mercredi 19 avril 2017

Tags: , ,

Sermon de Saint Epiphane Lundi de Pâques

Partagez
Saint Thomas qui touche une plaie du Christ
Saint Épiphane de Salamine (? - 403), évêque

Le Soleil de justice, disparu depuis trois jours, se lève aujourd'hui et illumine toute la création. Christ au tombeau depuis trois jours et existant avant les siècles ! Il pousse comme une vigne et remplit de joie toute la terre habitée : fixons nos yeux sur la lumière sans déclin et soyons remplis de la joie de cette lumière. Les portes des enfers sont brisées par le Christ, les morts se dressent comme d'un sommeil : le Christ, résurrection des morts, a réveillé Adam. Le Christ, résurrection des morts, est ressuscité et a délivré Eve de la malédiction. Le Christ est ressuscité, lui la résurrection, et il a transfiguré dans la beauté ce qui était sans beauté ni éclat. Le Seigneur comme un dormeur s'est éveillé et a déjoué toutes les ruses de l'ennemi. Il est ressuscité et il donne la Joie à toute la création. Il est ressuscité et la prison de l'enfer a été évacuée. Il est ressuscité et a transformé le corruptible en incorruptible. Le Christ ressuscité a rétabli Adam dans sa dignité première d'immortel.



Si quelqu'un est dans le Christ créature nouvelle, qu'il soit renouvelé par la résurrection... L'Église qui est dans le Christ devient aujourd'hui ciel nouveau, ciel plus beau que celui que nous voyons, ciel nouveau qui n'a pas besoin de la lumière d'un soleil qui se couche chaque soir, car il a pour lumière ce Soleil que le soleil de la terre a craint quand il l'a vu suspendu à la croix. Soleil dont le Prophète a dit : « II se lève le Soleil de justice pour ceux qui craignent le Seigneur. » Soleil qui donne aux insensés la sagesse, qui est établi pour affermir notre foi. A cause de ce soleil, l'Église devient ciel, un ciel qui ne porte pas je ne sais quels astres errants, mais ces étoiles jaillies dans leur lumière neuve de la piscine baptismale. « Voici le jour que fit le Seigneur. » Dans l'Esprit, exultons et réjouissons-nous en lui. Jour qui récapitule toute fête. Fête dont l'Esprit Saint a dit : « Célébrez la fête rameaux en main, jusqu'aux cornes de l'autel. » C'est la fête de tout l'univers, sa dédicace et son salut. C'est la fête qui mène le chœur de toutes les fêtes, leur acropole ! Jour que bénit le Seigneur, qu'il a sanctifié et dans lequel il s'est reposé de tout ce qu'il avait accompli.



En ce jour, le Seigneur accomplit tous les types, toutes les ombres, toutes les prophéties : notre Pâque, la Pâque véritable, le Christ, a été immolé, et dans le Christ est une création nouvelle, une foi nouvelle, une nouvelle loi, un nouveau peuple de Dieu : non le vieil Israël, mais la Pâque nouvelle : une nouvelle circoncision dans l'Esprit, un nouveau sacrifice non sanglant, une nouvelle et divine alliance. Renouvelez-vous aujourd'hui et renouvelez en vos cœurs un esprit ferme afin de recevoir les sacrements de la fête nouvelle et véritable, de jouir aujourd'hui de la joie du vrai ciel, de repartir dans la lumière de la nouvelle Pâque qui ne passe pas, et dont l'ancienne Pâque qui passe était la figure. Voyez la différence des figures et de la réalité : Dans l'ancienne Pâque, Moïse a lavé son peuple d'un baptême nocturne et la nuée recouvrait le peuple ; ici la puissance du Très-Haut recouvre de son ombre le peuple du Christ. Alors, Marie, sœur de Moïse, conduisait les chœurs lors de la libération du peuple, maintenant, pour la libération du peuple des païens, l'Église du Christ est en fête en toutes les Églises. Là, Moïse va vers un rocher, ici le peuple se confie dans le rocher de la foi. Alors le veau d'or était fondu pour le châtiment du peuple, maintenant l'Agneau de Dieu est immolé. Alors Moïse frappait la pierre de son bâton, maintenant le Christ, qui est la pierre, a le côté percé. Là, l'eau jaillit de la pierre, ici du côté percé coulent l'eau et le sang. Alors, ils mangeaient la manne qui ne se conservait pas et ils sont morts ; nous, nous mangeons le pain de vie, pour la vie éternelle.


Croix avec un drap blanc signe de paix et victoire du Christ sur la mort

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires