La Sainte couronne d'épine de Jésus, histoire

La couronne d'épine du Christ ressuscité, pour lire l'introduction de l'article cliquez ici

A/ Le récit de la Sainte Couronne dans les évangiles
B/ Les représentations du Christ avec la couronne
C/ La Sainte couronne dans l'histoire, les reliques
C1/ De Jérusalem au concile de Nicée, l'invention des reliques.
C2/ La couronne de Jérusalem à Constantinople (1er siècle à 614)
C3/ La couronne à Constantinople puis départ pour le royaume de France
C4/ La couronne de la révolution à nos jours
C5/ La présence réelle de Jésus, prophétie sur la couronne

A/ Le récit de la Sainte Couronne dans les évangiles

 Marc 15.17 Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d'épines, qu'ils avaient tressée.

  Matthieu 27.29 Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs!

 Jean 19.2 Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre


Il n'y a rien à propos de la couronne d'épine dans l'évangile de Luc mais on lui attribuerait des textes ou il parle d'un couronnement au moment de sa mise en croix. Notez aussi que l'évangile de Jean comporterait des ajouts fait par des copistes. On emploie le mot synoptique, comme un regard commun, pour les 3 évangiles ci dessus, ceux de Marc, Matthieu et Jean parce qu'ils comportent de nombreuses ressemblances au niveau de leurs structures mais aussi de leurs versets qui sont parfois presque les même. On peut y voir comme une volonté des copistes de vouloir harmoniser les évangiles canoniques, les rendre plus accessibles.


La couronne d'épines du Christ ressuscité fait partie d'une longue liste d'humiliations qu'a subit Jésus avant sa crucifixion, ça a commencé en prison, coups de fouets et tabassage en règle par les gardes, on pense qu'il a été battu presque à mort, et donc Jésus n'arrive pas à porter sa croix seul, une autre personne doit l'aider. Ensuite sur le chemin de croix les soldats sont moqueurs, ils trouvent ça marrant qu'un homme né à la campagne puisse dire qu'il est roi, et ils lui tressent la couronne d'épines et ils la placent sur sa tête et Jésus saigne beaucoup. Ensuite arrive le moment de la crucifixion et encore des railleries lorsqu'on lui tend une éponge emplit de vinaigre au lieu d'eau. Jésus meurt assez rapidement sur la croix, et sans qu'un seul de ses os ne soit brisé, c'est aussi annoncé dans la bible que le sauveur mourrait sans avoir un seul de ses os cassés. Le décès est constaté lorsque Jésus ne respire plus, Jésus est mort étouffé sur la croix, on peut penser à un œdème pulmonaire car de l'eau est sortit de ses poumons quand un soldat a percé son flan.

B/ Les représentations du Christ avec la couronne

Ce sont un peu des choses lourdes à porter, écrire un article sur les souffrances de Jésus c'est difficile, mais on peut faire des toutes petites choses et parfois le Saint Esprit fait des grandes choses avec les petites choses que nous faisons. De plus toutes ces souffrances sont terminées depuis longtemps, Jésus est en vie, et presque Jésus est heureux d'avoir souffert pour nous, mais autant, ça nous dépasse tous complètement, et nous pouvons un peu en parler lorsque Jésus enlève par miracle des souffrances que l'on aurait pu avoir par le passé. Mais aussi on peut être sensible et tourner de l'oeil avec les images, les iconographies de Jésus et de son calvaire, il faut avoir l'estomac solide, placer sa main sur son coeur et appuyer, on peut le faire mécaniquement et répéter l'opération jusqu'à ce que ça passe ou qu'on puisse digérer certaines images.

Donc toutes ces peintures sont un peu faites exprès pour avoir des sentiments ou des émotions comme ça avec le coeur et les tripes, ensuite on peut aussi ajouter et peindre une couronne d'épine sur la tête de Jésus alors qu'elle n'y était pas forcement, l'art d'une manière général peut être purement figuratif ou conforme au modèle, comme l'art peut ajouter des choses qui ne sont pas forcement sur le modèle.

Les représentations artistiques de Jésus avec une couronne sur la croix apparaissent dès le 13ième siècle, c'est le Christ souffrant, mais sinon avant non, au 11ieme siecle on le représente glorieux sur la croix mais avec un simple filet d'or et un diadème en guise de rappel de la scène du couronnement, et rien ne laisse penser que Jésus avait la couronne d'épine sur la tête pendant sa crucifixion. On pense ou les exégètes pensent plutôt que les soldats ont joué un jeu cynique, ils lui ont mis une robe pourpre, la couronne, mais que ce jeu c'est arrêté avant la crucifixion. Jésus a été mis en croix sans la robe pourpre et sans la couronne d'épine sur sa tête. Certains théologiens du 11 iéme ont commencé à imaginer que Jésus portait la couronne pendant sa crucifixion et que après son décès c'est Marie qui lui aurait retiré et qu'elle aurait saigné en se piquant avec une épine. Nos artistes et nos peintres en ont donc un peu rajouté en suivant les dire de certains évêques influent de leur époque et pas le texte, mais on ne peut pas non plus reprocher aux artistes ces rajouts, c'est un style, une mode, un vent du Saint Esprit de ces époques là. Ensuite la critique peut dire que si c'est trop exagéré on a comme une répétition du message et cette répétition n'est pas forcement mieux perçue, un peu comme si vous répétez deux fois la même chose dans la même phrase. 

L'historicité de la couronne fait le consensus cependant pas tout à fait sur la présence de la couronne sur la tête de Jésus pendant sa crucifixion.

La représentation du Christ en croix avec ou sans la couronne évoluera au cours des siècles: Christ en gloire vêtu portant une couronne royale et non d'épines dans l'art carolingien, puis aux alentours de l'an 1000 apparaît le Christ patiens dévêtu avec un perizonium et la tête nue, enfin à partir du 13ieme siècle apparaît le Christus dolens avec sa couronne d'épines.

On peut aussi remarquer que la mode va puiser des choses chez Jésus, on retrouve de nombreux signes chrétiens autant dans la peinture, que la sculpture, la musique, ou bien avec le stylisme.

C/ La Sainte couronne dans l'histoire, les reliques

On peut remarquer 3 sortes d'opinions chrétiennes à propos des reliques, ou 3 Saint Esprit différents, il y a les partisans des reliques car elles créent des gains, les gens sont prêt à payer pour aller les voir elles augmentent l'économie locale, de plus le clergé en garde le contrôle. Les reliques sont aussi un moyen pour augmenter la foi, elles montrent le sacrifice de Jésus.

Il y a les chrétiens qui ont une opinion mitigée, tant pis pour les effets indésirables des reliques et enfin il y a le Saint Esprit protestant qui dénonce les reliques car il s'agit d'idolâtrie. Par exemple Luther avec des millions de chrétiens en Europe dit qu'il faut détruire les reliques. 

Personne a envie de faire ça aujourd'hui et même les protestants, car il s'agit d'objets qui font partie du patrimoine culturel de la France et nous ne sommes plus Dieu merci sous l'ancien régime ou comme une dictature. Il y a des choses qui nous dépassent autant avec l'amour que hélas aussi avec la peur voir la terreur, ou le terrorisme, et au final c'est la révolution et avec Jésus qui gagne, nous sommes maintenant des citoyens libres de croire en ce que nous avons envie de croire, et le Saint Esprit nous donne la foi quelque soit le régime dans un pays.

Mais aussi le problème avec les reliques, c'est que si on les détruit, elles se retrouvent directement auprès de Jésus, un peu comme des martyres catholiques ou protestants qu'on exécuterait, et donc les reliques peuvent presque devenir davantage Sainte si on les détruit car elles sont aux cieux, avec Jésus, et donc les reliques peuvent devenir et de façon certaine saintes.

 J'en parle avec humour mais par le passé et dans ce genre de débats entre chrétiens généralement les chrétiens se tapaient dessus entre eux, on voit surtout ça de nos jours au foot, des hooligans, mais à l'époque de ces débats il y avait au moins 10 fois plus de monde que de spectateurs du foot, c'était toute l'Europe qui s'intéressait à Jésus et aux reliques, et pour clore le débat à propos de la sainteté des reliques, ces dernières souvent étaient détruites. C'est complément idiot, comme si pendant un match de foot le ballon se retrouve troué, et les ballons de remplacement aussi, et pour clore le match les CRS arrivent pour taper sur tout ce qui bouge dans le stade. 

Quand une relique est détruite c'est la croyance catholique qui gagne, la relique est sainte c'est sur ou c'est juste de le dire. Ensuite si rien n'arrive à la relique, alors on peut toujours avoir le doute sur sa sainteté.  

Nous pouvons comme chrétien rendre gloire à ces trois Saint Esprit, un Saint Esprit qui confirme la sacralité des reliques, un autre Saint Esprit qui dit que seul Jésus est Saint et que les reliques sont un grave péché contre le Saint Esprit et Jésus, et enfin nous pouvons rendre gloire au Saint Esprit mitigé ou intermédiaire qui dit que tout çà n'a pas de grande importance mais ce qui compte c'est que Jésus soit notre sauveur à tous, et que Jésus est en vie, ça c'est le plus important à retenir avec cet article sur la couronne de Jésus.

On doit tous se rappeler que Jésus est notre sauveur, les catholiques qui y croient , les protestants qui y croient, sont déjà ressuscité avec Jésus, ça se passe aussi maintenant pour nous tous, lorsque nous croyons que Jésus est en vie alors nous sommes déjà ressuscité, c'est vraiment le fait de croire en Jésus qui fait qu'on ressuscite maintenant, et pas du tout le fait d'être catholique ou bien protestant ou de donner 2 réponses différentes sur la sainteté des reliques.  

C1/ De Jérusalem au concile de Nicée du 1er au 4ieme siécle, l'invention des reliques, les actions du Saint Esprit avec les reliques.

On parle d'invention de la couronne de Jésus en l'an 326 par Hélène la mère de l'empereur romain Constantin, le mot invention vient du latin inventio comme la découverte de vestiges ou bien de reliques, on créé une histoire, une fable autour de la découverte de la couronne d'épine du Christ ressuscité, et quelques mois plus tôt Hélène invente la véritable croix du Christ glorieux.

En fait personne n'est vraiment sur qu'il s'agit bien de la couronne de Jésus, ou de la véritable croix, les exégètes pensent plutôt à de la propagande politique car un an plus tôt Constantin instaurera la religion chrétienne comme religion officielle de l'empire en 325 lors du concile de Nicée. De plus il y a un récit, l'Anonyme de Bordeaux, et écrit en 333 qui raconte un pèlerinage à Jérusalem mais sans faire mention de l'existence de la Sainte Croix ni de la couronne. Le Saint Esprit catholique dira que les familles chrétiennes qui possédaient ces reliques les avaient tout simplement cachées, on ne sait pas, mais on peut croire que la couronne est vraie, que c'est pas une contrefaçon dans un musée, et on trouve aussi dans les musée sans doute le vrai 1er drapeau français posé à la Bastille, ensuite il n'est pas nécessaire qu'un petit drapeau bleu blanc rouge touche le vrai drapeau ou historique pour nous faire sentir des citoyens voir pourquoi pas chanter la marseillaise. 

C'est important aussi de bien remarquer que Jésus est né dans une étable, il est issu de la classe moyenne, les hôtels sont pleins, les auberges aussi à cause du recensement, et c'est pour bien nous faire comprendre que Jésus n'est pas né dans un palais romain, qu'il n'est pas né comme le fils d'un empereur ou le fils d'un consul romain, et Jésus ne cherche pas à faire une église comme un embrigadement ou une armée, une église avec le pouvoir, et pourtant 300 ans après sa mort c'est un peu ce qui s'est passé, l'église est devenu puissante à cause du pouvoir romain. 

Ce n'est pas le souhait de Jésus, ni du Saint Esprit et la dictature mis en place avec le pouvoir romain s'arrêtera en 1789, et depuis nous avons des églises et des temples qui ressemblent davantage à Jésus et à la volonté du Saint Esprit.

Notez aussi que Jésus est né comme bébé, dans la faiblesse, et n'importe qui peut aimer un enfant à cause de sa faiblesse, et moins facilement quand c'est une personne adulte avec du pouvoir.

Ceci dit les romains ont fait connaître Jésus dans l'empire avec des massacres parfois contre des communautés chrétiennes avec des croyances un peu différentes, c'est aussi un sujet très épineux et douloureux, dans quelle mesure le coeur peut il prendre des décisions justes ou injustes?

C'est important pour consolider un empire d'avoir des symboles concrets, qu'on peut voir et toucher, ça renforce le sentiment d'appartenance à un peuple, de la même manière le drapeau bleu blanc rouge renforce notre sentiment d'appartenir à un grand et beau pays, et c'est la France.

La véritable croix comme la couronne viendrait d'anciennes familles chrétiennes proche de la Sainte Famille, et peut être aussi on peut voir la couronne et la croix comme un cadeau de ces familles chrétienne pour montrer leur amitié avec leur nouvelle grande famille romaine. Dans tous les cas, même que ces reliques soient des contre-façons, on peut quand même remarquer qu'elles attirent du monde ou qu'elles ont un genre de popularité ou de côte qui dépend de la foi que Jésus peut donner, mais on doit ajouter des nuances, il y a vraiment plusieurs "Saints Esprits" ou actions différentes du même Saint Esprit, et même sur des reliques qui peuvent être des contre-façons, ces même contre-façons peuvent devenir saintes, c'est pour dire que certains escrocs ont vraiment de la chance et que Jésus sauve vraiment tous les pécheurs.

Jésus peut être présent ou se manifester par l'action du Saint Esprit par exemple sur une couronne en plastique ou sur une simple photo ou sur une reproduction d'une image sainte, pour les catholiques avec l'action du Saint Esprit il y a la possibilité d'un transfert ou comme une contamination de sainteté par contact, une purification par contact serait un mot plus approprié, nous sommes aussi proche du mystère ou du miracle de la transsubstantiation. 

