Fresque d'une église orthodoxe grecque représentant Cyrille de Jérusalem |
Voici les extraits vidéos du sermon que j'ai enregistré, entre chaque extrait il y a un chant mais j'ai enregistré que le dernier chant.
Sermon part 1/3
Réjouis-toi Jérusalem, rassemblez-vous, vous tous qui aimez Jésus, car il est ressuscité ! De même que le rappel de la croix attristait notre assemblée, que la bonne nouvelle de la résurrection soit sa joie. Que la tristesse se change en joie, les chants de deuil en allégresse, réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse en l'honneur de celui qui, après sa résurrection, a salué les femmes en disant : « Réjouissez-vous ! »
De même que nous avons produit les témoignages qui concernent sa croix, de même maintenant, établissons la résurrection par ses preuves. L'Apôtre est là, en effet, qui nous affirme : « II a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. » L'Apôtre nous ayant donc renvoyé au témoignage des Écritures, nous ferons bien d'y découvrir l'espérance de notre salut et d'apprendre d'abord si les divines Écritures nous disent le temps de la résurrection du Christ, comment a été désigné le lieu de sa résurrection, et si les femmes qui l'ont cherché sans le trouver se réjouissent quand elles le retrouvent, tout cela pour qu'à la lecture des Évangiles, on ne prenne pas leurs récits pour des ragots ou pour des fables.
En quel lieu ressuscite le Sauveur ? Il est dit dans le Cantique des Cantiques : « Lève-toi, viens ma bien-aimée », et ensuite, « dans la caverne du rocher ». n a appelé « caverne du rocher », la caverne qui se trouvait alors devant la porte du tombeau du Sauveur et qui, comme on a l'habitude de le pratiquer ici au-devant des tombeaux, avait été taillée dans le roc. Actuellement, elle n'est plus visible, car récemment on a écrasé la partie antérieure de la caverne pour l'ornementation qui s'y trouve.
Et en quelle saison se réveille le Sauveur ? Dans le Cantique, un peu avant les passages que je viens de citer, il est dit : « L'hiver est passé, la pluie a cessé et s'en est allée, les fleurs ont apparu sur notre terre, la saison de la taille est arrivée. » Est-ce que la terre n'est pas actuellement pleine de fleurs, est-ce qu'on ne taille pas les vignes ? Tu vois comment il dit aussi que l'hiver est désormais passé. Comme le mois d'avril est, en effet, arrivé, c'est désormais le printemps. Or, c'est en cette saison, c'est en ce premier mois du calendrier hébraïque, que l'on célèbre la Pâque, jadis en figure, maintenant en réalité. Cette époque est celle de la création du monde, car Dieu dit alors : « Que la terre verdisse de verdure et des herbes portant semence selon leur espèce »... Dieu dit ensuite : « Faisons l'homme à notre image et selon notre ressemblance. » Et l'homme accueillit la conformité selon l'image et obscurcit par la désobéissance la conformité à la ressemblance. C'est donc à la saison même où il avait perdu ce bien qu'eut lieu sa restauration. La saison où la créature humaine avait été, pour sa désobéissance, chassée du paradis est aussi celle où, venu à la foi par le baptême, l'obéissant y est introduit. Le salut s'est donc réalisé à la même époque où se réalisa la déchéance, c'est-à-dire quand les fleurs eurent apparu et que fut arrivée la saison de la taille.
Un jardin fut le lieu de la sépulture et une vigne y fut plantée. « C'est moi qui suis la vigne », dit-il. Elle fut donc plantée dans la terre pour que fût déracinée la malédiction venue par Adam : la terre avait été condamnée aux épines et aux ronces. De la terre se leva la vraie vigne pour que soit accomplie la parole : « La vérité s'est levée de la terre et la justice a regardé du ciel. » Et que va dire celui qui est enseveli dans le jardin : « J'ai récolté ma myrrhe avec mes aromates. » Et encore : « La myrrhe et l'aloès avec tous les parfums », car tous symbolisent la sépulture. Les Évangiles disent aussi : « Les femmes vinrent au tombeau apportant les aromates qu'elles avaient préparés. » Nicodème vint aussi, « il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès ».
Car, avant d'entrer en traversant les portes closes, l'Époux et le médecin des âmes avait été cherché par les femmes au cœur fort. Les saintes femmes vinrent au tombeau, et elles cherchaient celui qui était ressuscité... Marie vint, selon l'Évangile, se mit à chercher et ne trouva pas, puis elle recueillit le message des anges et enfin elle vit le Christ. Ces circonstances avaient-elles été aussi décrites ? Oui, Marie dit dans le Cantique : « Sur ma couche j'ai cherché celui qu'aimé mon âme. » En quel temps ? « Sur ma couche, durant les nuits... » « Marie, dit l'Évangile, vint alors qu'il faisait encore nuit. » « Sur ma couche, je l'ai cherché, je l'ai cherché et ne l'ai pas trouvé. » Et dans les Évangiles : « Ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. » Mais les anges survinrent alors : « Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? »... Marie ne le reconnaissait pas et c'est en son nom que le Cantique des Cantiques disait aux anges : « Avez-vous vu celui qu'aimé mon âme ?... A peine les avais-je rencontrés (il s'agit des anges) que j'ai trouvé celui qu'aimé mon âme ! je l'ai saisi et ne l'ai point lâché. »
Selon les écritures le Christ est mort pour nos pêchés, selon les écritures il est ressuscité le troisième jour, alléluia, alléluia
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire