mercredi 10 juin 2020

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Lévitique, la loi de l'Eternel donné à Moise, Jésus et le pardon

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On a dans le lévitique des bonnes choses mais aussi des choses moins bonnes, et on peut avoir des doutes pourquoi pas sur l'existence de Dieu à cause de lois qui nous paraissent injustes. Il existe une foi en dehors des écritures que peut nous donner Jésus, une foi directe donnée par le Saint Esprit, que l'on a dans nos coeurs, et alors on peut comprendre qu'il y a des erreurs dans la bible et aussi dans le lévitique, et ça concerne les lois que l'Eternel a donné à Moise, ça mérite de se pencher là dessus, et de regarder de plus près, et de voir ce que le Saint Esprit peut nous donner comme réponse ou explications, on doit parfois lui demander, viens Saint Esprit nous éclairer.

Et j'ai pense au passage de la femme adultère ou Jésus vient faire obstacle à la loi de l'Eternel donné à Moise, il empêche la lapidation d'une pauvre femme alors que l'Eternel demande sa mort à Moise par le moyen de la lapidation. Et on a Jésus qui fait le contraire de la loi de l'Eternel, Jésus donne une grâce à la femme adultère alors qu'elle est coupable. Pourtant l'Eternel est clair sur ce sujet là, l'Eternel demande à Moise que le peuple tue cette femme.

Lv 20.10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.

Le passage de la femme adultère c'est dans Jean 8.1-11

Jean 8.7 Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

L'Eternel demande à Moise une lapidation faite par le peuple saint mais Jésus dit que si le peuple n'est pas saint ou sans aucun péché alors il ne doit pas appliquer la loi de l'Eternel donné à Moise.

On doit se fier non pas aux écritures mais on doit se fier à notre coeur, et aux écritures de l'évangile surtout, pas seulement mais surtout, c'est cette écriture, celle des évangiles qui est sainte et juste, tandis que les écritures de l'ancien testament ne sont pas justes, ou tant saintes que çà. Jésus nous fait comprendre que si nous commettons un adultère alors nous ne sommes plus saint vraiment, notre sainteté en prend un coup, et c'est comme la mort si nous ne sommes plus saint ou que le peuple saint n'est plus saint comme avant , la mort dans ce cas vient rattraper la faute ou l'adultère, pour redevenir saint il faut mourir pour racheter notre faute ou recevoir la mort.

 Toutefois Jésus vient nous sauver et empêche dans ce cas la peine de mort, mais il rachète notre faute par sa mort, le Saint Esprit peut parfois nous laver, nous tuons Jésus mais il ressuscite , avec la résurrection on a la certitude d'un rachat de nos fautes, ensuite si le Saint Esprit ne vient pas agir ou nous laver c'est un peu difficile d'y croire, mais nos fautes n'ont pas tué Jésus alors que nous l'avons tué , il s'est passé quelque chose de miraculeux qui fait que le péché de la femme adultère est racheté par Jésus et de ce fait là c'est comme si elle n'avais jamais péché ou commis d'adultère , elle est lavée de cette faute mais pour faire partit pleinement du peuple saint, elle doit ne plus pécher ou commettre d'adultère, mais sinon Jésus doit faire un miracle et la laver à nouveau, on a aussi Jésus comme berger qui lave ses brebis, qui s'occupe de son troupeau.

On a les peines et les lapidations qui sont annulées avec Jésus, grâce à la croix et la résurrection, on a une grâce qui s'applique, et il n'y a pas de lapidation ou des sanctions à donner comme l'Eternel l'a demandé à Moise, c'est terminé tout ça, Jésus met un terme à des lois barbares, ou à des lois radicales.

Ce sont les lois du Père, et le Père regrette, il ne veut pas détruire notre monde incapable de ne pas pécher. Malgré ses fautes notre monde est bien quand même, on fait des erreurs mais parfois aussi des choses biens, alors le Père envoie son Fils pour sauver les hommes de leurs fautes, Jésus nous fait voir que nous sommes pécheurs, et pas vraiment des saints, et que nous ne pouvons pas appliquer en conséquence la loi de Moise concernant la lapidation de la femme adultère, il n'y a que Jésus qui est saint, Jésus est le seul parmi le peuple saint juif qui pourrait lapider la femme adultère. Le mari ne peut pas le faire non plus, on parle de la femme mais le mari n'est peut être pas saint lui non plus, peut être il ne prend pas de douches, on a dans les séparations des erreurs autant chez les femmes que chez les hommes, on peut aussi tout bien faire mais il manque l'amour, on ne peut pas blâmer ou donner des sanction pour ça par contre on peut louer le Saint Esprit quand l'amour revient et qu'il donne une grâce sur ce qui aurait pu se passer comme fautes graves dans un couple.

Je dis des lois barbares mais c'est vrai quand même, on voit assez mal de nos jours les gens réclamer un divorce et la femme se faire lapider, surement pas et c'est grâce indirectement à Jésus qui fait obstacle par sa grâce aux lois de l'Eternel.

Jésus dénonce pas toutes les lois du lévitique non plus, il y en a des très bonnes et il y a des grâces dans le lévitique qui sont appliquées avec des sacrifices d'animaux par exemple, selon que c'est une faute d'un chef ça va coûter par exemple un taureau, ou bien si ce sont des fautes commises par les gens du peuple , ça va leur coûter des sacrifices d'oiseaux, mais on a surtout des grâces mais on peut être choqué et rien y comprendre quand l'Eternel demande à Moise d'appliquer une peine de mort, et pas de sacrifices qui tiennent pour racheter les fautes.

Quand Dieu passe en priorité alors c'est la mort.

C'est directement être auprès de Dieu et c'est être directement saint , une lapidation d'une femme adultère c'est la sainteté directement pour cette femme, c'est rapide , on peut comprendre les choses de cette manière avec le Lévitique avec les sanctions ou les peines de mort que demande l'Eternel à Moise. 

Sans Jésus tout le peuple y passerai un par un, faut pas que l'Eternel oublie même une journée de donner la foi à tout son peuple saint mais sinon un carnage peut arriver, même en une heure, on sait tous comment ça peut se passer entre un homme et une femme et en 15 minutes on devient autre chose que saint, on devient coupable et c'est la mort si on se fait attraper, on a une loi de Moise très strict concernant la sainteté de son peuple.

Ceci dit si ça évite des maladies, alors dans ce cas la loi de Moise peut nous sauver , on préfère dire non, mais ça arrive ça surtout quand les femmes sont moins jolies, que la tentation est moins grande, mais si l'Eternel n'est pas là et que la tentation est grande alors le peuple saint n'est pas saint et ça peut arriver ces choses là en moins d'une heure.

On peut comprendre que l'Eternel nous envoie Jésus pour racheter nos fautes, pour racheter les fautes de la femme adultère, elle obtient une grâce et à cause de Jésus elle n'est pas lapidée et sainte tout de suite , à cause de Jésus elle obtient une grâce et elle vit quand même , elle vivra toujours dans le péché de sa faute, d'avoir trompé son mari mais Jésus lui demande de ne plus pécher, Jésus lui demande de devenir un peu plus sainte que ça , mais si elle n'y arrive pas Jésus ne lui fera rien quand même.

Jésus vient donc se mettre en opposition à la loi de Moise, il veut nous montrer que c'est bien de faire passer Dieu avant toute chose mais pas nécessairement ses lois , on peut avoir certains doutes et c'est justifié par notre coeur mais aussi par les évangiles , on doit faire aussi passer l'homme en priorité , Jésus est très fier de notre République et de ses lois qui empêchent de tuer un homme comme une femme en cas de divorce, nous faisons passer le coeur et les hommes en priorité avec des lois plus justes, plus humaines. 

On a pas encore une trinité , cette notion de trinité vient de Jésus, du Saint Esprit , et l'homme devient de ce fait aussi important que Dieu, on a un Dieu qui fait notre taille avec Jésus en réalité, il n'est pas grand comme on pourrait le croire mais Dieu fait en même temps notre taille, on a une dimension humaine et divine avec Jésus mais aussi avec tous les hommes, et quelque soit leurs fautes ou leurs croyances, on a cette dimension divine dans le coeur des hommes, dans le coeur de l'humanité, dans le coeur de son prochain.

On ne peux pas avancer vers la sainteté ou vers Jésus sans le coeur de ses frères avec un Jésus tout autant présent dans leur coeur et sans qu'il soit nécessaire qu'ils y croient ou sans qu'il soit nécessaire que Jésus leur donne la foi. On voit l'amour dans le coeur des personnes avant de voir autre chose ou avant de savoir si cet amour vient de leur tête ou de leur croyance en Dieu, mais l'amour vient du coeur des hommes. Chercher Jésus c'est aussi chercher Jésus dans le coeur de son prochain, ça nous dépasse comme Jésus nous dépasse, chercher Jésus c'est donc rester sur place devant la multitude de coeurs avec Jésus qui nous entourent, on a vraiment Jésus tout autour de nous dans le coeur des personnes, si on regarde bien on est complètement dépassé et entouré par Jésus, à ce moment là on peut dire que oui Jésus est grand et nous même tout petit.

Jésus demande à la femme adultère de ne plus pécher, elle doit retourner vers son mari et non pas vers Jésus, en aucun cas Jésus lui demande qu'elle devienne une sainte et qu'elle le suive, mais Jésus lui demande d'aimer son mari, ça va ensemble, elle doit aimer son mari comme elle devrait en même temps aimer Jésus son sauveur, dans tous les cas Jésus se trouve aussi dans le coeur de son mari comme Jésus se trouve aussi dans le coeur de cette femme adultère et même s'ils l'ignorent, qu'ils ne sont pas encore au courant.

Quant aux juifs comme peuple saint qui voulaient lapider cette femme, ils font eux aussi des fautes, des péchés, Jésus leur fait bien comprendre, par contre ils deviennent en présence de Jésus tous des saints, ils ne lapident pas la femme adultère, ni Jésus qui veut empêcher que la loi de l'Eternel s'applique, ils commencent à croire en Jésus plus qu'en l'Eternel, ils commencent à croire que Jésus est son fils ou le messie, ils commencent à croire que Jésus c'est l'Eternel qui leur parle comme l'Eternel a parlé à Moise.

Que la paix, l'amour et le pardon soient avec vous.

Source de la photo: https://www.reformes.ch/religions/2020/01/la-femme-adultere-ou-la-pecheresse-pardonnee-par-jesus-bible-femmes-reformes et voici un lien catholique sur le passage de la femme adultère d'après une vision de Maria Valtorta: https://www.youtube.com/watch?v=pHWPAsxIkBY , à mon avis cette vision est à prendre comme une belle histoire d'amour sur Jésus, comme un rêve qu'on pourrait faire en rapport avec notre journée et en rapport avec nos lectures de la bible, comme des réponses personnelles à nos questions sur Dieu et sur Jésus.


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