bien à un pasteur, ou bien à n'importe qui dans la rue, mais le fait de voir une transfiguration on croit alors en Jésus.

Ensuite j'en ai déjà parlé mais Abraham est en vie et même s'il n'a aucune historicité, par contre pour Moise c'est différent il a existé comme Jésus c'est un personnage historique, dans cette histoire Abraham sert Dieu, ou un Dieu unique, et aussi Abraham sert Jésus en bas sur terre car c'est Jésus qui nous raconte cette histoire, Jésus lui donne un rôle, par ce service rendu à Jésus alors Abraham est en vie, Jésus lui donne la vie, Abraham n'a pas trop le choix, à partir du moment que Jésus lui donne la vie, Abraham devra dire que Jésus est le fils de Dieu, et Moise aussi doit dire que Jésus est le fils de Dieu.

Jésus sauve les justes, Jésus sauve Abraham mais aussi les pécheurs mais à la seule condition qu'il confessent que Jésus est le fils de Dieu, si c'est le cas tout va bien la colère de Dieu contre eux s'efface, mais sinon dans le cas contraire la température continue d'augmenter et ça devient très chaud, Abraham, Moise, et les prophètes doivent tous dire que Jésus est le fils de Dieu, mais sinon dans le cas contraire ils vont en enfer, ou la température au paradis augmente, ça devient trop chaud, la colère de Dieu est sur eux, et même qu'ils croient en un Dieu unique, ils doivent absolument recevoir le Saint Esprit que Jésus leur donne et dire que Jésus est bien son fils à Dieu le père.

Je pense que çà ira pour eux, ils ne feront pas d'erreur, et on doit prier que pour nous et tous les hommes c'est pareil, tous nous diront à Dieu, ou bien à Dieu le père que Jésus est son fils. Ensuite si vous n'y croyez pas mais que vous voyez Jésus a côté de vous, je n'y suis pour rien, vous vous expliquez directement avec Jésus, mais dans ce cas vous ne recevrez aucune punition et même si vous n'y avait pas cru mais à mon avis vous serez alors sauvé et vous serez obligé de croire en Lui, ceci dit sur terre Jésus nous envoie le Saint Esprit mais c'est tout aussi puissant, et dans ces occasions là non plus on a pas envie d'être sauvé trop longtemps, on a envie de revenir quand même sur terre, et même si elle est devenue la création, que la terre sert Jésus, et les hommes aussi, c'est un peu l'enfer parfois sur terre mais on s'y fait bien quand même.

On peut douter qu'un cas d'une personne en enfer arrive comme dans cette histoire après la crucifixion de Jésus, tout le monde va au paradis, le péché comme l'enfer est anéantit par la croix.

Mais de son vivant ou quand Jésus raconte cette histoire avec Abraham comme le père des croyants en un Dieu unique c'est un peu normal de trouver des personnes en enfer étant donné que Jésus n'a pas encore vraiment ressuscité, Jésus n'a pas fini sa mission de rachat de nos péchés en mourant sur la croix, Abraham comme Dieu le Père ne peuvent donc pas sauver le riche en enfer pour ses fautes, mais seul Jésus son fils peut le faire.

On doit comprendre qu'on doit vraiment faire la charité, des bonnes actions, on doit avoir du coeur, c'est important pour notre salut et pour ne pas faire souffrir Jésus sur la croix inutilement. 

Je vous assure que c'est  pas simple, une personne dans la rue vous demande 10 centimes vous flairez l'arnaque, mais si vous pensez à Dieu et à cette histoire, vous dites non attend j'ai quelque chose, et donc en fouillant dans mes poches et j'avais pas plus de 3,80 euros, je fais tomber une pièce, il faisait nuit, je la ramasse, 20 centimes, je lui donne en disant que l'argent pousse pas par terre, c'est rien mais au lieu de dire non j'ai rien comme j'ai dit la première fois, et refuser même 10 centimes, ça m'a fait penser à ce riche Lazare qui refuse de donner des miettes et qui se retrouve en enfer. J'ai crié presque car il s'éloignait de moi "non attend je les ai les 10 centimes", il a fait demi-tour et je me suis sentit sauvé même en lui donnant seulement 20 centimes et pas plus. Ensuite on peut se dire 20 centimes ou un euro pour être au paradis, ou déjà dans la création, c'est pas cher payé, c'est avantageux, car même avec des miettes on peut aller au paradis, on doit garder espoir, on doit aussi voir la misère autrement, se dire que ce sont des personnes comme Lazare qui nous offre des multiples occasion d'entrer au paradis, d'avoir du coeur, et pas le refermer, Jésus nous demande de donner des miettes, des centimes, et pas des euros, ou un gros chèque d'un coup.

Ensuite la personne prend mes 20 centimes et je regarde ses yeux, j'ai vu son sourire, sa joie, il était heureux , il ne voulait pas plus, c'était un black, ça me rendait heureux davantage du fait de nos différences de couleur, que ça soit un black qui me donne le salut presque, et pas le pape, ou un catholique, ou un protestant, oui un juif comme Lazare mais comment dire une personne même non croyante vous ouvre les portes du paradis, les non croyants sont au paradis par des actions de charité que nous pouvons leur rendre ou faire, à partir du moment ou nous donnons des miettes de coeur alors la personne a qui nous donnons est elle même dans la situation de Lazare, elle est dans le sein d'Abraham et même si cette personne ne croit pas en Jésus, mais cette personne sert Jésus, et même qu'elle ne demande que des miettes ou 10 centimes, Jésus peut pourquoi pas nous envoyer des messagers qui ne croient pas en Lui mais qui le servent, on doit aussi voir le caractère providentiel du salut et de la grâce du Christ chez toutes les personnes par leur service en Jésus, et même qu'elles n'y croient pas, ou qu'elles soient pauvre.

J'ai regardé ce black en lui faisant comprendre qu'il était au paradis à cause qu'il était dans le besoin de miettes, car pour moi il agissait comme Lazare et donc comme un messager de Dieu sur terre, une personne qui sert Dieu et qui vient à ma rencontre pour me demander des miettes, 10 centimes, comme un genre de mise à l'épreuve, mais une épreuve qui renforce la foi quand nous relevons le défi et que nous donnons des miettes, qu'on ouvre un tout petit peu notre coeur au lieu de le laisser fermer.

Dieu agit plusieurs fois si on y arrive pas du premier coup, il envoie des prophètes, puis Jésus, puis le Saint Esprit, et des messagers, des hommes, des inconnus qui demandent des miettes, on doit garder espoir, donner davantage de miettes à tous les niveaux, avoir davantage de coeur ou apprendre à l'ouvrir timidement en donner des miettes d'amour.

Jésus avec cette histoire de Lazare et du riche annonce ou laisse entendre qu'il va monter sur la croix, et personne pourra croire qu'il est le fils de Dieu en train de mourir sur la croix pour racheter nos péchés, sauf Jean et Marie.

Tant que la mort de Jésus sur la croix n'est pas arrivée le riche reste en enfer, une barrière ou un gouffre l'empêche de rentrer dans le sein ou la lumière de Dieu le Père ou se trouve Abraham, et Abraham seul et sans Jésus ne peut pas entrer au paradis ou dans le Royaume, ensuite peut être Abraham peut rentrer quand même au paradis, mais uniquement si il dit que Jésus est en bas en train de raconter une histoire et que Jésus est son fils, mais je serai à la place d'Abraham j'attendrai bien sagement que Jésus rachète nos péchés et ceux d'Adam et Eve sur la croix et pour éviter que Dieu le père se mette en colère car les péchés ont pas été racheté par Jésus, sa mission ou sa victoire c'est quand Jésus meurt, par contre dès que Jésus est mort sur la croix, et sans attendre que Jésus ressuscite, nos fautes ou Jésus a bien racheté nos péchés, c'est possible à ce moment là que Abraham entre au paradis avec Jésus à côté de Abraham et qui dit au Père laissez entrer Abraham au paradis, j'ai payé pour les fautes de ses parents Adam et Eve.

Jésus nous emmène tous au paradis, et Abraham aussi, sans Jésus Abraham demeure sous la colère de Dieu, et même qu'il ait fait des bonnes actions.

Abraham est lui même au sein de la lumière de Jésus et aussi parce Jésus est la lumière, Jésus est le fils de Dieu, c'est une lumière qui dépasse Abraham, et qui éclaire les ténèbres et l'enfer quand Jésus le désire.