Et pour le Saint Esprit qui est aussi avec les protestants, des millions de chrétiens, ça n'est pas possible, et c'est juste de le dire, car la Sainteté vient de Jésus seulement, ou bien une consubstantiation peut éventuellement se faire de manière exceptionnelle, et pourquoi pas accepter l'idée que la couronne peut être très légèrement sainte, Luther dirait qu'il faut la détruire mais il ne ferait pas ça quand même, le Saint Esprit l'en empêcherait, par contre le Saint Esprit avec Calvin le ferai et il n'hésiterai pas, c'est l'action du Saint Esprit, et vaut mieux pas essayer d'agir contre l'action du Saint Esprit et même si un objet saint comme la couronne doit revenir plus vite que prévu à Jésus dans les cieux. 

Il faut que ça soit bien clair, nous pouvons rendre gloire à ces deux actions du "Saint Esprit" en même temps. Et le Saint Esprit a pas envie de voir des cathos devenir protestant, ou le contraire, mais plutôt que cathos et protestants croient que Jésus est en vie sans trop se préoccuper de la couronne et des actions du Saint Esprit qu'elle peut faire. 

J'écris autant de détails sur le Saint Esprit et de ses actions de gloire avec les protestants pour ne pas tomber dans la tentation et l'idolâtrie avec la rédaction de cet article sur la couronne de Jésus, car indirectement je me rapproche d'elle, et je laisse volontairement une minuscule pour éviter de la rendre plus sainte qu'elle ne l'est déjà ou plus sainte que Jésus, parfois il faut reculer et pas avancer, si vous le pouvez, car en vérité c'est le Saint Esprit lorsqu'Il est là qui commande nos jambes et nos genoux, et nous obéissons ou nos jambes obéissent, et c'est pas de trop de la rigolade, parfois ça peut faire très mal et tout le monde recul, le Saint Esprit agit parfois sur plusieurs personne en même temps, voir sur une foule, comme le Saint Esprit peut agir sur une seule personne, sur vous et moi de façon ponctuel, par degré.

Ensuite le Saint Esprit disparaît, on le compare parfois dans la bible à un genre de vent qui vient de nul part et qui va on ne sait pas ou, c'est un vent qui nous donne à tous la vie, si ce vent souffle sur un mort, et même sur un cadavre en décomposition, alors la chair de ce mort se reconstitue et le mort se réveille, comme Lazare. Le Saint Esprit est un peu plus que du vent vivifiant ordinaire. Quand le Saint Esprit n'est pas là, les morts ou les cadavres continuent à se décomposer, tout reste logique et normal, et il n'y a pas de miracle particulier qui se passe. Le Saint Esprit protestant gagne quand par exemple la couronne touche un mort, et que le mort reste mort, ça prouve que le Saint Esprit n'est pas là, que la couronne n'est pas particulièrement sainte, par contre le Saint Esprit catholique nous dit à tous et même aux protestants qu'elle peut le devenir et par conséquence la couronne est Sainte et c'est juste de le dire. 

Je termine ce paragraphe, en disant qu'au final c'est le Saint Esprit avec la France qui gagne, ou qui a gagné, et le peuple français c'est aussi le peuple de Jésus, un peuple libre, qui n'est pas sous le joug d'une dictature ou sous des contrats signés en 326 avec les romains, la république avec le secours de Jésus, a réussit à casser ce dogme et une dictature religieuse  qui a duré plus de 1500 ans, et enfin nous sommes libre de croire ou pas en la résurrection de Jésus, c'est exactement ce que veut le Saint Esprit, être libre de suivre ou pas Jésus, et si nous le suivons avoir la possibilité de lui rendre gloire seul comme avec les catholiques ou comme avec les protestants dans une église ou un temple mais aussi avec les personnes qui n'y croient pas, nous sommes juste quand nous croyons que Jésus est en vie et que seul Jésus peut nous donner la foi et personne d'autre. 

L'eucharistie c'est aussi pardonner les erreurs des catholiques, des protestants et des laïcs. En lisant les 3 versets que j'ai copié collé au dessus ou d'autres versets de la bible le Saint Esprit nous pardonne, et même sans lire la bible nous sommes déjà sauvés quand nous croyons que Jésus est en vie. Je termine par un verset sur le Saint Esprit, Jésus nous promet que nous aurons le Saint Esprit, nous n'avons rien à faire, juste attendre avec patience que le Saint Esprit vienne renforcer notre foi, faire notre bonheur. 

Luc 24.49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Dans Jean 14 Jésus nous encourage et nous promet de nous envoyer le Saint Esprit: 
https://christressuscite.blogspot.com/p/jean-chapitre-14.html

 Mc 16.20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

C2/ La couronne de Jérusalem à Constantinople (1er siècle jusqu'en 614)

La Sainte Croix est donc restée longtemps cachée avec la couronne à Jérusalem, et elle fait une apparation miraculeuse après que la Paix Romaine, la pax romana soit instaurée dans l'empire, juste après le concile de Nicée en 326, c'est une belle histoire, une belle invention ou découverte du latin inventia.
Mais pourquoi pas, dans tous les cas les reliques ont une historicité, et le Saint Esprit fait ou donne la foi quand il le désire et de la manière qu'il le désire. La Sainte Croix et la Sainte Couronne restent à Jérusalem pendant quelques siècles, et avant que la situation s'aggrave  par là bas, le pouvoir romain fait déménager la couronne vers un endroit plus sur, il ne s'agit pas de se la faire voler ou de se la faire prendre comme butin, et en 614 lorsque Jérusalem se fait envahir par les perses, la couronne se trouve en sécurité dans la chapelle du palais royal à Constantinople, la capitale de l'empire romain d'orient celle des empereurs byzantins mais la Sainte Croix est prise comme butin par les perses en 614.
La Sainte Couronne se trouve de façon certaine de l'an 409 à 570 dans la basilique du Mont Sion à Jérusalem avec d'autres reliques d'après plusieurs écrits fiables datant de ces époques. Son transfert vers Constantinople a donc été fait entre 570 et 614 mais personne ne connaît la date exacte, ça s'est fait discrètement. On peut noter qu'il existe une rivalité chrétienne entre les diocèses de Césarée une ville antique et moderne en Israel, et le diocèse de Jérusalem. Ces 2 diocèses revendiquent la primauté de l'Eglise dans la région palestinienne, cependant le diocèse qui détient la couronne d'épines ou d'autres reliques même fausses gagne car toutes les reliques proviennent de Jérusalem.

C3/ La couronne se trouve à Constantinople de 614 jusqu'en 1238, puis départ pour le royaume de France

Les empereurs byzantins se succèdent et des dizaines d'épines sont éparpillées, on en répertorie en tout 70 distribuées par les empereurs byzantins et par les rois de France, elles permettent de renforcer le pouvoir avec un sentiment d'appartenance chrétien dans les différentes églises des territoires ou elles se trouvent.
Vers la fin du 8ieme siècle Charlemagne assure la protection des lieux saints, le patriarche de Jérusalement lui offre 3 reliques dont un fragment du cercle de la couronne d'épine, l'empereur ira placer ce précieux don à Aix la Chapelle.

Il existe des périodes plus ou moins troubles à Constantinople, on peut remarquer qu'un fragment de la couronne d'épine arrive en Allemagne dans un reliquaire fabriqué à Constantinople daté de 913 et avec comme inscription marqué dessus « empereur Constantin VII Porphyrogénète, monté en 913 sur le trône »  il a été rapporté  par le chevalier Ulrich von Ulmen  à Limbourg-sur-la-Lahn lors de la IVe croisade.

Entre 975 et 1098 les empereurs byzantins augmentent leur collection de reliques, en 1063 la couronne du Christ et d'autres grandes reliques de la Passion ont étés transférées du palais impérial vers le palais des Blachemes puis ces reliques ont étés regroupées progressivement dans la chapelle de la Vierge dite du Phare.
En 1200, Mitrofan, archevêque de Novgorod donne la liste des reliques à Constantinople:

« dans le Palais d’Or Impérial se trouve : la Sainte Croix, la Couronne, l’Eponge, les Clous, le Sang ; et outre cela : le Manteau de pourpre, la Lance, le Bâton… »
En 1200 le diacre Nicolas Mésaritès, gardien du trésor de la Chapelle Palatine, décrit la couronne du Christ ressuscité de cette manière: « La couronne d’épines encore verdoyante et fleurie, est demeurée intacte car, ayant touchée la tête du Christ souverain ; elle n’est pas rude d’aspect, ni blessante, ni pénible au contact, mais on la voit couverte de belles fleurs et, s’il on obtient de la toucher, elle n’est que souplesse et douceur… »

En 1204 le croisé Robert de Clari, fait une autre description de la couronne d’épines:« Ici se trouve la couronne bénie, dont Il fut couronné, qui est faite de joncs marins aussi piquants comme pointes de fer » On pense que Robert de Clari a vu des épines de zizyphus, lesquelles, auraient été probablement détachées du reliquaire sur lequel elles étaient fixées.

Cette année 1204 marque la fin de l'empire romain d'orient et de ses empereurs byzantins, Constantinople est mise à sac par les croisés et les vénitiens mais c'est aussi la naissance ou la fondation de l'empire latin d'Orient et qui s'éteindra moins de 60 ans plus tard en 1261.

Baudouin II de Courtenay par l'acte du 4 septembre 1238 gage la couronne auprés de d'hommes d'affaires vénitiens afin de créditer des fonds pour mener une guerre et qui se fera à perte, Baudouin II ne récupère pas sa mise et finalement la couronne d'épine du Christ se retrouve en possession des hommes d'affaire qui veulent bien la vendre à Saint Louis avec l'accord de Baudouin II .

La couronne sous la conduite des dominicains Jacques et André de Longjumeau quitte Constantinople avant Noel 1238, il y a eu avant 2 ans de négociation, il fallait être bien sur de ne pas acquérir une contre-façon, l'objectif de Saint Louis est de dominer la chrétienté avec la couronne et de profiter de la querelle des Investitures qui a affaibli le pouvoir de la papauté et du Saint Empire romain germanique. La couronne est aussi très convoitée par Jean III Doukas Vatatzès, l'empereur byzantin en exil, alors la mission royale de rapatriement de la couronne est ménée par plusieurs chevaliers, dont Giffard de Meaux, cadet de la maison des comtes de Meaux.

La couronne arrive à Venise et est déposée au trésor de la Basilique Saint-Marc, pendant ce temps le reste de la somme due est payée aux commerçants vénitiens, tout ceci se fait sous une escorte renforcée par les troupes prêtées par Frédéric II sur la demande de Louis IX afin que les Vénitiens ne soient pas tenté de garder la couronne une fois la somme payée.

Le 10 août 1239, la couronne fait son entrée solennelle à Villeneuve-l'Archevêque en Champagne accompagnée du roi, de son frère Robert Ier d'Artois et de Blanche de Castille leur mère. Le lendemain la couronne fait son entrée à Sens car Paris dépent de l'église métropolitaine de Sens , en effet l' archevêque de Sens, Gautier Cornut porte le titre de « primat des Gaules et de Germanie », en enfin la semaine d'après la couronne se trouve à Paris. Deux ans plus tard Saint Louis poursuit toujours son ambition et se porte acquéreur de morceaux de la Sainte Croix et d'autres saintes reliques, comme le saint sang, ma pierre du Sépulcre, la sainte éponge et la sainte lance qui s'ajoute à la liste d'objets sacrés de Saint Louis.

La Sainte Collection est conservée temporairement à Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle est érigée dans l'île de la Cité où une cérémonie de translation a lieu en 1248 deux mois avant le départ de Saint Louis à la Croisade. A la fin de la fête de la dédicace de la Sainte Chapelle, St Louis institue une fête annuelle liturgique le 11 août, c'est l'office de la susception de la Sainte Croix.

Philippe III dit le Hardi, fils de Louis IX, donne en 1285 à Perpignan quatre épines de la couronne du Christ qui lui ont été données par Louis IX lors de la croisade dite « de Tunis ». Il les fait porter en l'église de Saint-Matthieu de Perpignan, c'est l'église la plus proche du Palais des Rois de Majorque. Les Saintes Épines sont protégées par la confrérie des Saintes Épines de l'église Saint-Matthieu dont le Régidor Référent est Lucien Baillette.

C4/ La couronne de la révolution à nos jours

Durant la révolution la couronne est considéré comme un objet du patrimoine et elle est déposée au cabinet des médailles de la bibliothèque nationale.

Le Concordat de 1801 impliqua que la couronne du Christ soit remise à l'archevêque de Paris, ce dernier qui l'affecta au Trésor de la Cathédrale Notre-Dame en 1806 où elle se trouve enfermée dans un coffre-fort jusqu'à ce qu'un incendie ravage la Sainte Chapelle le 15 avril 2019, ensuite elle a été placée au Louvre.


Après le concordat de 1801 les Saintes Reliques sont confiées aux Chanoines du Chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, puis elles ont étés placées sous la garde statutaire des Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem. Ce sont les Chanoines qui les présentent et les Chevaliers qui ont la charge de les protéger lors de leur ostension.

Napoleon 1er et Napoleon 3 ont donné chacun un reliquaire pour conserver la couronne, le premier est de style néo classique, et il a été fabriqué par l'orfèvre Jean Charles Cahier. Le second datant de 1862 a été dessiné par Viollet-le-Duc et il a été réalisé par l'atelier d'orfèvre de Placide Poussielgue-Rusand.

Depuis l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris la couronne d'épine a été placée au musée du Louvre en attendant la reconstruction de la toiture de la chapelle prévue pour 2024.

C5/ La présence réelle de Jésus, prophétie

 La couronne du Christ a été sauvé au dernier moment, en effet l'incendie s'est déclenché très rapidement en soirée et le code secret du coffre fort empêchait les sauveteurs d'en sortir l'objet sacré a été divulgué, et ceci en partit grâce au courage et à la détermination de l'abbé Jean-Marc Fournier, aumônier des pompiers de Paris. On remarque dans son interview qu'il croit en la présence réelle de Jésus dans la couronne. Je dois aussi re-dire que pour des millions de chrétiens dont des connus comme par exemple Calvin, il n'y a pas de présence réelle de Jésus dans la couronne et nous avons 2 réponses différentes du même Saint Esprit. 