On doit garder espoir, avec la foi en Jésus nous pouvons traverser des gouffres ou Jésus nous les faire traverser et rien ne nous arrive, Jésus sauve les bons et les méchants, Jésus transforme les méchants en gentils, alors ils disent que Jésus est le fils de Dieu, les méchants alors louent Jésus qui les a sauvé de la mort et de l'enfer.

On doit aussi comprendre qu'on doit multiplier les petites actions de charité plutôt que d'en faire une grande d'un coup, le riche en enfer n'en sort pas avec un gros chèque, ça n'est pas que l'argent ou le montant qu'on donne, si le coeur du riche se dégrippe, ou qu'il donne un seul petit euro avec son coeur, ou bien les miettes qui tombe de sa table , une chose qu'il n'a jamais fait, alors les tourments baissent d'un coup car le fait de se rapprocher de Jésus en faisant la charité, Jésus nous sauve.

Après la mort et la résurrection de Jésus, le riche de cette vidéo c'est un peu St Paul avant sa conversion, Jésus veut aussi nous donner de l'espoir, de son vivant sur terre il a dit des choses parfois qui nous paraissent dur ou sans coeur, mais aussi par sa vie après sa mort il agit ou il fait lui même la charité de foi avec Saint Paul, il le sauve quand même malgré qu'il a toujours rejeté la croix. 

Je peux me faire taper sur les doigts par Jésus alors attention quand même avec l'église catholique, mais surtout on doit faire attention aux plus petits, et leur laisser des miettes.

Les meilleurs chrétiens donnent 10 % de leur repas.

Ensuite quand vous y croyez vous pouvez vous intéresser aux autres chrétiens, et par exemple aux croyances catholiques, mais ce sont pas eux qui détiennent le pouvoir de vous faire ressusciter maintenant, tout de suite, mais c'est Jésus, quand vous croyez en Jésus alors vous êtes sauvé, mais si vous croyez en l'église vous êtes foutu, il faut croire en Jésus, c'est pas trop compliqué.

Ensuite l'église croit en Jésus, çà va alors l'église est sauvée, mais pas plus ou pas moins que les gens qui croient en Jésus sans église, on doit aussi comprendre que l'église comporte un risque, il va y avoir un genre de nécessité de se convertir à l'église de manière à ressusciter avec elle, mais non hélas c'est une erreur, l'église ne peut convertir personne, mais il n'y a que le Saint Esprit envoyé par Jésus qui puisse nous convertir et l'église aussi. 

Parfois Jésus sauve les méchants sans qu'ils passent par la case enfer, mais ils deviennent gentils quand même, ils reconnaissent leurs erreurs, ils disent ensuite et ils croient que Jésus est le fils de Dieu.

Pour aller au paradis il faut suivre Jésus en priorité, et surement pas les catholiques, ou les protestants ou Moise ou Abraham, c'est moins sur, ou c'est moins juste. Ensuite je fais un peu exprès d'exagérer mais on peut suivre la vierge Marie, ça ne pose pas non plus des problèmes, et Marie demandera alors à Jésus de vous envoyer le Saint Esprit, et vous suivrez Jésus notre sauveur.

Marie est pas loin dans le secteur, Marie sert Jésus, on peut aussi La remercier pour son service à Jésus et de nous aider, ou intercéder ça ne pose pas de problème particulier à Jésus notre sauveur mais on doit remercier Jésus en priorité quand même.

C'est pareil avec St Pierre, quand Jésus revient le voir après sa résurrection, trois fois il doit lui dire qu'il aime, Jésus ne le jette pas en enfer alors qu'il a péché contre Jésus, il l'a renié trois fois, ce sont des choses comme ça qui ont porté Jésus en croix, personne n'a cru qu'il était le messie, et même des personnes proche de Lui.

C'est difficile quand on est un homme de croire que Dieu puisse exister, on se sent parfois à l'abandon, et presque nous trouvons des prétextes pour ne pas croire en Dieu un peu trop facilement, on pourrait dire qu'il est invisible et que donc Dieu n'existe pas, mais ça nous pose un petit soucis avec nos yeux, car nous voyons la réalité, le monde aussi, et aussi les étoiles dans le ciel, c'est un peu difficile de dire que Dieu est invisible, et par conséquence qu'il n'existe pas alors que Dieu nous donne des yeux pour contempler sa création, Dieu est peut être invisible mais nous voyons sa création.