Ensuite le Saint Esprit nous dit que de parler de présence réelle de Jésus dans l'hostie, comme dans la couronne d'épine, mérite des petites explications à donner aux catholiques d'un point de vu catholique, c'est une mort spirituelle mais c'est aussi une renaissance spirituelle avec Jésus, on peut très bien avoir la foi en Jésus et quand même accepter les erreurs des autres, comme avec l'eucharistie, et même si ce sont des erreurs que font les catholiques, tous ne font pas tous la même erreur.

 On peut connaitre des choses sur les saints plus que les catholiques et même si on est pas catholique, c'est que le Saint Esprit , voir même des saints peuvent venir à nous et même si on croit pas du tout aux saints ou en Jésus, et c'est juste aussi de dire que les saints nous connaissent mieux que nous les connaissons.

On doit distinguer la foi donnée par Jésus par l'action du Saint Esprit, et par sa présence réelle en chair et en os, c'est le ressuscité, Jésus en chair et en os qui nous donne la foi par l'action du Saint Esprit comme un vent qu'il envoie sur nous tous. Calvin avec le Saint Esprit,  veut montrer cette distinction et pour mieux le faire alors on doit nier la présence réelle de Jésus dans la couronne ou un objet ou une relique ou en faire une approche différente et se mettre en accord avec l'emploi du mot réel, et pour ne pas tomber dans l'idolâtrie, le vent du Saint Esprit est réel mais par contre personne ne sait quand il vient et ou il va et hélas même nos frères catholiques et protestants, et même les héros ne peuvent pas savoir ou se trouve Jésus. 

La présence réelle avec la couronne faut la voir à l'époque ou Jésus faisait son chemin de croix, oui on peut dire qu'il y avait la présence réelle de Jésus dans la couronne, son esprit et sa chair, mais quand on lui retire la couronne, la présence réelle de Jésus est sur la croix.

 C'est aussi difficile de parler de présence réelle de Jésus dans la couronne, car c'est de la souffrance. J'en fais abstraction dans cet article, mais Jésus nous délivre aussi de la souffrance, et par ses souffrances avec la couronne mais surtout avec la croix. On ne peut en faire abstraction que lorsque nous y croyons, et c'est un sentiment de délivrance de la souffrance en premier et par Jésus mais au prix de sa souffrance. Ou bien un gendarme vous sauve la vie dans un attentat et il décède pendant le sauvetage. La présence réelle de Jésus dans la couronne , c'est aussi le Christ souffrant, si nous souffrons nous ne pouvons rien faire. Se rapprocher de Jésus c'est parfois dans la souffrance, et en général nous reculons tous devant la souffrance.

Une présence réelle de Jésus dans la souffrance, c'est vouloir atténuer ses souffrances, mais ça n'est pas possible, ou autrement, s'aimer entre créatures plus que ça, comme une urgence, comme dans un incendie, pour sauver ce qu'on peut sauver, ou diminuer les souffrances de Jésus.

Jésus est aussi notre sauveur, on doit aussi garder en tête que Christ est ressuscité et que ses souffrances ont disparues.

Aucun pompier ne peut sauver Jésus réellement d'un incendie, mais c'est juste plutôt de dire que tous les pompiers sont sauvés réellement par Jésus et ça se fait bien lorsque Jésus leur envoient le Saint Esprit et qu'ils croient en la résurrection de Jésus dans le même corps.

Même chose pour les catholiques, ils sont sauvés ou ils sont déjà ressuscités quand seulement ils croient que Jésus les sauvera tous, les gentils et les méchants aussi, de même le pape est réellement sauvé mais seulement quand le pape croit que Jésus est en vie.

La foi c'est aussi avoir la conviction que en faisant vraiment des toutes petites choses, des toutes petites actions, et que Jésus s'occupe de faire les grandes.

Les catholiques sont sauvés quand ils croient en Jésus et pas au pape car le pape est un pécheur que Jésus va sauver. Le pape lui même le dit, nous sommes tous pécheurs, mais sauf Jésus, et uniquement Jésus. On doit apprendre a avoir du recul avec Jésus, ça veut dire tout simplement ça , nous devons aussi comprendre que parfois Jésus est proche des pécheurs, des coupables, on a un Jésus avec  et proche des justes et aussi proche des injustes, mais qui ne condamne pas et c'est ça aussi le pire comme le meilleur, par contre même si Jésus ne nous condamne pas, nous nous condamnons nous même, et notre petitesse, nos péchés, et nous les corrigeons ou voulons corriger, nous sommes pécheurs, mais Jésus nous laisse la possibilité de moins pécher.

Beaucoup de catholiques ne sont toujours pas ressuscités, ils croient toujours qu'en suivant le pape et en acceptant tout des curés et du pape ils vont ressusciter quand même, mais c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe, et les catholiques ressuscitent vraiment quand ils ont besoin de Jésus pour ressusciter et de personne d'autre.

A vrai dire le pape ne dit pas le contraire de ce que je dis dans cet article, ça l'arrange même, parce que le pape dit lui aussi la même chose que moi, mais hélas dans son église, beaucoup de personne ne veulent pas non plus le croire et même quand le pape dit la vérité, et c'est que Jésus est en vie. 

Les commandement du pape sont parfois les même que ceux de Jésus mais hélas pas toujours, il faut reconnaître les commandements de Jésus de ceux du pape qui sont différents de ceux dans la bible. J'en ai parlé dans un autre article mais c'est expliqué dans le livre des Rois, les juifs ont avec Dieu qui les aide et leur prophète leur explique qu'ils n'ont pas besoin d'un roi et qu'il en existe des mauvais, ou qui ne sont pas très fidèles à Dieu, c'est difficile, nous sommes aussi comme le pape et comme les rois, avec notre "je" et notre ego, nous devenons juste en perdant ou en mourant , en tuant le "je" , et renaître pour le "vous" ou pour les autres, il n'y a que cela qui compte, c'est vous et jamais le "je", ou le soi qui compte. 

Suivre le roi ou le pape c'est très bien mais c'est mieux de suivre Jésus, comme nous même , nous pouvons bien agir, et être pourquoi pas parfait, ou comme des saints, mais seulement ça arrive que si nous suivons Jésus, et surement pas le pape. 

On doit aussi réaliser que "le Dieu" Baal dédié au pouvoir et à l'argent est assez présent, ça fait un peu peur quand ce dernier entre dans les églises et pas forcement pour donner à Jésus, mais pour prendre à Jésus, et peut être pour lui ajouter des épines. Je crois aussi que Jésus est en vie, et que Baal lui donnerai tout son argent. Nous n'avons pas conscience de comment est vraiment Jésus, et quand nous en avons un peu conscience alors nous ne sommes pas prêt , et c'est mieux de ne pas voir Jésus à cause de çà, et que Jésus disparaisse, la certitude que Jésus est en vie est le bien le plus cher que nous pouvons avoir, c'est la foi que Jésus peut parfois nous donner, et ça vaut beaucoup plus que de l'argent.

C'est difficile sur le chemin vers Jésus de ne pas tomber dans la tentation, et servir Baal, se dire je le mérite ou Jésus mérite de me payer après tout ce que je fais pour Jésus, c'est un peu triste, mais quand nous perdons la foi c'est ce qui peut se passer.

Quand Jésus est dans l'église alors tout est gratuit, et les meilleurs de tous les corps de métier travaillent gratuitement pour Jésus, et c'est pas la question de travailler mais de servir Jésus, dire merci Jésus pour la vie ou le Saint Esprit que tu nous donnes. En plus nous ne sommes pas obligé de travailler pour Jésus, on ne fait pas les 35 heures, mais on cherche tous à faire ou servir Jésus même une seule petite minute dans notre vie. Ensuite ça arrive souvent qu'on croit qu'on sert Jésus avec nos actions, mais non pas du tout, et on ne sert personne, on est un genre de Saul entre guillemet, et on doit bien reconnaître que Saint Paul ne fait rien du tout pour l'église, et presque son travail ou son service c'est de ne rien faire du tout, certaines personnes, de nombreux chrétiens sont des catastrophes ambulantes, exactement comme Saint Paul, et ça n'est pas possible que Saint Paul ait même une toute petite activité, par exemple s'occuper de liquider un consul romain, et pourtant Saint Paul est un professionnel de talent dans les armes, moins d'une il allait vraiment tuer tous les chrétiens, et bien le Seigneur le met au chomage et Saint Paul ne peut plus travailler comme avant.

Avoir le Saint Esprit c'est aussi aimer tout le monde et quelque soit la croyance des personnes en Jésus, dites vous bien que vous pouvez être dans une fâcheuse situation et c'est une personne non croyante qui nous sauve la mise voir la vie, avoir le saint esprit c'est de croire qu'on est tous des créatures que Dieu a créé et qu'il aime, et la notion de foi ou de religion différente, de justesse devant Dieu n'a aucune importance, Jésus nous aime malgré nos fautes. Parfois ce sont vraiment des catastrophes qui arrivent à cause du péché et par miracle quand Jésus s'occupe de nous, dans certaines situations il y a de quoi trembler de peur, nous subissons l'action du Saint Esprit qui nous sauve la peau, comme ça peut être un pompier catholique qui nous sauve un jour la vie dans un incendie, le Saint Esprit s'empare de nos corps et parfois nous agissons bien car c'est le Saint Esprit qui nous commande, et on le laisse agir.

La croyance catholique avec les mots "présence réelle de Jésus" est donc à définir ; cette chose peut se définir que si le Saint Esprit le permet, c'est à dire qu'il peut y avoir des manifestations de paix dans les reliques, les croix ou avec les images, des manifestations miraculeuses mais sinon il n'y a rien avec les reliques ou seulement le danger de faire de l'idolâtrie, une confusion, une erreur, un péché.

C'est pas non plus une question de touché forcement par Jésus en personne pendant sa vie terrestre des reliques, le vent du Saint Esprit ne souffle pas que sur les reliques mais il souffle surtout sur nos têtes.

On peut parler de présence réelle uniquement quand ce vent souffle, et concrètement quand par exemple la couronne brille de manière Sainte, qu'elle a une auréole qu'on peut voir avec nos yeux, qu'il y a une manifestation de sainteté indiscutable, un miracle en fait, mais dans le cas contraire ou sans présence réelle de Jésus la relique n'a pas à être adorée, ou elle doit être conservé pieusement sans vénération particulière ou au même titre qu'un livre saint comme la bible.

Calvin avec le Saint Esprit permet de faire cette distinction, et on se rapproche de Jésus. Une comparaison , une autre mais comment dire c'est celle de Aladdin et la lampe magique, un génie en sort quand on la frotte, et bien non, il n'y a pas de présence réelle de Jésus comme ça dans la couronne même en la frottant très fort, on aimerait bien tous mais çà n'est pas comme ça que se passe avec le Saint Esprit, il n'est pas possible de réduire la présence de Jésus dans une relique.

On peut aussi dire que quand un miracle arrive, et admettons que ça se passe sur une relique, pourquoi pas, la relique en elle même n'a aucun sens, ou logique, avec le miracle qui peut arriver, et comment dire une couronne, ou des images, même des centaines d'images pieuses, ne pourront jamais représenter vraiment Jésus et les miracles qu'il peut faire.

C'est possible de croire et d'aller dans le sens de la croyance catholique car parfois Jésus se trouve vraiment à l'intérieur, il y aussi des manifestations de la Sainte Vierge, c'est un peu étrange ou un miracle dans ce cas, et ça n'est pas Jésus qui intervient directement en personne mais ça peut très bien être la Sainte Vierge. 

Nous pouvons aussi très bien être sauvé par des non croyants, des personnes qui ne croient pas en Jésus mais au final ces personnes nous sauvent la vie. A vrai dire il ne vaut mieux pas être sauvé et que tout aille bien pour nous tous, et nous pouvons vraiment dire merci aux pécheurs, aux non croyants, car en général ce sont eux qui nous sauvent la vie sur terre, par exemple nous avons des hôpitaux publics, et qui agissent de la même façon que Jésus, et c'est le Saint Esprit de remercier les non croyants tout autant que Jésus car eux aussi sauvent tous les jours des vies, et vraiment ou réellement, et dans ce cas la présence réelle de Jésus et l'action du Saint Esprit se trouve à l'intérieur de l'hôpital chez les non croyants qui nous soignent. 

Jésus peut nous sauver la vie réellement mais aussi ça peut être un non croyant qui nous sauve la vie réellement, on doit bien comprendre que dans ce cas on se moque complétement de sa croyance, qu'il réponde juste ou qu'il réponde faux à la simple question, es ce que Dieu existe, ou bien es ce que Jésus est son fils? La personne qui vous sauve la vie , et même si elle donne la mauvaise réponse, qu'elle dit que Jésus est mort, es ce que c'est une raison pour vous croire la même chose qu'elle? Es ce que le chirurgien qui vous sauve la vie vous oblige a adopter la même croyance que lui? Et comment faire si c'était le cas et qu'ils sont plusieurs, que c'est une opération vraiment grave? Ensuite on doit bien comprendre que Jésus est en vie et que ça doit nous donner de l'espoir plutôt qu'autre chose comme sentiment, car réellement des fois tout est perdu, et réellement après 3 jours Jésus ressuscite, alors dans ce cas tout est gagné. On doit garder aussi en tête que Jésus sauve les pécheurs, les méchants, et les justes, les gentils parfois ça arrive aussi que Jésus les sauve. C'est difficile parfois d'écrire des choses et chercher à être juste, alors que nous sommes des pécheurs.

Jésus a un corps de chair, c'est un miracle, une chose qu'on ne peut pas concevoir avec l'adoration de reliques, Jésus est bien plus qu'une couronne d'épines, il est fait de chair. La présence réelle de Jésus doit être prise en premier de cette manière, avec un corps de chair identique à la notre mais plutôt glorieux, et la relique, comme la bible, peut être accompagnée parfois du Saint Esprit et se révéler comme une puissance de paix qui nous dépasse tous complètement, une paix plus forte que la guerre, ou la défaite de la guerre face à la puissance de paix du Saint Esprit. On peut le prendre de façon imagée c'est sur , mais au sens propre aussi avec la présence réelle du Saint Esprit , les bombes ou la puissance de destruction que nous avons est détruite, Jésus détruit les bombes et la mort aussi.

Le Saint Esprit permet parfois des choses que nous ne pouvons pas comprendre, et mon article aurait été un peu tranché avec les questions de présence réelle de Jésus et d'intercession des Saints, tranché à la manière du Saint Esprit de Calvin, et aboyer aux blasphèmes contre les catholiques, mais seulement il n'y a pas que Jésus, il n'y a pas que les offices protestants qui fonctionnent et font venir le Saint Esprit, mais chez les catholiques aussi, et Jésus est vraiment présent et peut se manifester pendant ces deux offices là, Jésus se manifeste au temple mais aussi à l'église, on a une présence réelle du Saint Esprit à ces deux endroits, on a d'une certaine manière deux méthodes ou liturgies différentes qui permettent au Saint Esprit de faire son travail, et c'est de nous donner la foi, qu'on croit qu'il est ressuscité , dans son propre corps , et quand nous en avons la certitude, nous n'avons pas besoin d'être catho ou bien protestant pour ressusciter, car nous sommes déjà ressuscité avec Jésus, on a pas besoin du catholicisme ou du protestantisme pour ressusciter mais du Saint Esprit. Le catholicisme et le protestantisme nous apporte un enseignement surtout, nous servons plus facilement Jésus en fréquentant des églises ou des temples , mais sinon nous avons le Saint Esprit maintenant, ou tout de suite, quand on le demande, viens maintenant Saint Esprit sur nos têtes, et la question des reliques on s'en moque complètement quand on croit que Jésus est en vie ressuscité dans le même corps, et donc quand on croit que Dieu existe, et Dieu ou Jésus avec l'action du Saint Esprit peut être présent autant dans une relique comme ailleurs, c'est Jésus qui fait les miracles, et Jésus peut être présent dans la relique comme pas présent du tout dans la relique, il sort de la relique et il va se manifester dans le temple protestant par une présence réelle lors de la célébration de la Cène. 

Je vous assure que c'est assez troublant de voir un Saint Esprit chez les catholiques, malgré le nombre impressionnant de fautes qu'ils commentent, et même chose de voir le Saint Esprit chez les protestants alors qu'ils font plein de fautes eux aussi, à priori on peut pas accuser un autre frère de blasphémer avant de vérifier, comment un protestant peut crier au blasphème sans vérifier ou manger de l'hostie, et comment peut faire un catholique pour crier au blasphème sans participer à un culte, les deux n'ont pas toujours le saint esprit, en vérité nous sommes tous pécheurs. 

Jésus se trouve dans l'hostie mais aussi vraiment pas du tout dans l'hostie ni dans le pain. Jésus est aussi dans notre coeur, ce jour là c'est aussi le jour ou nous prenons vie, que la mort est violentée par le Saint Esprit, ce jour là c'est le jour ou la première fois notre coeur bat avec Jésus. Ensuite tout redevient normal et notre coeur bat toujours mais c'est un peu autour du coeur que nous devons comprendre ce verset, l'hostie, ou la sainteté intérieur ou extérieur de la couronne d'épine de Jésus aussi. Le jour ou nous avons un coeur ou conscience que Jésus nous donne un coeur, et le monde aussi , c'est un jour qui dure plusieurs jours, ça prend tous les jours du temps pour nous en apercevoir et pour s'émerveiller, ou pour glorifier Dieu.

A l'intérieur de nous se trouve notre coeur, on peut aussi dire que Jésus est dans notre coeur, comme Jésus est surtout dans le coeur des autres, on peut dire pourquoi pas que Jésus est dans le coeur de 50 millions de français, et nous seul ou le "je" n'est pas grand chose ou bien Jésus se voit à peine comparé à 50 millions de coeurs, la présence réelle de Jésus dans ce cas est à l'extérieur de nous, et réellement dans le coeur des autres.

Il existe parfois des rassemblements protestants et catholiques et des eucharisties sans pain ou avec hostie, c'est une fois sur deux, c'est décevant pour les cathos quand ils ont pas de pain ou d'hostie, mais après ils comprennent mieux, ils se rapprochent de Jésus en faisant moins d'idolâtrie, ou l'erreur de croire que Jésus se limite à une présence dans le pain seulement, quant aux protestants ça leur fait du bien aussi, car ils ignorent tout des saints et en fréquentant des catholiques ils deviennent légèrement saint. 

Il faut manger de l'hostie catho et du pain protestant pour comprendre ce verset et surtout que Jésus nous donne le Saint Esprit. Cette foi donnée par le Saint Esprit nous donne la vie et c'est violent ou çà se passe assez mal pour la mort. On mange parfois Jésus et parfois Jésus nous mange, on peux interpréter peut être le verset de Jean ci dessus de cette manière, c'est une violence qui nous donne vie, fait battre notre coeur avec Jésus.

Quand on mange Jésus on le sent parfois très bien, l'hostie est comme vivante, ou bien ce sont d'autres choses qui se passe, et avec le pain c'est l'effet inverse qui peut arriver, le pain reste du pain, ça peut être remplacé par des bonbons au chocolat, mais par contre nous sommes les bonbons au chocolat que Jésus mange, c'est un peu comme ça parfois avec le Saint Esprit, nous pouvons manger Jésus comme Jésus lui aussi peut nous manger, nous sommes en Jésus et Jésus est en nous, et réellement.

Jésus nous incite à suivre ses commandements, et le premier et le plus important c'est de nous aimer les uns les autres, c'est pas super contraignant, il y a pire que ça comme commandement, et ensuite laisser agir le Saint Esprit, l'amour.


Il peut vraiment y avoir une présence réelle de Jésus plus ou moins avec les reliques, et aussi et en même temps il peut y avoir une présence réelle de Jésus dans le temple et sans forcement manger du pain pendant la célébration de la Sainte Cène, et c'est une présence réelle de Jésus qui n'est pas dans l'hostie ou dans la substance à l'intérieur, mais c'est une présence réelle de Jésus à l'extérieur, c'est une présence réelle de Jésus dans le temple, Jésus assiste avec les protestants à la Saint Céne, dans l'édifice et au dessus de nos têtes, et pas du tout dans le pain ou à l'intérieur de l'hostie comme c'est souvent le cas pour les offices catholiques.

Un catho qui ne mange pas d'hostie n'est pas lavé dans la croyance catho, or c'est faux pour les protestants, un catho est lavé même sans manger de pain simplement en assistant à la Sainte Cène ou à la messe. Ensuite c'est troublant de tomber sur des hosties saintes, avec Jésus dedans, et là on se dit mince c'est vrai il peut y avoir une présence réelle de Jésus dans l'hostie, c'est possible. Et tout comme c'est possible d'assister avec les protestants à un office avec Jésus, et le pain n'est pas saint , spécialement. 

Jésus peut nous suivre, à l'église, au temple, et même dehors, à vrai dire Jésus se place dans nos coeurs, et nous pouvons pas le retirer. 

Hélas les hosties saintes il n'y en a pas beaucoup, et un protestant tombera dessus assez vite, si Jésus le permet, et de même un catho va vite tomber sur Jésus chez les protestants et avec une présence réelle de l'extérieur, au dessus du pain.

Je suis très troublé à vrai dire avec ces histoires de présence de Jésus réelle de dedans et de dehors, car Jésus peut se trouver aux deux endroits. Il faut avoir confiance en Jésus, au Saint Esprit, et manger de l'hostie et du pain, miam . 

Si le Saint Esprit a un peu envie de remuer du monde dans les églises et les temples, il agit dans une église comme dans le temple, c'est à dire sa présence réelle se fait sentir loin de l'hostie, et chez les protestant sa présence réelle se fait sentir dans le pain, presque la corbeille de pain protestant se met à briller de façon Sainte. Ensuite le Saint Esprit peut vous inviter à faire des vérifications au temple comme à l'église, c'est plus probable que le Saint Esprit agisse avec nous de cette manière. 

Le feu à la cathédrale, on se moque un peu à vrai dire de comment s'est arrivé, ou bien le Saint Esprit nous a expliqué, et nous demande de rien dire. 

C'est mieux de parler du sauvetage et de dire que les Saints se sont emparés du corps de nos héros, des pompiers, et qu'ils ont limité la casse en sauvant la couronne. On peut aussi remarquer que nos Saints et nos Saintes à l'intérieur de la cathédrale, depuis pas mal de siècles, ont bien été obligés de sortir de cet endroit, et dans les rues de Paris. On ne s'inquiète pas non plus pour les problèmes de logements, et surement qu'ils ont tous eu des logements rapidement, qu'ils sont un peu dans des endroits ou des maisons saintes chez des catholiques, et surement pas chez les protestants, il en veulent pas, ou bien ils ouvrent leur porte seulement à Jésus. On peut s'en réjouir pour les non croyants surtout, je veux dire que Jésus vient à nous quand on le cherche, mais comment dire quand Jésus ou bien les Saints se retrouvent dehors un peu de force, les non croyants sont bien obligés de les remarquer, et de croire en Jésus, c'est un peu une foi forcée, vous ne demandez rien, vous êtes tranquille à Paris, et vous apercevez un genre de lumière sainte de dehors à des endroits par ordinaires ou des endroits ou on pourrait pas s'attendre à trouver des saints. 

Dernièrement je faisais mes courses au super marché, et je suis tombé sur un saint, à vrai dire il m'a donné une réponse importante pour un article sur la couronne d'épines de Jésus, et c'est au sujet de la foi, et le saint me dit que même si nous n'avons pas la foi, ou aucune foi , c'est quand même une foi. J'ai médité sa phrase, et j'ai répondu par instinct oui, car c'est un saint qui me parle de la foi, et c'est forcément la bonne réponse, et même si ça nous paraît incroyable. 

Donc oui le saint a raison, et n'avoir aucune foi en Jésus, c'est une foi aussi.

C'est plus facile à comprendre quand on remplace le mot foi par oeuvre, n'avoir aucune foi c'est pareil que de dire Jésus ne nous donne aucune foi, et dans ce cas nous avons la foi que Dieu n'existe pas, c'est une foi, et c'est une oeuvre de Dieu car nous sommes ses créatures avant tout, et que c'est l'oeuvre de Jésus de nous créer mais aussi de donner la foi, et quand nous n'avons pas la foi, nous restons une créature et une oeuvre de Jésus.

On peut aussi remarquer que les non croyants utilisent des croix, il y a un genre mode rock avec Jésus, on peut alors poser la question aux personnes, es ce que tu portes une croix pour faire joli, ou bien tu y crois? Ensuite on peut aussi dire et voir que Jésus est dans le coeur des autres, et que nous sommes entourés de saints et peu importe les réponses ou que les personnes portent des croix pour faire joli.

Et donc au super marché le pose la question au saint, et je lui demande, vous portez une croix pour faire joli ou bien vous y croyez, vous avez la foi? Aucune foi c'est aussi une foi que Jésus donne, peut être, mais ce qui est sur, c'est que nous avons un passage dans l'évangile, et après la résurrection de Jésus, ou il est en compagnie de deux disciples sur la chemin d'Emaus, et ils ne reconnaissent pas Jésus, un peu comme si Jésus se camouflait, ou comme si Jésus portait un déguisement, ou comme si il se serait rasé la barbe, que sais-je, une chose, ou une foi qui fait qu'on arrive pas à reconnaître Jésus mais c'est bien Jésus. Plus tard les disciples reconnaîtront Jésus à la fraction du pain, et d'un coup il disparaît de leurs yeux.

On peut aussi voir la charpente brûlée de la cathédrale Notre Dame comme un signe, une avancée prodigieuse avec la science qui devrait arriver prochainement, les fusées par exemple ou pour le monde aquatique, des bateaux ou des sous marins, des constructions anti-sismitiques, en fait des métiers ont disparus et un savoir faire aussi autour des charpentes, un génie dans une certaine mesure est partit en fumée, et c'est perdu, et la charpente se retrouve au ciel avec les génies qui l'ont construite. Vu du ciel l'église avec sa charpente est trop belle, c'est difficile de la regarder tellement qu'elle est belle, mais surtout on doit se réjouir parce que le Saint Esprit va redistribuer ces dons ou ces génies sur terre dans un but de paix, nos saints charpentiers vont aider nos ingénieurs, ils vont être un peu obligé de dire qu'ils ont un savoir qui vient du ciel, et non plus en regardant ou en copiant la charpente de la cathédrale qui a brûlé. 

Il existe peut être une prophétie qui dit que la couronne d'épine retournera à Jérusalem. La couronne donne la paix à la France, il est pas question pour personne de la voir ailleurs, mais on peut quand même se poser la question si éventuellement en la déplaçant à Jérusalem on ne pourrait pas avoir une paix mondiale, et en France évidement aussi? Es ce qu'on peut dire que cet incendie a sonné son départ prochain de la France? Attendons en gardant un oeil sur Le Louvre. La couronne d'épine ne pourrait t'elle pas briller de manière sainte là bas, pas un incendie ou une catastrophe, mais une lumière douce et inexplicable, un miracle et provoquer son départ du Louvre? De même on peut s'intéresser aux épines dans les différentes églises du monde, es ce que tout est normal avec ces épines dans ces églises? Pourrait t'il y avoir encore un événement médiatique prochainement autour de la Sainte Couronne d'épines du Christ? Ensuite on est obligé de constater que il n'y a pas vraiment la paix à Jérusalem et mais  quand Jésus ou le Saint Esprit agit il créé un miracle ou la paix, la guerre s'arrête , elle est vaincue par une force plus grande qu'elle et c'est une force de paix, pour tous les camps en guerre, ils sont forcés de faire la paix. C'est aussi ce que tous les hommes espèrent, et que Dieu existe ou n'existe pas, mais Jésus est bien en vie, et nous n'avons pas à nous faire de soucis avec la paix qu'il peut nous donner en vrai et réellement à tous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Posts Populaires