Saint Pierre devait aller en enfer, il a essayé par exemple d'empêcher Jésus d'accomplir sa mission ou d'aller sur la croix, si un ami nous dit qu'il va se suicider on lui dit non fait pas ça, c'est difficile de porter sa croix, et aussi c'est difficile d'accepter que Jésus ou cet ami nous sauve par sa mort, c'est une action pour nous sans coeur, une séparation avec la mort qui nous paraît sans coeur, de ce fait Saint Pierre le renie trois fois, quant à Juda fou de colère, il livre Jésus, il accentue sa mort , il fait accélérer les choses, Juda sert Jésus et sa mission quand il le livre aux romains, il l'embrasse, c'est dur, on se met à la place de Jésus, on se dit c'est fou, la créature de mon père me livre, il me trahit, pour faire ce péché il m'embrasse et je vais le sauver quand je serai mort, Juda regrette tellement qu'il se suicide à cause du remord, Jésus n'a pas encore ressuscité, c'est vraiment triste, mais sans la trahison de Juda Jésus n'aurait pas eu cette victoire peut être aussi rapidement, ensuite Juda ne croyait pas que Jésus était le fils de Dieu, c'est un suicide à cause d'un ami qu'il a trahit et qui est mort, c'est triste, mais cet ami c'était Dieu en même temps, c'est pas facile de trahir un ami mais Dieu, on n'imagine pas ça, mais pourtant c'est ce qu'on fait quand on croit pas en Jésus, on est comme Juda, mais quand nous en sommes sur alors nous sommes sauvé, car jésus est en vie, Juda ne l'a pas vraiment tué, ou sa faute est rachetée par Jésus à l'instant ou Jésus meurt sur la croix.

Nous le voyons bien avec les personnes qu'on aime, quand on fait des petites actions pour elles, des petits cadeaux, même trois fois rien, mais on leur prouve de cette façon qu'on est pas indifférent et qu'on les aime, leur réaction ou leur bisou pour nous remercier nous ouvre les porte du paradis, on est heureux de les aimer et de voir que ces personnes nous aiment, voir elles aussi peuvent nous faire des petits cadeaux, trois fois rien mais çà nous touche tout autant.

Pour vous encourager faites un petit cadeau à Jésus, trois fois rien, et si c'est fait avec le coeur, alors vous risquez de recevoir plus que vous avez donné, je parle de la foi, si vous avez la certitude que Dieu existe vous vivez dans sa création et vous le glorifiez. On peut pas acheter la santé avec l'argent, c'est aussi ça qu'on doit comprendre, Jésus fait des calculs différents des notre, et ses cadeaux ont plus de valeur que les notre, Jésus nous donne la foi, c'est mieux de vivre avec Lui et la certitude qu'Il est là aussi sur terre dans le coeur des gens méchant et gentils et aussi au ciel, que de vivre dans le doute de l'existence de Dieu, et de Jésus, ça donne davantage d'occasion de le louer, et c'est beau de louer Jésus, seul comme à plusieurs, on sent que Jésus se rapproche, notre coeur exulte de joie et on est heureux de le remercier, ça vaut plus que tout. Jésus nous donne la foi mais il faut aussi d'autres cadeaux, quand Jésus est avec nous alors ça n'arrête pas.

Jésus mérite des cadeaux ou qu'on fasse la charité, il est mort pour nous tous, on peut lui faire un cadeau simplement pour le remercier qu'il nous sauve, on peut tout lui donner, mais il ne veut pas non plus çà, Jésus veut qu'on lui fasse de temps en temps des petits cadeaux, et c'est aussi avec la charité que nous pouvons lui faire ces petits cadeaux, à vous maintenant d'essayer de débusquer un pauvre et lui faire un petit cadeau ou la charité, mais sans rien débusquer avec les pauvres, parfois c'est nous même, laissez parler votre coeur tout simplement, commencez par donner des miettes et ça ira mieux d'une façon général, c'est sur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires